Publications

En évaluation dans des revues internationales à comité de lecture

Articles dans des revues à comité de lecture

Baldauf-Quilliatre, H., Develotte, C., Ollagnier-Beldame, M. (2017). The effects of social media on the dynamics of identity: discourse, interaction and digital traces. In Baldauf-Quilliatre, H., Develotte, C., Ollagnier-Beldame, M. (Eds) Identity construction in social media. Special issue on Identity construction, Journal of Language Learning and Information and Communication Systems (ALSIC), vol.20 n°1. 1-20.

Baldauf-Quilliatre, H., Develotte, C., Ollagnier-Beldame, M. (2017). Identity construction in social media. Special issue on Identity construction (Edition), Journal of Language Learning and Information and Communication Systems (ALSIC). vol.20 n°1. 

George, S., Michel, C., Ollagnier-Beldame, M. (2015). Favouring reflexivity in technology-enhanced learning systems: Towards smart uses of traces. International Journal on Interactive Learning Environments, (23), 1-19. Taylor and Francis Ltd.

Petitmengin C., Bitbol M., Ollagnier-Beldame M. (2015). Vers une science de l’expérience vécue. Numéro spécial « Prospective en sciences cognitives », Intellectica, (64), 53-76.

Ollagnier-Beldame, M., Encelle, B., Prié, Y. (2015). Video enrichment for sensory impaired people: Design issues and pilot studies on perception. AMSE journals, Advances in modelling. (75-2), 95-105.

Ollagnier-Beldame, M., Brassac, C., Mille, A. (2013). Traces and Activity: Case Study of a Joint Writing Process Mediated by a Digital Environment. Behaviour and Information Technology, (32), 1-14. Taylor and Francis Ltd.

Ollagnier-Beldame, M. (2013). Note sur « Explicitation et phénoménologie » de Pierre Vermesch (Paris, PUF, 2012). Intellectica, (59), 293-296.

George, S., Michel, C. & Ollagnier-Beldame, M. (2013). Usages réflexifs des traces dans les environnements informatiques pour l’apprentissage humain. Intellectica, (59), 205-242.

Ollagnier-Beldame, M. (2011). The use of digital traces: a promising basis for the design of adapted information systems? Special Issue “Users and Information Systems”, International Journal on Computer Science and Information Systems, (6-2), 24-45. International Association for Development of the Information Society.

Ollagnier-Beldame, M. (2011). Les traces numériques dans les activités conjointes : leviers de la construction du sens. Journal of Human Mediated Interactions (RIHM), (2-4), 89-112. Europia Ed.

Ollagnier-Beldame, M. (2010). Footprinting e-learners’ activity: A first step to help their appropriation of the training system? International Journal of Knowledge Management, (6-3), 65-77. IGI Global. Journal indexed in the PsycINFO® database, American Psychological Association.

Ollagnier-Beldame, M. (2008). Suivre à la trace l’activité de deux co-acteurs : Le cas d’une rédaction conjointe médiée par un artefact numérique. Activités, (5-8), 40-57. Journal indexé dans la PsycINFO® database, American Psychological Association.

Ollagnier-Beldame, M. Mille, A. (2008). E-learning : Tracer l’activité des apprenants pour favoriser leur appropriation des systèmes ? Revue du Management Technologique, (15-3). 67-83. Grenoble Ecole de Management.

Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

Ollagnier-Beldame, M. (2013). Interagir dans un monde de plus en plus réflexif : Processus cognitifs et traces numériques – mémoire, interprétation et rapport au temps . Dans Galinon-Mélénec, B. et Zlitni, S. Traces numériques : de la production à l’interprétation, CNRS éditions, 129-146.

Ollagnier-Beldame, M. et Hulin, T. (2012). Rendre visibles les traces d’interaction pour renforcer la réflexivité de l’utilisateur. Dans J.Do-Nascimento (Éd.) Les TIC comme miroir de la Société : Une lecture pluridisciplinaire, Éditions L’Harmattan, collection Nomino Ergo Sum. 99-120.

