Doctorats et HDR encadrés et soutenus, Stages Postdoctoraux accompagnés, Stages-sandwich doctoraux
Encadrement de stage post-doctoral
7 – (12 mois : 01/10/2021 – 23/09/2022) : Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade – enseignant-chercheur à l’UFRPE – Brésil6 – (2 mois : 01/11/2020 – 31/12/2020) : Aleksandra Fakhredtinova – Александра Мальцева Фахретдинова enseignant-chercheur à l’Université d’Etat de Tomsk – Russie
5 – (10/2017 – 04/2018 ) : Josefina Claudia Zirpoli Amaral, Médecin cardiologue – Docteure en Médecine Tropicale et Maladies Infectieuses de l’Universidade Federal de Pernambuco –UFPE au Brésil
4 – (07/01/2016 – 27/01/2016 ) : Sandro Pinto, enseignant- chercheur à la Faculdade Dom Pedro II – Salvador da Bahia – BA – Brésil
3 – (12 mois: 30/09/2013 au 30/09/2014) Samuel Edmundo Lopez Bello. Enseignant-chercheur à l’UFRGS de Porto Alegre (Brésil) Bourse de la CAPES – Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior.
2 – (1 mois : 10/2012) : Elena Yourievna Kilmoukhametova enseignant-chercheur à l’Université d’Etat de Tomsk – Russie
1 – (3 mois : 12/2011-02/2012) : Evaldo Antonio Kuiava, enseignant-chercheur à l’Université de Caxias do Sul UCS – RS – Brésil
Encadrement de Stages-sandwich doctoraux
1 – (12 mois : sept 2015 -sept 2016) : Irani Parolin Santana [ http://lattes.cnpq.br/1104223731121765 ] Doutorado em Educação Matemática. Universidade Anhanguera de São Paulo, UNIAN/SP, Brasil. Título: A Matematica Escolar no Ginásio do Padre em Vitória da Conquista /BA (1936-1960). Orientador: Ubiratan D’Ambrosio. Bolsista do(a): Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior, CAPES, Brasil.
Thèses ou HDR encadrées ou co-encadrées et soutenues
HDR en sciences de l’éducation
3. 2021/01/05 – Florent Pasquier [Université Lumière Lyon2] La question de la dimension ontologique en situation éducative. Proposition d’un cadre théorique intégratif pour une pédagogie implicative. Apports de la méthodologie transdisciplinaire, de la psychologie transpersonnelle et de la technontologie2. 2016/05/11 – Corinne Hahn [Université Lumière Lyon2] Penser la question didactique pour la formation en alternance dans l’enseignement supérieur. Dispositifs frontières, Statistique et Management.
1. 2014/04/24 – Françoise Poyet [Université Claude Bernard Lyon1] Comprendre la construction des usages des TIC en formation : vers un modèle d’analyse systémique.
Thèses de doctorat en sciences de l’éducation encadrées et soutenues
ED 485 EPIC Université de Lyon – Université Lumière Lyon2 (FRA)
Consultables sur : http://theses.univ-lyon2.fr/ ou sur thèses.fr/
Télécharger la liste
45] 2023/12/15 Mohamed Boumoudjou Enseignement-apprentissage des mathématiques par la résolution de problèmes à l’école primaire en contexte plurilingue au Maroc : prise en compte des ressources mathématiques mobilisées dans des pratiques quotidiennes. Approches pédagogique, didactique et ethnomathématique [ https://theses.fr/s205082 ] |
44] 2023/12/12 Xin Zhang Étude des effets de l’apprentissage coopératif interculturel sur les compétences communicatives langagières chez les étudiants en FLE à l’université. [ https://theses.fr/225725479 ] |
43] 2023/03/29 Sylvie Fornero Émergence de l’intelligence collective lors de la résolution de problèmes de mathématiques en contexte scolaire. Étude exploratoire au travers des interactions et autres facteurs au sein de groupes de travail restreints dans deux classes de 6ème d’un collège en milieu urbain en France [ https://theses.hal.science/tel-04327846 ] |
42] 2022/09/21 Brahim El Mekaoui L’interdisciplinarité dans l’enseignement/apprentissage de la résolution de problèmes mathématiques et la production écrite en contexte plurilingue au Maroc. Approches pédagogique, didactique et ethnomathématique susceptibles d’améliorer les performances des élèves [ https://theses.hal.science/tel-04042868v1/file/these_internet_el-mekaoui_b.pdf ] |
41] – 2019/12/20 Yao Dayo (en codirection avec Françoise Poyet) Usages des TIC dans le cadre des apprentissages à l’université au Togo. Étude exploratoire auprès d’étudiants de licence et master de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest- Unité universitaire technologique (UCAO-UUT) à Lomé [ https://theses.hal.science/tel-02485605 ] Publication : https://my.editions-ue.com/catalog/details/store/gb/book/978-620-2-54270-8/usages-des-tic-dans-le-cadre-des-apprentissages-%C3%A0-l%E2%80%99universit%C3%A9-au-togo?search=Yao%20Dayo |
