Encadrements

Doctorats et HDR encadrés et soutenus, Stages Postdoctoraux accompagnés, Stages-sandwich doctoraux

Encadrement de stage post-doctoral

 

4 – (07/01/2016 – 27/01/2016 ) : Sandro Pinto, enseignant- chercheur à la Faculdade Dom Pedro II – Salvador da Bahia – BA – Brésil

3 – (12 mois: 30/09/2013 au 30/09/2014) Samuel Edmundo Lopez Bello. Enseignant-chercheur à l’UFRGS de Porto Alegre (Brésil) Bourse de la CAPES – Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior.

2 – (1 mois : 10/2012) : Elena Yourievna Kilmoukhametova enseignant-chercheur à l’Université d’Etat de Tomsk – Russie

1 – (3 mois : 12/2011-02/2012) : Evaldo Antonio Kuiava, enseignant-chercheur à l’Université de Caxias do Sul UCS – RS – Brésil

 

Encadrement de Stages-sandwich doctoraux

1 – (12 mois : sept 2015 -sept 2016) : Irani Parolin Santana
[ http://lattes.cnpq.br/1104223731121765 ]
Doutorado em Educação Matemática.
Universidade Anhanguera de São Paulo, UNIAN/SP, Brasil.
Título: A Matematica Escolar no Ginásio do Padre em Vitória da Conquista /BA (1936-1960).
Orientador: Ubiratan D’Ambrosio.
Bolsista do(a): Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior, CAPES, Brasil.

Thèses ou HDR encadrées ou co-encadrées et soutenues

HDR en sciences de l’éducation

2. 2016/05/11 – Corinne Hahn [Université  Lumière Lyon2] Penser la question didactique pour la formation en alternance dans l’enseignement supérieur.Dispositifs frontières, Statistique et Management.

1. 2014/04/24 – Françoise Poyet [Université Claude Bernard Lyon1]
Comprendre la construction des usages des TIC en formation : vers un modèle d’analyse systémique.

Thèses de doctorat en sciences de l’éducation encadrées et soutenues

ED 485 EPIC Université de Lyon – Université Lumière Lyon2 (FRA)

Consultables : http://theses.univ-lyon2.fr/

38. 2017/09/21 Chang Zhang

Exploitation didactique d’un corpus pour l’enseignement de la compréhension orale du FLE en milieu universitaire chinois – Didactisation de la banque de données multimédia CLAPI (Corpus de Langues Parlées en Interaction)

37. 2017/09/19 Jiayi Hu

L’enseignement des fractions à l’école primaire en Chine. Approches pédagogiques, didactiques, et ethnomathématiques

36. 2017/09/18 Nahai Gu

Styles cognitifs, styles d’apprentissages, langue chinoise et apprentissage des mathématiques et de la statistique. Étude exploratoire dans le contexte de l’enseignement secondaire en Chine

35. 2017/06/22 – Irina Degil [Doctorat en cotutelle avec l’Université d’Etat de Tomsk – Sibérie – Russie]

Formation des compétences socioculturelles dans un environnement francophone d’apprentissage Moodle. Le cas de la formation des étudiants-linguistes en Russie

Формирование социокультурной компетенции в образовательной франкоязычной среде Moodle (на примере обучения студентов-лингвистов)

34. 2016/12/ 13 –  Shiyan Qiao

Expressions du corps dans les interactions entre élèves et enseignants à l’école primaire en Chine

33. 2016/09/28 – Mo Wang

Styles cognitifs des élèves chinois de l’enseignement secondaire en Chine et leurs influences sur l’éducation mathématique

32. 2016/07/06 – Aniceto Fernando Mapfala

La formation des enseignants de Français Langue Étrangère à l’université dans les contextes plurilingues et multiculturels du Mozambique. Approches pédagogique, didactique et interculturelle

31. 2016/06/24 – Fadhila Farhane.

Approches didactique et pédagogique de la biologie humaine au lycée en Tunisie. Étude exploratoire, en contexte culturel tunisien, de l’intégration de l’autocorrection et de l’auto-évaluation en classe de terminale dans les cours sur la reproduction humaine

30. 2016/06/22 – Hassan Alcheghri

Usages pédagogiques du tableau numérique interactif.Étude exploratoire pour l’enseignement et l’apprentissage d’une discipline scolaire au cycle III de l’Ecole primaire en France

29. 2016/06/21 – Angham Assaad.

