Publications

Coordination de numéros de revues, d’ouvrages

(2023) Interactions and Screens in Research and Education (enhanced edition) (Develotte C, Bouquain A., Codreanu T., Combe, Domanchin M., El Hachani M., Furnon D., Grassin J.F, Ibnelkaïd S., Lascar J., Rémon J., Vincent C.) Les Ateliers de [sens public], Montreal, 2023, isbn:978-2-924925-25-6, https://ateliers.sens-public.org/interactions-and-screens-in-research-and-education/index.html, version:0, 11/15/2023, Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International (CC BY-SA 4.0)

(2022) Analysing Representations of Social Media in European News Media Discourses (Christine Develotte, Anthippi Potolia, Eija Suomela Salmi ed.), New-York and London, Routledge.

(2021) Fabrique de l’interaction parmi les écrans. Formes de présence en recherche et en formation (avec Bouquain A., Codreanu T., Combe, Domanchin M., El Hachani M., Furnon D., Grassin J.F, Ibnelkaïd S., Lascar J., Rémon J., Vincent C.), http://ateliers.sens-public.org/fabrique-de-l-interaction-parmi-les-ecrans/index.html

(2018) Screens and Scenes. Multimodal Communication in Online Intercultural Encounters.(Richard Kern & Christine Develotte ed.) New-York and London, Routledge.

(2017) ALSIC, Identity Construction in Social Media, vol. 20 n°1, (en collaboration avec Baldauf-Quilliatre, H. Olagnier-Beldame, M.) http://journals.openedition.org/alsic/3137

(2011) Décrire la conversation en ligne (avec Kern R., et Lamy, M.N.), Lyon, ENS-Editions.

(2011) L’éducation à l’heure du numérique : état des lieux, enjeux et perspectives (avec Poyet F.), Lyon, INRP.

(2010) Learning technologies against poverty and social exclusion (Dervin, F. & Develotte, C. eds), e-Learning Papers, http://www.elearningpapers.eu

(2009) Actes du colloque Echanger pour apprendre en ligne (avec Mangenot, F., Nissen, E.), Grenoble, 5-7 juin 2009, Consultable à l’adresse: http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html

(2007) Didactique du FLE et de l’interculturel : littérature, biographie langagière et médias, (avec Collès, L. et alii) Cortil-Wodon, Proximités, EME & InterCommunications.

(2005) Plurilinguisme et apprentissages Mélanges Daniel Coste, (avec Mochet, M. A., Barbot, M. J., Castelloti, V., Chiss, J.L., Moore, D.), ENS Editions.

(2004) NEQ, n°8, La notion de ressources à l’heure du numérique, (avec Pothier, M.) Lyon, ENS Editions.

(2003) ALSIC, n°10, (avec Pothier M.), revue publiée en ligne http://www.alsic.org

(2000) Mots, n°64, (avec Cain A. et Fiala P.) Autour d’une crise franco-australienne, Paris, Presses de Sciences Po, ISNN 0243-6450.

(1995) L’interculturel : réflexion pluridisciplinaire, (avec Bencheick, M.) Paris, L’Harmattan.

Articles de revues

(2018)  « Capter des interactions intergénérationnelles par écran : quels défis méthodologiques ? » (avec El Hachani, M., Lascar, J. ), colloque Visual methods, Universidad de La Laguna, diciembre de 2018 http://www.revistalatinacs.org/18SLCS/2018_libro2/025_ElHachani.pdf

(2017) “The Effects of Social Media on the Dynamics of Identity: Discourse, Interaction and Digital Traces” (en collaboratoin avec Baldauf-Quilliatre, H. Olagnier-Beldame, M.), ALSIC, vol. 20 n°1, http://journals.openedition.org/alsic/3004

(2017) « Pratiques discursives et interactionnelles en contexte numérique. Questionnements linguistiques » (en collaboration avec Paveau M.A), Langage et Société, 160-161, 2ème et 3ème trimestre, Paris, FMSH, pp.199-215. https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2017-2-page-199.htm

(2017) « Numérique et bien être des seniors », 2017, Les essentiels Amis des Ainés, n°5, Intergénération et vivre-ensemble, coordonné par Léfèvre P.L. et Giacomini, A., p. 20-21.

