Publications

Liste des publications sur HAL

2017

Article dans une revue

ref_biblio
Nicolas Guichon. SHARING A MULTIMODAL CORPUS TO STUDY WEBCAM-MEDIATED LANGUAGE TEACHING. Language Learning and Technology, University of Hawaii, 2017, 21 (1), pp.56 - 75. 〈http://llt.msu.edu/issues/february2017/index.html〉. 〈hal-01454727〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01454727/file/Guichon-LLT2017.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Ciara Wigham, Nicolas Guichon. "We've got rhythm" - Exploring tempo in online interactions. EuroCALL2017 CALL in a climate of change, Aug 2017, Southampton, United Kingdom. pp.23 - 23, 2017. <halshs-01577886>
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon, Salifou Koné, Jean-François Grassin. The digital transition of international students. Canadian Association of Applied Linguistics, May 2017, Toronto, Canada. 2017, <http://www.aclacaal.org/fr/program/>. <hal-01533410>
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon. Analyse de traces d’usage numérique - fondements et méthodes. Séminaire de recherche du CRIFPE-UQ, May 2017, Montréal, Canada. 2017. <hal-01533443>
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon, Tou Zoum, Koné Salifou. Tracer les usages numériques des étudiants internationaux : enjeux sociocritiques. Colloque du CRIFPE, May 2017, Montréal, Canada. 2017, <http://colloque2017.crifpe.ca/>. <hal-01533434>
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-François Grassin, Nicolas Guichon. Discours croisés sur les objets nomades connectés en contexte universitaire. Une approche sociocritique du numérique en éducation, May 2017, Sherbrooke, Canada. Colloque Une approche sociocritique du numérique en éducation, Université de Sherbrooke, <https://www.usherbrooke.ca/gnec/pj/programme_colloque_mai_15_et_16_2017.pdf>. <hal-01533398>
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Nicolas Guichon. Se construire une présence pédagogique en ligne. Didier. Enseigner l'oral en ligne - Une approche multimodale, pp.29-58, 2017, 978-2-278-08733-4. <https://www.editionsdidier.com/fr>. <hal-01577843>
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01577843/file/Guichon-2017-Chapitre%201.pdf BibTex

2016

Article dans une revue

ref_biblio
Nicolas Guichon, Ciara R. Wigham. A semiotic perspective on webconferencing-supported language teaching.. ReCALL, Cambridge University Press (CUP), 2016, 28 (1), pp.62-82. 〈halshs-01236195〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01236195/file/Guichon_Wigham_ReCALL2016-semiotic%20perspective.pdf BibTex
ref_biblio
Simon Collin, Elisabeth Brotcorne, Cédric Fluckiger, Jean-François Grassin, Nicolas Guichon, et al.. Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’œuvre. Adjectif, Agence universitaire de la francophonie, 2016, http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387. 〈http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387〉. 〈hal-01447086〉
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Cathy Cohen, Nicolas Guichon. Analysing multimodal resources in pedagogical online exchanges: Methodological issues and challenges. Caws, Catherine, and Hamel, Marie-Josée. Language-Learner Computer Interactions: Theory, methodology and CALL applications, John Benjamins, pp.187 - 213, 2016, <10.1075/lsse.2.09coh>. <hal-01471092>
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01471092/file/Cohen_Guichon_Chapter_9_Caws_and_Hamel_HAL.pdf BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon, Cathy Cohen. Multimodality and CALL. Farr, F & Murray, L. The Routledge Handbook of Language Learning and Technology., Routledge, pp.509-521, 2016, 0415837871. 〈hal-01303401〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01303401/file/Multimodality%20and%20CALL-GuichonCohen-authors%27m2016.pdf BibTex

