Communications

Conférences plénières dans des colloques/journées d’études

 

(2018) « Dans l’œil du séminaire IMPEC : choix méthodologiques », Journée « Communication multimodale « artéfactée » Plateforme interactive multimodale, robot de téléprésence, avatar, agent virtuel : Quelles méthodologies pour quels objets en sciences du langage, sociologie et informatique ?  » organisée par Combe C., Gadille, M., Ochs, M.,LPL, Aix en Provence, 11 décembre.

(2018) « Apprendre et enseigner les langues par écran aujourd’hui : exemples de recherches », 4ème Colloque REMADDIF, Kénitra, 25-27 novembre. (2018)

(2017) « Enseigner/apprendre à distance aujourd’hui : des cours par correspondance aux robots de télé-présence », journée Présences numérique et robots de téléprésence, 7 novembre 2017, https://www.youtube.com/watch?v=J7RAudpFTjU

(2017) « Réflexions sur les « régimes de visibilité » des écrans de visioconférence », colloque Les pouvoirs des écrans, université Lyon 3, 21-23 septembre 2017, https://www.youtube.com/watch?v=Jtox9h3yJmo

(2016) « L’identité en visioconférence poste à poste : repères pour l’analyse » Ecole thématique Identité Numérique du CNRS, ETIN 2016, Sète novembre 2016.

(2016) (en collaboration avec Richard Kern, UC Berkeley) « Écrans et interactions: dimensions théoriques et pédagogiques/ / Screens and interactions: theoretical and pedagogical implications », Colloque IMPEC, juillet, ENS de Lyon. Vidéo en ligne https://impec.sciencesconf.org/resource/page/id/32

Conférences invitées

(2023) « Colhybri » : recherche réflexive sur la communication hybride » (avec Jean-François Grassin), invitation par Mabrouka El Hachani, séminaire Elico, université Lyon 3, 20 janvier.

(2022) « Analyser les interactions parmi les écrans : retour sur une recherche collective » invitation de Yosra Ghliss université de Picardie, Amiens, 4 mai.

(2021) « 2000-2020 : retours sur 20 ans d’enseignement des langues avec la technologie » (avec Morgane Domanchin, université d’Oslo) conférence par visioconférence, invitation par Yigong Guo, School of Foreign Language Studies | Nanchang University, 1er décembre.

(2019) “Analyse des représentations de Facebook et Twitter dans la presse gratuite (Metro) en Finlande, France et Grèce entre 2007 et 2011” séminaire de l’équipe Elico (en collaboration avec Anthippi Potolia), 5 avril.

(2019) “Séminaires de recherche et projets scientifiques autour du numérique”, conférence au CESER de la ville de Lyon, 27 mars.

(2018) « Le rôle du médiateur dans l’interaction ludique inter-générationnelle » (en collaboration avec Heike Baldauf) dans le cadre de la séance « Ecrans, relations familiales et sociabilités » dirigée par Mabrouka El Hachani et Françoise Poyet, séminaire Elico, université Lyon 3, 2 mars.

(2017) “Echanges intergénérationnels et technologie” conférence d’ouverture de la semaine bleue, Hôtel de ville de Lyon, 2 octobre.

(2017) « Des écrans et des langues en 2017 : constats et questionnements », journée pédagogique Hachette-FLE, 2 juillet.

(2017) « La littératie numérique », Université de Zhejiang Gongshang, Hangzhou, 10 mars.

(2017) « Littératie numérique et enseignement/apprentissage des langues », université Benwaï, Pékin, 13 mars.

Communications lors de colloques/journées d’études

(2023) « Éditorialisation des résultats en ligne : retours sur les enjeux de diffusion d’une recherche » (avec Mabrouka El Hachani) Faire résultat(s) dans les recherches en Education. Pour quoi ? Avec qui ? comment ?, EFTS,  Toulouse (FR), France, 3-5 juin,hal-04161528v1

(2021) « Des robots de téléprésence dans un séminaire doctoral : comment étudier les interactions à l’intérieur du groupe ? » (avec Mabrouka El Hachani, Justine Lascar et Caroline Vincent) , colloque Drôles d’objets, un nouvel art de faire, 27-29 octobre 2021, La Rochelle, hal-03618818v1

(2021) » Rendre possible et maintenir des activités de recherche à distance : de la contrainte vers la créativité des pratiques » (en collaboration avec Isabel Colón de Carvajal et Jean-François Grassin), journée IXXI Consider the world interacting, ENS de Lyon, 5 octobre.

