Publications

Liste des publications sur HAL

2022

Direction d'ouvrages

Simon Collin, Julie Denouël, Nicolas Guichon, Élisabeth Schneider. Le numérique en éducation et formation. Approches critiques. Presse des Mines, 2022. ⟨hal-02169400⟩

2021

Articles avec comité de lecture

Julien Thiburce, Nicolas Guichon, Lascar Justine. Documenter les entretiens déambulés : interactions filmées et interactivité filmique. Revue française des méthodes visuelles, Pessac: MSHA, 2021, Images interactives et nouvelles écritures (5). ⟨hal-03201504⟩

Salifou Koné, Nicolas Guichon. Littératies numériques et travail scolaire en contexte socioéducatif malien. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2021. ⟨hal-03297038⟩

Autres publications

Nicolas Guichon, Sofiane Doulfaquar, Justine Lascar, Julien Thiburce. Ozil interagit avec l'interface et le contenu du parcours immersif A la Part-Dieu dans le projet VISITEURS. 2021. ⟨hal-03448510⟩

Nicolas Guichon, Stéphanie Roussel. La gestion de la caméra document et le guidage de l'attention aux contenus d'apprentissage. 2021. ⟨hal-03448755⟩

Nicolas Guichon, Stéphanie Roussel. La présence redoublée et dédoublée de l’enseignante en situation comodale. 2021. ⟨hal-03448748⟩

2020

Articles avec comité de lecture

Aurélie Bourdais, Nicolas Guichon. Représentations et usages du traducteur en ligne par les lycéens. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2020, ⟨10.4000/alsic.4533⟩. ⟨halshs-02967171⟩

Nicolas Guichon. L’étudiant international : figure de l’individu mobile et connecté. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2020, pp.158-169. ⟨hal-02972911⟩

Communications sans actes

Nicolas Guichon, Jean Carteron. « No pics, no dial ! » - La place de l'image dans les échanges de drague en ligne des étudiants internationaux gays.. Colloque Interactions multimodales par écran (IMPEC 2020), Jul 2020, Lyon, France. ⟨hal-02981754⟩

2019

Articles avec comité de lecture

Jean-François Grassin, Nicolas Guichon. Étude des enjeux symboliques liés aux objets nomades connectés : vers une analyse critique du discours. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2019, Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ?, 21 (3), pp.29-51. ⟨10.7202/1067707ar⟩. ⟨hal-02536404⟩

Nicolas Guichon. A self-tracking study of international students in France: Exploring opportunities for language and cultural learning. ReCALL, Cambridge University Press (CUP), 2019, 31 (3), pp.276-292. ⟨10.1017/S0958344019000090⟩. ⟨hal-02268146⟩

Communications sans actes

Ciara R. Wigham, Nicolas Guichon. Temporal sequencing in webcam-mediated language teaching.. pproaches to Multimodal and Digital Environments : From theories to practices (A-MoDE), Jun 2019, Rome, Italy. ⟨hal-02317779⟩

Nicolas Guichon. International students’ usage of digital tools during their first months abroad. CHAI seminar, Mar 2019, Sydney, Australia. ⟨hal-02103034⟩

Nicolas Guichon. Towards designing an application to support international students’ transition to a new academic context. CRLI Seminar, Apr 2019, Sydney, Australia. ⟨hal-02103035⟩

Chapitres d'ouvrage

Nicolas Guichon. Opérer une translation du point de vue sur les outils numériques : des travaux de Monique Linard à ceux du collectif Kairos.. Raison et Passions. Activité humaine & numérique. Hommage aux travaux d’une exploratrice, 2019, 978 2 917645 69 7. ⟨hal-02103036⟩

2018

Communications sans actes

Nicolas Guichon, Marie Josée Hamel. Portrait de l’apprenant de langue en acteur social et connecté. Colloque international sur la didactique des langues secondes, Jun 2018, Victoria, Canada. ⟨hal-02103038⟩

Nicolas Guichon. Etudiants migrants, outils nomades, identités en mouvement.. Échanger pour Apprendre en Ligne (EPAL), Jun 2018, Grenoble, France. ⟨hal-01879323⟩

