Jean-François Grassin

Affordances d’un réseau social pour une formation en français langue étrangère : pratiques discursives, modes de participation et présence sociale en ligne

Soutenue en 2016

Cette recherche souhaite déterminer comment l’intégration d’une technologie, en l’occurrence un Réseau Social Numérique (RSN), peut soutenir le processus d’enseignement /apprentissage et repose sur une analyse écologique de traces et d’usages dans un contexte réel. Il s’agit de mettre au jour les perceptions du dispositif et de ses affordances par les acteurs –apprenants et enseignants-, les usages qu’ils ont pu faire de ce RSN, ainsi que leur niveau d’appropriation du dispositif (les raisons des obstacles aux usages et leurs motivations quant à son utilisation). L’étude cherche à comprendre la manière dont ceux-ci, placés dans de tels dispositifs hybrides donnent du sens à l’expérience d’enseignement/apprentissage qui leur est proposée. Notre hypothèse de recherche est que l’environnement numérique de type réseau social peut être bénéfique à l’apprentissage en ce qu’il favorise la création ou le renforcement d’une communauté d’apprentissage entendu selon le modèle de «communauté de pratique» et qu’il enclencherait des processus de responsabilisation et d’autonomisation de l’apprenant.

Jean-François Grassin est désormais maître de conférences à l’université Lumière-Lyon 2.