Publications

Liste des publications sur HAL

2022

Communication dans un congrès

ref_biblio
Mylène Duclos, Florence Le Hebel, Andrée Tiberghien, Pascale Montpied, Valérie Fontanieu. Compréhension et résolution de tâches de sciences par les élèves de 15 ans en France : Analyse des verbalisations selon le statut socio-économico culturel et le niveau scolaire en sciences. XIIe rencontres scientifiques de l'ARDIST, ARDIST, Nov 2022, Toulouse, France. pp.483-489. ⟨hal-03947024⟩
Accès au bibtex
BibTex

2021

Article dans une revue

ref_biblio
Mylène Duclos, Florence Le Hebel, Andrée Tiberghien, Pascale Montpied, Valérie Fontanieu. Elaboration of a question difficulty model assessing students’ scientific literacy. Éducation & Didactique, 2021, 15 (15-3), pp.103-131. ⟨10.4000/educationdidactique.9274⟩. ⟨hal-03891345⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Mylène Duclos, Florence Le Hebel, Andrée Tiberghien, Pascale Montpied, Valérie Fontanieu. Caractéristiques discriminantes de tâches de science selon le niveau socio-économico-culturel et la performance des élèves : exemple des items PISA Science 2015. Les 11èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, ARDIST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique. pp.109-115. ⟨hal-03947280⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Jonathan Osborne, Cory Forbes, Knut Neuman, Anna Schiepe-Tiska, Mylène Duclos, et al.. PISA 2015: What Can Science Education Learn from the Data?. Engaging with Contemporary Challenges through Science Education Research, 9, Springer International Publishing, pp.73-90, 2021, Contributions from Science Education Research, ⟨10.1007/978-3-030-74490-8_7⟩. ⟨hal-03934176⟩
Accès au bibtex
BibTex

2019

Communication dans un congrès

ref_biblio
Mylène Duclos, Florence Le Hebel, Andrée Tiberghien, Pascale Montpied, Valérie Fontanieu. Possible characteristics of PISA Science items discriminating students' performance according to their socio-economico-cultural level and their academic level. 13th Conference of the European Science Education Research Association, ESERA, Aug 2019, Bologna, Italy. ⟨hal-03947429⟩
Accès au bibtex
BibTex

2018

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Florence Le Hebel, Costas P. Constantinou, Alena Hošpesová, Regula Grob, Monika Holmeier, et al.. Students’ Perspectives on Peer Assessment. J. Dolin & R. Evans. Transforming Assessment, 4, , pp.143-173, 2018, 978-3-319-63248-3. ⟨halshs-02016602⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Mylène Duclos, Florence Le Hebel, Ira A Noveck, Pascale Montpied, Andrée Tiberghien, et al.. PISA science item difficulties according to socio-economical-cultural level (Part 11 : Evaluation and Assessment of Student Learning and Development). Odilla Finlayson; Eilish McLoughlin; Sibel Erduran; Peter Childs. Electronic Proceedings of the ESERA 2017 Conference. Research, Practice and Collaboration in Science Education, Dublin, Ireland: Dublin City University, pp.1498-1509, 2018, ISBN 978-1-873769-84-3. ⟨hal-04076638⟩
Accès au bibtex
BibTex

Poster de conférence

ref_biblio
Mylène Duclos, Florence Le Hébel, Pascale Montpied, Andrée Tiberghien, Valérie Fontanieu, et al.. Characteristics of PISA science items according to performance gap of socio-economic-cultural groups. Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA 2018), Apr 2018, New York (NY), United States. ⟨hal-03946743⟩
Accès au bibtex
BibTex

2017

Article dans une revue

ref_biblio
Florence Le Hebel, Pascale Montpied, Andrée Tiberghien, Valérie Fontanieu. Sources of difficulty in assessment: example of PISA science items. International Journal of Science Education, 2017, 39 (4), pp.468-487. ⟨halshs-02007755⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Duclos Mylène, Florence Le Hebel, Pascale Montpied, Andrée Tiberghien, Valérie Fontanieu, et al.. Quelles caractéristiques des tâches de Sciences discriminent la performance des élèves en fonction de leur niveau socio-économique et culturel ?. Conférence de l'Association de recherches en Didactique des Sciences et Techniques, 2017, Saint Malo, France. ⟨hal-02105066⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Pascale Montpied, Duclos Mylène, Florence Le Hébel, Ira Noveck, Andrée Tiberghien, et al.. Origine Socio-économique des élèves et évaluation de la culture scientifique par PISA: Utilisation de L’ASI pour trouver des classes d’items d’intérêt pour analyser la problématique. Actes du 9ème colloque d'Analyse Statistique Implicative, 2017, Besançon, France. pp.375-402. ⟨hal-02902606⟩
Accès au bibtex
BibTex