(2013) « Face à face distanciel et didactique des langues » (en collaboration avec Samira Drissi), Recherches et Applications, Le français dans le monde, Paris, Clé International, juillet 2013, p. 54-63. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01056174

(2012) « Working together online to enhance learner autonomy: Analysis of learners’ perceptions of their online learning experience », (en collaboration avec Jérôme Eneau), ReCALL 24(1): 3–19. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855376

(2010) « Réflexions sur les changements induits par le numérique dans l’enseignement et l ’apprentissage des langues » ELA, n°160, pp. 445-464, http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00766987.

(2010) « Former aux tutorats synchrone et asynchrone en langues », (en collaboration avec Mangenot, F.), Distance et savoirs, vol. 8, n°3, p. 345-359.

(2010) “The use of the webcam for teaching a foreign language in a desktop videoconferencing environment” (en collaboration avec Guichon, N., Vincent, C.), ReCALL (23, 3, pp. 293-312).

(2010) « Le français en (première) ligne » : un « zeste » de communication en ligne à intégrer à l’enseignement du français et à la formation des enseignants de français » Le français à l’université (15e année, no 2, deuxième trimestre 2010, p. 4-5). http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00372902/fr/

(2010) “Editorial” (en collaboration avec F. Dervin) in Dervin, F. Develotte, C. “Learning technologies against poverty and social exclusion » e-Learning Papers, http://www.elearningpapers.eu

(2009) “From face to face to distance learning : the online learner’s emerging identity” in Goodfellow, R. & Lamy, M.N., (eds), Learning Cultures in Online Education, London : Continuum Books, pp. 71-92. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00372902/fr/

(2008) « Apprendre et enseigner les langues en visioconférence » (en collaboration avec Guichon, N. et Nicolaev, V.), Les dossiers de l’ingénierie pédagogique, n° hors série décembre, pp. 61-65. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00393920/fr/

(2008) « « Allo Berkeley? Ici Lyon… Vous nous voyez bien? » Étude d’un dispositif d’enseignement -apprentissage en ligne synchrone franco-américain », (en collaboration avec Guichon, N. et Kern, R.), ALSIC, http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00346486/fr/

(2008) « Approche de l’autonomie dans un dispositif en ligne : le cas du dispositif Le français en (première) ligne », Revue japonaise de didactique du français, https://sjdf.org/pdf/03Develotte.pdf

(2007) « Discontinuités didactiques et langagières dans un dispositif » (en collaboration avec Mangenot, F.), Glottopol, n°10, pp. 127-144. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00276829/fr/

(2006) « L’étudiant en autonomie et ses professeurs virtuels : comment se personnalise la communication en ligne ?», Synergies Chili, N° 2, http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00151852

(2006). « Décrire l’espace d’exposition discursive dans un campus numérique ». Le Français dans le monde. Recherches et applications, pp. 88-100. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00151851

(2006). « De MD CREDIF à Plurilinguisme et multimédia : retour sur 10 ans de recherche d’une équipe en didactique des langues ». Les Cahiers de l’ASDIFLE. N° 17, pp. 131-153. Version de l’auteur disponible sur Internet : [ http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00151850/fr/ ]

(2006) « Quels sont les mots-clés de la didactique des langues en 2005 ? », revue ACEDLE en ligne, numéro 2, pp. 332-336, consultable à l’adresse : http://acedle.u-strasbg.fr/article.php3?id_article=474

(2006) « Le journal d’étonnement : aspects méthodologiques d’un journal visant à développer la compétence interculturelle », Lidil, N° 34, pp. 105-124. Version disponible sur Internet : [ http://lidil.revues.org/document25.html ]

(2005) « Situated creation of multimedia activities for distance learners : motivational and cultural issues » (en collaboration avec Mangenot, F., Zourou, K.), ReCALL, N° 17, pp. 229-244. Version des auteurs disponible sur Internet : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00151847