Ollagnier-Beldame, M. (2010). Traces d’interactions et processus cognitifs en activité conjointe. Editions Universitaires Européennes. 276 p.

Ollagnier-Beldame, M. (2006). Traces d’interactions et processus cognitifs en activité conjointe : Le cas d’une co-rédaction médiée par un artefact numérique. Thèse de Doctorat. Université Lumière Lyon2, France. 256 p.

Communications avec actes dans un congrès ou colloque international

Dieumegard, G., Nogry, S., Ollagnier-Beldame, M., Perrin N. (2017). Individual lived experience as an integrative unit for learning research. 17th Biennal EARLI Conference. August 29  – September 2, 2017, University of Tampere, Finland.

Ollagnier-Beldame, M., Cazemajou, A. (2017). Thésée Project : THeories and Explorations of Subjectivity and Explicited Experience. Mind and Life European Summer Research Institute (ESRI), « Exploring experience ». July 27 – August 2, 2017, Chiemsee, Germany.

Cazemajou, A., Ollagnier-Beldame, M. (2017). The Explicitation Interview: A method devised to explore experience. Mind and Life European Summer Research Institute (ESRI), « Exploring experience ». July 27 – August 2, 2017, Chiemsee, Germany.

Cazemajou, A., Coupé, C., Denis, J. Hendrick, S., Ollagnier-Beldame, M. (2017). Towards a comprehensive view on processes of psychotherapeutic interventions. Symposium In «Linking systemic research and practice». International SystemicResearch Conference. March 8 – 11, 2017, Heidelberg Germany.

Quignard, M., Ollagnier-Beldame, M. (2016). « Tu vends que l` truc orange ». Concurrence de présences à l’écran vs. hors écran dans une situation professionnelle de co-conception. Actes de la Conférence Interactions Multimodales Par Ecrans 2016, Lyon 6-7 juillet 2016.

Encelle, B., Ollagnier-Beldame, M., Prié, Y. (2013). Towards the usage of pauses in audio-described videos. W4A 2013. Proceedings of the W4A 10th International Cross-Disciplinary Conference on Web Accessibility.13-15th May 2013 – Rio de Janeiro, Brazil.

Encelle, B., Ollagnier-Beldame, M., Pouchot, S., Prié, Y. (2011). Annotation-based video enrichment for blind people: A pilot study on the use of earcons and speech synthesis. ASSETS 2011. Proceedings of the 13th International ACM SIGACCESS Conference on Computers and Accessibility. Dundee, Scotland. 11 p.

Champin,P-A., Encelle,B., Evans,N.W.D., Ollagnier-Beldame, M., Prié, Y., Troncy, R. (2010). Towards Collaborative Annotation for Video Accessibility. Proceedings of the 7th International Cross-Disciplinary Conference on Web Accessibility (W4A 2010). 4 p.

Ollagnier-Beldame, M. and Héraud, J.-M. (2008). Footprinting human activity in an information system: The first step of the experimental investigation in the Procogec project. Proceedings of Information Resources Management 2008 conference, Canada, May 2008. 2 p. (non publié, faute de déplacement financé)

France,L., Ollagnier-Beldame, M.(2008). From individual learning to organisational learning: A case study of knowledge flow via a digital collaborative knowledge management Platform. Proceedings of the The 5th International Conference on Intellectual Capital (ICICKM 2008). 8 p.

Ollagnier-Beldame, M. (2006). Observer l’appropriation des traces d’interaction en situation d’apprentissage instrumentée, Livre des résumés du colloque international TICE 2006, Octobre 2006, Montpellier, France. 2 p.

Ollagnier-Beldame, M. (2006). The IFIP Stellenbosch declaration : Browsing the researchers’ and practicioners’ core ideas on ICT in education. Proccedings of IFIP WG 3.1, 3.3 & 3.5 Joint Conference “Imaging the future for ICT and education”. 26th – 30th June 2006, Alesund Norway. 22 p.

