Publications

PUBLICATIONS

Publication(s) dans des revues avec comité de lecture (ACL)

San Martin, J., Heurtebize, S., Veyrunes, P., & Ria, L. (accepté). Sistemas de votos interactivos como promotores de la transformación de la actividad individual y colectiva en clases magistrales en educación superior. Estudios pedagógicos.

Moussay, S., Mauguen, F., & Ria, L. (2024). Reinventing a training program to support the professional development of inspectors and school principals: Overcoming difficulties and creating new actions through activity analysis. International Journal of Training and Development, 1–17. https://doi.org/10.1111/ijtd.12325

Maas, M-C., & Ria, L. (2023). Trois cas d’école pour comprendre comment prendre soin des élèves en enseignant. Numéro spécial : Prendre soin dans le monde – perspectives du CARE et formation d’adultes. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes. ⟨hal-04191897⟩

Ria, L. (2023). Pister et modéliser le développement professionnel. Étude de la transformation de l’activité de personnels de l’éducation dans des situations typiques et/ou critiques. Recherches en éducation, [En ligne], 52-18-30 | 2023, mis en ligne le 15 juin 2023, consulté le 29 juin 2023.⟨10.4000/ree.11809⟩. ⟨hal-03909650⟩

Heurtebize, S. & Ria, L. (2022). « Concevoir un Environnement Numérique pour la pédagogie universitaire : le programme NéopassSup », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [Online], 38(2) | 2022, Online since 04 September 2022, connection on 21 September 2022. URL: http://journals.openedition.org/ripes/4025. ⟨hal-03909634⟩.

Ria, L., & Rayou, P. (2020). La forme scolaire en confinement : enseignants et parents à l’épreuve de l’enseignement à distance. Formation et profession, 28(4 hors-série), 1-11. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.675. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02998592

Dozolme, S., & Ria, L. (2019). Bifurcation professionnelle du monde de l’entreprise au monde scolaire : phénomène d’hystérésis ou de rejet de l’ancien métier ? Recherche et Formation (90), 57-71. ⟨hal-03910490⟩

Ria, L., & Gaudin, C. (2019). Enseigner autrement à l’université : vers une nouvelle culture de la formation ? Éducation permanente, 220-221(3), 255-266. ⟨hal-02288683⟩

Flandin, S., Ria, L., Perinet, R., & Poizat, G. (2018). Analyse du travail pour la formation : essai sur quatre problèmes méthodologiques et le recours à des synopsis d’activité. TransFormations, [S.l.], n. 18, mars 2019. ISSN 1967-1075. https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/224 ⟨hal-02118949⟩

Hamel, C., Viau-Guay, A., Ria, L., & Dion-Routhier, J. (2018). Video-enhanced training to support professional development in elementary science teaching: A beginning teacher’s experience. Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 18(1), 102-124. Retrieved from http://www.citejournal.org/volume-18/issue-1-18/proofing/video-enhanced-training-to-support-professional-development-in-elementary-science-teaching-a-beginning-teachers-experience ⟨hal-03909996⟩

San Martin, J., Veyrunes, P., Martinic, S. & Ria, L. (2017). Aportes del programa de investigación “curso de la acción” al análisis de la actividad de los profesores y a la formación”, Perfiles Educativos  número 158, vol XXXIX,  octubre-diciembre 2017 http://www.iisue.unam.mx/perfiles. http://www.iisue.unam.mx/perfiles/articulo/2017-158-aportes-del-programa-de-investigacion-“curso-de-la-accion”-al-analisis-de-la-actividad-de-los-profesores-y-a-la-formacion.pdf

Flandin, S., Auby, M., & Ria, L. (2016). À quoi s’intéressent les enseignants dans les exemples en formation ? Étude de l’utilisation par des stagiaires de ressources basées sur la vidéo. Recherches en Éducation, 27, 118-133. ⟨hal-01374526⟩

Flandin, S., Auby, M., & Ria, L. (2016). Étude de l’utilisation d’un environnement numérique de formation : Méthode de remise en situation à l’aide de traces numériques de l’activité. Activités, 13(2), 1-24. DOI : 10.4000/activites.2838. ⟨hal-01386406⟩

Visioli, J., Petiot, O., & Ria, L. (2016). L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation. eJRIEPS, 37, 80-120. ⟨hal-01513399⟩

Dozolme, S., & Ria, L. (2015). Nouveau métier : enseignant dans le 2nd degré – Récits de changements professionnels. Recherche en Education, 21, 178-192. ⟨hal-02113348⟩

Visioli, J., Petiot, O., & Ria, L. (2015). Vers une conception sociale des émotions des enseignants ? Carrefours de l’éducation, 40, 201-230.

