Autres responsabilités

Valorisation de la recherche

Organisation de colloques, journées d’études et de manifestations scientifiques

Formation et préformation lexicales en allemand / Formen, Verfahren, Funktionen der Bildung lexematischer und polylexematischer Einheiten im Deutsche, Lyon  31 mars et 1er avril 2017. Organisation :  Günter Schmale, Heike-Baldauf et Emmanuelle Prak-Derrington

Du 31 mars au 1er avril, 2017, l’Université Jean Moulin Lyon 3 organise en collaboration avec le Centre de recherche d’Etudes Linguistique (CEL – EA 1663), l’Université Lumière Lyon 2 ainsi que l’École Normale Supérieure de Lyon, un congrès international pour l’option linguistique à l’agrégation de 2017 et 2018 portant sur la formation et la préformation lexicales en allemand. Le colloque réunira des germanistes et chercheurs de France, d’Allemagne et d’autres pays.

Journées d’Etude « Comment en est-on arrivé là ? Crise et catastrophe dans l’argumentation », avec Marie-Laure Durand et Michel Lefevre, Montpellier 9 et 10 octobre 2015.

On s’intéresse habituellement aux termes de « crise » et de « catastrophe » pour leurs significations et pour les polémiques qu’ils suscitent dans les médias, mais on ne saurait oublier qu’ils sont mobilisés dans des argumentations. Par nature, crise et catastrophe (ou crise extrême, crise aiguë) sont des désignations qui contraignent les acteurs à prendre position : y-a-t-il crise ? Quelles sont les causes de la catastrophe ? Qui sont les responsables ? Était-ce prévisible ? Aurait-on pu ou dû anticiper ? C’est sur cette dimension argumentative que les deux Journée d’étude avaient choisi de mettre l’accent.

Une sélection des communications présentées lors de ces deux JE enrichie d’articles inédits paraîtra dans le numéro 73 des Cahiers d’Etudes Germaniques (parution au printemps 2017).

Journée d’Etude « Commencer », 24 mai 2013, Laetitia Faivre, Heike Baldauf et Emmanuelle Prak-Derrington, Lyon.
L’objet de cette journée d’étude a été de poursuivre l’exploration de la notion de commencement en faisant se croiser réflexions et analyses des linguistes romanistes et germanistes sur ce thème aux différents niveaux du texte/discours. 
Cette journée d’étude a été dédiée à Jacques Poitou, professeur émérite de linguistique allemande à l’Université Lyon 2, les Mélanges rédigés par ses collègues et amis en son honneur lui ont été remis à cette occasion.

Colloque international et interdisciplinaire « Fabriques de la langue », avec K. Nassikas et C. Rossi, 21 octobre 2011, Lyon.
Ce colloque a permis de rassembler des intervenants de la linguistique, de la psychanalyse et de la création littéraire ainsi qu’un public très divers autour d’un intérêt commun pour le langage, ses mutations et (re)fabrications constantes. L’ensemble des communications, produites tant par des personnalités de renom que par des jeunes chercheurs, a été à l’issue du colloque élargi par d’autres communications et publié sous le titre Fabriques de la langue, aux Presses Universitaires de France (2012).

Journées d’études « Histoire de textes », 12 et 13 juin 2009, avec Jacques Poitou et Heike Baldauf, Lyon.
Ces Journées d’étude ont été organisées à l’occasion du départ à la retraite de M.-H. Pérennec. Elles ont réuni des collègues linguistes de France et d’Allemagne, anciens doctorants et doctorants actuels. C’est Le « texte  dans tous ses états », thème principal des recherches de Marie-Hélène Pérennec pendant toute sa carrière, a constitué le fil directeur de l’ensemble des communications. Ces communications ont donné lieu à la publication des Mélanges Histoires de textes, publié par le Laboratoire LCE. (cf. supra)

Journées d’étude sur l’apposition, « L’apposition pour quoi faire ?», 13 et 14 octobre 2006, Lyon, avec M.-H. Pérennec et Sylviane Rémi-Giraud
Les recherches sur l’apposition et, de manière plus générale, des phénomènes de détachement, ont été renouvelées par les linguistes romanistes ces dernières années, alors que les recherches en Allemagne sont restées plus discrètes. Le but de cette journée était de confronter les acquis des linguistes des deux pays pour faire un tour d’horizon des problèmes posés par le statut de l’apposition, tant sur le plan syntaxique que pragmatique et textuel.