Place et rôles de l’enseignant intervenant dans des dispositifs de formation universitaire à distance. Le cas du Campus Numérique FORSE à l’université Lumière Lyon2

28. 2016/04/27 – Diane Diaz

Les facteurs influençant la réussite des activités collaboratives médiées par les TICE dans une situation de formation universitaire à la statistique

27. 2016/02/29 – Andréia Cardoso Silveira [Doctorat en cotutelle Universidade Federal da Bahia – UFBA – Brésil]

Attentes, stratégies et succès d’insertion professionnelle des étudiants quotistes et non-quotistes de l’Université Fédérale da Bahia (UFBA)

26. 2016 – Jean-Louis Bernard

Épistémologie et pratiques psychométriques

25. 2016 – Abdul Aziz Alahmadati [Boursier du Gouvernement syrien]

Autour du concept de fraction à l’école primaire en France. Étude exploratoire des significations de la fraction au travers des manuels scolaires, des représentations et des connaissances des élèves de cycle III

24. 2015 – Ekaterina Kuznetsova [Doctorat en cotutelle Université d’Etat de Tomsk – Sibérie Russie].

La formation des compétences culturelles dans les conceptions pédagogiques de C. Freinet et V. Sukhomlinski dans la didactique des langues  

23. 2014 – Paulo César Marques de Andrade Santos [Doctorat en cotutelle Universidade Federal da Bahia – UFBA – Salvador BA Brésil]

Politicas públicas de mobilidade acadêmica internacional. Um estudo explorátorio do dia a dia de estudantes brasileiros na cidade de Lyon – França

Politiques publiques de mobilité académique internationale. Une étude exploratoire du quotidien d’étudiants brésiliens dans la ville de Lyon – France

22. 2014 – Maria Cristina Elyote Marques Santos [Doctorat en cotutelle Universidade do Estado da Bahia – UNEB – Salvador BA Brésil]

Trajetórias e motivações de estudantes de matemática. Abordagens exploratória, interacionista e estatística da formação docente em universidades brasileira e francesa

Trajectoires et motivations d‘étudiants de mathématiques Approches exploratoires, interactionniste et statistique de la formation des enseignants dans des universités brésilienne et française.

21. 2014 – Pablo Antonio Archila [Doctorat en cotutelle Universidad Distrital Francisco José de Caldas – Colombie ]

La argumentación de profesores de química en formación inicial: un estudio de caso de sus prácticas didácticas

20. 2013 – Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade. [Doctorat en cotutelle UFRPE PE Brésil]

Os conceitos de Medidas de Tendência Central e de Dispersão na Formação Estatística no Ensino Médio no Brasil e na França. Abordagem Exploratória no Quadro da Teoria Antropológica do Didático e da Teoria dos Campos Conceituais

19. 2013 – Jammoul. Zoualfakar [Boursier du Gouvernement syrien]

Formation professionnelle et marche du travail. Étude des interactions entre besoins et attentes des métiers au sein du marche du travail et organisation curriculaire et développement de compétences au sein du lycée professionnel. Le cas du secteur professionnel de l’hôtellerie et restauration (en France)

18. 2013 – Marie Luc Modestine Ramanandraisoa.

Articulation transdisciplinaire des connaissances de mathématiques et sciences physiques. Le cas de la proportionnalité en fin d École primaire et début du Collège à Madagascar. Approches didactiques, interactionnistes et ethnomatématiques.

17. 2012 – Doriele Silva De Andrade De Costa.

L’éducation aux médias et la formation de l’éducommunicateur.
Une étude sur les apports des interactions au sein d un réseau associationniste au Brésil Rede Coque Vive.

16. 2012 – Augustin Nelson.

Rapport(s) aux(x) savoir(s) scientifique(s), situations didactiques et modes d interactions en salle de classe en Haïti
Étude exploratoire auprès d élèves de la fin du secondaire de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

15. 2012 – Miriam Abramovay.