Nicolas Guichon. International students’ geographies of learning during their study abroad. EUROCALL, Aug 2018, Jyväskylä, Finland. ⟨hal-02103040⟩

Nicolas Guichon. Punctum pédagogique et saillance dans les interactions didactiques – une approche multimodale. La multimodalité dans l’enseignement-apprentissage des langues : quels enjeux ?, Dec 2018, Paris, France. ⟨hal-02103039⟩

Nicolas Guichon. Tout corps plongé dans un contexte étranger ... - Réflexions sur les séjours en immersion à l’ère numérique. Les immersions linguistiques appuyées et augmentées par le numérique, Université de Lorraine, Dec 2018, Nancy, France. ⟨hal-02103033⟩

2017

Articles avec comité de lecture

Nicolas Guichon. SHARING A MULTIMODAL CORPUS TO STUDY WEBCAM-MEDIATED LANGUAGE TEACHING. Language Learning and Technology, University of Hawaii, 2017, 21 (1), pp.56 - 75. ⟨hal-01454727⟩

Communications sans actes

Ciara R Wigham, Nicolas Guichon. "We've got rhythm" - Exploring tempo in online interactions. EuroCALL2017 CALL in a climate of change, Aug 2017, Southampton, United Kingdom. pp.23 - 23. ⟨halshs-01577886⟩

Jean-François Grassin, Nicolas Guichon. Discours croisés sur les objets nomades connectés en contexte universitaire. Une approche sociocritique du numérique en éducation, Université de Sherbrooke, May 2017, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-01533398⟩

Nicolas Guichon, Salifou Koné, Jean-François Grassin. The digital transition of international students. Canadian Association of Applied Linguistics, Canadian Association of Applied Linguistics, May 2017, Toronto, Canada. ⟨hal-01533410⟩

Nicolas Guichon, Tou S Zoum, Koné Salifou. Tracer les usages numériques des étudiants internationaux : enjeux sociocritiques. Colloque du CRIFPE, CRIFPE, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01533434⟩

Nicolas Guichon. Analyse de traces d’usage numérique - fondements et méthodes. Séminaire de recherche du CRIFPE-UQ, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01533443⟩

Direction d'ouvrages

Nicolas Guichon, Marion Tellier. Enseigner à l’oral en ligne: une approche multimodale des interactions pédagogiques. France. Didier, 2017, 9782278087334. ⟨hal-01664512⟩

Chapitres d'ouvrage

Nicolas Guichon. Se construire une présence pédagogique en ligne. Didier. Enseigner l'oral en ligne - Une approche multimodale, pp.29-58, 2017, 978-2-278-08733-4. ⟨hal-01577843⟩

2016

Articles avec comité de lecture

Nicolas Guichon, Ciara R. Wigham. A semiotic perspective on webconferencing-supported language teaching.. ReCALL, Cambridge University Press (CUP), 2016, 28 (1), pp.62-82. ⟨halshs-01236195⟩

Simon Collin, Elisabeth Brotcorne, Cédric Fluckiger, Jean-François Grassin, Nicolas Guichon, et al.. Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’œuvre. Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, Laboratoire Education, Discours et Apprentissages (EDA), 2016, http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387. ⟨hal-01447086⟩

Communications sans actes

Eugénie Duthoit, Nicolas Guichon. It’s about time: examining closings in webcam-mediated pedagogical interactions. Conference Eurocall, Aug 2016, Limassol, Cyprus. ⟨hal-01841506⟩

Chapitres d'ouvrage

Cathy Cohen, Nicolas Guichon. Analysing multimodal resources in pedagogical online exchanges: Methodological issues and challenges. Caws, Catherine, and Hamel, Marie-Josée. Language-Learner Computer Interactions: Theory, methodology and CALL applications, John Benjamins, pp.187 - 213, 2016, ⟨10.1075/lsse.2.09coh⟩. ⟨hal-01471092⟩

Nicolas Guichon, Cathy Cohen. Multimodality and CALL. Farr, F & Murray, L. The Routledge Handbook of Language Learning and Technology., Routledge, pp.509-521, 2016, 0415837871. ⟨hal-01303401⟩

