Axes de recherche

Thèmes de recherche

  • La communication multimodale par écran
  • L’enseignement-apprentissage des langues (en particulier par écran)
  • Analyse du discours et interculturel

Projets

Direction de thèses

 

Christelle Combe « Analyse discursive des échanges par conférence télématique asynchrone sur un campus numérique FLE« , (en co-encadrement à 50% avec François Mangenot), Grenoble 3, juin 2010.

Vasileos Valmas « La formation des enseignants de langue en ligne : approche ingénierique », ENS de Lyon, soutenue en décembre 2011.

Samira Drissi  « La communication pédagogique synchrone : Aspects cognitifs et socio affectifs de la relation tuteur/apprenants », ENS de Lyon, soutenue en décembre 2011.

Caroline Vincent « Analyses des interactions pédagogiques en ligne d’un dispositif d’enseignement des langues en ligne », ENS de Lyon, soutenue en octobre 2012.

Viorica Nicolaev « Comparaison entre échanges pédagogiques synchrones et asynchrones d’un dispositif d’enseignement/apprentissage en ligne », ENS de Lyon, soutenue en octobre 2012.

Tatiana Codreanu, « Comparaison du tutorat en ligne effectué par deux groupes de tuteurs : apprentis-enseignants et enseignants confirmés », université Lumière Lyon 2, soutenue en juin 2014.

Karima Nabdi « Analyse des discours d’apprenants en ligne par chat et par forum » thèse Ecole Doctorale Algéro Française (co-encadrement 50%) soutenue en mai 2015.

Alexandra Vergara « Transmission du mapuhungun à travers les medias sociaux » (en collaboration avec Patricia Lambert 50%), université Lumière Lyon 2, soutenue en novembre 2015.

Samira Ibnelkaïd « Marques discursives de l’identité dans la communication en visioconférence poste à poste », Université Lyon 2 soutenue en juillet 2016.

Liping Zhang « Utilisation des médias sociaux par les jeunes Chinois nouvellement arrivés en France »,  2016, Université Lyon 2.

Shin-Tae Kang « Interactions en classe de FLE en Corée », université Lumière Lyon 2 soutenue en novembre 2016.

Elsa Caron, « L’école du spectateur en Français Langue étrangère. Pratiques du langage et interdiscursivité dans le rapport à la théâtralité », soutenue en juin 2020, ENS de Lyon.

Yigong Guo (en co-direction avec Christian Ollivier) « Vers une littératie numérique en enseignement-apprentissage des langues étrangères : analyse de l’utilisation des outils numériques par des étudiants chinois”, soutenue en juin 2020, ENS de Lyon.

Morgane Domanchin, « Pratiques écraniques en situation de télécollaboration pour l’enseignement-apprentissage du FLE », soutenue en décembre 2020, Université Lyon 2.