Publications

Magies de la répétition

2021, ENS-Éditions.
Pourquoi la répétition est-elle utilisée dans les pratiques poétiques, politiques, religieuses et magiques ? Écrit dans une perspective interdisciplinaire, cet ouvrage présente pour la première fois une définition unitaire de la répétition dans le langage. Il apporte un éclairage inédit à la problématique de la performativité et du pouvoir des mots. Diffusion en version papier et en version numérique, ainsi qu’en accès ouvert HTLM sur la plate-forme Open Edition Books

 

Direction d’ouvrage

Fabriques de la langue
Sous la direction de Kostas Nassikas,
Emmanuelle Prak-Derrington et Caroline Rossi.
Presses Universitaires de France, 2012.

Où et comment se fabrique la langue ? Quels sont les lieux où elle se crée, se recrée et se modifie constamment ? L’originalité de cet ouvrage est d’ouvrir, à partir de ces questions, le champ d’une réflexion commune aux psychanalystes, linguistes, philosophes et créateurs littéraires dont les propositions sont ici mises en dialogue.

Co-auteure de l’introduction et auteure de l’article « Évoquer, invoquer, survivre ».

 

Direction de numéros de revue

Politiquement incorrect

Sous la direction de Emmanuelle Prak-Derrington et Dominique Dias
Le discours et la langue, 2022, 13.2
Revue papier, EAN : 9782806637871

Le politiquement incorrect est dans l’air du temps. Serait-il en passe de devenir le nouveau mainstream discursif, après des décennies d’injonction au politiquement correct ? Que cachent l’exigence de « parler vrai » et l’exercice d’une liberté d’expression débridée ? En analyse de discours, ces questions sont généralement traitées dans l’ombre du politiquement correct. L’objectif du présent numéro est d’aborder le politiquement incorrect ex positivo, en éclairant certaines des pratiques propres à l’incorrection revendiquée.

Co-auteure de l’introduction et auteure de l’article « Le politiquement incorrect de l’humour noir. Pour une théorie du second degré ».

Le politiquement correct : tabous, normes, transgressions
ILCEA, n° 42, 2021
Sous la direction de Dominique Dias, Marie-Laure Durand et Emmanuelle Prak-Derrington
https://doi.org/10.4000/ilcea.11482
Le politiquement correct n’en finit pas d’alimenter débats et polémiques dans tous les types de discours : décrié par les uns comme une censure exercée par la bien-pensance, il est revendiqué par d’autres comme une nécessaire visibilisation de groupes dits minoritaires. Ce numéro entend initier une réflexion sur cette question qui n’a pas encore fait, en France, l’objet d’études systématiques en sciences du langage, les neuf contributions réunies dans ce dossier adoptant une perspective discursive et contrastive.
Co-auteure de l’introduction.

 

Crises et catastrophes. De la mise en discours à l’argumentation
Cahiers d’Études Germaniques, 73, 2017
Sous la direction de Marie-Laure Durand, Michel Lefèvre et Emmanuelle Prak-Derrington, https://doi.org/10.4000/ceg.2226

Ce volume réunit quinze contributions de chercheurs français et allemands interrogeant les notions de crise et de catastrophe, leurs emplois en discours et leur utilisation au service de l’argumentation. Se trouvent ainsi confrontées les deux notions souvent abordées séparément, avec, pour la notion de crise, une perspective ne se limitant pas à la seule crise économique. Les auteurs montrent comment les notions de crise et de catastrophe sont employées pour dire et construire les évènements exceptionnels, porteurs de changements et de ruptures.Co-auteure de l’introduction « Comment en est-on arrivé là ? » et auteure de l’article « Je suis Charlie. Analyse énonciative et pragmatique d’un slogan de crise ».

Liste des publications sur HAL

Communications

« Répétition et incarnation dans l’énonciation », Actes du 7e Congrès Mondial de Linguistique Française, SHS Web of Conferences. Volume 78, 2020,  Discours, pragmatique et interaction, Article 01301. ublished online 25 November 2020.

« Le geste vocal de la réduplication : des aspects de la motivation », Larbitraire et la motivation. En l’honneur du Professeur Pierre Cotte, Sorbonne Université, 10-12 octobre 2019.

avec Camille Vorger, « Éloquence et impertinence. Voix de femmes dans les chroniques humoristiques sur France Inter », JE organisées par D. Dias et E. Prak-Derrington, Le politiquement correct: tabous, normes, transgressions, 3 et 4 octobre 2019, Université Grenoble-Alpes.

« La feintise, une posture énonciative désaccordée », (Dés)accords : à la recherche de la différence propice, Congrès de l’Association française de sémiotique, Lyon, 11-14 juin 2019.

« Comment l’auteur dialogue-t-il avec son lecteur ? La feintise comme immersion narrative», Les Voix en dialogue. Hétérogénéité énonciative et discours en interaction, Lyon, 3, 4 & 5 juillet 2019.