2015

Articles avec comité de lecture

Nicolas Guichon, Salifou Koné. Etudiants internationaux et technologies numériques nomades : Vers un contrat didactique renégocié. Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, Athabasca University Press, 2015, 40 (3), pp.1-22. ⟨hal-01224609⟩

Nicolas Guichon. Quelle transition numérique pour les étudiants internationaux ?. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2015, 18, non paginé. ⟨10.4000/alsic.2793⟩. ⟨halshs-01149394⟩

Simon Collin, Nicolas Guichon, Jean Gabin Ntebutse. Une approche sociocritique des usages numériques en éducation. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2015, Revue STICEF, 22. ⟨hal-01218240⟩

Communications avec actes

Benjamin Holt, Marion Tellier, Nicolas Guichon. The use of teaching gestures in an online multimodal environment: the case of incomprehension sequences. Gesture and Speech in Interaction 4th Edition, Gaëlle FERRÉ; Mark TUTTON, Sep 2015, Nantes, France. ⟨hal-01215770v2⟩

Communications sans actes

Nicolas Guichon, Benjamin Holt. Sharing a corpus of online pedagogical interactions: The ISMAEL Project. colloque EUROCALL : Critical CALL, Aug 2015, Padoue, Italy. ⟨halshs-01488951⟩

Nicolas Guichon. Pour une analyse multimodale des interactions didactiques. Interagir pour apprendre les langues aujourd'hui, ACEDLE, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01121349⟩

2014

Articles avec comité de lecture

Nicolas Guichon, Cathy Cohen. The Impact Of The Webcam On An Online L2 Interaction. Canadian Modern Language Journal, 2014, 70 (3), pp.331-354. ⟨10.3138/cmlr.2102⟩. ⟨hal-01056173⟩

Nicolas Guichon, Cathy Cohen. The Impact of the Webcam on an Online L2 Interaction. Canadian Modern Language Review / La revue canadian des langues vivantes, University of Toronto Press, 2014, 70 (3), pp.331 - 354. ⟨10.3138/cmlr.2102⟩. ⟨hal-01079114⟩

Nicolas Guichon, Nathalie Bittoun-Debruyne. La professionnalité des enseignants de langue en ligne – Le cas de la Universitat Oberta de Catalunya. Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2014, 25, pp.94-107. ⟨hal-01121347⟩

Véronique Rivière, Nicolas Guichon. Construction de bilans rétroactifs par des apprentis tuteurs de langue en ligne : régimes d'action et dynamiques sociocognitives. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2014, Pensée enseignante et didactique des langues, pp.118-135. ⟨halshs-01121357⟩

Communications sans actes

Cathy Cohen, Nicolas Guichon. Researching nonverbal dimensions in synchronous videoconferenced-based interactions. CALICO (Computer Assisted Language Instruction Consortium), May 2014, University of Athens, Ohio, United States. ⟨hal-01079071⟩

Ciara R. Wigham, Nicolas Guichon. In and out the frame: teacher gestures during desktop videoconferencing interactions. CALICO 2014, May 2014, Athens, Ohio, United States. ⟨edutice-00990665⟩

Françoise Blin, Nicolas Guichon, Ciara R. Wigham, Sylvie Thouësny. Creating and sharing a language learning and teaching corpus of multimodal interactions: ethical challenges and methodological implications. ANTWERP CALL 2014: Research Challenges in CALL, University of Antwerp, Jul 2014, Antwerp, Belgium. ⟨hal-01121348⟩

Martine Marquillo-Larruy, Christine Develotte, François Mangenot, Nicolas Guichon, Pascale Trévisiol-Okamura, et al.. Évolution de la place et de la fonction de l'écrit dans le dispositif Le français en (première) ligne (2002 - 2012). WRAB 2014 : Writing Research Across Borders Conference, Feb 2014, Nanterre La Défense, France. ⟨hal-01439317⟩

Nicolas Guichon. A semiotic approach to analyzing technology-mediated language teaching. EUROCALL's Teacher education SIG, Université de Nice, May 2014, Nice, France. ⟨hal-01121352⟩