2015

Article dans une revue

ref_biblio
Nicolas Guichon, Salifou Koné. Etudiants internationaux et technologies numériques nomades : Vers un contrat didactique renégocié. Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, Athabasca University Press, 2015, 40 (3), pp.1-22. 〈hal-01224609〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01224609/file/Guichon%20%26%20Kon%C3%A9%202015.pdf BibTex
ref_biblio
Simon Collin, Nicolas Guichon, Jean Gabin Ntebutse. Une approche sociocritique des usages numériques en éducation. Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, 2015, Revue STICEF, 22, 〈http://sticef.org〉. 〈hal-01218240〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01218240/file/sticef_2015_collin-Guichon-Ntebutse.pdf BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon. Quelle transition numérique pour les étudiants internationaux ?. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2015, 18, non paginé. 〈10.4000/alsic.2793〉. 〈halshs-01149394〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01149394/file/Guichon%2C%202015-Alsic.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Benjamin Holt, Marion Tellier, Nicolas Guichon. The use of teaching gestures in an online multimodal environment: the case of incomprehension sequences. Colloque GESPIN 4, Sep 2015, Nantes, France. Actes, 2015. <halshs-01488947>
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Benjamin Holt, Marion Tellier, Nicolas Guichon. The use of teaching gestures in an online multimodal environment: the case of incomprehension sequences. Gesture and Speech in Interaction 4th Edition, Sep 2015, Nantes, France. Gesture and Speech in Interaction 4th Edition, 2015, 〈http://www.gespin4.univ-nantes.fr/70179108/1/fiche___pagelibre/&RH=1412770992428&RF=1412770992428〉. 〈hal-01215770v2〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01215770/file/Holt_Tellier_Guichon_GESPIN_4.pdf BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon, Benjamin Holt. Sharing a corpus of online pedagogical interactions: The ISMAEL Project. colloque EUROCALL : Critical CALL, Aug 2015, Padoue, Italy. <halshs-01488951>
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon. Pour une analyse multimodale des interactions didactiques. Interagir pour apprendre les langues aujourd'hui, Jan 2015, Lyon, France. 2015. 〈hal-01121349〉
Accès au bibtex
BibTex

2014

Article dans une revue

ref_biblio
Nicolas Guichon, Cathy Cohen. The Impact Of The Webcam On An Online L2 Interaction. Canadian Modern Language Journal, 2014, 70 (3), pp.331-354. 〈10.3138/cmlr.2102〉. 〈hal-01056173〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01056173/file/Guichon_Cohen_2014_Authors_manuscript.pdf BibTex
ref_biblio
Véronique Rivière, Nicolas Guichon. Construction de bilans rétroactifs par des apprentis tuteurs de langue en ligne : régimes d'action et dynamiques sociocognitives. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2014, Pensée enseignante et didactique des langues, pp.118-135. 〈halshs-01121357〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01121357/file/Rivi%C3%A8re-Guichon-2014-Recherches%20%26%20Applications.pdf BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon, Cathy Cohen. The Impact of the Webcam on an Online L2 Interaction. Canadian Modern Language Review/ La Revue canadienne des langues vivantes, 2014, 70 (3), pp.331 - 354. 〈10.3138/cmlr.2102〉. 〈hal-01079114〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01079114/file/guichon-cohen-2014-authors-manuscript.pdf BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon, Nathalie Bittoun-Debruyne. La professionnalité des enseignants de langue en ligne – Le cas de la Universitat Oberta de Catalunya. Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2014, 25, pp.94-107. 〈hal-01121347〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01121347/file/N_Guichon_N_Bittoun_ASDIFLE%202014.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Véronique Riviere, Nicolas Guichon. Evaluer pour mieux s’évaluer : la fabrication de bilans rétroactifs multimodaux dans l’enseignement du FLE à distance. Colloque International RIFEFF, Dec 2014, Hanoi, Viêt Nam. 〈halshs-01371004〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon. Les étudiants internationaux et le numérique. Colloque franco-espagnol d'analyse de discours et d'enseignement des langues sur objectifs spécifiques, Sep 2014, Valencia, Espagne. 〈hal-01121350〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Françoise Blin, Nicolas Guichon, Ciara R. Wigham, Sylvie Thouësny. Creating and sharing a language learning and teaching corpus of multimodal interactions: ethical challenges and methodological implications. ANTWERP CALL 2014: Research Challenges in CALL, Jul 2014, Antwerp, Belgium. 〈hal-01121348〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon. A semiotic approach to analyzing technology-mediated language teaching. EUROCALL's Teacher education SIG, May 2014, Nice, France. 〈hal-01121352〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon. Le potentiel des outils de CMO sur le développement des compétences écrites. colloque franco-marocain "Pédagogie et didactique du français", May 2014, Tétouan, Morocco. 〈hal-01121353〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cathy Cohen, Nicolas Guichon. Researching nonverbal dimensions in synchronous videoconferenced-based interactions. CALICO (Computer Assisted Language Instruction Consortium), May 2014, University of Athens, Ohio, United States. 〈hal-01079071〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ciara R. Wigham, Nicolas Guichon. In and out the frame: teacher gestures during desktop videoconferencing interactions. CALICO 2014, May 2014, Athens, Ohio, United States. 〈edutice-00990665〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00990665/file/WighamGuichon-Calico2014-InOutFrame.pdf BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon. Étudier les usages numériques des étudiants internationaux : enjeux méthodologiques. TIC en éducation, May 2014, Montréal, Canada. 〈hal-01121354〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Martine Marquillo-Larruy, Christine Develotte, François Mangenot, Nicolas Guichon, Pascale Trévisiol-Okamura, et al.. Évolution de la place et de la fonction de l'écrit dans le dispositif Le français en (première) ligne (2002 - 2012). WRAB 2014 : Writing Research Across Borders Conference, Feb 2014, Nanterre La Défense, France. WRAB 2014 : Writing Research Across Borders Conference. 〈hal-01439317〉
Accès au bibtex
BibTex