(2005) « Les bases de données pédagogiques sur Internet : le cas du programme Éducasup » (en collaboration avec Potolia, A.), Alsic, Vol. 8, http://alsic.u-strasbg.fr/v08/develotte/alsic_v08_10-poi3.htm

(2004) « Tutorat et communauté dans un campus numérique non collaboratif » (en collaboration avec Mangenot, F.), Distance et savoirs, Vol. 2, N° 2-3, pp. 309-333. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00325631/fr/

(2003). « Accès aux ressources documentaires en situation d’autonomie : pratiques et représentations », Alsic, Vol. 6, N° 1, http://alsic.u-strasbg.fr/Num10/develotte/alsic_n10-rec1.pdf

(2002) « Démarches de recherche : le cas des étudiants de français à l’Université de Sydney » Le Français dans le monde. Faits et applications, pp. 134-143.

(2001) « Discourse analysis of newspaper headlines : a methodological framework for research into national representations » (en collaboration avec Rechniewski, E.), Web journal of French media studies, vol.4, N° 1. http://wjfms.ncl.ac.uk/titles.htm

(2000) « Les titres des journaux français et australiens en temps de crise : un accès privilégié aux représentations de l’autre », Mots, les langages du politique. N° 64, pp. 23-37. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00151854

(1998). « Nouvelles technologies / nouveaux discours dans l’enseignement / apprentissage des langues », Etudes de linguistique appliquée. N° 112, pp. 421-434. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00151856

(1997). « Lecture et cyberlecture », Le Français dans le monde. Recherches et applications,pp. 94-104. Version de l’auteur disponible sur Internet : [http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00151858 ]

Chapitres d’ouvrage

(2023) « Introduction » in Develotte et al. Interactions and Screens in Research and Education (enhanced edition), Les Ateliers de [sens public], Montreal, 2023, isbn:978-2-924925-25-6, http://ateliers.sens-public.org/interactions-and-screens-in-research-and-education/introduction.html. version:0, 11/15/2023 Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International (CC BY-SA 4.0).

(2023) « Theoretical and methodological framework for visual reflexive ethology » (avec Morgane Domanchin, Samira Ibnelkaïd,) in Develotte et al. Interactions and Screens in Research and Education (enhanced edition), Les Ateliers de [sens public], Montreal, 2023, isbn:978-2-924925-25-6, http://ateliers.sens-public.org/interactions-and-screens-in-research-and-education/chapter1.html.version:0, 11/15/2023, Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International (CC BY-SA 4.0).

(2023) « Conclusion », in Develotte et al. Interactions and Screens in Research and Education (enhanced edition), Les Ateliers de [sens public], Montreal, 2023, isbn:978-2-924925-25-6, http://ateliers.sens-public.org/interactions-and-screens-in-research-and-education/conclusion.html. version:0, 11/15/2023, Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International (CC BY-SA 4.0).

(2022) « Liens et présences numériques dans un séminaire doctoral poly-artefacté : Difficultés et inconforts intra et inter-personnels », (avec El Hachani, M.), in Papi, C. et Rinaudo, J-L., (E) Liens en éducation et formation : quelles dynamiques ?, Presses Universitaires de Rouen et du Havre pp.171-188.

(2021) « L’alliance du papier et du numérique de fiction jeunesse en bibliothèque de lecture publique » (avec El Hachani, M.), in Bourassa, R. Le livre en contexte numérique. Un défi de design http://livre-defi-design.arcanes.ca/alliance-papier-numerique-fiction-jeunesse-bibliotheque-lecture-publique/, LivreNum, Creative Commons, attribution 4.0 International.

