Publications

Liste des publications sur HAL

2022

Article dans une revue

ref_biblio
Manon Plasschaert, Nathalie Blanc. Faire évoluer les représentations des enseignants sur le plurilinguisme : une étude en contexte hétérogène guyanais. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2022, 65, p. 223-239. ⟨10.4000/reperes.5204⟩. ⟨hal-03956096⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Peter Griggs, Nathalie Blanc. Second language use and development in an immersion class considered as a complex adaptive process. Kristine Lund; Pierluigi Basso Fossali; Audrey Mazur; Magali Ollagnier-Beldame. Language is a complex adaptive system: Explorations and evidence, Language Science Press, p. 163-178, 2022, Conceptual Foundations of Language Science, 978-3-98554-041-9. ⟨10.5281/zenodo.6620131⟩. ⟨hal-03956070⟩
Accès au bibtex
BibTex

Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire

ref_biblio
Brahim Azaoui, Nathalie Blanc. Multimodalité (gérer la) : Constats et enjeux de terrain. ABCdaire des gestes professionnels [en ligne], 2022. ⟨hal-03955975⟩
Accès au bibtex
BibTex

2019

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Nathalie Blanc, Véronique Riviere. Observer la multimodalité pour (trans)former les regards et reconnaitre l'activité sémiotique en éducation. Véronique Rivière, Nathalie Blanc. Observer la multimodalité en situations éducatives, ENS Lyon, 2019. ⟨halshs-02102983⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Véronique Riviere, Nathalie Blanc. Observer la multimodalité en situation éducative : Comment ? Pour qui ? Pourquoi ?. Observer la multimodalité en situations éducatives : circulation entre recherche et formation., ENS Lyon, 2019. ⟨hal-02063927⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Véronique Rivière, Nathalie Blanc (Dir.). Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation.. ENS Editions. ENS Editions, 2019. ⟨hal-02063880⟩
Accès au bibtex
BibTex

Rapport

ref_biblio
Audrey Mazur-Palandre, Kristine Lund, G.P. Niccolai, Nathalie Blanc, Francois Pellegrino. L’innovation sociale dans l’écosystème d’un Laboratoire d’Excellence en Sciences Humaines et Sociales – L’exemple du LabEx ASLAN, Livre blanc. [Rapport de recherche] Université de Lyon; LabEx ASLAN; Laboratoire CNRS ICAR UMR 5191; Laboratoire CNRS DDL UMR 5596. 2019. ⟨hal-02289330⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02289330/file/LivreBlanc-ASLAN-valorisation2019.pdf BibTex

2018

Communication dans un congrès

ref_biblio
Nathalie Blanc. Parler pour apprendre en contexte plurilingue guyanais : un partenariat recherche-formation pour l’éducation prioritaire. Sharing Languages, British Council, May 2018, Paris, France. ⟨halshs-02102992⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Nathalie Blanc. Former à l’analyse des interactions orales à partir de situations exolingues ou comment voir des savoirs et des gestes professionnels dans l’activité enseignante. Christine Vidal Gomel. Analyses de l’activité. Perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation, Presses Universitaires de Rennes, 2018, 978 2 7535 6634 7. ⟨halshs-02102975⟩
Accès au bibtex
BibTex

2017

Communication dans un congrès

ref_biblio
Nathalie Blanc. Analyzing multimodal classroom interactions in multilingual settings : challenging primary school teacher development. Congrès AILA Innovation and epistemological challenges in applied linguistics, Jul 2017, Rio de Janeiro, Brazil. ⟨halshs-02102993⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nathalie Blanc. Montrer, faire dire, faire faire : la vidéo, une ressource par et pour les interactions dans la recherche en éducation. Colloque ICODOC 2017 : Objets, supports, instruments : regards croisés sur la diversité des ressources mobilisées en interaction, Jun 2017, lyon, France. ⟨halshs-02102991⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Sandra Teston-Bonnard, Nathalie Blanc, Isabel Colón de Carvajal, Vassiliki Markaki (Dir.). Recherches en linguistique et en didactique : apports de l’analyse des corpus et des interactions. Éditions Lambert-Lucas, pp.272, 2017, 978-2-35935-178-1. ⟨halshs-01556800⟩
Accès au bibtex
BibTex