2013

Article dans une revue

ref_biblio
Nicolas Guichon, Annick Rivens Mompean. From the development of online resources to their local appropriation.. JE-LKS:Journal of e-Learning and Knowledge Society, Roma : Società italiana di e-learning, 2013, 9 (1), pp.1-10. 〈halshs-00854131〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon, Thierry Soubrié. Manuels de FLE et numérique : le mariage annoncé n'a pas (encore ?) eu lieu. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2013, 54, pp.131-142. 〈hal-00870132〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00870132/file/Guichon-SoubriA_version_finale.pdf BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon. Une approche sémio-didactique de l'activité de l'enseignant de langue en ligne: réflexions méthodologiques. Education & Didactique, 2013, 7 (1), pp.101-116. 〈hal-00806399〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00806399/file/Guichon-E_D-manuscrit_auteur.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Cathy Cohen, Nicolas Guichon. Cet obscur objet de l'interaction médiatisée : la webcam dans un échange pédagogique en ligne. EPAL (Echanger pour Apprendre en Ligne), Jun 2013, Université Stendhal, Grenoble, France. 〈hal-01082055〉
Accès au bibtex
BibTex

Autre publication

ref_biblio
Nicolas Guichon, Elke Nissen, Chantal Parpette, Ciara R. Wigham. Troisièmes journées scientifiques JS-PUN 2013, Atelier : Langue, langage et pédagogie numérique. Troisièmes journées scientifiques JS-PUN 2013 Atelier : Langue, langage et pédagogie numérique. 2013. 〈edutice-00779386〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00779386/file/JSPUN-AtelierLangue.pdf BibTex

Vidéo

ref_biblio
Nicolas Guichon. ISMAEL corpus - clip 1-extract from the interactions. 2013. 〈medihal-01372540〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/medihal-01372540/file/ISMAEL_Sharing_clip1.mp4 BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon. ISMAEL project Clip 3. 2013. 〈medihal-01373705〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/medihal-01373705/file/ISMAEL_sharing_clip3.mp4 BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon. ISMAEL project Clip 2. 2013. 〈medihal-01373699〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/medihal-01373699/file/ISMAEL_sharing_clip2.mp4 BibTex

2012

Article dans une revue

ref_biblio
Nicolas Guichon, Cathy Cohen. Enhancing L2 learners' noticing skills through self-confrontation with their own oral production performance. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2012, 31 (3), pp.87-104. 〈halshs-00950771〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00950771/file/XXXI3-18-GuichonCohen.pdf BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon. Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion entre usages personnels et usages scolaires. Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, 2012, 19, pp.18. 〈hal-00793502〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00793502/file/sticef_2012_guichon_05p.pdf BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon, Mireille Bétrancourt, Yannick Prié. Managing written and oral negative feedback in a synchronous online teaching situation.. Computer Assisted Language Learning, Taylor & Francis (Routledge), 2012, 25 (2), pp.181-197. 〈halshs-00854277〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon, Cathy Cohen. Enhancing L2 learners' noticing skills through self-confrontation with their own oral production performance.. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2012, 31 (3), pp.87-104. 〈halshs-00854072〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon. Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion entre usages personnels et usages scolaires. Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, 2012, 19 (-). 〈hal-00806411〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00806411/file/sticef_2012_guichon.pdf BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon. L'apprentissage des langues médiatisé par les technologies : étude d'un domaine de recherche émergent à travers les publications de la revue Alsic. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2012, 15 (3), 〈10.4000/alsic.2539〉. 〈hal-00806407〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00806407/file/Guichon-Alsic2013.pdf BibTex

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

ref_biblio
Nicolas Guichon. Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues. Didier, pp.256, 2012, Langues et didactique, Beacco, Chiss, Castellotti, 978-2-278-07212-5. 〈hal-00806408〉
Accès au bibtex
BibTex