40] – 2019/08/23 Leonardo Dalla Porta (Doctorat en cotutelle avec l’UFN – Santa Maria (RS) – Brésil) Formation du raisonnement statistique à travers la conceptualisation de l’estimation statistique. Étude exploratoire à partir d’un dispositif pédagogique dans l’enseignement supérieur. Formação do raciocínio estatístico na conceptualização da estimação estatística. Estudo exploratório de um dispositivo pedagógico no Ensino Superior. [ https://theses.hal.science/tel-02476133 ] |
39] – 2018/10/08 Dante Castillo Guajardo (Doctorat en cotutelle avec l’Universidad Academia Humanismo Cristiano – Chili) La deserción en la educación de adultos: La evaluación de la Experiencia Chilena Le décrochage dans la formation des adultes : une évaluation de l’expérience chilienne […..] |
38] –2017/09/21 Chang Zhang Exploitation didactique d’un corpus pour l’enseignement de la compréhension orale du FLE en milieu universitaire chinois – Didactisation de la banque de données multimédia CLAPI (Corpus de Langues Parlées en Interaction) [ ] |
37] – 2017/09/19 Jiayi Hu L’enseignement des fractions à l’école primaire en Chine. Approches pédagogiques, didactiques, et ethnomathématiques [ https://theses.hal.science/tel-02292909 ] |
36] – 2017/09/18 Nahai Gu Styles cognitifs, styles d’apprentissages, langue chinoise et apprentissage des mathématiques et de la statistique. Étude exploratoire dans le contexte de l’enseignement secondaire en Chine [ https://hal.science/tel-01625801 ] Publication : https://my.editions-ue.com/catalog/details/store/gb/book/978-620-2-26776-2/styles-cognitifs,-contexte-culturel-et-apprentissage-des-math%C3%A9matiques?search=Nahai%20Gu |
35] – 2017/06/22 Irinia Degil [Doctorat en cotutelle avec l’Université d’Etat de Tomsk – Sibérie – Russie] Formation des compétences socioculturelles dans un environnement francophone d’apprentissage Moodle. Le cas de la formation des étudiants-linguistes en Russie Формирование социокультурной компетенции в образовательной франкоязычной среде Moodle (на примере обучения студентов-лингвистов) [ https://theses.fr/2017LYSE2041 ] |
34] – 2016/12/ 13 Shiyan Qiao [Chine] Expressions du corps dans les interactions entre élèves et enseignants à l’école primaire en Chine [ https://theses.fr/2016LYSE2164 ] Publication : https://my.editions-ue.com/catalog/details/store/it/book/978-620-3-44069-0/expressions-du-corps-dans-les-interactions-entre-%C3%A9l%C3%A8ves-et-enseignants?search=Shiyan%20Qiao |
33] – 2016/09/28 Mo Wang [Chine] Les styles cognitifs des étudiants chinois et leurs impacts sur l’éducation mathématique en Chine [ https://theses.hal.science/tel-01591351/document ] Publication : https://my.editions-ue.com/catalog/details/store/gb/book/978-3-639-62390-1/les-styles-cognitifs-et-leurs-influences-sur-l-%C3%A9ducation-math%C3%A9matique?search=Mo%20Wang |
32] – 2016/07/06 Aniceto Mapfala [Mozambique – Bourse Ambassade – Campus France] L’articulation entre les méthodologies de formation des professeurs des langues et l’enseignement secondaire au Mozambique. L’implication entre les théories de formation et les pratiques enseignantes. [ http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2016/mapfala_a ] |
31] – 2016/06/24 Fadhila Farhane Horrigue [Tunisie] L’effet de l’entrainement à l’autocorrection/auto évaluation dans l’apprentissage de la reproduction humaine, Étude comparative, Cas du curriculum tunisien [ http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2016/farhane_f ] |
30] – 2016/06/22 Hassan Alcheghri [Boursier Syrie – Codirection F. Poyet] Technologie de l’éducation et de la formation. L’impact d’interaction entre enseignant-apprenant-savoir-TICE au cours du processus d’apprentissage/enseignement sur l’acquisition des compétences [ http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2016/alcheghri_h ] |
29] – 2016/06/21 Angham Assaad [Boursière Syrie – Codirection F. Poyet] Les rôles, les avantages et les contraintes de l’enseignement basé sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication en formation en ligne. [ http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2016/assaad_a ] |
28] – 2016/04/27 Diane Diaz [France] Les facteurs influençant la réussite des activités collaboratives médiées par les TICE dans une situation de formation universitaire à la statistique [ http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2016/diaz_d ] |
27] – 2016/02/29 Andréia Cardoso Silveira [Thèse en cotutelle Universidade Federal da Bahia – UFBA – Brésil] Attentes, stratégies et succès d’insertion professionnelle des étudiants quotistes et non-quotistes de l’université fédérale da Bahia (UFBA) [ ] |
26] – 2016/02/04 Jean-Louis Bernard [France] Épistémologie et pratiques psychométriques [ http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2016/bernard_jl ] |