2016

Article dans une revue

ref_biblio
Élodie Charras, Nathalie Blanc. Des situations interactionnelles pour un espace de parole mieux partagé en classe de CP. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2016, L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ?, 54, pp.61 - 78. ⟨10.4000/reperes.1087⟩. ⟨halshs-01621652⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01621652/file/reperes-1087.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Nathalie Blanc. La pluralité linguistique des professionnels pour accueillir la diversité langagière à l’école ? Enquête exploratoire & formation. Congrès EDILIC Pour une éducation langagière plurilingue, inclusive et éthique, Jul 2016, Gyor, Hongrie. ⟨halshs-01395540⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nathalie Blanc. Apprendre des interactions didactiques en contact de langues pour former les enseignants. Colloque international Conditions enseignantes et langue(s) d’enseignement ici et ailleurs : Réalités-Obstacles-Perspectives, Feb 2016, Legon-Accra, Ghana. ⟨halshs-01398494⟩
Accès au bibtex
BibTex

Autre publication scientifique

ref_biblio
Nathalie Blanc. Analyse des interactions exolingues – langues, langage, multimodalité : des apprentissages en classe à la formation des enseignants. 2016. ⟨halshs-01395519⟩
Accès au bibtex
BibTex

2015

Article dans une revue

ref_biblio
Nathalie Blanc, Peter Griggs. Tracer la procéduralisation dans le contexte interactionnel etc multimodal d’une classe d’immersion : méthodes et outils d’analyse d’un corpus vidéo. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2015, 12 (13), pp.145-168. ⟨halshs-01370990⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Nathalie Blanc. Circulation de savoirs en jury de soutenance entre chercheur, praticien et étudiant-apprenti-professeur des écoles : des interactions à l’émergence de savoirs d’actions. symposium Interagir pour (se) professionnaliser ? Le développement, la construction de savoirs et les interactions formatives dans les métiers de l’éducation coordonné par Balslev, K., Vanhulle, S., Buysse, A. in colloque international REF (Recherches en Education et en Formation), Oct 2015, Montréal, Canada. ⟨halshs-01398499⟩
Accès au bibtex
BibTex

Autre publication scientifique

ref_biblio
Nathalie Blanc. Gestes professionnels de l’étayage en contextes exolingues : interactions, reformulations et multimodalité. 2015. ⟨halshs-01395521⟩
Accès au bibtex
BibTex

2014

Article dans une revue

ref_biblio
Nathalie Blanc. L’inter-agir professionnel entre terrain et recherche en éducation. Diversité : ville école intégration, 2014, Formations, (Trans)formations : enjeux et perspectives pour l’éducation, 177. ⟨halshs-01395497⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Nathalie Blanc. Le conflit sociocognitif ou s’opposer pour apprendre : analyse d’interactions entre pairs en classe d’immersion française. Colloque International ASFS Australian Society for French Studies, Dec 2014, Melbourne, Australie. ⟨halshs-01398521⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nathalie Blanc, Peter Griggs. De l'exploitation des ressources multimodales de l'interaction dans le développement langagier des apprenants en classe d'immersion. journée d’études du LabEX ASLAN Quand les gestes montrent la langue et le discours : ressources multimodales et complexité interactionnelle, (coord.) Blanc, N., Griggs, P., Lund K. & Traverso, V., Mar 2014, Lyon, France. ⟨halshs-01398542⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Nathalie Blanc. Artefacts, supports et multimodalité, médiation aux apprentissages linguistiques à l’école : de la langue aux savoirs. Leclère, M., Narcy-Combes, J.P. Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire : diversité des approches et outils d’enseignement, Riveneuve éditions, pp.177-193, 2014. ⟨halshs-01395456⟩
Accès au bibtex
BibTex

Autre publication scientifique

ref_biblio
Nathalie Blanc, S. Gabillet. Analyse d’un corpus vidéo d’interactions entre pairs en classe de sciences en école d’immersion française aux Etats-unis. 2014. ⟨halshs-01398544⟩
Accès au bibtex
BibTex

2013

Communication dans un congrès

ref_biblio
Peter Griggs, Nathalie Blanc. Tracer la procéduralisation dans le contexte interactionnel et multimodal d'une classe d'immersion : méthodes et outils d'analyse d'un corpus vidéo. CRELA : Cultures de recherche en linguistique appliquée, Nov 2013, Nancy, France. ⟨halshs-00963974⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nathalie Blanc. De l’analyse des interactions orales en contexte exolingue pour comprendre le rôle du langage dans les apprentissages en formation d’enseignants. Colloque International Les questions vives en Education et en Formation : Regards croisés France – Canada. Vinatier, I. & Vidal – Gomel, C. (coord.) de l’Axe 5 : Analyse de l’activité et formation. Un point de vue comparatiste., Université de Nantes, Jun 2013, Nantes, France. ⟨halshs-01398587⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Nathalie Blanc. Multimodalidad e interacciones didácticas en la adquisición escolar de una segunda lengua. Joaquín Dolz, Itziar Idiazabal Gorrotxategi. Enseñar (lenguas) en contextos multilingües, Bilbao : Universidad del País Vasco, pp.191-213, 2013, 978-84-9860-838-0. ⟨halshs-00984935⟩
Accès au bibtex
BibTex