Violence(s) à l’école et éducation. Approches interactionniste et institutionnelle

14. 2011 – Luciana Backes. [Doctorat en cotutelle avec UNISINOS – RS –Brésil. Boursière CAPES Brésil]

La configuration de l’espace de convivialité numérique virtuelle : une culture émergente dans le processus de formation des enseignant(e)s au Brésil et en France.

13. 2011 – Richard WAMINYA.

De la conceptualisation implicite du nombre et des figures géométriques dans la culture Drehu à leur conceptualisation explicite dans les mathématiques à l’école.
Étude exploratoire des interactions suscitées par les deux conceptualisations et de leurs effets à partir d’approches pédagogique, didactique et ethnomathématique.

12. 2011 – Muhammad SHAHID FAROOQ. [Boursier du Gouvernement du Pakistan]

Styles d’apprentissage, styles cognitifs et performances scolaires en mathématiques au Pakistan.

11. 2010 – Bernard Coutanson.

La question de la formation de l’esprit statistique à l’École primaire en France.
Étude de quelques caractéristiques et conditions d’efficience de situations didactiques de statistique au cycle 3 (9-11 ans).

10. 2010 – Nicolas Paratore.

L’enseignement-apprentissage du schéma électrique dans un environnement numérique de travail. Un problème de didactique de la technologie.

9. 2010 – Clovis Gomes da Silva junior. (Boursier ALBAN)

Manuels scolaires de mathématiques et formation continue des enseignants à l’école primaire et au collège en France et au Brésil.

8. 2009 – Maria Núbia Medeiros de Araújo Frutuoso. (Boursière ALBAN)

Réformes de l éducation et impacts sur la formation des enseignants et leurs pratiques pédagogiques en salle de classe. Le cas de l’enseignement des mathématiques au Brésil et en France.

7 2009 – Valdir Pretto. (Doctorat en cotutelle avec UNISINOS – RS –Brésil.)

Construção de conhecimentos em situações de exclusão social e questões de gênero.
Construction des connaissances en situation d’exclusion sociale et questions de genre.

6. 2009 – Evelyne Lyonnais Villard.

Le cahier de sciences au Cours Préparatoire de l’Ecole Primaire en France.
Étude exploratoire d’un outil pour enseigner et apprendre les sciences avec des enfants de 6 à 7 ans.

5. 2009 – Elayne de Moura Braga.

Enseignement apprentissage de la statistique, TICE et environnement numérique de travail.
Étude des effets de l’usage de supports didactiques numériques sur la conceptualisation en statistique.

4. 2008 – Maryvonne Priolet.

Enseignement et apprentissage de la résolution de problèmes mathématiques : le cas des problèmes numériques au cycle 3 de l’école primaire en France. Approches didactique et ergonomique.

3. 2008 – Veda Aslim (Doctorat en cotutelle avec Université Anadolu -Turquie.)

Enseignement – apprentissage d’une langue étrangère. Environnement Numérique de Travail et Internet : le cas du français langue étrangère à l’Université Anadolu en Turquie.

2. 2007 – Jean-Claude Oriol.

Formation à la statistique par la pratique d’enquêtes par questionnaires et la simulation : étude didactique d’une expérience d’enseignement dans un département d’IUT en France.

1. 2007 – Patrick Chignol.

Influence de la pratique de l’Aikido sur le développement du sujet : une étude exploratoire au travers des passages de grade en tant que franchissement de seuil.

Thèses de doctorat en sciences de l’éducation co-encadrées et soutenues

2. 2013 BIHAN POUDEC Alain

Université de Sherbrooke – Québec – Canada
Directeur : François Larose
Étude des conditions d’émergence d’une représentation sociale de la statistique chez des étudiants en sciences humaines et sociales au premier cycle universitaire en France.

1. 2012 LAVIGNE Gérard
Université de Nouvelle Calédonie – Nouméa
Directeur : RIGO Bernard
Langues et mathématiques à l’école dans la culture océanienne.
Étude exploratoire de pratiques d’une pédagogie interculturelle de la géométrie dans la Province Nord de la Nouvelle Calédonie. Approches anthropologique et ethnomathématique.

Thèse de doctorat en épidémiologie co-encadrée et soutenue

1. 2013 ZIRPOLI Claudia
UFPE Recife – Brésil – Doctorat en Médecine tropicale
Aids e doença arterial coronariana analise de sobrevida e associaçao com fatores prognosticos