Ollagnier-Beldame, M. (2006). Inscribing the user’s experience to enact development. Proccedings of the 3rd international conference on enactive interfaces. 20th-21st November 2006, Montpellier, France. (slides 193-194)

Nogry, S, Jean-Daubias, S., Ollagnier-Beldame, M. (2004). Évaluation des EIAH: une nécessaire diversité des méthodes. Actes du colloque international TICE 2004, Compiègne, France. 6 p.

Beldame, M., David, B.T. (2002). Étude des apports d’un système de réalité augmentée au processus de conception. Actes du colloque international TICE 2002 : Technologies de l’Information et de la Communication dans les Enseignements d’ingénieurs et dans l’industrie, novembre 2002, INSA Lyon, France. 2 p.

David, B.T., Chalon, R, Beldame, M., Cherief, N., Lassalle, J., Moinard, J. (2001). L’oculomètre comme support d’évaluation et d’interaction, deuxième volume des actes de IHM-HCI 2001, septembre 2001. Lille, France. 6 p.

Communications avec actes dans un congrès ou colloque national

Encelle, B., Ollagnier-Beldame, M., Prié, Y. (2014). Utilisation de pauses dans les vidéos audio-décrites. Actes du colloque HANDICAP, 11 juin 2014, Paris (France). 182-187.

Ollagnier-Beldame, M. (2011). Traces d’interactions, traces d’utilisation et utilisation des traces. Conférence invitée au Colloque « Traces numériques et recrutement », actes du Colloque interdisciplinaire « Traces numériques et recrutement », IUT Infocom Le Havre, octobre 2011.

Ollagnier-Beldame, M. (2009). Situations de co-conception instrumentée et traces d’interactions. Atelier de la Revue d’Anthropologie des Connaissance, 02 avril 2009, Paris. 4 p.

Ollagnier-Beldame, M. et Mille, A. (2008). E-learning : Tracer l’activité des apprenants pour favoriser leur appropriation des systèmes ? Actes de la conférence AFME e-management 2008, France, Mars 2008. 15 p.

Heili, J. et Ollagnier-Beldame, M. (2008). Adaptation des IHM : Et si l’ergonome partait des traces d’utilisation ? Actes de la conférence jeunes chercheurs en interaction homme-machine 2008, France, Mai 2008. 7 p.

Ollagnier-Beldame, M. et Heili, J. (2008). Analyse de l’activité et complexité des interactions homme-machine : Pour une revalorisation des études de cas. Actes du 13ème Colloque de l’Association Information et Management, Paris, 16-17 déc 2008. 4 p.

Heili, J., Ollagnier-Beldame, M., Héraud, J.-M. (2008). Traces d’utilisation, utilisation de traces : Application à l’adaptation des IHM. Actes du 13ème Colloque de l’Association Information et Management, Paris, 16-17 déc 2008. 9 p.

Ollagnier-Beldame, M. (2007). Observer l’appropriation des traces d’interactions discursives en situation d’apprentissage instrumentée. Actes du colloque EPAL, Echanger pour apprendre en ligne : outils, tâches, interactions,multimodalité, corpus. Grenoble, 7-9 juin 2007. 2 p.

Ollagnier-Beldame, M., Peraya, D. (2006). Projet de développement d’un environnement d’assistance à la conception de scénarios pédagogiques, Actes du colloque Scénariser l’enseignement et l’apprentissage : Une nouvelle compétence pour le praticien ? Biennale de l’éducation. Avril 2006, Lyon, France. 4 p.

Eyssautier, C et Ollagnier-Beldame, M. (2006). Médiatiser la prise de conscience métacognitive en contextes d’apprentissage. Actes des Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH 2006, 11-12 mai, Évry, France. 8 p.

Ollagnier-Beldame, M. (2003a). Comment intégrer la réutilisation des expériences d’apprentissage en FOAD ? Le projet EPICEA. Actes de la conférence EIAH’2003: Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, avril 2003, Strasbourg, France. 4 p.