Flandin, S., & Ria, L. (2014). Un programme technologique basé sur l’analyse de l’activité réelle des enseignants débutants au travail et en vidéoformation. Activités, 11(2), 172-187, http://www.activites.org/v11n2/v11n2.pdf ⟨hal-01092880⟩

Flandin, S., & Ria, L. (2014). Étude de l’activité d’un stagiaire d’EPS au travail et en vidéoformation autonome. Une « traçabilité » de l’évolution de l’intervention professionnelle. Recherches & Éducations, 12, 57-73. HAL

Gaudin, C., Flandin, S., Ria., L., & Chaliès, S. (2014). An exploratory study of the influence of video viewing on preservice teachers’ teaching activity: normative versus developmental approaches. Form@re, 14(2), 21-50. http://www.fupress.net/index.php/formare ⟨hal-01092888⟩

Leblanc, S., & Ria, L. (2014). Designing the Néopass@ction Platform Based on Modeling of Beginning Teachers’ Activity. Design and Technology Education: An International Journal, 19(2). ⟨halshs-01092870⟩

Leblanc, S. &, Ria. Designing the Néopass@ction Platform Based on Modeling of Beginning Teachers’ Activity. Design and Technology Education: An International Journal, 2014, 19 (2), http://ojs.lboro.ac.uk/ojs/index.php/DATE/issue/view/170⟨halshs-01092870⟩

Lussi Borer, V., Ria, L., Muller, A., & Durand, M. (2014). How Do Teachers Appropriate Learning Objects Through Critical Experiences? A Study of a Pilot In-School Collaborative Video Learning Lab. Form@re, 14(2), 63-74. http://www.fupress.net/index.php/formare ⟨halshs-01092906⟩

Moussay, S., & Ria, L. (2014). Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante ? Revue Française de Pédagogie, 189, 91-104. ⟨hal-01345910⟩

Ria, L. (2014). La plateforme Néopass@ction : genèse et usages. Dossier « Analyse de l’activité des enseignants débutants et vidéoformation. Recherche & Formation, 75, 127-130. http://ojs.lboro.ac.uk/ojs/index.php/DATE/issue/view/170 HAL

Lipp, A., & Ria, L. (2012). La transmission des savoirs en formation professionnelle initiale : analyse de l’activité d’enseignants en lycées agricoles. @ctivités, (2), 71-87. ⟨hal-00803965⟩

Ria, L. (2012). Collaboration entre praticiens et chercheurs sur la plateforme Néopass@ction : l’activité débutante comme objet d’étude et de transformation. Travail et Apprentissages, 9, 106-119. ⟨hal-00803964⟩

Ria, L., & Leblanc, S. (2012). Professionnalisation assistée par vidéo : Les effets d’une navigation sur Néopass@ction. Recherches & Educations, 7, 99-114. ⟨hal-00803963⟩

Serres, G., Perrin, N., Leblanc, S., & Ria L. (2012). Dynamiques d’engagement des enseignants débutants en formation et appréhension des processus identitaires. Revue Suisse des Sciences de l’Education, Academic Press, 34 (3), 501-514. ⟨hal-00871671⟩

Ria, L., & Leblanc, S. (2011). Conception de la plateforme de formation Néopass@ction à partir d’un observatoire de l’activité des enseignants débutants : enjeux et processus. @ctivités, 8(2) [En ligne], 150-172. URL : http://www.activites.org/v8n2/v8n2.pdf ⟨hal-00803897⟩

Ria, L., Serres, G, & Leblanc, S. (2010). De l’observation vidéo à l’observation in situ du travail enseignant en milieu difficile : étude des effets sur des professeurs stagiaires. Revue suisse des sciences de l’éducation, 32 (1), pp.105-120. ⟨hal-01627137⟩

Rayou, P., & Ria, L. (2009). Former les nouveaux enseignants. Autour des statuts, de l’organisation et des savoirs professionnels. Education et Sociétés, 23(1), 79-90. ⟨halshs-00680538⟩

Leblanc, S., Ria, L., Dieumegard, G., Serres, G., & Durand, M. (2008). Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l’analyse de l’activité dans une approche enactive. @ctivités, 5(1) [En ligne], 58-78. URL : http://www.activites.org/v5n1/v5n1.pdf ⟨hal-00804003⟩

Ria, L., & Rayou, P. (2008). Sociologie et ergonomie cognitive au miroir des situations éducatives : le cas de l’entrée dans le métier des enseignants du second degré. Recherches & Educations,1, 105-119. ⟨hal-00803892⟩

Rouve, M., & Ria, L. (2008). Analyse de l’activité professionnelle d’enseignants néo-titulaires en réseau « ambition réussite » : études de cas. Travail et formation en éducation, 1 [En ligne]. URL : http://tfe.revues.org/index565.html.