Nicolas Guichon. Le potentiel des outils de CMO sur le développement des compétences écrites. colloque franco-marocain "Pédagogie et didactique du français", Ecole Normale Supérieure de Tétouan, May 2014, Tétouan, Morocco. ⟨hal-01121353⟩

Nicolas Guichon. Les étudiants internationaux et le numérique. Colloque franco-espagnol d'analyse de discours et d'enseignement des langues sur objectifs spécifiques, Universidad Politécnica de Valencia, Sep 2014, Valencia, Espagne. ⟨hal-01121350⟩

Nicolas Guichon. Étudier les usages numériques des étudiants internationaux : enjeux méthodologiques. TIC en éducation, CRIFPE, May 2014, Montréal, Canada. ⟨hal-01121354⟩

Véronique Riviere, Nicolas Guichon. Evaluer pour mieux s’évaluer : la fabrication de bilans rétroactifs multimodaux dans l’enseignement du FLE à distance. Colloque International RIFEFF, Dec 2014, Hanoi, Vietnam. ⟨halshs-01371004⟩

2013

Articles avec comité de lecture

Nicolas Guichon, Annick Rivens Mompean. From the development of online resources to their local appropriation.. JE-LKS:Journal of e-Learning and Knowledge Society, Roma : Società italiana di e-learning, 2013, 9 (1), pp.1-10. ⟨10.20368/1971-8829/800⟩. ⟨halshs-00854131⟩

Nicolas Guichon, Thierry Soubrié. Manuels de FLE et numérique : le mariage annoncé n'a pas (encore ?) eu lieu. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2013, 54, pp.131-142. ⟨hal-00870132⟩

Nicolas Guichon. Une approche sémio-didactique de l'activité de l'enseignant de langue en ligne: réflexions méthodologiques. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2013, 7 (1), pp.101-116. ⟨hal-00806399⟩

Communications sans actes

Cathy Cohen, Nicolas Guichon. Cet obscur objet de l'interaction médiatisée : la webcam dans un échange pédagogique en ligne. EPAL (Echanger pour Apprendre en Ligne), Jun 2013, Université Stendhal, Grenoble, France. ⟨hal-01082055⟩

Autres publications

Nicolas Guichon, Elke Nissen, Chantal Parpette, Ciara R. Wigham. Troisièmes journées scientifiques JS-PUN 2013, Atelier : Langue, langage et pédagogie numérique. 2013. ⟨edutice-00779386⟩

Nicolas Guichon. ISMAEL corpus - clip 1-extract from the interactions. 2013. ⟨medihal-01372540⟩

Nicolas Guichon. ISMAEL project Clip 2. 2013. ⟨medihal-01373699⟩

Nicolas Guichon. ISMAEL project Clip 3. 2013. ⟨medihal-01373705⟩

2012

Articles avec comité de lecture

Nicolas Guichon, Cathy Cohen. Enhancing L2 learners' noticing skills through self-confrontation with their own oral production performance. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2012, 31 (3), pp.87-104. ⟨halshs-00950771⟩

Nicolas Guichon, Mireille Bétrancourt, yannick Prié. Managing written and oral negative feedback in a synchronous online teaching situation.. Computer Assisted Language Learning, Taylor & Francis (Routledge), 2012, 25 (2), pp.181-197. ⟨halshs-00854277⟩

Nicolas Guichon. L'apprentissage des langues médiatisé par les technologies : étude d'un domaine de recherche émergent à travers les publications de la revue Alsic. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2012, 15 (3), ⟨10.4000/alsic.2539⟩. ⟨hal-00806407⟩

Nicolas Guichon. Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion entre usages personnels et usages scolaires. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2012, 19 (-). ⟨hal-00806411⟩

Articles sans comité de lecture

Nicolas Guichon. Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion entre usages personnels et usages scolaires. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2012, 19, pp.18. ⟨hal-00793502⟩

Ouvrages

Nicolas Guichon. Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues. Didier, pp.256, 2012, Langues et didactique, Beacco, Chiss, Castellotti, 978-2-278-07212-5. ⟨hal-00806408⟩