25] – 2016/01/29 Abdul Aziz Alahmadati [Boursier Syrie] Autour du concept de fraction à l’école primaire en France. Étude exploratoire des significations de la fraction au travers des manuels scolaires, des représentations et des connaissances des élèves de cycle III. [ http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2016/alahmadati_aa ] |
24] – 2015/04/28 Ekaterina Kuznetsova [Thèse en cotutelle Université d’Etat de Tomsk – Sibérie Russie]. La formation des compétences culturelles dans les conceptions pédagogiques de C. Freinet et V. Sukhomlinski dans la didactique des langues [ http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/kuznetsova_e ] |
23] – 2014/12/04 Paulo Cesar Marques De Andrade Santos. [Thèse en cotutelle Universidade Federal da Bahia – UFBA – Brésil] Políticas públicas de acesso ao ensino superior e medidas de acompanhamento de estudantes: análises exploratórias e comparativas através de duas instituições do ensino superior (Universidade de Feira de Santana – Bahia Brasil et Universidade Lumière – Lyon2 – France) no quadro do programa ALFA3 “equidade e coesão social nos IES” [ ] |
22] – 2014/12/03 Maria Cristina Elyote Marques Santos [Thèse en cotutelle Universidade do Estado da Bahia – UNEB – Brésil] A questão da equidade e da coesão social nos IES no quadro do programa internacional ALFA3: estudos de trajetórias de formação, representações e motivações de estudantes das areas das ciências e matemática de universidades brasileiras e francesas. [ ] |
21] – 2014/02/20 Pablo Antonio Archila [Thèse en cotutelle Universidad Distrital Francisco José de Caldas – Colombie] La argumentación de profesores de química en formación inicial : un estudio de caso de sus prácticas didácticas [ https://theses.fr/s85413 ] |
20] – 2013/11/13 Vladimir Lira Véras Xavier de Andrade [Thèse en cotutelle UFRPE PE Brésil]. Os conceitos de Medidas de Tendência Central e de Dispersão na Formação Estatística no Ensino Médio no Brasil e na França. Abordagem Exploratória no Quadro da Teoria Antropológica do Didático e da Teoria dos Campos Conceituais [ http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/lira_v_x_de_andrade_v ] |
19] – 2013/11/17 Zoualfakar Jammoul [Boursier Syrie] Formation professionnelle et marche du travail. Étude des interactions entre besoins et attentes des métiers au sein du marché du travail et organisation curriculaire et développement de compétences au sein du lycée professionnel. Le cas du secteur professionnel de l’hôtellerie et restauration (en France) [ http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/jammoul_z ] |
18] – 2013/05/14 Marie Luc Modestine Ramanandraisoa. [Madagascar] Articulation transdisciplinaire des connaissances de mathématiques et sciences physiques. Le cas de la proportionnalité en fin d’École primaire et début du Collège à Madagascar. Approches didactiques, interactionnistes et ethnomatématiques. [ http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/ramanandraisoa_ml ] |
17] – 2012/06/25 Doriele Silva De Andrade De Costa. [Brésil] L’éducation aux médias et la formation de l’éducommunicateur: Une étude sur les apports des interactions au sein d’un réseau associationniste au Brésil Rede Coque Vive. [ ] |
16] – 2012/06/22 Miriam Abramovay. [Brésil] Violence(s) à l’école et éducation. Approches interactionniste et institutionnelle [ ] |
15] – 2012/06/23 Augustin Nelson. [Haiti] Rapport(s) aux(x) savoir(s) scientifique(s), situations didactiques et modes d’interactions en salle de classe en Haïti Étude exploratoire auprès d’élèves de la fin du secondaire de la zone métropolitaine de Port-au-Prince [ http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2012/nelson_a ] |
14] – 2011/12/12 Luciana Backes [Thèse en cotutelle UNISINOS RS Brésil]. La configuration de l’espace de convivialité numérique virtuelle : une culture émergente dans le processus de formation des enseignant(e)s au Brésil et en France. [ http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/backes_l ] |
13] – 2011/11/14 Richard Waminya. De la conceptualisation implicite du nombre et des figures géométriques dans la culture drehu à leur conceptualisation explicite dans les mathématiques à l’école. Étude exploratoire des interactions suscitées par les deux conceptualisations et de leurs effets à partir d’approches pédagogique, didactique et ethnomathématique. [ http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/waminya_r ] |
12] – 2011/06/06 Muhammad Shahid Farooq [boursier du Gouvernement du Pakistan]. Styles d’apprentissage, styles cognitifs et performances scolaires en mathématiques au Pakistan. [ http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/farooq_ms/ ] |
