Enseignements

ENCADREMENT SCIENTIFIQUE, COMMISSIONS NATIONALES, COMMISSIONS D’EXPERTISE SCIENTIFIQUE, (CES)

1. Membre CP-CNU et Conseil National des Université (CNU) de la 7 ème section

• 2009-2011  : représentante élue du Groupe 3 (sections 7 à 13) auprès de la CP-CNU.

• 2007-2011  : élue assesseur au bureau de la 7ème section du CNU .

• 2002-2006  : membre élue de la 7ème section du CNU.

2. Jurys de thèse & jurys d’HDR

HDR

• 2015, Marion Tellier , « Étudier le geste pédagogique dans l’interaction exolingue : explorations épistémologiques, méthodologiques eet didactiques », tuteur : Nicolas Guichon.

2014, Lucile Cadet – Joseph , « De la construction des savoirs à l’interprétation de l’action les discours de formation, les discours de classe, les discours de retour d’expérience dans la formation et dans la recherche en didactique des langues » Tuteur : Francine Cicurel, Université Sorbonne nouvelle -Paris 3.

2014, Corinne Weber , «Insécurité linguistique et variation. De l’écrit à l’oral descriptions et didactique » Tuteur : Jean-Louis Chiss, Université Sorbonne nouvelle -Paris 3.

Thèses

• 2016, Fedra Afsharchi,  « La nouvelle en didactique du persan « parlé-quotidien » : enjeux linguistiques et interculturels, sous la co-direction de Christophe Balaÿ (Inalco) et Daniel Véronique, Université Sorbonne nouvelle -Paris 3

• 2016, Adji R.D. Thiaw , « Dimensions psychoaffective et didactique du feedback correctif à l’oral dans l’agir enseignant », sous la direction de Francine Cicurel.

• 2015, Évelyne Gaillourdet , « Entre modernisation et democratisation la question du « Français » discipline d’enseignement », sous la direction de Christina Puech, Université Sorbonne nouvelle -Paris 3

• 2015, Mireille Tardy Uribe, « Des pratiques d’enseignement en contexte bilingue à la formation des enseignants : une perspective convergente. Cas des écoles primaires du réseau AEFE en Amérique latine. Étude de cas. » sous la direction de Jean-Louis Chiss, Université Sorbonne nouvelle -Paris 3

• 2015, Joanna Veyssière – Lorilleux , « Écritures transformatives. Quand les élèves allophones deviennent auteurs, ou : de l’appropriation à l’emancipation ? » sous la co-direction de Danièle Moore et Véronique Castelllotti, Université François Rabelais, Tours.

2014, Gérard Saez , “ Le paradigme de la corporéité et l’actualisation des signifiants dans l’enseignement et dans la formation des enseignants” sous la direction de Jacques Brès, Université de Montpellier 3, déc.

2014, Marie Rivière , «Lecteurs plurilingues. Lire des livres en plusieurs langues dans un contexte mondialisé”, sous la direction d’Emmanuel Fraisse, Université Sorbonne nouvelle -Paris 3,

2013, Claire Del Olmo , « La dimension émotionnelle véhiculée par le cinéma dans l’enseignement/apprentissage du Français Langue Étrangère : considérations sur la trilogie cognition-émotion-culture », sous la direction de Michel Billières, Université Jean Jaurès, Toulouse-le-Mirail, sept.

2013, Stéphanie Tomé – Garnier , « La politesse linguistique dans l’enseignement. Analyse de la place faite au système des honorifiques dans les manuels de coréen langue étrangère publiés après 2000 », sous la direction de LI Jine-Mieung, Université Paris 7.

2011, Abdelkader Benali , «L es enjeux linguistiques et cognitifs de la lecture et de la compréhension du texte explicatif» sous la direction de Sylvie Plane , à l’Université de Paris X- Nanterre.

2010, Patrick Riba , «L a spécification des niveaux «C» du CECR (pour le français)  » , sous la direction de Jean -Claude Beacco.

2009, You Hee-Yeun , «L es activités grammaticales dans l’enseignement du coréen (LM) de l’anglais et du français en Corée » sous la direction de M. J.-Cl. Beacco, à l’U. La Sorbonne-Nouvelle Paris

3. Jury Certification complémentaire français langue seconde (enseignement secondaire et primaire), Rectorat de Poitiers (2006 – 2012 et 2015, Lyon)

4. Membre du jury du CAPES de lettres modernes, option Orale FLES (2013 – 2014, 2014 – 2015, 2015-2016)

5. Encadrement de thèses

Thèse soutenue

Université de Poitiers, co-direction avec M. Jean-François Rouet CeRCA ( Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage), de Mme Géraldine Charles-Dominique, sujet de la thèse : «L’utilisation des ressources documentaires numériques dans l’apprentissage des langues étrangères». Soutenance prévue le 25 septembre 2012 avec un jury composé de : Chantal Charnet Université de Montpellier 3, Isabelle Tapiero Université de Lyon II et Daniel Gaonac’h, Université de Poitiers et les deux co-directeurs