Ria, L. (2007). Les émotions au cœur de l’activité des enseignants débutants : description d’un observatoire de recherche en ergonomie cognitive », Éducation et socialisation [En ligne], 23 | 2007, mis en ligne le 01 novembre 2022, consulté le 09 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19485.

Ria, L. (2007). Transformation de l’activité professorale lors d’un dispositif d’observations entre pairs : un enjeu de recherche et de formation pour l’accompagnement dans l’entrée dans le métier des enseignants du second degré en France. Revue des Hautes Ecoles pédagogiques et Institutions assimilées de Suisse Romande et du Tessin, 6, 77-98.

Serres, G., & Ria, L. (2007). Questionner la formation des enseignants à partir de la description des trajectoires des formés. Revue des Hautes Ecoles pédagogiques et Institutions assimilées de Suisse Romande et du Tessin, 6, 99-119.

Adé, D., Sève, C., & Ria, L. (2006). Le rôle des objets dans le développement professionnel des enseignants stagiaires d’Education Physique. Savoirs, 10, 77-91.

Ria, L., Leblanc, S., Serres, G., & Durand, M. (2006). Recherche et Formation en « analyse des pratiques » : un exemple d’articulation. Recherche et Formation, 51, 43-56.

Serres, G., Ria, L., Adé, D., & Sève, C. (2006). Apprend-on vraiment à intervenir en formation initiale ? Prémisses du développement de l’activité professionnelle dans les dispositifs de formation en alternance. STAPS, 72, 9-20.

Chaliès, S., Ria, L., Bertone, S., Trohel, J., & Durand, M. (2004). Interactions between preservice and cooperating teachers and knowledge construction during post-lesson interviews. Teaching and Teacher Education, 20, 765-781. http://dx.doi.org/10.1016/j.tate.2004.09.001

Ria, L., Sève, C. Durand, M., & Bertone, B. (2004). Indétermination, contradiction et exploration : trois expériences typiques des enseignants débutants en Education Physique. Revue des Sciences de l’Education, 15(3), 535-554.

Serres, G., Ria, L., & Adé, D. (2004). Modalités de développement de l’activité professionnelle au gré des contextes de classe et de formation : le cas des professeurs stagiaires en Education Physique et Sportive. Revue Française de Pédagogie, 149, 49-64. ⟨hal-01136528⟩

Bertone, S., Meard, J.A., Euzet, J.P., Ria, L., & Durand, M. (2003). Intrapsychic conflict experienced by a preservice teacher during classroom interactions: a case study in physical education. Teaching and Teacher Education, 19(1), issue 1, 113-125.

Ria, L., & Chaliès, S. (2003). Dynamique émotionnelle et activité : le cas des enseignants débutants. Recherche et Formation, 42, 7-19. ⟨hal-01498527⟩

Ria, L., Sève, C., Theureau, J., Saury, J., & Durand, M. (2003). Beginning teacher’s situated emotions: study about first classroom’s experiences. Journal of Education for Teaching, 29(3), 219-233. ⟨hal-00803989⟩

Durand, M., Ria, L., & Flavier, E. (2002). La culture en action des enseignants. Revue des Sciences de l’Éducation, 28(1), 83-103. ⟨hal-00803997⟩

Ria, L., & Durand, M. (2001). Les préoccupations et la tonalité émotionnelle des enseignants débutants lors de leurs premières expériences en classe. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 5, 111-123. ⟨hal-00803986⟩

Ria, L., Saury, J., Sève, C., & Durand, M. (2001). Les dilemmes des enseignants débutants : Etudes lors des premières expériences de classe en Education Physique. Science et Motricité, 42, 47-58. ⟨hal-00803976⟩

Chapitre(s) d’ouvrage(s) [de 2018 à 2024]

Ria, L. (2024). S’immerger dans les salles de classe virtuelles pour apprendre le métier d’enseignant ? Étude des effets d’un dispositif de vidéoformation. In C. Van Nieuwenhoven, A. Malo & O. Maulini (Eds.), La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. De Boeck Supérieur, pp.239-257, 9782807361300. ⟨hal-04555550⟩

Ria, L. (2024). Préface in R. Bonasio, R. Fondeville & G. Lefeuvre (Eds.), L’enseignant face aux désordres en classe. Appropriation de dispositifs à l’école primaire (pp.7-9). Presses universitaires de Rennes.

Ria, L. (2024). Préface in S. Moussay. Concevoir des nouveaux espaces de travail et de formation sur le terrain des établissements scolaires (pp. 13-15). Presses Universitaires Blaise Pascal.

