Axes de recherche

Principaux axes de recherche

Initialement neurobiologiste et biologiste moléculaire sur un poste du National Institute of Health de Washington DC (USA) pendant 7ans au sein du Mental Health Institute dans le laboratoire de Steven.M. PAUL puis chargée de recherche sur poste CR1 au sein du CNRS dans les laboratoires : de Médecine expérimentale du Pr Baldy-Moulinier puis de Protéomique du prion et de la maladie d’Alzheimer Biorad (UMR5169) du Pr Petit. Rejoint en 2005 l’UMR 5191 ICAR, en effectuant une reconversion thématique importante pour aller vers des recherches liées aux questions de l’apprentissage, de la cognition, de l’acquisition de concepts et de compétences en sciences ou à propos des sciences en raison d’une conviction que les connaissances de neurobiologie humaine pouvaient s’ouvrir et servir à des applications en sciences humaines. Actuellement chercheur en Sciences de l’éducation au sein du laboratoire ICAR dans l’équipe COAST dirigée par Laurent Veillard avec pour axe de recherche principal soit dans le cadre des études internationales (projet ROSE et PISA) soit sur le terrain en relation avec une équipe mixte recherche-enseignants de diverses disciplines (français, maths, physique, chimie, langues EPS, SES) :

La compréhension des difficultés de gestion du travail, d’apprentissage et de motivation des adolescents et l’état de développement de leur culture scientifique afin de proposer des modifications de la vie de classe et des activités en accord avec les besoins de l’adolescent dans notre culture.