Poster de conférence

ref_biblio
Duclos Mylène, Florence Le Hebel, I. Noveck, Pascale Montpied, Andrée Tiberghien, et al.. PISA science item difficulties according to socio-economical-cultural level. Conference of the European Science Education Research Association., 2017, Dublin, Ireland. ⟨hal-02105072⟩
Accès au bibtex
BibTex

2016

Communication dans un congrès

ref_biblio
Pascale Montpied, M. Moulin, Andrée Tiberghien, Florence Le Hebel, Benoit Urgelli. Contribution d’une évaluation formative pour le développement du savoir dans la classe : le cas de l’évaluation par les pairs. Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, 2016, Lens, France. ⟨halshs-01364531⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Florence Le Hebel, Pascale Montpied, Andrée Tiberghien. Which answering strategies do low achievers use to solve PISA science items?. N. Papadouris, A. Hadjigeorgiou & A. Constantinou. ESERA 2013 Selected Contributions. Insights from research in Science Teaching and learning, Springer, pp.237-252, 2016. ⟨halshs-01364472⟩
Accès au bibtex
BibTex

Rapport

ref_biblio
Florence Le Hebel, Pascale Montpied, M. Moulin, Andrée Tiberghien, J. Vince. Contribution of France (ICAR, Lyon) to WP5 (Trial implementation of Assessment) ASSIST-ME European Project (Assess Inquiry in Science, Technology and Mathematics Education). [Research Report] ICAR UMR-5191. 2016. ⟨halshs-01366465⟩
Accès au bibtex
BibTex

2015

Rapport

ref_biblio
Florence Le Hebel, Pascale Montpied, M. Moulin, Andrée Tiberghien, J. Vince. Contribution of France (ICAR, Lyon) to WP4 (Design Assessment method) ASSIST-ME European Project (Assess Inquiry in Science, Technology and Mathematics Education). [Research Report] ICAR UMR-5191. 2015. ⟨halshs-01366856⟩
Accès au bibtex
BibTex

2014

Article dans une revue

ref_biblio
Florence Le Hebel, Pascale Montpied, Valérie Fontanieu. Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2014, 10, pp.183-212. ⟨halshs-01360416⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Florence Le Hebel, Pascale Montpied, Andrée Tiberghien. Anticipation des enseignants sur les compétences et difficultés des élèves sur des questions d'évaluation de la culture scientifique. Huitièmes rencontres scientifiques de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), Mar 2014, Marseille, France. pp.345-354. ⟨halshs-00981109⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Florence Le Hebel, Pascale Montpied, Andrée Tiberghien. Which effective competencies do students use in PISA assessment of scientific literacy?. Catherine Bruguière, Andrée Tiberghien & Pierre Clément. Topics and trends in current science education: 9th ESERA Conference Selected Contributions, Springer, pp.273-289, 2014, 978-94-007-7281-6. ⟨halshs-00953129⟩
Accès au bibtex
BibTex

2013

Article dans une revue

ref_biblio
Anne-Marie Miguet, Pascale Montpied, Mathilde Chambard, Michelle Renard, I. Truong. Sciences et société. Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), 2013, 107, pp.697-714. ⟨halshs-00978901⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Mathilde Chambard, Anne-Marie Miguet, Pascale Montpied, Michelle Renard, I. Truong. Pour un apprentissage durable. Cahiers Pedagogiques, 2013, 508, pp.31. ⟨halshs-00978900⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Florence Le Hebel, Andrée Tiberghien, Pascale Montpied. Sources of difficulties in PISA science items.. ESERA conference 2013, Sep 2013, Nicosie, Cyprus. pp.76-84. ⟨halshs-00981111⟩
Accès au bibtex
BibTex

2012

Article dans une revue

ref_biblio
Florence Le Hebel, Pascale Montpied, Andrée Tiberghien. Analyse de réponses d'élèves français à quelques questions de l'évaluation PISA sur la culture scientifique. Recherches en Didactiques, 2012, 14, pp.65-84. ⟨halshs-00978620⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Pascale Montpied, Florence Le Hebel, Valérie Fontanieu. Importance of studying the individuals' contributions and the supplementary variables in SIA: profiles of learning attitudes on sciences related subjects in French adolescents attending school.. VI International Conference "Statistical Implicative Analysis", Nov 2012, Caen, France. pp.365-394. ⟨halshs-00978883⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Florence Le Hebel, Pascale Montpied, Valérie Fontanieu. Analyses complémentaires de l'évaluation de la culture scientifique dans le cadre de PISA pour les élèves français.. Septièmes journées scientifiques de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), May 2012, Bordeaux, France. pp.241-250. ⟨halshs-00981112⟩
Accès au bibtex
BibTex