Ria, L. & Maas, M.-C. (2023).  Dévoiler la complexité du travail des enseignant-es pour les accompagner dans leur développement professionnel. In C. Marsollier & C. Wassenberg (Eds.) S’ouvrir à la complexité de l’école. De l’intelligibilité à l’agir, (pp.37-50). Berger-Levrault Éditeurs.

Ria, L. (2023). Des problématiques de formation aux missions nouvelles des enseignants et des établissements scolaires. Préface in S. Moussay, Concevoir des nouveaux espaces de travail et de formation sur le terrain des établissements scolaires. Presses Universitaires Blaise-Pascal, pp.13-15.

Ria, L. (2022). Analyse du travail à des fins de formation : observatoire, méthodologie, co-conception et portage institutionnel dans le cadre du programme Néopass©. In B. Albero & J. Thievenaz (Eds.), Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Éditions Raison et Passions, pp.338-350, Tome 3. ⟨hal-03909681⟩

Jacq, C., Gaudin, C., Moussay, S. & Ria. L. (2022). Entretien d’auto-confrontation et analyse de l’activité : influence des cadres théoriques sur les méthodes. In B. Albero & J. Thievenaz (Eds.), Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Éditions Raison et Passions, pp.127-146, Tome 2. ⟨hal-03961403⟩

Poizat, G. & Ria, L. (2021). Activité et analyse de l’activité. In E. Runtz-Christan & P.-F. Coen (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignant.e.s de Suisse romande et du Tessin, (pp.10-12). Éditions Loisirs et pédagogie. Apprendre. Lausanne.⟨hal-03909731⟩

Ria, L. (2020). Comprendre les situations professionnelles des enseignants pour concevoir des environnements numériques d’aide à leur transformation : le programme technologique Néopass©, in J. Thievenaz, J.-M. Barbier & F. (Eds.), Comprendre/Transformer (pp. 117-142). Editions Peter Lang, collection Exploration.⟨hal-03910008⟩

Gaudin, C.,Heurtebize, S., Veyrunes Ph., & Ria. L. (2019). Pédagogie universitaire : utiliser le point de vue des étudiants pour innover dans la formation, l’enseignement et la recherche. In L. Talbot et S. Chaliès (Eds.), La pédagogie universitaire : quelles perspectives ? Cépaduès Éditions, pp.107-118, 2019, 978.2.36493.722.2. ⟨hal-02288682⟩

Flandin, S., & Ria, L. (2018). Qu’apprennent les enseignants novices de l’observation de leurs pairs et comment l’apprennent-ils ? Une étude de cas. In C. Gaudin, S. Flandin, S. Moussay, & S. Chaliès (Eds.), Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante (pp.49-64). Collection Savoir et formation, Editions L’Harmattan. ⟨hal-02023374⟩

Flandin, S., Leblanc, S., Muller, A., Roche, L., Blanes Maestre, C., Gal-Petitfaux, N., Lussi Borer, V., & Ria, L. (2018). Une approche sémiologique de l’activité et de la vidéoformation des enseignants : repères théoriques. In C. Gaudin, S. Flandin, S. Moussay, & S. Chaliès (Eds.), Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante (pp.33-48). Collection Savoir et formation, Editions L’Harmattan. ⟨http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=59481⟩. ⟨hal-02023374⟩

Ria, L. (2018) Conception de laboratoires d’analyse vidéo de l’activité enseignante en établissement scolaire : vers un changement de culture de la formation continue. In C. Van Nieuwenhoven, S. Colognesi, & S. Beausaert, (Eds.), Accompagner les pratiques des enseignants, (pp.205-220). Presses Universitaires de Louvain.

Ria, L., Heurtebize, S., & P. Veyrunes (2018). Conception d’environnements numériques d’aide à la transformation des situations d’enseignement : le programme Néopass©. Mis en ligne le 15 mars 2018, consulté le 03 avril 2018. URL: http://neosup.ens-lyon.fr/bundles/app/images/18-02-15-prog.pdf

Ria, L. (2017). Premiers pas professionnels : trois composantes typiques de l’activité novice. In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie des analyses de l’activité (pp.437-458). Paris : PUF.

Lussi Borer, V. & Ria. L. (2016). Apprendre à travailler à plusieurs dans les établissements scolaires. In V. Lussi Borer & L. Ria. (Eds.), Apprendre à enseigner (pp.235-250). Collection Apprendre. Paris : PUF. ISBN : 978-2-13-061896-6

Ria, L. (2016). Apprendre du développement professionnel des enseignants débutants. In V. Lussi Borer & L. Ria. (Eds.), Apprendre à enseigner (pp.49-62). Collection « Apprendre ». Paris : PUF. ISBN : 978-2-13-061896-6

Lussi Borer, V. & Ria. L. (2015). Un laboratoire d’analyse de l’activité professionnelle in vivo : une étude expérimentale au sein d’un collège éducation prioritaire. Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation. In V. Lussi Borer, M. Durand & Y. (Eds.), Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation (pp. 219-238). Bruxelles : Editions De Boeck, collection Raisons éducatives.

