Axes de recherche

Membre de l’équipe ADIS (Apprentissages, Discours, Interactions, Savoirs) du laboratoire ICAR

Mon domaine de recherche s’inscrit dans le cadre de l’anthropologie cognitive située, et plus particulièrement de l’enaction de Varela (1989), selon laquelle l’activité est indissociable de la situation dans laquelle elle prend forme et l’acteur participe à la construction de celle-ci. Les méthodologies de recueil des données empiriques sont inspirées par celles du courant de l’ergonomie de tradition française.

L’activité professionnelle des acteurs/collaborateurs concernés (enseignants, formateurs, inspecteurs, chefs d’établissement) est appréhendée comme objet d’étude et de (trans)formation selon une triple exigence :

  • une entrée par l’expérience : les données empiriques sont recueillies dans des situations de travail vécues comme typiques et/ou critiques ;
  • une visée épistémique : la documentation des composantes de l’expérience et l’analyse de la dynamique du cours d’action, selon les présupposés théoriques de Jacques Theureau, permettent de rendre intelligibles les processus complexes et souvent implicites à l’oeuvre dans les activités observées ;
  • une visée transformative : les modélisations des activités professionnelles sont scénarisées dans des environnements numériques de vidéoformation (voir le Programme Néopass© à l’onglet « Valorisation de la Recherche »), à des fins de professionnalisation des acteurs du système éducatif en formation initiale ou continue.

L’étude de l’impact de ces dispositifs sur le développement professionnel des acteurs et la transformation des situations de travail observées constitue un des objets prioritaires de recherche de mon programme.

Intérêts scientifiques : Analyse de l’activité ; Métiers du système éducatif (enseignants, formateurs et cadres scolaires) ; Développement professionnel ; Formation professionnelle ; Conception de dispositifs de formation ; Effets de professionnalisation sur les usagers.