(2021) « Introduction » in Develotte et al. Fabrique de l’interaction parmi les écrans. Formes de présence en recherche et en formation, http://ateliers.sens-public.org/fabrique-de-l-interaction-parmi-les-ecrans/introduction.html

(2021) « Cadrage théorique et métholodologique pour l’éthologie visuelle réflexive » in Fabrique de l’interaction parmi les écrans. Formes de présence en recherche et en formation (avec Morgane Domanchin et Samira Ibnelkaïd), http://ateliers.sens-public.org/fabrique-de-l-interaction-parmi-les-ecrans/chapitre1.html

(2021) « Conclusion » in Fabrique de l’interaction parmi les écrans. Formes de présence en recherche et en formation http://ateliers.sens-public.org/fabrique-de-l-interaction-parmi-les-ecrans/conclusion.html

(2020) « Du multimédia aux projets de télécollaboration : retour sur deux
expériences professionnelles dans l’enseignement des langues » (avec Gilberte Furstenberg) in Rentel, N. et Von Munchöw, P.  Enjeux et défis du numérique pour l’enseignement universitaire, Berlin : Peter Lang 13-30. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03278271

(2018) “ A telepresence Research Set-up in a Doctoral Seminar : the “ Digital Presences Workshop” ” in Rinaudo ed. Telepresence in Training, London, Hoboken, ISTE, Wiley, pp. 179-200.

(2018) « Introduction » (Kern, R., Develotte, C.) in Kern, R., Develotte, C. (eds) Screens and Scenes. Multimodal Communication in Online Intercultural Encounters, New-york, Routledge, pp.1-22.

(2018) « Effects of Presence in Videoconference Exchanges » (Develotte, C., Domanchin, M., Levet, S.) in Kern, R., Develotte, C. (eds) Screens and Scenes. Multimodal Communication in Online Intercultural Encounters, New-york, Routledge, pp. 230-255.

(2018) « Conclusion : Implications concerning Learners, Teachers and Research », (Develotte & Kern) in Kern, R., Develotte, C. (eds) Screens and Scenes. Multimodal Communication in Online Intercultural Encounters, New-york, Routledge, pp. 279-297.

(2018) « Un dispositif d’études de la téléprésence dans un séminaire doctoral : l’atelier exploratoire « Présences numériques » in Rinaudo, J.L., La téléprésence en formation, ISTE Editions, pp.171-193.

(2017) « IMPEC et SenEc sont au bord du Rhône… De Décrire la conversation (1987) à Décrire la conversation en ligne (2011) et après » in Blanc, N., Colon de Carvajal, Markaki, V., Teston-Bonnard, S. Evolutions de la recherche en linguistique et en didactique : apports de l’analyse des interactions et de la linguistique de corpus, Lambert Lucas, pp.119-136.

(2015) « Le Français en (Première) Ligne : Creating Contexts for Intercultural Dialog in the Classroom » (Develotte C; & Leeds-Hurwitz, W.), in Haydari, N., Holmes, P., (eds), Case Studies in intercultural Dialogue, Kendall Hunt Publishing Company,, p. 225-244.

(2011) « Les communautés en ligne d’enseignants : nouveaux partenaires du système éducatif ? » in Poyet, F., Develotte, C. (dirs.) L’éducation à l’heure du numérique : état des lieux, enjeux et perspectives, INRP, pp. 71-90.

(2011) « Apprendre à enseigner les langues via la visioconférence poste à poste» in Poyet, F., Develotte, C. (dirs) L’’éducation à l’heure du numérique : état des lieux, enjeux et perspectives, INRP, pp. 133-144.

(2011) « L’analyse de contenu : exemple d’une communication pédagogique synchrone médiée par ordinateur » (avec Drissi, S.) in Blanchet, P., Chardennet, P., (dirs), Guide de recherche en didactique des langues : une approche contextualisée, éditions AUF/EAC, pp. 83-91.

(2011) « L’analyse de discours: exemple d’une communication pédagogique asynchrone médiée par ordinateur » (avec Celik, C.) in Blanchet, P., Chardennet, P., (dirs), Guide de recherche en didactique des langues : une approche contextualisée, éditions AUF/EAC, pp. 92-99.

(2011) « Présentation » (avec Kern, R. et Lamy, M. N.) in Develotte, C, Kern, R., Lamy, M-N., Décrire la conversation en ligne, Lyon, ENS Editions, pp. 7-25.

(2011) « Ethologie compréhensive de la conversation en visioconférence poste à poste » (avec Cosnier, J.) in Develotte, C, Kern, R., Lamy, M-N., Décrire la conversation en ligne, Lyon, ENS Editions, pp. 27-50.

