Jury de thèse de doctorat

Participation à des jurys de thèse : 70

Nombre de participations en tant que…
Président Président & Rapporteur Rapporteur Examinateur
6 2023: 1 2023: 3 2023: 2
8 2022:8
2 2021 : 2
1 2020 :1
3 2019 :2 2019 :1
2 2018 : 2
6 2017 :3 2017 :1 2017 :1 2017 :1
8 2016 :5 2016 : 1 2016 : 1 2016 : 1
3 2015 :1 2015 :2
6 2014 : 2 2014 : 4
4 2013 : 1 2013 : 1 2013 : 2
2 2012 : 2
4 2011 : 3 2011 : 1
2 2010 : 1 2010 : 1
4 2009 : 3 2009 : 1
3 2008 : 1 2008 : 1 2008 : 1
4 2007 : 3 2007 : 1
1 2000 : 1
1 1999 : 1

 

Nom du doctorant Titre de la thèse/Directeur Date/Université Fonction
J70 Xin Huang  Construction de l’identité culturelle d’adolescents nés en France issus de l’immigration chinoise : Une étude exploratoire du rôle de l’école et des réseaux sociaux
Doctorat en Sciences de l’éducation et de la formation
Professeure Nadja Acioly-Régnier
13 décembre 2023
Université de Lyon
École Doctorale ED485 EPIC »
Président
J69 Randrianomenjanahary Rado Abraham  Contributions aux petites perturbations de systèmes dynamiques en topologie forte et au modèle WASC
Doctorat en mathématiques
Professeur Toussaint Joseph RABEHERIMANANA
22 novembre 2023
Université de Antananarivo
École Doctorale « Mathématiques et Applications »
Rapporteur
J68 Ricardo Francelino Da Silva  Place et rôle de l’affectivité dans la formation initiale des enseignants au Brésil et en France : analyse des représentations des formateurs et de leurs pratiques pédagogiques
Lugar e papel da afetividade na formação inicial de professores no Brasil e na França: análise das representações dos formadores e de suas práticas pedagógicas
Doctorat en régime de cotutelle
UDL-Pr. Nadja Acioly-Régnier / UNESP Pr. Alonso Bezerra De Carvalho
29 aout 2023
Universidade d’état de São Paulo – Marilia
Université Lumière Lyon 2
École Doctorale ED 485 EPIC
Examinateur
J67 Sussan Hurtado Bocangel  Les ethnothéories de la réussite éducative
Une étude ethnographique de la niche de développement dans la région de Cusco au Pérou

Pr. Nadja Acioly-Régnier / codirection Blandine Bril
28 mars 2023
Université Lumière Lyon 2
École Doctorale ED 485 EPIC
Examinateur
J66 Bruce Masonova Solozafy Bemena  Modélisations discrètes et dynamiques des maladies infectieuses émergentes
Prof. Dr. André Totohasina
18 avril 2023
Université de Toamasina
École Doctorale Thématique Sciences, Culture, Société et Développement
Equipe d’accueil MIA – Mathématiques, Informatique et Applications
Madagascar
Rapporteur
J65 Samra Bashir  Effect of design-based learning on developing entrepreneurship competences of prospective teachers
Prof. Dr. Muhammad Shahid Farooq
27 fev. 2023
Faculty of Education /Institute of Education and Research -University of Punjab Pakistan
Rapporteur
J64 Maria Saima Jabir  Effect of Higher Secondary School Level Students’ Cognitive Triangle on their Wellbeing and Academic Performance
Prof. Dr. Muhammad Shahid Farooq
22 dec. 2022
Faculty of Education /Institute of Education and Research -University of Punjab Pakistan
Rapporteur
J63 Fabrice Delon Rodoumdje  Les initiatives des élèves dans l’enseignement et l’apprentissage des séries statistiques doubles : exemple de la classe de Terminale SE en Centrafrique
Ghislaine Gueudet – codirection Caroline Poisard
1 dec. 2022
Université de Bretagne occidentale
Rapporteur
J62 Naheed Akhter Effect of Values Education on Educational Eco System through Quality Teaching
Muhammad Shahid Farooq
2022
Faculty of Education /Institute of Education and Research -University of Punjab Pakistan
Rapporteur
J61 Muhammad Rizwan Hyder Relationship Among Teacher’s Performance Appraisal, Organizational Commitment, and school Success at Primary School Level
Muhammad Shahid Farooq
26 septembre 2022
Faculty of Education /Institute of Education and Research -University of Punjab Pakistan
Rapporteur
J60 Muhammad Ihsan Effect of Students’ Learning Experiences on Social Entrepreneurial Skills at Higher Education Level
Muhammad Shahid Farooq
26 septembre 2022
Faculty of Education /Institute of Education and Research -University of Punjab
Pakistan
Rapporteur
J59 Marina Ilyas A study of relationship between principals’ conflict management styles and workplace incivility of teachers in government degree colleges of the PUNJAB
Abid Hussain Ch.
