Module 12 — Pour commencer : Points d’émotion

Module 9

POINTS D’ÉMOTION, ÉNONCÉS D’ÉMOTION,
RÔLES ÉMOTIONNELS

 

Les Modules précédents sont consacrés aux termes exprimant une émotion et aux termes orientant vers une émotion.
Ils montrent que ce lexique des termes liés à l’émotion est numériquement très large et permet d’envisager la construction d’un dictionnaire des termes d’émotion.

Module 5 — Termes d’émotion : une collection de listes,
Module 6 — Mots et Phrases d’émotion
Module 7 — Pour un dictionnaire des familles de termes d’émotion
Module 8 — Dissémination des mots d’émotion dans le lexique

1 — POINT D’ÉMOTION

Dans un texte ou une interaction, la présence d’un ou plusieurs termes d’émotion coorientés définit la présence d’un point d’émotion (nœud émotionnel).
Le présent module est consacré aux développements contextuels de l’analyse des points d’émotion. Ces précisions portent sur :
— l’émotion dont il s’agit
— l’être animé auquel elle est attachée, noté Ψ.
— la situation dans laquelle elle se développe.

L’objectif général de notre recherche sur les émotions est de construire une représentation des séquences discursives où se développe un épisode émotionnel.
La détermination de l’énoncé d’émotion définit le mode de participation d’un Ψ ou d’un ensemble de Ψ émotionnellement co-ordientés à un épisode émotionnel.

Nous nous situons dans la perspective d’une analyse non instrumentée de l’émotion dans des corpus de parole ordinaire. L’analyse instrumentée (informatisée) de l’émotion dans la parole (Quignard et al. 2016) rencontre cette tâche à titre de contrôle de ses résultats, lorsqu’il s’agit d’évaluer son adéquation à son objet.

 

1 — ÉNONCÉS D’ÉMOTION

Les points d’émotion étant repéré, à partir d’un indice quelconque,  on doit lui associer le plus précisément possible l’émotion dont il s’agit, son expérienceur et la situation dans laquelle elle se développe.

 L’énoncé d’émotion est défini comme une forme liant un terme d’émotion (verbe, substantif, adjectif) un expérienceur, et une source de l’émotion.

Émotion            QUOI ?              De quelle émotion s’agit-il ?
Expérienceur     QUI ?                 Qui est l’expérienceur de cette émotion ?
Situation           POURQUOI ?     Quelle est  la source, la raison… de cette émotion

L’énoncé d’émotion élémentaire synthétise  les réponses à ces trois questions :

Expérienceur, Émotion, Situation (Ψ, Ε, Σ)

L’énoncé d’émotion peut correspondre à une phrase d’émotion :

Pierre déteste les complications

Dans le cas général, les éléments qui le constituent ne sont pas donnés et articulés dans une même phrase simple, et doivent être retrouvés dans le contexte ou reconstruit  à partir de données contextuelles. En particulier, l’émotion peut être implicite, et doit souvent être reconstruite par inférence.

Ces remarques portent sur l’exploitation de données d’ordre lexical, substantifs, adjectifs, adverbes. Comme nous le verrons au Module 11, des phénomènes discursifs comme la construction des distances, des lieux,  de la temporalité, des quantités, de la causalité et de l’analogie  peuvent être utilisés pour produire des points d’émotion. La détermination des points d’émotion permet de ramener ces phénomènes à leur base émotionnelle.
De même, les énoncés d’émotion peuvent permettre de préciser la nature de l’émotion associée à une interjection.

Ces données sont également exploitables dans les interactions. Elles se combinent avec la communication fondée sur la sémiotisation des comportements VMPG des participants.

2 — RECONSTRUIRE L’ÉMOTION

MÉTHODES pour déterminer si un mot est un terme d'émotion, ou s'il est
orienté vers une émotion : 

—REGARDER S'ILS FIGURENT UNE LISTE DE TERMES D'ÉMOTION

— S'AIDER DES DICTIONNAIRES
=> Regarder si le mot est DÉFINI à l'aide d'un mot qui est incontestablement 
un terme d'émotion.
=> Regarder si le mot ADMET POUR SYNONYME un ou plusieurs termes 
d'émotion.

— PARTIR D'UNE DÉFINITION
Voir en particulier la définition des termes d'émotion selon leurs composantes
sémantiques.

Le point d’émotion peut correspondre à un terme d’émotion ; l’émotion est alors explicite, déclarée, affichée. Elle est reprise telle quelle dans l’énoncé d’émotion.

Le point d’émotion peut ne contenir aucun terme d’émotion mais un ou plusieurs mots orientés vers une émotion. L’émotion figurant dans l’énoncé d’émotion doit alors être reconstruite, sur la base de ces indices (traits d’émotion, marqueurs  d’orientation émotionnelle, pathèmes). Ces indices proviennent :

(i)    de la description des manières d’être et d’agir de l’expérienceur, c’est-à-dire les rapports sur les états physiques et les modes de comportements perceptibles caractéristiques d’une personne émotionnée (manifestations physiologiques, mimo-posturo-gestuelles ou comportementales). Ces signaux sont les vecteurs de l’empathie et fonctionnent selon différents codes sémio-linguistiques : “Pierre est devenu tout rouge”.

 (ii)   de la description de la situation dans laquelle se trouve l’expérienceur, c’est-à-dire des traits qui rapportent la situation sous un format narratif-descriptif propre à induire telle ou telle classe d’émotions : “une belle fille, toute seule, dans une baraque, à la campagne”.

3. TROIS RÔLES ÉMOTIONNELS

Outre, l’expérienceur de l’émotion, l’énoncé d’émotion complet doit mentionner l’attributeur de l’émotion et, le cas échéant, l’orchestrateur de l’émotion.

1 — L’EXPÉRIENCEUR de l’émotion

L’expérienceur de l’émotion est le “siège” de l’émotion, l’être animé auquel l’émotion est attachée.

2 — L’ATTRIBUTEUR de l’émotion

L’émotion est attachée à un expérienceur soit par cet expérienceur lui-même, soit par un tiers.
L’attributeur de l’émotion est la personne qui attribue un émotion É à un sujet psychologique Ψ en fonction d’une certaine situation Σ.

L’attributeur d’émotion dit que (Ψ, É, Σ)

Des attributeurs différents peuvent attribuer des émotions différentes à une même personne.

3 — L’ORCHESTRATEUR de l’émotion

L’orchestrateur de l’émotion est l’instance qui distribue les émotions sur différents expérienceurs participants à un même événement de langage interaction, et qui gère l’évolution de ce complexe émotionnel.

L’orchestrateur dit que (Ψ1, É1, Σ1) et que (Ψ2, É2, Σ2)