2011

Articles avec comité de lecture

Nicolas Guichon, Mirjam Hauck. Teacher education research in CALL and CMC: more in demand than ever. ReCALL, Cambridge University Press (CUP), 2011, 23 (3), pp.187-199. ⟨10.1017/S0958344011000139⟩. ⟨hal-00806415⟩

Communications avec actes

Mireille Betrancourt, Nicolas Guichon, yannick Prié. Assessing the use of a Trace-Based Synchronous Tool for distant language tutoring. Computer-Supported Collaborative Learning, Jul 2011, Hong Kong, China. pp.478-485. ⟨hal-00806428⟩

Chapitres d'ouvrage

Nicolas Guichon, Viorica Nicolaev. Influence de certaines caractéristiques des tâches d'apprentissage sur la production orale en L2. Interagir et apprendre en ligne., Grenoble : Ellug, pp.61-76, 2011, Didaskein, 9782843101885. ⟨hal-00806429⟩

Habilitation à diriger des recherches / HDR

Nicolas Guichon. Apprentissage des langues médiatisé par les technologies : contribution à l'épistémologie de la didactique des langues. Linguistique. Université du Havre, 2011. ⟨tel-00806418⟩

2010

Articles avec comité de lecture

Charlotte Dejean-Thircuir, Nicolas Guichon, Viorica Nicolaev. Compétences interactionnelles des tuteurs dans des échanges vidéographiques synchrones. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2010, 8 (3), pp.377-393. ⟨10.3166/DS.8.375-391⟩. ⟨hal-00806435⟩

Christine Develotte, Nicolas Guichon, Caroline Vincent. The use of the webcam for teaching a foreign language in a desktop videoconferencing environment. ReCALL, Cambridge University Press (CUP), 2010, 22 (3), pp.293-312. ⟨10.1017/S0958344010000170⟩. ⟨hal-00806433⟩

Nicolas Guichon. Preparatory study for the design of a desktop videoconferencing platform for synchronous language teaching.. Computer Assisted Language Learning, Taylor & Francis (Routledge), 2010, 23 (2), pp.171-184. ⟨halshs-00854314⟩

2009

Articles avec comité de lecture

Nicolas Guichon. Former par la recherche-développement : le cas des métiers de l'enseignement des langues. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2009, 12 (-), ⟨10.4000/alsic.1227⟩. ⟨hal-00806437⟩

Nicolas Guichon. Training future language teachers to develop online tutors' competence through reflective analysis. ReCALL, Cambridge University Press (CUP), 2009, 21 (2), pp.166-185. ⟨10.1017/S0958344009000214⟩. ⟨hal-00806436⟩

Communications avec actes

Nicolas Guichon, Viorica Nicolaev. Caractériser des tâches d’apprentissage et évaluer leur impact sur la production orale en L2. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02017635⟩

2008

Articles avec comité de lecture

Christine Develotte, Nicolas Guichon, Nicolaev Viorica. Apprendre et enseigner les langues en visioconférence. Les dossiers de l'ingénierie pédagogique, 2008, pp.61-65. ⟨halshs-00378700⟩

Christine Develotte, Nicolas Guichon, Richard Kern. "Allo Berkeley? Ici Lyon... Vous nous voyez bien?" Etude d'un dispositif de formation en ligne synchrone franco-américain à travers les discours de ses usagers. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2008, 11 (2), ⟨10.4000/alsic.892⟩. ⟨hal-00806440⟩

Christine Develotte, Nicolas Guichon, Rick Kern. "Allo Berkeley ? Ici Lyon... Vous nous voyez bien ?" Étude d'un dispositif de formation en ligne synchrone franco-américain à travers les discours de ses usagers. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2008, 11 (2), pp.129-156. ⟨halshs-00346486⟩

Nicolas Guichon, Samira Drissi. Tutorat de langue par visioconférence : comment former aux régulations pédagogiques. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2008, 5 (-), pp.185 à 217. ⟨hal-00806442⟩

Nicolas Guichon, Samira Drissi. Tutorat de langue par visioconférence : comment former aux régulations pédagogiques. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2008, 5 (1), pp.185-217. ⟨hal-00349669⟩

Nicolas Guichon, Sinead Mclornan. The effects of multimodality on L2 learners: Implications for CALL resource design. System, Elsevier, 2008, 36 (1), pp.85-93. ⟨hal-00356243⟩