Viau-Guay, A., Hamel, C., & Ria, L. (2016). Préoccupations et infléchissements du développement professionnel d’une enseignante québécoise débutante en situation d’accompagnement. In Ria, L. (Ed.) (2016). Former les enseignants au XXIe siècle. Volume 2 : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs. Bruxelles : Editions De Boeck. ⟨hal-01414428⟩

Ria. L, & Lussi Borer, V. (2015). Laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein des établissements scolaires : enjeux, méthodes et effets sur la formation des enseignants. In  Ria, L. (Ed.) (2015). Former les enseignants au 21ème siècle. Volume 1 : Etablissement formateur et vidéoformation (pp. 101-117). Bruxelles : Editions De Boeck.

Ria, L. (2014). Dynamique de transformation des dispositions à agir des enseignants débutants : un processus d’autoformation et un enjeu de formation. In A. Muller & I. Plazaola Giger (Eds.), Dispositions à agir, travail et formation, (pp.77-88).  Toulouse : éditions Octarès. ⟨halshs-01092930⟩

Ria, L., & Moussay, S. (2014) “Change laboratories” within secondary schools: towards accompaniment and support of teachers in the appropriation of new reforms in priority education. In  F. Nyhamn & T. N. Hopfenbeck (Eds.), From Political Decisions to Change in the Classroom: Successful Implementation of Education Policy. CIDREE Yearbook: http://www.cidree.org/publications/yearbook_2014 ⟨hal-01092923⟩

Leblanc, S., Ria, L., & Veyrunes, P. (2013). Vidéo et analyse in situ des situations d’enseignement et de formation dans le programme du cours d’action. In L. Veillard & A. Tiberghien (Eds.), Instrumentation de la recherche en Education(pp. 63-94). Paris : Maison des Sciences de l’Homme. http://books.openedition.org/editionsmsh/1930 ⟨hal-00804095⟩

Ria, L. (2012). Néopass@ction, un espace d’analyse du travail réel des enseignants pour la formation des débutants. In E. Bourgeois & M. Durand (Eds.), Apprendre au travail, (pp.170-171). Paris : Presses Universités de France. ⟨hal-01092896⟩

Ria, L. (2012). Variation des dispositions à agir des enseignants débutants du secondaire : entre croyances et compromis provisoires. In P. Guibert & P. Périer (Eds.), La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire. Parcours, expériences, épreuves, (pp.107-125). Rennes : Presses Universitaires de Rennes. ⟨hal-00804091⟩

Ria., L. (2010). Des pistes prometteuses pour la conception de dispositifs de formation des enseignants débutants. In R. Goigoux, L. Ria & M.C. Toczek-Capelle. (eds.) (2010). Les parcours de formation des enseignants débutants.Presses Universitaires de Blaise Pascal, pp.325-333. ⟨hal-00804080⟩

Ria, L. (2011). De l’observation à distance à l’observation in situ : étude des effets d’un dispositif innovant sur la professionnalisation des enseignants du second degré. In Th. Karsenty, R. Ph. Garry, B., N’Goy Fiama, & F. Baudot (Eds.), Former à distance des formateurs : stratégies et mutualisation dans la francophonie, (pp.153-163). Montréal : AUF/RIFEFF. ⟨hal-00804094⟩

Durand, M., Ria, L., & Veyrunes, P. (2010). Analyse du travail et technologie de formation : signification et organisation de l’activité des enseignants. In F. Yvon & F. Saussez (Eds.), Analyser l’activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation (pp. 17-40). Québec : Presses de l’Université de Laval. ⟨hal-00804082⟩

Leblanc, S., Ria, L. (2010). « Observatoire de l’évolution de la professionnalité enseignante et dispositifs de formation de simulation vidéo », in G. Baillat, D. Niclot & D. Ulma [Eds.], La formation des enseignants en Europe. Approche comparative, p. 205-213. Bruxelles : De Boeck. ⟨hal-00804083⟩

Ria, L. (2009). De l’analyse de l’activité des enseignants débutants en milieu difficile à la conception de dispositifs de formation. In M. Durand & L. Filliettaz (Eds.), La place du travail dans la formation des adultes (pp.217-243). Paris : PUF. ⟨hal-00804086⟩

