Axes de recherche

Axe de recherche « Didactique des langues et multimodalité »

Cet axe de recherche concerne le potentiel et les limites de la multisensorialité comme levier pour l’enseignement des langues maternelles et étrangères.

2020 – … : les Cafés d’ALeM, animation d’une rencontre mensuelle entre enseignants et praticiens autour de la multisensorialité pour l’enseignement des langues. Partage d’outils et d’expérience.

2020 – … : création du groupe de recherche ALeM (Apprentissage des Langues et Multimodalité) et édition du carnet de recherche dans lequel nous présentons les outils numériques développés

2019 – … : participation au séminaire 3MA (Médias, Médiations, Multimodalité dans l’Apprentissage), organisé par Nicholas Guichon, réunit régulièrement des membres d’ICAR travaillant plus particulièrement sur l’utilisation du numérique dans l’enseignement-apprentissage d’une langue.

2018 – auj. : Co-directrice (avec Jean-Marc Colletta [PU] et Françoise Boch [MCF]) de la thèse d’Aurélie Mariscalchi « Acquisition de la lecture/écriture par un travail multimodal sur les phonèmes auprès d’un public en situation d’illettrisme ou non-alphabétisé » (LIDILEM).

2016 – 2020 : Co-directrice (avec Diana-Lee Simon, MCF HDR) de la thèse de Noreen Le Page « La multimodalité et le numérique pour la maitrise du code écrit en anglais à l’école en France : effets de l’écriture en couleurs » (LIDILEM).

2018 – auj. : création de l’Action Transversale Collective « pédagogies multimodales » (LIDILEM). Co-responsable de l’organisation du séminaire trimestriel.

2014-mars 2015 : Coordination de la conception de l’outil « Kinéphones » en anglais et en français (Projet Exploratoire Premier Soutien financé par le CNRS et la Comue de Grenoble) & créatrice du blog https://kinephones.hypotheses.org/ (valorisation de la recherche)

 

Projet « CONSPIRE » (COmpétéNces et Stratégies dans les Parcours professionnels pour l’Insertion Régionale des Etudiants). Lauréat de l’appel à projets « Innovation pédagogiques » 2017
Mon rôle : co-porteuse du projet avec Delphine Hermès et responsable du module numérique « ESPE », coordination de la conception et réflexion sur l’articulation du module avec la maquette de formation

 

Projet « LUCIOLE » (LUdique au service de la Compréhension Orale en Langue Étrangère), projet coordonnépar Mathieu Loiseau(LIG & LIDILEM, Université Grenoble Alpes), avec la participation de Coralie Payre-Ficout (MCF, LIDILEM), projet e-FRAN du Programme d’Investissement d’avenir
Mon rôle : Participation à la scénarisation du jeu et à la conception des activités (saisie des consignes, stimuli et feedbacks dans un wiki pour le développement par une entreprise privée)

 

Projet « Assistants vocaux en classe de langue étrangère » (2020 – auj.)

Ce projet, mené avec Joséphine Rémon et Virginie Privas-Bréauté, vise à étudier le potentiel et les limites des assistants vocaux comme aide à l’orchestration d’un cours de langues. En partenariat avec Bertrand David et René Chalon du laboratoire LIRIS), il s’agit de développer de nouvelles commandes vocales permettant de déléguer une partie de l’action enseignante à l’assistant vocal.

 

Projet « Classe de langues en Picardie, innovations pédagogiques » (2018 – auj.)

La première étape de ce projet concernait la multimodalité en classe d’immersion avec l’étude de la dimension systémique de la multimodalité dans les interactions didactiques en classe d’immersion en anglais (écoles et collèges en Picardie).

Depuis 2020, le projet concerne surtout le test d’un dispositif dans lequel les cours de langues au collège ne durent que 45 minutes. Il s’agit d’analyser l’effet de cette réduction du temps du cours sur le bien-être des élèves, sur la gestion du cours par l’enseignant et sur la vie scolaire.