Articles sans comité de lecture

Christine Develotte, Nicolas Guichon, Viorica Nicolaev. Apprendre et enseigner les langues en visioconférence. Les dossiers de l'Ingénierie Educative, 2008, 63-64, pp.69-72. ⟨halshs-00393920⟩

2007

Articles avec comité de lecture

Nicolas Guichon. Le journal de conception : un outil de construction de la compétence professionnelle. La Revue de l'AQEFLS, Montréal : Association québécoise des enseignants et enseignantes de français langue seconde, 2007, 26 (2), pp.124-140. ⟨hal-00355862⟩

Nicolas Guichon. Recherche-développement et didactique des langues. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2007, 4 (1), pp.37 à 54. ⟨hal-00355813⟩

Communications avec actes

Christine Develotte, Nicolas Guichon, Richard Kern. "Allo Berkeley? Ici Lyon… Vous nous voyez bien?" Etude d'un dispositif d'enseignement-apprentissage en ligne synchrone franco-américain. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France. ⟨hal-02063753⟩

Nicolas Guichon. L'identité professionnelle en construction des futurs formateurs de langue. Le journal de conception, un révélateur de l'identité professionnelle en construction des futurs formateurs de langue, May 2007, Arras, France. pp.1-11. ⟨hal-00355870⟩

Nicolas Guichon. Récits de soi en formation : L'écriture réflexive dans la formation didactique des enseignants. Récits de soi en formation - L'écriture réflexive dans la formation didactique des enseignants., Jun 2007, Tours, France. pp.136-145. ⟨hal-00355869⟩

Direction d'ouvrages

Christine Develotte, Nicolas Guichon. Les défis de la formation à distance synchrone : vers une alphabétisation médiatique des enseignants de langue. 24e congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, May 2007, Montréal, Canada. 2007, Actes. ⟨halshs-01510475⟩

2006

Articles avec comité de lecture

Nicolas Guichon, Julie Nwosu. La production de l'écrit dans un dispositif multimédia. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2006, 25 (3), pp.29-41. ⟨hal-00355861⟩

Nicolas Guichon. Le brouillon : aide mémorielle et trace de la compréhension de l'oral. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2006, 25 (2), pp.61-76. ⟨hal-00355816⟩

Communications avec actes

Nicolas Guichon, Annick Rivens Mompean. Institutionnalisation et dissémination d'une innovation à l'université. Institutionnalisation et dissémination d'une innovation à l'université, Nov 2006, Montpellier, France. pp.1-13. ⟨hal-00355866⟩

Ouvrages

Nicolas Guichon. Langues et TICE. Ophrys, pp.173, 2006, Autoformation et Enseignement Multimédia, Françoise Demaizière. ⟨hal-00376645⟩

2005

Articles avec comité de lecture

Nicolas Guichon. Évaluation du potentiel d'apprentissage d'une tâche médiatisée. ASp - La revue du GERAS, revue.org (en ligne) / Bordeaux : GERAS (imprimé), 2005, pp.121-138. ⟨hal-00355871⟩

Nicolas Guichon. Évaluation du potentiel d'apprentissage d'une tâche médiatisée.. ASp - La revue du GERAS, revue.org (en ligne) / Bordeaux : GERAS (imprimé), 2005, pp.121-138. ⟨hal-00376914⟩

Chapitres d'ouvrage

Véronique Pugibet, Nicolas Guichon, Nathalie Getliffe, Bernard Viselthier, Joséphine Rémon. "Manuels de langue et passage au numérique". Manuels scolaire, regards croisés, CRDP de Basse-Normandie, pp.79-89, 2005. ⟨halshs-00648549⟩

2004

Articles avec comité de lecture

Nicolas Guichon. La survie sociale d'une innovation. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2004, 07 (1), pp.71-83. ⟨edutice-00001463⟩

Thèse

Nicolas Guichon. Compréhension de l'anglais oral et TICE -Les conditions d'un apprentissage signifiant. Linguistique. Université de Nantes, 2004. Français. ⟨tel-00870131⟩


<!–

–>