2011

Article dans une revue

ref_biblio
Nicolas Guichon, Mirjam Hauck. Teacher education research in CALL and CMC: more in demand than ever. ReCALL, Cambridge University Press (CUP), 2011, 23 (3), pp.187-199. 〈10.1017/S0958344011000139〉. 〈hal-00806415〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00806415/file/Guichon_Hauck_2011.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Mireille Betrancourt, Nicolas Guichon, Yannick Prié. Assessing the use of a Trace-Based Synchronous Tool for distant language tutoring. Computer-Supported Collaborative Learning, Jul 2011, Hong Kong, China. 1 (-), pp.478-485, 2011. 〈hal-00806428〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00806428/file/22.Betrancourt-Guichon_Prie.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Nicolas Guichon, Viorica Nicolaev. Influence de certaines caractéristiques des tâches d'apprentissage sur la production orale en L2. Interagir et apprendre en ligne., Grenoble : Ellug, pp.61-76, 2011, Didaskein, 9782843101885. 〈hal-00806429〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00806429/file/23.Guichon_Nicolaev-EPAL.pdf BibTex

HDR

ref_biblio
Nicolas Guichon. Apprentissage des langues médiatisé par les technologies : contribution à l'épistémologie de la didactique des langues. Linguistique. Université du Havre, 2011. 〈tel-00806418〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00806418/file/HDR_Guichon_finalapres_corrections_.pdf BibTex

2010

Article dans une revue

ref_biblio
Charlotte Dejean-Thircuir, Nicolas Guichon, Viorica Nicolaev. Compétences interactionnelles des tuteurs dans des échanges vidéographiques synchrones. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2010, 8 (3), pp.377-393. 〈10.3166/DS.8.375-391〉. 〈hal-00806435〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00806435/file/18.Dejean-Guichon-Nicolaev-DS.2010.pdf BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon. Preparatory study for the design of a desktop videoconferencing platform for synchronous language teaching.. Computer Assisted Language Learning, Taylor & Francis (Routledge), 2010, 23 (2), pp.171-184. 〈halshs-00854314〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Christine Develotte, Nicolas Guichon, Caroline Vincent. The use of the webcam for teaching a foreign language in a desktop videoconferencing environment. ReCALL, Cambridge University Press (CUP), 2010, 22 (3), pp.293-312. 〈10.1017/S0958344010000170〉. 〈hal-00806433〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00806433/file/20.Dev.Guic.Vin2010_recall.pdf BibTex

2009

Article dans une revue

ref_biblio
Nicolas Guichon. Former par la recherche-développement : le cas des métiers de l'enseignement des langues. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2009, 12 (-), 〈10.4000/alsic.1227〉. 〈hal-00806437〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00806437/file/16.alsic_2009.pdf BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon. Training future language teachers to develop online tutors' competence through reflective analysis. ReCALL, Cambridge University Press (CUP), 2009, 21 (2), pp.166-185. 〈10.1017/S0958344009000214〉. 〈hal-00806436〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00806436/file/17.ReCALL-2009.pdf BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon. Training future language teachers to develop online tutors' competence through reflective analysis. ReCALL, Cambridge University Press (CUP), 2009, 21 (2), pp.30-49. 〈halshs-00389782〉
Accès au bibtex
BibTex

2008

Article dans une revue

ref_biblio
Christine Develotte, Nicolas Guichon, Nicolaev Viorica. Apprendre et enseigner les langues en visioconférence. Les dossiers de l'ingénierie pédagogique, 2008, pp.61-65. 〈halshs-00378700〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Christine Develotte, Nicolas Guichon, Rick Kern. "Allo Berkeley ? Ici Lyon... Vous nous voyez bien ?" Étude d'un dispositif de formation en ligne synchrone franco-américain à travers les discours de ses usagers. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2008, 11 (2), pp.129-156. 〈halshs-00346486〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00346486/file/article_DGK_16_.pdf BibTex
ref_biblio
Christine Develotte, Nicolas Guichon, Richard Kern. "Allo Berkeley? Ici Lyon... Vous nous voyez bien?" Etude d'un dispositif de formation en ligne synchrone franco-américain à travers les discours de ses usagers. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2008, 11 (2), 〈10.4000/alsic.892〉. 〈hal-00806440〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00806440/file/14._Develotte_et_al._2008Alsic.pdf BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon, Sinead Mclornan. The effects of multimodality on L2 learners: Implications for CALL resource design. System, Elsevier, 2008, 36 (1), pp.85-93. 〈hal-00356243〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00356243/file/Guichon_McLornan-Multimodality.pdf BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon, Samira Drissi. Tutorat de langue par visioconférence : comment former aux régulations pédagogiques. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2008, 5 (-), pp.185 à 217. 〈hal-00806442〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00806442/file/13.Guichon_Drissi2008.pdf BibTex
ref_biblio
Christine Develotte, Nicolas Guichon, Viorica Nicolaev. Apprendre et enseigner les langues en visioconférence. Les dossiers de l'Ingénierie Educative, 2008, 63-64, pp.69-72. 〈halshs-00393920〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon, Samira Drissi. Tutorat de langue par visioconférence : comment former aux régulations pédagogiques. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2008, 5 (1), pp.185-217. 〈hal-00349669〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00349669/file/Guichon_Drissi.pdf BibTex