18 mars 2022
Faculty of Education /Institute of Education and Research -University of Punjab Pakistan
Rapporteur
J58 Josoa Michel Tovohery Coefficient de variation et ses applications en régression linéaire et en extraction des règles d’association quantitatives
Directeur de thèse : Totohasina André
Co-Directeur de thèse : Daniel Rajaonasy Feno
27 avril 2022
Université de Toamasina
Madagascar
Rapporteur
J57 Bruno Bakis Ralahady Contribution à l’étude de l’Education algorithmique chez les apprenants du secondaire à l’aide d’analyses implicatives selon MGK
Directeur de thèse : Totohasina André
Co-Directeur de thèse : Laberche Jean Claude
22 avril 2022
Ecole normale supérieure Antananarivo Madagascar
Rapporteur
J56 Benoit Bihin Enseignement de l’inférence statistique : analyse en termes de transposition didactique et mise en place d’une ingénierie didactique
Promoteur: Eric Depiereux
1 juillet 2021
Université de Namur Belgique
Examinateur
J55 Mariana Roncale Martins Entre estratégias e astúcias: o novo ethos nas práticas midiáticas do projeto “Classes Culturais Digitais”
Orientadora: Profa Dra. Dulce Márcia Cruz
Coorientadora: Profa. Dra. Nadja Maria Acioly-Regnier
29 juin 2021
Universidade Federal De Santa Catarina
Brésil
Examinateur
J54 Viviani Rios Kwecko Inteligência para a cidade: modelo tecnológico de escuta e produção de conhecimento social em redes digitais. 24 août 2020
FURG – Rio Grande – Brésil
Examinateur
J53 Nayanne Torres Da Silva Étude des pratiques d’alphabétisation face à l’hétérogénéité des connaissances sur l’écriture alphabétique dans les premières années de l’École Élémentaire au Brésil et en France : relation entre pratiques d’enseignement et progression des apprentissages des élèves.
Cotutelle UDL – UFPE
Nadja Acioly-Régnier
30 août 2019
UFPE – Recife – Brésil
Président
J52 Renata Araújo Jatobá De Oliveira Saberes e práticas pedagógicas dos professores alfabetizadores nos contextos escolares no Brasil e na França: Gestão da Avaliação através da Intermediação-Planejada no Ciclo da Alfabetização.
Cotutelle UDL – UFPE
Nadja Acioly-Régnier
29 août 2019
UFPE – Recife – Brésil
Président
J51 Blandine Masselin Étude du travail de l’enseignant autour de la simulation en classe de troisième et seconde : métamorphoses d’un problème au fil d’une formation en probabilité.
