ISMAEL

Projet ISMAEL : InteractionS Et Multimodalité Dans L’Apprentissage Et L’Enseignement D’une Langue

Le projet ISMAEL vise à étudier le jeu de la multimodalité (entendue comme la présence simultanée et interactive de différents modes sémiotiques dans une situation donnée) dans les interactions d’apprentissage d’une langue étrangère.
Le projet de recherche ambitionne de prendre en compte – en sus des ressources verbales fortement présentes dans l’enseignement d’une L2, toutes les dimensions modales d’une situation pédagogique avec l’oral, l’écrit, le visuel mais aussi les gestes, les regards, les postures et les aspects kinésiques. Il s’agit d’abord d’en établir une description par le biais d’une méthodologie appropriée puis de comprendre comment un enseignant orchestre les ressources sémiotiques à sa disposition dans différentes situations d’interaction pédagogique (par exemple explications grammaticales ou lexicales, étayages). Le corpus principal pour ce projet s’appuie sur un ensemble de données recueillies lors d’une formation de langue à distance mettant en lien de futurs enseignants de français langue étrangère de Lyon 2 et des étudiants de français à Dublin City University. Ce corpus fera l’objet d’études croisées par différents experts du domaine.
Chercheurs associés : Cathy Cohen & Ciara Wigham (ICAR), Françoise Blin & Sylvie Thouesny (Dublin City University), Marion Tellier (Aix- LRL)
Projet soutenu par le laboratoire ICAR, le programme Ulysses (Partenariat Hubert Curien franco-irlandais), le fonds de recherche émergente de l’ENS et le LABEX ASLAN