2007

Article dans une revue

ref_biblio
Nicolas Guichon. Recherche-développement et didactique des langues. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2007, 4 (1), pp.37 à 54. 〈hal-00355813〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00355813/file/Guichon_r_d2007.pdf BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon. Le journal de conception : un outil de construction de la compétence professionnelle. La Revue de l'AQEFLS, Montréal : Association québécoise des enseignants et enseignantes de français langue seconde, 2007, 26 (2), pp.124-140. 〈hal-00355862〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00355862/file/ArticleAQEFLS_Guichon2006.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Nicolas Guichon. Récits de soi en formation : L'écriture réflexive dans la formation didactique des enseignants. Récits de soi en formation - L'écriture réflexive dans la formation didactique des enseignants., Jun 2007, Tours, France. pp.136-145, 2007. 〈hal-00355869〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00355869/file/Guichon.2007.reflexivite.pdf BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon. L'identité professionnelle en construction des futurs formateurs de langue. Le journal de conception, un révélateur de l'identité professionnelle en construction des futurs formateurs de langue, May 2007, Arras, France. pp.1-11, 2007. 〈hal-00355870〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00355870/file/Guichon2006.Identite_pro.pdf BibTex

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

ref_biblio
Christine Develotte, Nicolas Guichon. Les défis de la formation à distance synchrone : vers une alphabétisation médiatique des enseignants de langue. 24e congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, May 2007, Montréal, Canada. 2007, Actes, <http://aipu2007.umontreal.ca/pdf/Actes_AIPU_2007.pdf>. <halshs-01510475>
Accès au bibtex
BibTex

2006

Article dans une revue

ref_biblio
Nicolas Guichon. Le brouillon : aide mémorielle et trace de la compréhension de l'oral. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2006, 25 (2), pp.61-76. 〈hal-00355816〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00355816/file/NG-tracesAPLIUT2006.pdf BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon, Julie Nwosu. La production de l'écrit dans un dispositif multimédia. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2006, 25 (3), pp.29-41. 〈hal-00355861〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00355861/file/Guichon_Nwosu2006.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Nicolas Guichon, Annick Rivens Mompean. Institutionnalisation et dissémination d'une innovation à l'université. Institutionnalisation et dissémination d'une innovation à l'université, Nov 2006, Montpellier, France. pp.1-13, 2006. 〈hal-00355866〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00355866/file/Guichon-Rivens.pdf BibTex

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

ref_biblio
Nicolas Guichon. Langues et TICE. Ophrys, pp.173, 2006, Autoformation et Enseignement Multimédia, Françoise Demaizière. 〈hal-00376645〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00376645/file/1._Livre_Guichon_version_finale_.pdf BibTex

2005

Article dans une revue

ref_biblio
Nicolas Guichon. Évaluation du potentiel d'apprentissage d'une tâche médiatisée.. ASp - La revue du GERAS, revue.org (en ligne) / Bordeaux : GERAS (imprimé), 2005, pp.121-138. 〈hal-00376914〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00376914/file/ASp2005.pdf BibTex
ref_biblio
Nicolas Guichon. Évaluation du potentiel d'apprentissage d'une tâche médiatisée. ASp - La revue du GERAS, revue.org (en ligne) / Bordeaux : GERAS (imprimé), 2005, pp.121-138. 〈hal-00355871〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00355871/file/ASp2005.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Véronique Pugibet, Nicolas Guichon, Nathalie Getliffe, Bernard Viselthier, Joséphine Rémon. "Manuels de langue et passage au numérique". Manuels scolaire, regards croisés, CRDP de Basse-Normandie, pp.79-89, 2005. 〈halshs-00648549〉
Accès au bibtex
BibTex

2004

Thèse

ref_biblio
Nicolas Guichon. Compréhension de l'anglais oral et TICE -Les conditions d'un apprentissage signifiant. Linguistique. Université de Nantes, 2004. Français. 〈tel-00870131〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00870131/file/ThA_se_Guichon_2004.pdf BibTex