Le Pathos: Rhétorique et argumentation


Attaque rhétorique / Défense argumentative

1. PATHOS, PREUVE PAR L’ÉMOTION, MANIPULATION ÉMOTIONNELLE

La technique rhétorique ancienne exploite trois types de moyens ou d’instruments, qu’on appelle parfois “preuves” (pistis), l’éthos, le pathos et le logos. Le pathos est une gamme d’émotions ; l’éthos définit la tonalité de base sur laquelle elles se déploieront. Le logos est une simple affaire technique.

Manipulation de / par l’émotion
Le pathos et l’éthos priment sur le logos:Faire violence à l’esprit des juges et le détourner précisément de la contemplation de la vérité, tel est le propre rôle de l’orateur. (Quintillien)

2. PROUVE SANS T’ÉMOUVOIR
Émotions et valeurs dans le Traité de l’argumentation de Perelman et Olbrechts-Tyteca (1958)
Le Traité a restructuré le champ de l’argumentation par une stratégie de dissociation. Le champ de l’argumentation est construit :
— d’une part, en opposition à “la logique” (en fait, à la logique élémentaire) , prise comme prototype de l’activité démonstrative,
— et, d’autre part, coupé des « passions », représentées dans la théorie par les valeurs.
La pratique argumentative est ainsi située comme une activité d’entre-deux, où un sujet aspirant au raisonnable parle et prouve sans démontrer ni (s’)émouvoir.

3. ARGUMENTATION ET VALEURS

La notion de valeur a été introduite dans le domaine de l’argumentation par la Nouvelle rhétorique. Elle est  également au centre des travaux de Carl Wellman (1971) sur le raisonnement conductif.
Le traitement des valeurs dans le Traité est complexe. Certains passages semblent considérer que l’argumentation exploite deux types de règles, les schèmes argumentatifs et les « lieux des valeurs », avant de renoncer à cette distinction.
« Les lieux des valeurs » correspondent aux topiques de l’accident, Ils sont, par définition, opératoires sur le champ des objets matériels aussi bien que celui des valeurs.

4. AD PASSIONEM : UNE ARGUMENTATION SANS SUJET NI AFFECT

La rhétorique classique instrumentalise les émotions qu’elle considère comme la plus efficace des “preuves” c’est-à-dire des  moyens de pression sur l’auditoire.
La théorie standard des fallacies les rejette a priori ou les accepte sous réserve, au nom d’une critique logico-épistémique des argumentations.

5. L’ARGUMENTATION AU RISQUE DE L’ALEXYTHYMIE

Le terme alexithymie (anémotivité) désigne un ensemble de prédispositions telles que l’incapacité à exprimer verbalement ses affects, et la tendance à s’attacher à l’aspect matériel et objectif des événements, des situations et des relations.
Le rejet des émotions ou l’absence de leur prise en compte systématique risquerait de transformer l’argumentation en discipline anémotive, incapable de prendre en compte de manière positive l’argumentation ordinaire, marquée par la subjectivité (épistémique et affective)

6. Schème argumentatifs orientant vers – construisant une émotion spécifique