Ollagnier-Beldame, M. (2003b). Projet EPICEA: Évaluation de Processus Interactif de Capitalisation d’Épisodes d’Apprentissage: application à l’assistance à l’apprentissage en enseignement à distance. Actes de RAPC2003 : 11ème Atelier Raisonnement à partir de cas, juillet 2003, Laval, France.

Beldame, M. (2002a). Projet EPICEA: Évaluation de Processus Interactif de Capitalisation d’Épisodes d’Apprentissage: application à l’assistance à l’apprentissage à distance. Compléments des actes de la conférence IC 2002: 13è journées francophones Ingénierie des Connaissances, mai 2002, Rouen, France. 2 p.

Beldame, M. (2002b) Comment intégrer la réutilisation des expériences d’apprentissage en Formation à Distance ? Le projet EPICéA. Actes de RAPC2002 : 10ème Atelier Raisonnement à partir de cas, juin 2002, Paris, France. 2 p.

David, B.T., Chalon, R, Beldame, M. (2001). Suivi de regard et Interaction « à l’œil », Actes de la conférence JIM 2001 : troisièmes journées de l’informatique messine, Metz, France. 8 p.

Diffusion de la culture scientifique – Communications orales sans actes dans un congrès ou colloque international

Cazemajou, A., Ollagnier-Beldame, M. (2016). Integrating the lived experience of subjects : Towards a more comprehensive psychology. 2nd Transpersonal Research Colloquium, The British Psychological Society, September 2016 at Highgate House, Northamptonshire.

Ollagnier-Beldame, M., Cazemajou, A., Coupé, C. (2016). Integrating the lived experience of subjects : Towards a holistic science of intersubjectivity. International Congress of Psychology, Yokohama, Japan, july 2016.

Coupé, C., Ollagnier-Beldame, M., Cazemajou, A. (2016). Meeting you, meeting me: phenomenological construction of intersubjectivity in the case of first-time encounters. International Congress of Psychology, Yokohama, Japan, july 2016.

Baldauf-Quilliatre, H., Develotte, C., Ollagnier-Beldame, M. (2015). The effect of social media on identity construction: A re-examination of identity concepts in the digital era. Symposium Constructing identities in social networks : From offline multimodal practices to digital eternities. ADDA Conference – Approaches to Digital Discourse Analysis, 18-20 nov. 2016. Universitat de Valencia, Spain.

Baldauf-Quilliatre, H., Develotte, C., Ollagnier-Beldame, M. (2015). Symposium Constructing identities in social networks : From offline multimodal practices to digital eternities. ADDA Conference – Approaches to Digital Discourse Analysis, 18-20 nov. 2016. Universitat de Valencia, Spain.

Diffusion de la culture scientifique – Communications orales sans actes dans un congrès ou colloque national

Cazemajou A., Ollagnier-Beldame M., Coupé C. (2017), Présentation du projet Thésée et compte-rendu du workshop « L’expérience vécue de la première rencontre entre soignant et soigné », à Lyon les 29, 30 et 31 mars 2017, Expliciter 115, 40-45.

Cazemajou, A., Coupé, C., Ollagnier-Beldame M. (2016). La première rencontre entre soignant et soigné. Etude psychophénoménologique. Séminaire « Dynamique des situations asymétriques », Laboratoire ACTé, Univ. Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 4 mai 2016.

Ollagnier-Beldame, M. (2015). Edgar Morin, penseur de la relation. Table ronde ‘Complexité des sciences dures aux sciences sociales’, Journée de rentrée de l’Institut Rhône-alpin des Systèmes Complexes, 15 sept. 2015. IXXI, ENS Lyon (France).

Champin, P.-A., Michel, C., Ollagnier-Beldame, M. (2014). Des traces a la connaissance a l’ere du Web. Table ronde « Informatique » – Quelle place tient la ‘trace’ dans les nouvelles formes d’apprentissage médié par un environnement numérique ? Objet utilitaire ? Objet premier ? Séminaire de l’ARCO, Institut des Sciences de la Communication – Paris.

Animation d’un stand à la Fête de la Science 2010 : Présentation du projet ACAV (Annotation Collaborative pour l’Accessibilité Audiovisuelle).