Alain Kuzniak et Laurent Vivier
12 juin 2019
Université Sorbonne Paris Cité
Rapporteur
J50 Daria Koroleva La didactique de traduction/interprétation comme facteur de formation de la compétence interculturelle
Cotutelle UDL – Université d’Etat de Tomsk (Sibérie Russie)
Nadja Acioly-Régnier
29 juin 2018
Université d’Etat de Tomsk
Président
J49 Wen Shi Les valeurs éducatives des arts attribuées par de grandes approches de la culture occidentale et chinoise, par rapport à une configuration « bipolaire » ou « tripolaire »
Gilles Boudinet
15 mai 2018
Université de Lyon
Président
J48 Huijing Sun Le parcours des étudiants chinois « sojourners » en France et leurs stratégies d’adaptation interculturelle. Une étude exploratoire dans une approche interculturelle
Nadja Acioly-Régnier
21 septembre 2017
Université de Lyon
Examinateur
J47  Luciana Silva Dos Santos Souza Rapport au savoir mathématique des rofesseurs qui travaillent dans l’école primaire : Étude exploratoire dans le Cabo de Santo Agostinho (Pernambuco – Brésil)
Cotutelle UDL – UFRPE Nadja Acioly-Régnier/Marcelo Câmara dos Santos
28 aout 2017
UFRPE – Recife – Brésil
Président
J46 Pierre Emery Débats sociocognitifs étayés : étude de l’effet d’un dispositif d’aide aux élèves en difficulté en mathématiques au cycle 3 dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires
Hubert Vincent
26 juin 2017
Université de Rouen
Président & Rapporteur
J45 Djailton Pereira Da Cunha Base multiparadigmatiques de la formation humaine : Contribution des paradigmes transpersonnel, interculturel, et de la spiritualité pour l’éducation au Brésil et en France
Cotutelle UDL – UFPE Nadja Acioly-Régnier/Aurino Lima Ferreira
27 avril 2017
Université de Lyon UFPE – Recife – Brésil
Président
J44 Seykhou Diallo De la pédagogie différenciée à l’externalisation de l’aide. Quel sens et quel avenir pour les dispositifs d’accompagnement des élèves au collège ?
Philippe Meirieu
28 mars 2017
Université de Lyon
Président
J43 Adry Liliana Manrique Lagos Analyse des pratiques pédagogiques d’enseignant.e.s universitaires Le cas de l’enseignement de la physique en premier cycle universitaire
Cécile de Hosson
27 mars 2017
Université Paris 7 Diderot
Rapporteur
J42 Meriem Belhaddioui Formation en alternance et construction du projet professionnel. Étude sur le rôle du « stage en entreprise » et ses effets dans les formations destinées aux publics de bas niveau de qualification
Philippe Meirieu
12 décembre 2016
Université de Lyon
Président
J41 Chaza Cheikh Les concepts de l’électricité au collège en Syrie. Approche exploratoire des programmes et des manuels scolaires syriens
Nadja Acioly-Régnier
15 novembre 2016
Université de Lyon
Président
J40 Yiru Xu La compétence d’interaction dans l’évaluation de l’oral en français langue étrangère : description et enjeux didactique La compétence d’interaction dans l’évaluation de l’oral en français langue étrangère : description et enjeux didactiques
Peter Griggs
14 novembre 2016 Université de Lyon Président
J39 Charlotte Derouet La fonction de densité au carrefour entre probabilités et analyse en terminale S. Étude de la conception et de la mise en œuvre de tâches d’introduction articulant lois à densité et calcul intégral
Alain Kuzniak / Fabrice Vandebrouck
9 septembre 2016
Université Paris 7 Diderot
Président & Rapporteur
J38 Magali Guenot Les images de l’Ascension du Christ dans la chrétienté latine entre le 9e et le 13e siècle.
Nicolas Reveyron
27 juin 2016
Université de Lyon
Président
J37 Nanang Martono La politique d’assurance de la qualité au lycée en Indonésie : le système d’accréditation, la perception du public et la compétition 
Dominique Berger
22 juin 2016 Université de Lyon Examinateur
J36 Claire Bernot Caboche Les jeunes « invisibles ». De l’émergence d’un problème à l’élucidation des conditions de construction de réponses cohérentes
Philippe Meirieu
23 mai 2016
Université de Lyon
Président
J35 Parfait Bemarisika Extraction des règles d’association selon le couple Support-MGK: Graphes implicatifs et Applications en didactique des mathématiques.
