Encadrement Recherche

Encadrement d’Études Doctorales

Les thèses en cours dans le cadre de mon programme de recherche portent sur : a) l’entrée dans le métier des enseignants débutants, leur développement professionnel, leurs activités typiques, b) l’étude des processus de professionnalisation générés par des ressources de vidéoformation avec ou sans la médiation de formateurs ou tuteurs de terrain, c) l’étude du pilotage inter-métiers des dispositifs de formation des enseignants et d) l’étude du changement de professionnalité des cadres scolaires de l’éducation nationale au travers de la diversité des situations professionnelles rencontrées.

Thèses en cours

  • Elodie Murier (septembre 2023) : Se former au leadership distribué pour piloter autrement les établissements scolaires ? Thèse de doctorat financée par l’IH2EF, en codirection avec Laetitia Progin, Professeure associée de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (Suisse).
  • Valentin Bailly (septembre 2022) en codirection avec Guillaume Escalié, professeur au Laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés (LACES, UR 7437). Évaluation des effets d’un dispositif de formation dans et par le travail sur le développement professionnel individuel et collectif : le cas des Laboratoires d’Analyses de l’Activité en Classe (LAAC) pluricatégoriels au sein de l’académie de Bordeaux.
  • Marie-Christine Maas (septembre 2020). L’expertise silencieuse « d’enseignants réussissants » face à des publics scolaires hétérogènes. Analyse multi-niveaux de la dynamique des configurations d’activités des enseignants et des élèves.
  • Clémence Jacq (septembre 2019) en codirection avec Germain Poizat, professeur au laboratoire CRAFT (Genève). Analyse de l’appropriation d’une politique académique de développement professionnel par des cadres scolaires et leurs communautés professionnelles à différentes échelles spatio-temporelles.

Encadrements post-doctoraux

  • Alban Roblez (2022>2024) : en charge de la coordination scientifique de l’évaluation des plans mathématiques et français dans le premier degré sous l’égide du Comité Technique « Formation des enseignants » du Conseil d’Évaluation de l’École présidé par Béatrice Gille puis Daniel Auverlot.

Participation aux comités d’accompagnement de thèses internationales

  • Marc Blondeau (2023) : Apprendre à faire classe. Analyse de l’évolution de l’activité des étudiants stagiaires en formation initiale d’instituteur primaire en FWB. Comité d’accompagnement composé par Catherine Van Nieuwenhoven (UCL), Vincent Dupriez (UCL) et Luc Ria (IFÉ-ENS de Lyon). Soutenance publique à UC Louvain le 29 mars 2023.
  • Yann Volpé (2020). Développement professionnel, transformation des dispositions à agir et renormalisations des enseignants débutants entre la formation initiale et l’entrée dans le métier. Comité d’accompagnement composé par Valérie Lussi Borer, FPSE, Université de Genève, Olivier Maulini, FPSE, Université de Genève, Alain Muller, FPSE, Université de Genève, Anne Perréard Vité, FPSE, Université de Genève et Luc Ria, IFÉ-ENS de Lyon.

Thèses soutenues

  • Martine Emo (2017) : « Activités et préoccupations de chefs d’établissement : études de cas relatives au travail quotidien de cinq proviseurs » [co-direction avec Sylvie Moussay, ACTé, Université Clermont Auvergne].
  • Sylvie Dozolme (2015) : « Les jeunes enseignants du 2nd degré issus du monde de l’entreprise : ersatz ou paragon ? » (Université Clermont Auvergne). [direction 100%]
  • Simon Flandin (2015) : « Analyse de l’activité d’enseignants stagiaires du second degré en situation de vidéoformation autonome : Contribution à un programme de recherche technologique en formation » (Université Clermont Auvergne). [direction 100%]
  • Marie-Estelle Rouve-Llorca (2012) : « Étude de l’entrée dans le métier d’enseignants néo-titulaires du second degré en contexte d’éducation prioritaire : activités, expériences et trajectoires professionnelles » (Université Clermont Auvergne). [direction 100%]
  • Jérôme Visioli (2009) : « Émotions, Corps et Théâtralité. Contribution à une modélisation de l’expertise quotidienne de l’activité des enseignants en Éducation Physique et Sportive ». [direction 100%]
  • Guillaume Serres (2006) : « Analyse de la construction de l’expérience professionnelle au gré des diverses situations de formation initiale des enseignants du second degré » Laboratoire ACTé, Université Clermont Auvergne. [direction 100%]

Derniers masters encadrés

  • Yann Buisson (2023). Les modalités de communication et les nouveaux outils mis en place durant la pandémie de la Covid19 ont-elles permis un rapprochement des familles et des élèves avec l’école ? Mémoire présenté en vue de l’obtention du Master Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) de l’INSPÉ de Lyon 1.
  • Peggy Delarbre (2022). Observatoire d’une activité professionnelle : une approche compréhensive du rendez-vous de carrière du point de vue de l’inspecteur et du professeur des écoles. Mémoire présenté en vue de l’obtention du Master Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) de l’INSPÉ de Lyon 1.
  • Elodie Murier (2022). Analyse d’un dispositif de formation sur site entre pairs fondé sur l’analyse du travail des enseignants. Quels effets sur les formés et la formatrice ? Mémoire présenté en vue de l’obtention du Master Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) de l’INSPÉ de Lyon 1.

Derniers jurys d’HDR

  • Rémon, J. (2023). Des traces de subjectivité en linguistique aux traces d’engagement en didactique. Soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches. Garante : Claire Tardieu, professeure de didactique des langues. Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, le 15 décembre 2023.