11] – 2010/06/22 Bernard Coutanson. [France] La question de la formation de l’esprit statistique à l’École primaire en France. Étude de quelques caractéristiques et conditions d’efficience de situations didactiques de statistique au cycle 3 (9-11 ans) [ http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2010/coutanson_be ] |
10] – 2010/06/21 Nicolas Paratore. [France] L’enseignement-apprentissage du schéma électrique dans un environnement numérique de travail. Un problème de didactique de la technologie. [ http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2010/paratore_n ] |
9] – 2010/04/29 Clovis Gomes da Silva junior † 2016 [boursier ALBAN – Brésil]. Manuels scolaires de mathématiques et formation continue des enseignants à l’école primaire et au collège en France et au Brésil. [ http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2010/gomes_da_silva_junior_c ] |
8] – 2009/01/29 Maria Núbia Medeiros de Araújo Frutuoso. [boursier ALBAN – Brésil] Réformes de l’éducation et impacts sur la formation des enseignants et leurs pratiques pédagogiques en salle de classe. Le cas de l’enseignement des mathématiques au Brésil et en France [ http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/medeiros-de-araujo_mn ] |
7] – 2009/08/24 Valdir Pretto [Thèse en cotutelle UNISINOS RS Brésil]. Construction des connaissances en situation d’exclusion sociale et questions de genre [ ] |
6] – 2009/06/10 Evelyne Lyonnais Villard. [France] Le cahier de sciences au Cours Préparatoire de l’École Primaire en France. Étude exploratoire d’un outil pour enseigner et apprendre les sciences avec des enfants de 6 à 7 ans. [ http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/lyonnais_e ] |
5] – 2009/03/24 Elayne de Moura Braga. [Brésil] Enseignement apprentissage de la statistique, TICE et environnement numérique de travail. Étude des effets de l’usage de supports didactiques numériques sur la conceptualisation en statistique. [ http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/de_moura_braga_e ] |
4] – 2008/11/10 Veda Vaslim [Thèse en cotutelle Université Anadolu – Turquie]. Enseignement – apprentissage d’une langue étrangère. Environnement Numérique de Travail et Internet; le cas du français langue étrangère à l’Université Anadolu en Turquie. [ http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/aslim_v ] |
3] – 2008/05/06 Maryvonne Priolet. [France] Enseignement et apprentissage de la résolution de problèmes mathématiques : le cas des problèmes numériques au cycle 3 de l’école primaire en France. Approches didactique et ergonomique. [ http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/priolet_m ] |
2] – 2007/11/17 Jean-Claude Oriol. [France] Formation à la statistique par la pratique d’enquêtes par questionnaires et la simulation : étude didactique d’une expérience d’enseignement dans un département d’IUT en France. [ http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/oriol_jc ] |
1] – 2007/03/09 Patrick Chignol. [France] Influence de la pratique de l’Aikido sur le développement du sujet : une étude exploratoire au travers des passages de grade en tant que franchissement de seuil. [ http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/chignol_p ] |
Thèses de doctorat en sciences de l’éducation co-encadrées et soutenues
2. – 19 décembre 2013 BIHAN POUDEC Alain Université de Sherbrooke – Québec – CanadaDirecteur : François Larose
Co-directeur : Jean-Claude Régnier
Étude des conditions d’émergence d’une représentation sociale de la statistique chez des étudiants en sciences humaines et sociales au premier cycle universitaire en France. [ http://www.iase-web.org/documents/dissertations/14.AlainBihanPoudec.Dissertation.pdf ]
1. – 14 novembre 2012 LAVIGNE Gérard Université de Nouvelle Calédonie – Nouméa
Directeur : Bernard Rigo
Co-directeur : Jean-Claude Régnier
Langues et mathématiques à l’école dans la culture océanienne. Étude exploratoire de pratiques d’une pédagogie interculturelle de la géométrie dans la Province Nord de la Nouvelle Calédonie. Approches anthropologique et ethnomathématique [ https://theses.fr/2012NCAL0041]
Thèse de doctorat en épidémiologie co-encadrée et soutenue
1.- 2013 ZIRPOLI AMARAL Josefina Claudia UFPE Recife – Brésil – Doctorat en Médecine tropicale Aids e doença arterial coronariana analise de sobrevida e associação com fatores pronósticosDirectrice : Heloisa Ramos Lacerda de Melo
Co-directeur : Ricardo Arraes Ximenes
Co-directeur : Jean-Claude Régnier