(2020) « De l’analyse des interactions à celle des sensorialités : quelles méthodologies ? » (en collaboration avec Morgane Domanchin et Justine Lascar), symposium « Sensorialités dans un séminaire doctoral polyartefacté : méthodologie et points de vue », colloque international IMPEC, ENS de Lyon 2 juillet.

(2018) « Capter des interactions Intergénérationnelles avec écran : quels défis technico-méthodologiques ? » (en collaboration avec Mabrouka El Hachani) ,Colloque Méthodes visuelles dans les recherches sur la communication, université Tenerife, Canaries, 2-3 décembre, halshs-01970564v1

(2018) “Intergenerational digital activity: A good mixture of education and welfare” (en collaboration avec Mabrouka El Hachani) International Institute of Social and Economic Sciences Conference, Lisboa, 27 septembre.

(2018) « Quand les échanges intergénérationnels ont lieu devant l’écran : attitudes corporelles et interactions verbales autour d’une table(tte) interactive (en collaboration avec Mabrouka El Hachani) dans le symposium dirigé par Nicolas Baltenneck et Emmanuel Montfort, colloque IMPEC, Lyon, 4 juillet, halshs-01970572v1

(2018) « Projet ITAC : Sensibiliser les pouvoirs publics au rôle du médiateur numérique via la vidéo in situ » (en collaboration avec Heike Baldauf et Justine Lascar), colloque VALS-ASLA, Bâle, 6 juin.

(2018) « L’alliance du papier et de la tablette numérique : les spécificités d’une nouvelle écriture-lecture de fiction jeunesse » (en collaboration avec Mabrouka El Hachani), colloque Ecridil, Montréal, 30 avril-2 mai, halshs-01970575v1

(2017) « Cadres de participation et rôle du médiateur dans l’interaction ludique inter-générationnelle », (en collaboration avec Baldauf-Quilliatre, H.,), «journée d’étude Liens intergénérationnels : apprendre et jouer avec des écrans dans des lieux publics, ENS de Lyon, 15 décembre.

(2017) « Mise en place d’un dispositif d’étude de la téléprésence dans un séminaire doctoral : l’atelier exploratoire « Présences numériques » symposium dirigé par Rinaudo JL, Colloque REF, Paris, CNAM, juillet.

(2017) “Felt presence, imagined presence, hyper-presence in online intercultural encounters: case studies and implications” AILA Colloquium, the 18th World Congress of Applied Linguistics, Rio de Janeiro (Brésil) 23-26 juillet.

(2016) (en collaboration avec Baltenneck, N., Massot, B.), « Emotions et interactions par écrans », colloque Tchn’Use, Saint Martin d’Hères, 30-31 mai.

(2016) “Towards the empowerment of the learner – students’ autonomy and uses of external resources in a multimodal environment :The case of a Frenco-American telecollaboration using a desktop video conferencing system” (en collaboration avec Morgane Domanchin), Second International Conference on Telecollaboration in Higher Education, Trinity College, Dublin (Ireland), 21st-23rd April.

Direction de symposium

(2017) AILA Colloquium “Felt presence, imagined presence, hyper-presence in online intercultural encounters: case studies and implications” (en collaboration avec Richard Kern), Rio de Janeiro, Brésil, 28 juillet.

(2016) Symposium « Seniors et écrans : usages du numérique à l’heure du grand âge » colloque Impec, 2016, Lyon.

Participation à des table-rondes

(2018) « Présences à distance : expériences d’enseignante» dans la table-ronde « Impact de la robotique éducative sur le métier d’enseignant : quelle intégration dans la classe et dans l’établissement, quels impacts sur les pratiques pédagogiques ? », 3e Rencontres Nationales de la Robotique Educative « Robots, élèves, enseignants, quelle intelligence partagée ? », ENS de Lyon-IFÉ, 2-3 octobre. https://www.youtube.com/watch?v=D2uWPKXItZs&index=5&list=PL_ZZHWrfptdRKDrbjjbFc2MEx1gYJyMAz&t=0s

(2017) « Échanges intergénérationnels et numérique » table-ronde inaugurale de la semaine bleue, mairie de Lyon, 2 octobre 2017.

(2016) « Des tablettes et des interactions intergénérationnelles » présentation dans le cadre de la table-ronde « Tablette en famille » organisée par la BML de Lyon, 9 mars 2016