Epistémologie

L’axe EPISTEMOLOGIE recouvre les différentes réflexions épistémologiques liés au numérique dans l’enseignement-apprentissage. Ce travail de réflexion s’est initié au moment de l’écriture de l’HDR et s’est intensifié grâce à la collaboration avec Simon Collin à l’UQAM où j’ai séjourné à plusieurs reprises depuis 2013 et où j’ai travaillé entre décembre 2021 et mai 2024 comme professeur titulaire. C’est avec Simon Collin que nous avons fondé le groupe KAIROS au sein duquel nous avons cherché à fédérer des chercheurs de l’aire francophone pour tenter de développer une approche sociocritique du numérique en éducation.

Publications liées à cet axe :

  • Guichon, N. & Ollivier, C. (2022). Apports de l’analyse de discours à une approche critique du numérique en éducation – l’exemple de discours sur le TNI. In Collin, S., Denouël, J. Guichon, N. & Schneider, E. (eds.). Critiques du numérique en éducation et formation. Enjeux, méthodes et perspectives. Presse des Mines.Collin, S., Denouël, J., Guichon, N. & Schneider, É. (2022). Critiques du numérique en éducation et formation. Enjeux, méthodes et perspectives. Presse des Mines. ⟨hal-02169400⟩
  • Guichon, N. (2019). Opérer une translation du point de vue sur les outils numériques : des travaux de Monique Linard à ceux du collectif Kairos. Activité humaine & numérique. Hommage aux travaux d’une exploratrice. Raison et Passions. ⟨hal-02103036⟩
  • Collin, S., Brotcorne, P., Fluckiger, C., Grassin, J.-F., Guichon,N., Muller, C., Ntebutse, J.-G., Ollivier, C., Roland, N., Schneider, E., Soubrié, T. (2016). « Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’œuvre ». net. [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387.
  • Collin, S., Guichon, N. & Ntebutse, J-G. (2015). Une approche sociocritique des usages numériques en éducation. STICEF, 22. 1-23.[en ligne]
  • Guichon, N. (2012). L’apprentissage des langues médiatisé par les technologies : étude d’un domaine de recherche émergent à travers les publications de la revue Alsic. Alsic. vol. 15, n°3.
  • Guichon, N. (2011). L’apprentissage des langues médiatisé par les technologies : contribution à l’épistémologie de la didactique des langues. Habilitation à diriger des recherches (HDR), np. Université du Havre.