2011

Article dans une revue

ref_biblio
Pascale Montpied, Véronique Hiolle, Régis Gras, Andrée Tiberghien. Profils d'attitudes et orientations motivationnelles : les dynamiques d'engagement à l'égard des sciences chez des élèves de troisième, de seconde et de première. Éducation & Didactique, 2011, 5 (1), pp.45-70. ⟨hal-00700515⟩
Accès au bibtex
BibTex

2010

Communication dans un congrès

ref_biblio
Pascale Montpied, Florence Le Hebel, Valérie Fontanieu. Diversity in learning willingness of the 15 years old French students : Which practical information can bring Statistical Implicative Analysis concerning the curriculum and the teachingof sciences.. Cinquième Colloque International "Implicative Statistic Analysis", Nov 2010, Palermo, Italy. pp.257-272. ⟨halshs-00978874⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Florence Le Hebel, Pascale Montpied, Andrée Tiberghien. Quelles sont les compétences effectives mises en œuvre par les élèves dans l'évaluation de la culture scientifique dans le cadre de PISA?. Congrès international AREF 2010, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.424. ⟨halshs-00981117⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Florence Le Hebel, Pascale Montpied, Valérie Fontanieu. Students' attitudes toward the environment: the results of the French secondary school students survey.. XIV IOSTE Symposium, Jun 2010, Bled, Slovenia. pp.681-692. ⟨halshs-00981116⟩
Accès au bibtex
BibTex

2009

Communication dans un congrès

ref_biblio
Florence Le Hebel, Pascale Montpied, Andrée Tiberghien. Interpreting French students difficulties in PISA science evaluation. PISA Research Conference, Sep 2009, Kiel, Germany. pp.00-00. ⟨halshs-00377643⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Pascale Montpied, Florence Le Hebel. Diversity of learning intentions for science related issues and interactions with gender, familial and extrascolar environment. colloque international de l'ESERA, Aug 2009, Istambul, Turkey. pp.000000. ⟨halshs-00377708⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Florence Le Hebel, Pascale Montpied. ESERA 2009. Who are the girls who want to work in science? Results from the international survey ROSE (Relevance of Science Education) in France., 2009, Turkey. pp.00-00. ⟨halshs-00377639⟩
Accès au bibtex
BibTex

2008

Communication dans un congrès

ref_biblio
Pascale Montpied, Florence Le Hebel. Evaluer la diversité pour aller vers l'équité : Analyse statistique et qualitative d'un questionnaire sur les attitudes à l'égard des sciences.. Efficacité et Equité en Education, Nov 2008, Rennes, France. ⟨halshs-00377699⟩
Accès au bibtex
BibTex

2007

Article dans une revue

ref_biblio
Jean-François Le Maréchal, Rania El Bilani, Pascale Montpied. Autonomie et motivation lors de l'apprentissage avec un simulateur.. Didaskalia (Paris), 2007, 31, pp.25-34. ⟨hal-00372809⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Rania El Bilani, Pascale Montpied, Jean-François Le Maréchal. AUTONOMIE ET MOTIVATION LORS DE L'APPRENTISSAGE AVEC UN SIMULATEUR. Didaskalia (Paris), 2007, 31, pp.11-46. ⟨hal-00267622⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-00267622/file/Didaskala_Motivation_Calorimetrie_245b_10_nov_M3.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Pascale Montpied, Véronique Hiolle, Gaidioz Pierre, Andrée Tiberghien, Jacques Vince. Profils d'attitudes à l'égard des sciences chez des élèves en fin de collège et début de lycée : influence sur les formes de motivation en classe et perspectives pour les pratiques pédagogiques.. 5èmes rencontres de l'ARDIST (Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques), Oct 2007, France. pp.277. ⟨halshs-00376629⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00376629/file/montpied_ardist.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Pascale Montpied, Véronique Hiolle, Andrée Tiberghien. Profils d'attributions causales à l'égard d'événements vécus en classes de sciences chez des élèves de 3ème, 2nd, 1ère : influence sur la qualité de la motivation et de l'apprentissage. Analyse statistique implicative : rapport des 4èmes rencontres internationales ASI 4, edt.Gras, Orus, Pinaud, Gregori, pp.199-209, 2007. ⟨halshs-00377657⟩
Accès au bibtex
BibTex