Les Conf’apéro en sciences du langage

De 2008 à 2011, et depuis septembre 2014, elle co-organise le cycle des Conf’apéro en sciences du langage de l’ENS de Lyon. Le programme ainsi qu’une sélection des conférences passées sont disponibles en ligne sur le site DGESCO de formation continue, « la Clé des langues » :
http://cle.ens-lyon.fr/31350188/0/fiche___pagelibre

Programme du cycle 2015-2016, organisé avec Laure Gardelle et Marion Coste

Mardi 29 septembre 2015 (18h-20, salle F08, site Descartes)
Nathalie Bedoin , Université Lyon 2, DDL
« Les troubles du langage »

Mardi 13 octobre 2015 (18h-20h, salle F08, site Descartes)
Joël July , Université Aix-Marseille, CIELAM et Stéphane Chaudier, Université Saint-Etienne (CIEREC)
« Temps et chanson »

Mardi 17 novembre 2015 (18h-20h, salle F08, site Descartes)
Sylvianne Rémi-Giraud , Professeur émérite, Université Lyon 2, ICAR
« Pourquoi dit-on un haut fonctionnaire, un grand industriel, un gros commerçant ? Structuration de l’espace et représentations sociales »

Mardi 8 décembre 2015 (18h-20h, amphi Descartes, site Descartes)
Nathalie Fournier , Université Lyon 2, GRAC
« L’ordre des mots en prose et en vers au 17e siècle »

Mardi 19 janvier 2016 (18h-20h, salle F08, site Descartes)
Didier Bottineau , Université Paris Nord, CNRS, UMR 7187 LDI (Lexiques Dictionnaires Informatique)
« Ce que parler nous fait : langage humain, cognition incarnée et enaction »

Mardi 9 février 2016 (18h-20h, salle F08, site Descartes)
Rachel Panckhurst , Université Montpellier 3, Praxiling
« De Sud4science à 88milSMS (un grand corpus de SMS authentiques): entre linguistique et informatique »

Lundi 14 Mars 2016 (18h-20h, salle F08, site Descartes)
(Attention, exceptionnellement, la conférence aura lieu un lundi!)
Gilles Siouffi , Université Paris 4, Equipe STIH
« Système, norme, usage: proposition de modèle »

Programme du cycle 2014-2015, organisé avec Laure Gardelle et Clifford Armion

Jacques Cosnier, « Komankikose? Ethologie de l’animal bavard » ; Christophe Pallier, « A la recherche des bases cérébrales des structures syntaxiques » ; Michel Bert « Franco-provençal, occitan : langues en danger « ; Catherine Vidal, « Hommes et femmes ont-ils le même cerveau ? » ; Béatrice Fraenkel, « Qu’est-ce qu’un acte d’écriture ? Analyse d’un cas : les promesses de mémoire adressées aux morts du 11/9 » ; Jacques Bres, « L’ironie, un cocktail dialogique ? » ; Gilles Philippe, « Styles individuels et normes langagières collectives »

Ci-dessous la liste des conférenciers invités entre 2008 et 2011

Cycle 2008-2009 organisé avec Kevin Pinault
Christian Plantin (argumentation) ; Jean Pruvost (lexicologie et lexicographie) ; Françoise Gadet (sociolinguistique) ; Michel Charolles (cadres et discours) ; Benoît de Cornulier (métrique) ; Sylvain Auroux (philosophie du langage) ; Yvan Rose (acquisition du langage).

Cycle 2009-2010 organisé avec Jean-Philipe Magué
Georges Bohas & Didier Bottineau (relations signifiant/signifié) ; Patrick Charaudeau (analyse du discours politique), Sophie Prévost (diachronie et langue ancienne) ; Catherine Schnedecker (sémantique réferentielle et lexicale) ; Dominique Maingueneau (analyse de discours) ; Véronique Traverso (analyse des interactions) ; Jocelyne Dahklia (langue et frontières culturelles).

Cycle 2010-2011 avec Jean Philippe Magué et Clifford Armion
Salikoko Mufewene (langues créoles) ; Benoît Habert (corpus oraux et archivage numérique) ; Jean-Michel Adam (linguistique textuelle) ; Lambert Félix-Prudent (études créoles) ; Catherine Fuchs (linguistique et cognition).

Participation à des séminaires de recherche

Co-responsable du séminaire Sélia  (Séminaire de linguistique allemande) avec Marie-Laure Durand (Université Montpellier 3)

Membre de l’Atelier de Recherche Clinique et Conceptuelle (ARCC) de Lyon, dépendant de l’APF (Association psychanalytique de France) depuis 2010.