(2011) « Conclusion » (avec Kern, R. et Lamy, M. N.) in Develotte, C, Kern, R., Lamy, M-N., Décrire la conversation en ligne, Lyon, ENS Editions, pp. 197-201.

(2011) « De la formation à distance à la formation en ligne. Points de repères en didactique des langues » in Nissen, E., Poyet, F. , Soubrié, T., (dirs.), Interagir et apprendre en ligne, ed. L’Harmattan, pp. 241-250.

(2009) “From face to face to distance learning : the learner’s emerging identity”, in Goodfellow, R., Lamy, M-N. (eds) Learning Cultures in Online Education, London : Continuum Books : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00372902/fr/.

(2008) « Représentations d’étudiants sur leur apprentissage en ligne » in Blanchet, P., Moore, D., Rahal, S., Perspectives pour une didactique des langues contextualisée, pp. 167-179, AUF, Savoirs francophones. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00362271/fr/.

(2007) « Aspects interculturels de l’enseignement/apprentissage en ligne », Collès, L., Develotte, C, Geron, G. Tauzer-Sabatelli, F. (eds), Quelle didactique de l’interculturel dans les nouveaux contextes du FLE/S ?, Cortil-Wodon, EME & InterCommunications, pp. 227-240, http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00160640 ]

(2007) « Learning to Teach Online: ‘Le français en (première) ligne‘ Project » (en collaboration avec Mangenot F. et Zourou, K.), in O’Dowd R., Online Intercultural Exchange, Clevedon, Multilingual Matters Ltd, pp. 276-280.

(2005) « Contacts de l@ngues sur écran ou comment on donne sa langue à la souris »,(en collaboration avec Gee, R.), in Van DenAvenne (ed), Mobilité et contacts de langues, L’Harmattan, pp. 147-161.

(2004). « Enseignement d’une nouvelle compétence méta-discursive à l’Université : la lecture revisitée par l’analyse de discours ». In Jean-Pascal Simon et Francis Grossmann (dir.), Lecture à l’Université : langue maternelle, seconde et étrangère. Bern ; Berlin ; Bruxelles [etc.]: P. Lang. P. 255-270.

(2004). « Plurilinguisme et multiplicité des ressources ». In: Christine Develotte et Maguy Pothier (dir.), La notion de ressources à l’heure du numérique. Lyon: ENS Editions. pp. 9-14.

(2003) « Du papier à l’écran : évolutions de la médiatisation de la Une des quotidiens Le Monde et Libération » (en collaboration avec Blondel, E.), in Barbot M. J. et Lancien T . (dir.), Médiation, médiatisation et apprentissages. Lyon : ENS Editions, pp. 39-58. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00151849

(2002) « Expressions de l’identité nationale dans les titres de journaux : une étude comparative de journaux français et australiens pendant une période de crise ». In Sabatier C. , Tanon F., Malewska H. (dir.), Identités, acculturation et altérité. Paris: L’Harmattan, pp. 173-190. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00151846

(2000) « Analyses et usages de support multimédia : de nouveaux terrains de recherche en didactique des langues ». Cahiers du Centre interdisciplinaire des sciences du langage (Université Toulouse II). N° 15, pp. 18-37. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00151855

(2000). « Contacts de langues, technologies et transferts de connaissance », in Martinez, P. et Doehler Pekarek, S. (dir.), La notion de contact de langues en didactique. Fontenay-aux-Roses: ENS Editions, pp. 149-195. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00151853

Publications dans des actes de colloques

(2022) (avec Jean-François Grassin, Joséphine Rémon, Justine Lascar)  « L’expérience des participants dans une formation hybride : quels points de vigilance? » Ticemed13 : Hybridation des formations : de la continuité à l’innovation pédagogique ?, Oct 2022, Athènes, Grèce. ⟨hal-03908718⟩

(2021) « Étudier une expérience de formation doctorale hybride : dispositif de captation audiovisuelle et montage », actes du colloque Visuals Methods, 8-10 décembre 2021, La Laguna, Canaries.