2012

Communication dans un congrès

ref_biblio
Nathalie Blanc, Peter Griggs. Learning through negotiation of scientific knowledge during peer oral interaction in an immersion classroom. international conference Immersion 2012 Bridging contexts for a multilingual world, University of Minnesota, Oct 2012, St. Paul, United States. ⟨halshs-01398604⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Peter Griggs, Nathalie Blanc, Rita Carol. Discours d'étayage en classe bilingue : effets de la relation pédagogique sur les processus d'apprentissage. ACEDLE : Recherche en didactique des langues. Apprendre les langues autrement, Jun 2012, Nantes, France. ⟨halshs-00963973⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nathalie Blanc. Du discours d’étayage au processus d’apprentissage en classe bilingue. 4ème Rencontres du réseau de Sociodidactique, Université de Genève, Mar 2012, Genève, Suisse. ⟨halshs-01426719⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Nathalie Blanc, Rita Carol, Peter Griggs, Roy Lyster. Lexical scaffolding in immersion classroom discourse. Alcon Soler, E & Safort-Jorda, M-P. Discourse and language learning across L2 instructional settings, Rodopi B.V. Amsterdam, pp.31-52, 2012, Utrecht Studies in Language and Communication 24. ⟨halshs-00801053⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00801053/file/Lexical_Scaffolding.pdf BibTex

2011

Article dans une revue

ref_biblio
Nathalie Blanc. Savoirs en (inter)action et identité socio-discursive en construction dans le mémoire professionnel.. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2011, 43, pp.133-147. ⟨halshs-00854332⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Alain Rabatel, Nathalie Blanc. Construire une expertise dans et par les discours professionnels.. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2011, 43, pp.5-10. ⟨halshs-00853901⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Nathalie Blanc. Interactional patterns of lexical scaffolding during read-aloud activities in an immersion class. EUROSLA 21st Annual Conference of the European Second Language Association, Université de Stockholm, Sep 2011, Stockholm, Sweden. ⟨halshs-01426721⟩
Accès au bibtex
BibTex

Autre publication scientifique

ref_biblio
Nathalie Blanc. L’accompagnement à l’entrée au métier d’enseignant par l’initiation à la recherche : le défi de la masterisation ?. 2011. ⟨halshs-01395524⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Alain Rabatel, Nathalie Blanc (Dir.). Le rapport au savoir dans les discours professionnels. LIDIL, N° 43, 2011. Ellug, pp.173, 2011, 978-2843102011. ⟨halshs-00856991⟩
Accès au bibtex
BibTex

2010

Communication dans un congrès

ref_biblio
Nathalie Blanc. Comment l’activité réflexive du mémoire en formation questionne la réalité de la diversité linguistique à l’école. Éveil aux langues, approches plurielles – De la formation des enseignants aux pratiques de classe. 3ème Congrès International EDILIC, Haute Ecole Pédagogique, Jul 2010, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-01426728⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nathalie Blanc. Le mémoire en formation des maîtres : un espace discursif à explorer entre confrontation des savoirs et identité professionnelle. Journées d’études internationales Le rapport aux savoirs dans les discours professionnels. Co-organisation avec A. Rabatel, IUFM Université Lyon 1, Jun 2010, Lyon, France. ⟨halshs-01426731⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nathalie Blanc, Peter Griggs. Intercultural phenomena in (inter)actions within a tri-national seminar. Symposium Le plurilinguisme en (inter)action dans et pour la formation des futurs spécialistes en apprentissage avec J. Breugnot (Universität Koblenz-Landau), G. Ziegler & C. Max (Université du Luxembourg). Colloque international « Professionalizing multilingualism in higher education », Université du Luxembourg, Feb 2010, Luxembourg, Luxembourg. ⟨halshs-01426733⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Peter Griggs, Nathalie Blanc. Reformulations et apprentissages dans le contexte plurisémiotique d'une classe de langue. Alain Rabatel. Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.169-190, 2010. ⟨halshs-00551074⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00551074/file/plurisA_miotique_Version_finale.pdf BibTex

