Epistémologie

L’axe EPISTEMOLOGIE recouvre les différentes réflexions épistémologiques liés au numérique dans l’enseignement-apprentissage. Ce travail de réflexion s’est initié au moment de l’écriture de l’HDR et s’est intensifié grâce à la collaboration avec Simon Collin à l’UQAM où j’ai séjourné à plusieurs reprises depuis 2013. C’est avec Simon Collin que nous avons fondé le groupe KAIROS au sein duquel nous avons cherché à fédérer des chercheurs de l’aire francophone pour tenter de développer une approche sociocritique du numérique en éducation.

Publications liées à cet axe :

  • Guichon, N. & Ollivier, C. (à paraître en 2021). Apports de l’analyse de discours à une approche critique du numérique en éducation – l’exemple de discours sur le TNI. In Collin, S., Denouël, J. Guichon, N. & Schneider, E. (eds.). Critiques du numérique en éducation et formation. Enjeux, méthodes et perspectives. Presse des Mines.

    Collin, S., Denouël, J., Guichon, N. & Schneider, É. (en cours). Critiques du numérique en éducation et formation. Enjeux, méthodes et perspectives. Presse des Mines. ⟨hal-02169400⟩

  • Guichon, N. (2019). Opérer une translation du point de vue sur les outils numériques : des travaux de Monique Linard à ceux du collectif Kairos. Activité humaine & numérique. Hommage aux travaux d’une exploratrice. Raison et Passions. ⟨hal-02103036⟩
  • Collin, S., Brotcorne, P., Fluckiger, C., Grassin, J.-F., Guichon,N., Muller, C., Ntebutse, J.-G., Ollivier, C., Roland, N., Schneider, E., Soubrié, T. (2016). « Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’œuvre ». net. [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387.
  • Collin, S., Guichon, N. & Ntebutse, J-G. (2015). Une approche sociocritique des usages numériques en éducation. STICEF, 22. 1-23.[en ligne]
  • Guichon, N. (2012). L’apprentissage des langues médiatisé par les technologies : étude d’un domaine de recherche émergent à travers les publications de la revue Alsic. Alsic. vol. 15, n°3.
  • Guichon, N. (2011). L’apprentissage des langues médiatisé par les technologies : contribution à l’épistémologie de la didactique des langues. Habilitation à diriger des recherches (HDR), np. Université du Havre.