(2018) Capter des interactions Intergénérationnelles avec écran : quels défis technico-méthodologiques ? (avec Mabrouka El Hachani et Justine Lascar) Colloque international Méthodes visuelles dans les recherches sur la communication, Université de La Laguna Tenerife, Espagne -Iles Canaries, . Revista Latina de Comunicación Social, 2018, X Congreso Internacional Latina de Comunicación Social – 3-4 décembre 2018, 15p

(2015) “Trajectoire méditerranéenne de deux concepts de Jean Peytard : entailles et alétrations”, in Jean Peytard, syntagmes et entailles, Actes du colloque 7-9 juin 2012, réunis par Madini, M., Chauvin-Vileno, A., Equoy-Hutin, S. Limoges, Lambert-Lucas, 337-343.

(2014) L’apport des SIC dans les recherches sur l’enseignement/apprentissage des langues par écran, XIXème congrès de la SFSIC,’-6 juin 2014, article consultable sur la page du site de la SFSIC : http://sfsic2014.sciencesconf.org/30795

(2012) L’analyse des corpus multimodaux en ligne : état des lieux et perspectives, Actes en ligne du Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), téléchargeable à l’adresse:
http://www.shs-conferences.org/index.php?option=com_article&access=doi&doi=10.1051/shsconf/20120100213&Itemid=129

(2012) « Le webinaire, ou quand communications distancielle et présentielle s’articulent » en collaboration avec Samira Ibnelkaïd, Actes du colloque Jocair, Amiens,pp. 51-71.

(2012) « Ticel@ngues : questionnements méthodologiques pour étudier les pratiques pédagogiques », symposium « Regards croisés sur l’usage des TIC par les enseignants pour étudier la construction de la professionnalité enseignante » dirigé par Stéphane Simonian, colloque international Colloque international « Formes d’éducation et processus d’émancipation », Rennes.

(2012) « How do tutors deliver instruction in the desktop videoconferencing environment ? Tutoring practice analysis : Trainee tutors and experienced teachers » (in collaboration with Codreanu, T.),Proceedings of the annual conference of the EUROCALL association, Bordeaux, 2010, http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1877042812003151

(2011) « Working together to enhance learner’s autonomy » (in collaboration with Eneau, J.) in Ana Gimeno Sanz New trends in Computer-Assisted Language Learning working together, Proceedings of the annual conference of the EUROCALL association, Valencia, 2009, pp. 91-96.

(2011) « Feed-back correctifs dans des formations de tuteurs de langue en ligne (en synchronie et en asynchronie » (en collaboration avec Mangenot, F.) in Lucie Mottier L. Lopez, Martinet, C., Lussi V., Actes du colloque international de l’AREF 2010, Genève.

(2010) « Didactique du texte littéraire et TICE : quels tissages ? » Actes du colloque international « Le texte littéraire en didactique FLE, » Société Coréenne d’Enseignement de Langue et Littérature Françaises », p. 11-24.

(2010) « Enseigner par visioconférence poste à poste : cadre méthodologique pour l’analyse de pratiques tutorales » (en collaboration avec Codreanu, T.) in Sidir, M., Bruillard, E., Baron, G.-L., Acteurs et objets communiquants. Vers une éducation orientée objets ?, Journées Communication et Apprentissages Instrumentés en Réseau 2010, INRP, pp. 60-71.http://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00510826/fr/

(2010) « Former les enseignants de français de demain par les interactions en ligne: pratiques et recherches », Actes du colloque Sedifrale, Rosario (Argentine).

(2010) « Aspects interculturels de l’enseignement/apprentissage en ligne », Actes du colloque Sedifrale, Rosario (Argentine).

(2008) « Aspects de l’identité des acteurs dans deux modules d’enseignement en ligne », table ronde « Identité de l’enseignant, identité de l’apprenant dans les modules à distance via l’Internet », Congrès mondial de la FIPF, Québec, 23 juillet 2008.

2007) « Les défis de la formation à distance synchrone : vers une alphabétisation médiatique des enseignants de langue » (en collaboration avec Guichon, N.), Actes du 24e congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Montréal, pp. 392-394.