André Totohasina (Université d’Antananarivo)
Co-directeur Jean Diatta (Université de la Réunion)
4 avril 2016
École doctorale :« Problématiques de l’éducation et didactiques des disciplines » Université D’Antananarivo Madagascar
Rapporteur
J34 Nicole Armoudon Rapport à l’école et perception de la réussite des collégiens d’Apatou de Guyane
Jacques Pain
21 décembre 2015
Université Paris Ouest Nanterre-La-Défense
Président & Rapporteur
J33 Marthe-Aline Chartier-Jutand Études des phénomènes de transposition didactique de la statistique dans le champ universitaire et ses environnements. Une contribution à la pédagogie universitaire
Bernard Sarrazy
2 décembre 2015
Université de Bordeaux
Rapporteur
J32 Rouba Haidar Élaboration et test d’un programme de remédiation aux difficultés en lecture au cours préparatoire
Marc Weisser
23 novembre 2015
Université de Haute Alsace
Rapporteur
J31 Van Thien Ngo Pédagogie par projet : une étude de cas dans l’enseignement supérieur technologique
Christian Buty J-François Le Maréchal
13 novembre 2014
Université Lyon2
Président
J30 Rana Al-Zaben Ethnographie des pratiques militantes dans le mouvement Freinet. Une contribution à l étude des tendances contemporaines de l action et de la réflexion pédagogique en France
Alain Marchive
7 novembre 2014
Université de Bordeaux
Rapporteur
J29 Faten Ahmad Étude des déterminants anthropo-didactiques de l usage des jeux à l école maternelle dans l enseignement des mathématiques
Bernard Sarrazy
6 novembre 2014
Université de Bordeaux
Rapporteur
J28 Sonia Regina Da Luz Matos. Processus d’écriture et affectologie chez des enfants dans un processus d’alphabétisation. Une étude exploratoire des expressions à partir de la philosophie de la différence et d’une approche interculturelle
Nadja Acioly-Régnier & Sandra Corazzo
21 aout 2014
Thèse en cotutelle UDL &
Universidade do Rio Grande do Sul
Président
J27 Carla Cristina Marques Galego A profissão académica nas universidades e as políticas de educação superior: os casos de portugal e espanha
Carlos Alberto Torres Nóvoa
Janvier 2014
Doutorado em Educação, no Curso de Doutoramento em Educação, conferido pela Universidade Lusófona de Humanidades e Tecnologias
Rapporteur
J26 Carla Sofia Rocha Da Silva A Educação Conta? Ensino Profissional E Estratégias De Mobilidade Social Em Jovens Das Cidades De Barcelona E Lisboa Um Estudo Comparado
António Teodoro
Ana Benavente
Juillet 2014
Doutorado em Educação, no Curso de Doutoramento em Educação, conferido pela Universidade Lusófona de Humanidades e Tecnologias
Rapporteur
J25 Rakhmat Hidayat. La politique de l’enseignement supérieur en Indonésie après l’Ordre Nouveau: Autonomie et responsabilité dans l’université publique
Jean-Louis Derouet
13 décembre 2013
Université Lyon2
Président
J24 Claude Mattiussi. Étude du recours informatique dans l’enseignement des mathématiques au Collège (en France).
André Antibi
12 décembre 2013
Université de Toulouse (Université Toulouse 2).
Président & Rapporteur
J23 Olivier Brito Tourisme international et réinvention de la mendicité. Portraits de mendicités pédocentrées à Bangkok et à Bombay
Jacques Pain
11 février 2013
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Doctorat Lettres et Sciences Humaines
Rapporteur
J22 Alain Bihan-Poudec Des chiffres et des êtres. Représentation sociale de la statistique chez des étudiants français de premier cycle en Sciences Humaines et Sociales
François Larose
19 aout 2013
Université de Sherbrooke
Rapporteur
J21 Suzane El Hage. Activités TICE, interactions langagières en classe et cohérence des séquences d’enseignement scientifique
Christian Buty Jean-François Le Maréchal
6 novembre 2012
Université Lyon2
Président
J20 Seydou Loua Efficacité interne de l’enseignement malien
Denis Poizat
18 décembre 2012
Université Lyon2
Président
J19 Hend Jabes Le stress cumulatif et post-traumatique du personnel humanitaire sur le terrain et les mécanismes de défense ou coping
Jacques Pain
30 juin 2011
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Doctorat Lettres et Sciences Humaines
Rapporteur
J18 Françoise Gaydier Simulation informatique d’expérience aléatoire et acquisition de notions de probabilité au lycée
Sylvette Maury
17 nov. 2011
Université Paris Descartes
Sciences de l’éducation, Didactique des mathématiques
Rapporteur
J17 Farah Baraké Autour des conceptions du hasard et des probabilités élémentaires chez les jeunes déficients intellectuels légers.
Sylvette Maury
16 nov. 2011
Université Paris Descartes
Sciences de l’éducation, Didactique des mathématiques
Rapporteur
J16 Eduardo Guedes Pacheco Por uma (Des)Educação Musical.
