Projets

Expériences sensibles de la ville – le cas des étudiants internationaux (responsable scientifique)

 Cette recherche à la croisée entre les sciences du langage et la géographie est  financée par le Laboratoire de L’Education. Elle concerne l’étude des pratiques spatiales d’étudiant internationaux et leur apprentissage expérientiel de la ville. Il s’agira de questionner les moyens pour tracer spatialement les émotions des étudiants et utiliser ces données géolocalisées couplées à des données biographiques afin d’étudier l’appropriation du territoire urbain. Les chercheurs impliqués (géographie numérique & sciences du langage) aborderont des questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques.

Chercheurs impliqués : Chevalier Dominique, Cunty Claire, Grassin Jean-François, Joliveau Thierry, Lascar Justine, Magnat Emilie, Mathian Hélène, Thiburce Julien

L’enseignement Du FLE En Ligne Par La Visioconférence

Depuis 2006, j’interviens dans le M2 FLES (Français langue étrangère et seconde) de Lyon 2 avec Christine Develotte, puis depuis 2013 avec Julie Vidal, pour former des étudiants aux particularités du tutorat en ligne. Une première partie de la formation familiarise les étudiants aux aspects pédagogiques, techniques, communicationnels et organisationnels. Puis, pendant 7 semaines, les étudiants sont amenés à (1) préparer des séquences pédagogiques et à (2) les administrer à des binômes d’étudiants américains de l’université de Berkeley (et depuis 2013 avec Dublin City University) avec les outils de la visioconférence poste à poste (chat oral, écrit et image de la webcam). La semaine suivante, (3) une séance de débriefing est organisée et les étudiants qui étaient en charge de la préparation de la séquence sélectionnent trois extraits de l’interaction pédagogique (recueillie grâce à un logiciel de capture d’écran) pour alimenter leur travail réflexif. Ce débriefing permet de revenir sur l’activité et d’affiner certains aspects de la pédagogie synchrone en ligne tels que l’évaluation des tâches conçues pour l’apprentissage synchrone, l’utilisation des différentes modalités ou bien encore la gestion des interactions.
Pour avoir une idée plus précise de cette formation qui s’inscrit dans le cadre du projet de recherche-formation le français en (première) ligne :

Virtual Cabinet < COOPLANG

Virtual Cabinet est un site d’apprentissage de l’anglais que j’ai conçu avec l’aide d’un médiatiseur, Erick Ghaumez, pour les étudiants de Lyon 2.
Il est le fruit d’une recherche-développement alliant la didactique des langues et la recherche en informatique appliquée à l’apprentissage.
Le scénario pédagogique de Virtual Cabinet vise la complémentarité entre compréhension de l’oral et production écrite. En effet, les étudiants sont amenés à écouter trois documents sur un événement de l’actualité britannique (la vidéosurveillance, l’absentéisme à l’école,…) avant d’écrire une note de synthèse pour conseiller un ministre du gouvernement britannique sur un futur projet de loi.
Pour mener à bien leur tâche, les étudiants ont besoin de développer des connaissances concernant le système politique britannique, mais aussi le lexique approprié pour aborder une question donnée ou encore le registre de langue adapté pour s’adresser à un ministre.
Ce site, développé en Flash, est entré en 2007 dans sa phase 5. Il est utilisé par 1700 étudiants et 25 enseignants-tuteurs et s’avère particulièrement adapté pour la préparation du CLES 2 (Certificat de Compétence en Langues de l’Enseignement Supérieur). Une version espagnole, Cibergaceta Hispánica, et une autre allemande, Deutschland konkret, sont également proposées aux étudiants de Lyon 2. Une version pour l’italien, Redazione in rete est actuellement développée en collaboration avec Grenoble 3 et une cinquième, Agorafle pour l’apprentissage du FLE fait également l’objet d’un développement en partenariat avec Lille 3. Les trois universités oeuvrent désormais au sein d’un consortium, COOPLANG, qui a reçu le label européen des langues en novembre 2007