Ria, L., Veyrunes, Ph. (2009). Proposition d’articulation des visées de recherche et de formation à partir d’un cadre d’analyse de « l’activité en situation » : le cas de la formation initiale des enseignants. In J. Clanet (Ed.), Recherche et Formation des enseignants. Quelles articulations ? (pp.93-102). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Ria, L. (2008). Ergonomie du travail enseignant. In A. van Zanten (Ed.). Dictionnaire de l’Éducation, Presses Universitaires de France, (pp.282-284), 2008. ⟨hal-00804078⟩

Chapitre(s) dans des revues d’interface [de 2018 à 2024]

Ria, L. (2022). La crise sanitaire a été le catalyseur des fragilités, des fissures, d’un métier qui va devoir se reconstruire en profondeur. Diversité [En ligne], 200 | 2022, mis en ligne le 26 août 2022, consulté le 30 septembre 2022. URL : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1195 (hal-03910518v1)

Ria, L. (2022). Les retours d’expériences nécessitent la création d’une culture de travail collective. Mises en perspective, Horizons Publics, 27, 74-77.

Ria, L. (2022). L’institut Français de l’Éducation (IFÉ). In « Le système éducatif français et son administration – Édition 2022 ». Dossier Administration & Education de l’AFAE, 383-385. ⟨hal-03965323⟩

Crinon, J., Boucher, V., Claude, M.-S., Rayou, P., Ria, L. & Soullassol, E. (2022). Mieux lire en groupe, Dossier « Former les élèves à la coopération ». Cahiers Pédagogiques, 576, 48-49.

Ria., L., & Mauguen, F. (2020). Enseigner : Une identité professionnelle à l’épreuve du confinement. Dossier : Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ? Revue de l’AFAE. Administration & Éducation, 4/168, 49-55. ⟨hal-03910559⟩

Rayou, P., & Ria, L. (2020). Covid-19 : « Les profs 4.0 parviennent à faire des outils numériques des leviers pour leurs projets pédagogiques ». Le Monde, Tribune.

Ria, L. (2020). L’établissement-apprenant. Lieu stratégique de développement professionnel des équipes éducatives, in E. Tournier (coord.), Personnels de direction, responsabilités, missions et éthique », 229-234, Dossier Canopé. ⟨hal-03910585⟩

Durand, M., Ria, L., & Veyrunes, Ph. (2019). Dévoiler l’activité apprenante et en prendre soin. Dossier Actif(s) pour apprendre. Dialogue, 172, 13-16.

Jacq, C., & Ria, L. (2019). Penser l’apprentissage en situation de travail en contexte scolaire : vers des circonscriptions, des établissements formateurs et apprenants, Administration & Éducation, 161, 111-118. ⟨hal-03962028⟩

Communications dans un congrès depuis 2022

Progin, L., Lechat, M., Raffi P.-E. & L. Ria (2022). Devenir cadres scolaires en France :
une enquête sur les épreuves après 3 ans. Colloque « Les dirigeants à l’épreuve du quotidien. Le cas particulier des chefs d’établissement scolaire ». Université Catholique de l’Ouest – Angers, les 25, 26 et 27 octobre 2022. hal-04409291 , version 1 (22-01-2024)

Moussay, S., Mauguen, F., Lathuilière F. & Ria, L. (2022). Comprendre la démarche de conception collective de la plateforme NéopassCadres pour mieux agir en formation. Congrès international de l’AREF Lausanne 13, 14 et 15 septembre.

Ria, L. (2022). S’immerger virtuellement dans les salles de classe pour se projeter dans le métier d’enseignant ? Étude des effets d’un dispositif de vidéoformation. Contribution au symposium du REF de Namur 2022 « Formation des enseignants » : Le terrain dans la formation initiale des enseignants : épreuve de vérité ou laboratoire d’expériences ? Namur, les 7, 8 et 9 juillet 2022.

Ria, L. (2022). Discutant et contributeur d’une communication au symposium : Vidéoscopie à des fins de professionnalisation, voire d’émancipation ? dans le cadre du 7ème colloque du Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles. Les 23 au 25 février 2022. Strasbourg. https://sites.google.com/view/7-gevapp/accueil

Ouvrages Scientifiques (OS)

Ria, L. (2019). Former les enseignants. Pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe. Paris : ESF éditions. ⟨hal-02304871⟩

Lussi Borer, V. & Ria. L. (Eds.) (2016). Apprendre à enseigner. Collection « Apprendre ». Paris : PUF. ISBN : 978-2-13-061896-6

Ria, L. (Ed.) (2016). Former les enseignants au XXIe siècle. Volume 2 : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs. Paris : Editions De Boeck. ⟨hal-01414428⟩

Ria, L. (Ed.) (2015). Former les enseignants au XXIe siècle. Volume 1 : Etablissement formateur et vidéoformation. Paris : Editions De Boeck. ⟨hal-01142719⟩