Sandra M. Corazza,
15 dec.2011
Universidade Federal do Rio Grande do Sul
Doutorado em Educação
Examinateur
J15 Philippe Bernier La formation des maîtres à l’épreuve de la violence. Déni institutionnel et professionnalité
Jacques Pain
30 juin 2010
Université Paris Ouest Nanterre La Défense Doctorat Lettres et Sciences Humaines
Président & Rapporteur
J14 Noelle Zendrera Difficultés rencontrées dans l’apprentissage des tests d hypothèses paramétriques par une population estudiantine en sciences humaines
G. Debeurme
8 mars 2010
Université de Sherbrooke
Doctorat en Éducation
Examinateur
J13 Johanna Boulanger-Laforge Décisions, préférences et probabilités. Deux expérimentations confrontant des élèves à des situations mettant en scène le hasard
Sylvette Maury
16 dec 2009
Université Paris Descartes
Sciences de l’éducation, Didactique des mathématiques
Rapporteur & Président
J12 Lucia Fatima Araujo Rompendo o contrato didatico: autilização de estratégias metacognitivas na resolução de problemas algébricos
M. Camara Dos Santos & N. M. Acioly-Régnier
8 avril 2009
Universidade Federal de Pernambuco
Doutorado em Educação
Examinateur
J11 Pablo Carranza La dualité de la probabilité dans l’enseignement de la statistique. Une expérience en classe de BTS.
Alain Kuzniak
11 juin 2009
Université de Paris VII – Denis Diderot Doctorat en Didactique des disciplines
Rapporteur
J10 Bernard Blochs La place du cahier de cours dans les apprentissages mathématiques en classe de 4ème. Pratiques et conceptions de professeurs et d élèves Alain Kuzniak 9 nov 2009
Université de Paris VII – Denis Diderot Doctorat en Didactique des disciplines
Rapporteur & Président
J09 Mohammad Reza Neyestani La situation des technologies de l information et de la communication dans les systèmes éducatifs des pays en voie de développement (IRAN et INDE) : Les contraintes et les obstacles
Jean-Louis Derouet
26 février 2008
Université Lumière Lyon 2.
Doctorat en sciences de l’éducation
Examinateur
J08 Susana Murillo Lopez Étude d’une pratique ordinaire face à un obstacle didactique: la correction en classe de mathématiques dans le cas de la fonction réciproque
André Antibi
31 mai 2008
Université Toulouse III Paul Sabatier
Doctorat en didactique des Disciplines Scientifiques et Techniques
Rapporteur & Président
J07 Jane Fridman-Bittencourt Analyse didactique comparée des rapports à l’enseigner: étude de cas de deux enseignants en mathématiques au Brésil
André Antibi
29 sept. 2008
Université Toulouse III Paul Sabatier Doctorat en didactique des Disciplines Scientifiques et Techniques
Rapporteur
J06 Aurino Lima Ferreira Do entre-deux de Merleau-Ponty à atenção consciente do budismo e da abordagem transpessoal: analise de uma experiência de formação integral.
J. Policarpo Junior & N. M. Acioly-Régnier
27 août 2007
Universidade Federal de Pernambuco Doutorado em Educação
Examinateur
J05 Isabel Rodrigues Sanches Fonseca A la recherche des indicateurs d’éducation inclusive: ce qui disent de leurs pratiques les enseignants de soutien au Portugal.
Charles Gardou
22 mai 2007
Universite Lumiere Lyon 2.
Doctorat en sciences de l’éducation
Président
J04 Jean-Bruno Bernard L’enfant « aidé » à l’école: de la position de difficulté d’apprentissage passagère à la situation d’échec avéré. L’influence des représentations sociales des maîtres généralistes et des maîtres E
Charles Gardou
24 avril 2007
Université Lumière Lyon 2.
Doctorat en sciences de l’éducation
Président
J03 Claude Brichler L’accompagnement d’équipes-relais: une clinique de la complémentarité
Jacques Pain
29 juin 2007
Université de Paris X Nanterre
Doctorat en SE
Président
J02 Catherine Schwarté Du préscolaire au scolaire. Etudes comparatives entre la France, la Suisse et l’Allemagne
Maurice Sachot
12 oct 2000
Université Marc Bloch Strasbourg
Doctorat en SE
Examinateur
J01 Christine Ploye Majorel Les attentes des parents d’élèves des écoles catholiques en France. Étude sur quelques écoles dans le diocèse de Lyon
Guy Avanzini
22 juin1999
Université Lumière Lyon 2.
Doctorat en sciences de l’éducation
Examinateur