Formation des enseignants

L’axe FORMATION DES ENSEIGNANTS recouvre les différents travaux ayant trait aux enjeux de l’intégration des outils technologiques dans l’enseignement en présentiel et en ligne. Ces travaux sont généralement le fruit de collaboration avec des collègues qui ont participé au projet du Français en (première) ligne, initié par Christine Develotte et François Mangenot, mais aussi de collègues de l’Universitat Oberta de Catalunya (Nathalie Bittoun Debruyne), de l’Open University UK (Mirjam Hauck) et de l’UC Berkeley (Rick Kern).

Publications liées à cet axe :

  • Grassin, J.-F. & Guichon, N. (2019). Étude des enjeux symboliques liés aux objets nomades connectés – vers une analyse critique du discours. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. Volume 21, Numéro 3, 2019, p. 29–51.
  • Guichon, N. & Tellier, M. (2017). Enseigner l’oral en ligne – Une approche multimodale. Paris : Editions Didier.
  • Rivière, V. & Guichon, N. (2014). Construction de bilans rétroactifs par des apprentis tuteurs de langue en ligne : régimes d’action et dynamiques sociocognitives. Le Français dans le monde – Recherches et applications, 56, pp. 118-135.
  • Guichon, N. & Bittoun Debruyne, N. (2014). La professionnalité des enseignants de langue en ligne – Le cas de la Universitat Oberta de Catalunya. Les Cahiers de l’ADIFLE, 25. pp. 94-107.
  • Guichon, N. (2013). Une approche sémio-didactique de l’activité de l’enseignant de langue en ligne: réflexions méthodologiques. Education & Didactique, 7(1), pp. 101-115.
  • Guichon, N. & Hauck, M. (2011). Teacher education research in CALL and CMC: more in demand than ever. ReCALL, 23(3), pp. 187–199.
  • Guichon, N., Bétrancourt, M., Prié, Y. (2012). Managing written and oral negative feedback in a synchronous online teaching situation. Computer assisted language learning, 25(2), pp. 181–197.
  • Bétrancourt, M., Guichon, N. & Prié, Y. (2011). Assessing the use of a Trace-Based Synchronous Tool for distant language tutoring. Proceedings of the 9th International Conference on Computer-Supported Collaborative Learning, 1, pp. 478-485. Hong-Kong, July 2011.
  • Dejean, C., Guichon, N., Nicolaev, V. (2010). Compétences interactionnelles des tuteurs dans des échanges vidéographiques synchrones. Distances et saviors, 8(3), pp. 377-393.
  • Guichon, N. (2009). Training future language teachers to develop online tutors’ competence through reflective analysis. ReCALL, 21(2), pp. 166-185.
  • Develotte, C., Guichon, N. & Kern, R. (2008). « Allo Berkeley? Ici Lyon… Vous nous voyez bien? » Etude d’un dispositif de formation en ligne synchrone franco-américain à travers les discours de ses usagers. Alsic, 11(2), pp. 129-156.
  • Guichon, N. & Drissi, S. (2008). Tutorat de langue par visioconférence : comment former aux régulations pédagogiques, Les Cahiers de l’ACEDLE, 5(1), pp.185-217.