Picard, P., & Ria, L. (Eds.) (2011). Beginning teachers: a challenge for educational systems – CIDREE Yearbook 2011. Lyon, France: ENS de Lyon, Institut français de l’Éducation. ⟨halshs-01092939⟩

Goigoux, R., Ria, L. & Toczek-Capelle, M.-C. (Eds.) (2010). Les parcours de formation des enseignants débutants. Presses Universitaires Blaise Pascal. ⟨hal-00781436⟩

Rayou, P., Gelin, D., & Ria, L. (2007). Devenir enseignant. Parcours et formation. Paris : Collection 128, Armand Colin. ⟨hal-01083394⟩

Ria, L. (2005). Les émotions. Paris : éditions EP&S.

Liste des publications issues de HAL (en cours d’actualisation)

2024

Article dans une revue

ref_biblio
Sylvie Moussay, Frederique Mauguen, Luc Ria. Reinventing a training program to support the professional development of inspectors and school principals: Overcoming difficulties and creating new actions through activity analysis. International Journal of Training and Development, 2024, ⟨10.1111/ijtd.12325⟩. ⟨hal-04563119⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Luc Ria. S’immerger dans les salles de classe virtuelles pour apprendre le métier d’enseignant ? : Étude des effets d’un dispositif de vidéoformation.. Catherine Van Nieuwenhoven; Olivier Maulini; Annie Malo. La place du terrain dans la formation initiale des enseignants, De Boeck Supérieur, pp.239-257, 2024, 9782807361300. ⟨hal-04555550⟩
Accès au bibtex
BibTex

Autre publication scientifique

ref_biblio
Elodie Murier, Laetitia Progin, Luc Ria. Le leadership pédagogique : tentative d'éclairage pour un concept aux mille facettes. 2024, https://www.afae.fr/debats/le-leadership-pedagogique-tentative-declairage-pour-un-concept-aux-mille-facettes-par-elodie-murier-laetitia-progin-et-luc-ria/. ⟨hal-04494100⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04494100/file/Le%20leadership%20pedagogique%20tentative%20d%20eclairage%20pour%20un%20concept%20aux%20mille%20facettes%20Murier%20Progin%20Ria.pdf BibTex

Poster de conférence

ref_biblio
Luc Ria. Outils d'analyse de l'activité professionnelle. Étude critique de leur usage (et mésusage) en formation. Cycle de conférences pour le Groupe STVST de l’IGESR France, Feb 2024, Paris, France. 2024. ⟨hal-04436306⟩
Accès au bibtex
BibTex

2023

Article dans une revue

ref_biblio
Marie-Christine Maas, Luc Ria. TROIS CAS D’ÉCOLE POUR COMPRENDRE COMMENT PRENDRE SOIN DES ÉLÈVES EN ENSEIGNANT. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, A paraître. ⟨hal-04191897⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04191897/file/article_TransFormations_version_finale.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Luc Ria, Marie-Christine Maas. Dévoiler la complexité du travail des enseignant·e·s pour les accompagner dans leur développement professionnel. S'ouvrir à la complexité de l'École De l'intelligibilité à l'agir, Berger Levrault, pp.37 - 50, 2023, 978-2-7à13-2221-6. ⟨hal-04311260⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Luc Ria, Marie-Christine Maas. Dévoiler la complexité du travail des enseignant-es pour les accompagner dans leur développement professionnel. C. Marsollier & C. Wassenberg (Eds.); Christian Wassenberg. S’ouvrir à la complexité de l’école. De l’intelligibilité à l’agir., Berger-Levrault Éditeurs., pp.35-50, 2023, Au fil du débat-Études. ⟨hal-04563431⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04563431/file/Complexit%C3%A9%20Ria_Maas%202024.pdf BibTex

Autre publication scientifique

ref_biblio
Luc Ria, Clémence Jacq, Cyrille Gaudin, Sylvie Moussay, Frédérique Mauguen. La plateforme Néopasscadres comme environnement numérique de vidéoformation pour les personnels d'encadrement en éducation. NéopassCadres de l'ENS de Lyon, 2023. ⟨hal-04219664⟩
Accès au bibtex
BibTex

Poster de conférence

ref_biblio
Luc Ria. La Lesson Study comme Laboratoire de Développement Professionnel Continu. Table ronde « Recruter et former les professeurs et CPE dans l’académie de Créteil : du présent vers l’avenir ». De l’IUFM à l’INSPÉ, 30 ans de formation des personnels de l’enseignement et de l’éducation dans l’Académie de Créteil, Nov 2023, Bonneuil sur Marne, France. ⟨hal-04323225⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04323225/file/Table%20ronde%20INSP%C3%89%20Cr%C3%A9teil%20Ria%20novembre%202023.pdf BibTex