2008

Article dans une revue

ref_biblio
Peter Griggs, Mireille Baurens, Nathalie Blanc. Film de classe et auto-confrontation croisée ; rôle des outils méthodologiques dans l'évolution de la recherche en didactique des langues. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2008, 151, pp.345-361. ⟨halshs-00359581⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Nathalie Blanc, Peter Griggs. Reformulations et apprentissages dans le contexte plurisémiotique d'une classe de langue étrangère. EUROSLA 18 : Second Language Acquisition : Research in context, Sep 2008, France. ⟨halshs-00376515⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Nathalie Blanc, Mireille Baurens, Peter Griggs. Impact de la conception du film et du cadre d'observation sur son interprétation. Jean-Pierre Sautot. Le film de classe - étude sémiotique et enjeux didactiques, Lambert-Lucas, pp.21-58, 2008. ⟨halshs-00358892⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nathalie Blanc, Mireille Baurens, Peter Griggs. L'impact de la conception du film et du cadre de l'observation sur son interprétation. Sautot, J. P. Le Film de classe, entre sémiotique et didactique, Editions Lambert-Lucas, pp.21-58, 2008. ⟨halshs-00388496⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Jean-Pierre Sautot, Marie-Cécile Guernier, Solveig Lepoire-Duc, Peter Griggs, Mireille Baurens, et al.. Le film de classe : Étude sémiotique et enjeux didactiques. Lambert Lucas. , 2008, 978-2-915806-54-0. ⟨hal-04061583⟩
Accès au bibtex
BibTex

2007

Communication dans un congrès

ref_biblio
Nathalie Blanc. Le Blog réflexif d'étonnement pour écrire l'expérience vécue à l'étranger. Réflexion interculturelle et construction de l'identité professionnelle du professeur d'école. Le Blog réflexif d'étonnement pour écrire l'expérience vécue à l'étranger. Réflexion interculturelle et construction de l'identité professionnelle du professeur d'école, Jun 2007, Rennes, France. pp.188-224. ⟨halshs-00376779⟩
Accès au bibtex
BibTex

2006

Communication dans un congrès

ref_biblio
Mireille Baurens, Nathalie Blanc, Peter Griggs. Analyse des interactions en classe de langue étrangère dans un cadre sociocognitif : formes d'étayage et modes de participation genrée. Analyse des interactions en classe de langue étrangère dans un cadre sociocognitif : formes d'étayage et modes de participation genrée, Sep 2006, Paris, France. pp.1-16. ⟨halshs-00375711⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

ref_biblio
Nathalie Blanc, Renáta Varga (Dir.). Rapport de stage et mémoire professionnel, Normes, usages, représentations. ELLUG, Université Grenoble 3, 34, pp.212, 2006, LIDIL, 2-914176-15-5. ⟨hal-01227151⟩
Accès au bibtex
BibTex

2004

Communication dans un congrès

ref_biblio
Nathalie Blanc. Image en mouvement et rencontre de l'enfant avec la langue étrangère. Potentiels linguistiques et sémiotiques d'un matériel créé pour l'enseignement du FLE aux enfants de 5 à 7 ans.. Image en mouvement et rencontre de l'enfant avec la langue étrangère. Potentiels linguistiques et sémiotiques d'un matériel créé pour l'enseignement du FLE aux enfants de 5 à 7 ans., Jun 2004, Nantes, France. pp.181-193. ⟨halshs-00376758⟩
Accès au bibtex
BibTex

2003

Article dans une revue

ref_biblio
Nathalie Blanc. Fiche pédagogique « Livre d’images ». Le Français dans Le Monde, 2003, 330, pp.82-83. ⟨halshs-01395506⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nathalie Blanc. L'image comme support de médiation . Le Français dans Le Monde, 2003, 330, pp.26-28. ⟨halshs-01395503⟩
Accès au bibtex
BibTex

2000

Communication dans un congrès

ref_biblio
Nathalie Blanc. Des images au langage ou de l'utilité des activités sémiotiques pour enseigner le Français aux enfants. Colloque Acolprof (Association colombienne de professeurs de français), Dec 2000, Barranquilla, Colombie. ⟨halshs-01426745⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Nathalie Blanc. Filmimages langage : réflexions sur la conception et l’utilisation de supports pluriels pour l’enseignement du Français aux enfants. 10è congrès mondial des professeurs de français, Jul 2000, Paris, France. pp.481-486. ⟨halshs-01395513⟩
Accès au bibtex
BibTex

1997

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Nathalie Blanc. L’enfant, les images et la langue. L’enseignement précoce du français langue étrangère – bilan et perspectives, Laboratoire LIDILEM, Université Stendhal – Grenoble 3, pp.148-156, 1997. ⟨halshs-01395484⟩
Accès au bibtex
BibTex