2022

Article dans une revue

ref_biblio
Sylvia Heurtebize, Luc Ria. Concevoir un Environnement Numérique pour la pédagogie universitaire : le programme NéopassSup. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2022. ⟨hal-03909634⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03909634/file/RIPES_Heurtebize%20Ria-4025.pdf BibTex
ref_biblio
Luc Ria. Pister et modéliser le développement professionnel. Étude de la transformation de l'activité de personnels de l'éducation dans des situations typiques et/ou critiques. Recherches en éducation, 2022, 52, ⟨10.4000/ree.11809⟩. ⟨hal-03909650⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03909650/file/L%20Ria%20REE%202023.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Luc Ria. L’Institut français de l’Éducation (IFÉ). Le système éducatif français et son administration (SEF), Editions AFAE, pp.383-385, 2022. ⟨hal-03965323⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03965323/file/IFE%20INTERFACE-RIA%20FINAL3.pdf BibTex
ref_biblio
Luc Ria. Analyse du travail à des fins de formation : observatoire, méthodologie, co-conception et portage institutionnel dans le cadre du programme Néopass©. Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Éditions Raison et Passions, Tome 3., pp.338-350, 2022. ⟨hal-03909681⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03909681/file/Ria%20Trait%C3%A9%20m%C3%A9thodo%20VF.pdf BibTex
ref_biblio
Clémence Jacq, Cyrille Gaudin, Sylvie Moussay, Luc Ria. Entretien d'auto-confrontation et analyse de l'activité : influence des cadres théoriques sur les méthodes. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Enquêter dans les métiers de l'humain, 2, Éditions Raisons et Passions, pp.127-146, 2022. ⟨hal-03961403⟩
Accès au bibtex
BibTex

2021

Communication dans un congrès

ref_biblio
Marie-Christine Maas, Luc Ria. Étude de l’activité en classe d’enseignants experts à des fins de formation continue sur site. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03706271⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03706271/file/communication_biennale_MCMaas_2021_V7.pdf BibTex

2020

Article dans une revue

ref_biblio
Luc Ria. La crise sanitaire a été le catalyseur des fragilités, des fissures, longtemps souterraines et silencieuses, d’un métier qui va devoir se reconstruire en profondeur. ». Diversité. Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative, 2020, 28 (hors série n°4), ⟨10.18162/fp.2020.675⟩. ⟨hal-03910518⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03910518/file/Diversit%C3%A9.%20Entretien%20avec%20Luc%20Ria.24%20avril_def.pdf BibTex
ref_biblio
Luc Ria. L'établissement-apprenant : Lieu stratégique de développement professionnel des équipes éducatives. TDC-Réseau Canopé, 2020. ⟨hal-03910585⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03910585/file/Livre%20Bleu%20Ria%202020.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Luc Ria. Comprendre les situations professionnelles des enseignants pour concevoir des environnements numériques d’aide à leur transformation : le programme technologique Néopass©. Joris Thievenaz; Jean-Marie Barbier; Frédéric Saussez. Comprendre/Transformer, Peter Lang, 2020, Exploration, 9783034339797. ⟨hal-03910008⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03910008/file/CHAPITRE%206%20Luc%20modifi%C3%A9.pdf BibTex

2019

Article dans une revue

ref_biblio
Sylvie Dozolme, Luc Ria. Bifurcation professionnelle du monde de l'entreprise au monde scolaire : phénomène d'hystérésis ou de rejet de l'ancien métier ?. Recherche et formation, 2019, 90, pp.57-71. ⟨10.4000/rechercheformation.4992⟩. ⟨hal-03910490⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03910490/file/Dozolme%20Ria%20-%20Bifucation%20professionnelle%20du%20monde%20de%20l%27entreprise%20-%20Pour%20HAL.pdf BibTex
ref_biblio
Clémence Jacq, Luc Ria. Penser l'apprentissage en situation de travail en contexte scolaire : Vers des circonscriptions, des établissements formateurs et apprenants. Administration & éducation, 2019, 1 (161), pp.111-118. ⟨10.3917/admed.161.0111⟩. ⟨hal-03962028⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Clémence Jacq, Luc Ria. Les étapes du développement des collectifs enseignants. Former les enseignants ; pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe, ESF Sciences humaines, pp.153-163, 2019. ⟨hal-03962047⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Clémence Jacq, Luc Ria. Étude du développement à long terme d'un collectif de travail et ses effets sur l'organisation scolaire. Former les enseignants ; pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe, ESF Sciences humaines, pp.165-179, 2019. ⟨hal-03962043⟩
Accès au bibtex
BibTex