Publications

HAL Archives Ouvertes : https://cv.archives-ouvertes.fr/emilie-magnat

Publications

Thèse

Magnat, E. (2013) Le TBI comme instrument du développement de la conscience phonémique à l’école : une approche ergonomique. Université de Grenoble.  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00997215

Articles dans une revue à comité de lecture

Magnat, E. (2020). Approches multisensorielles pour vivre et comprendre la grammaire. Nouveaux Cahiers d’Allemand. vol. 38, 3, 305-318.

Magnat, E. & Goudin, Y. (2020). Voir pour entendre et prononcer, entendre pour lire et écrire. Les Langues Modernes. Dossier : Sens et émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues-culture. 2,

Dahm, R., Leroy, N. & Magnat, E. (2016). « Introduction » : enseigner les langues de l’école au collège : quelles continuités? Les Langues Modernes, vol.2,

Dahm, R. & Magnat, E. (2016). « Introduction » : les stratégies, l’engagement et l’ergonomie cognitive comme leviers pour l’enseignement-apprentissage des langues. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, vol.35, 1,

Raby, F. & Magnat, E. (2013). L’autoformation concomitante à l’enseignement : anglais et TBI au primaire. Les Langues Modernes. Dossier : Apprendre à s’autoformer en langues : approches créatives et outils numériques, 4, 150-158.

Magnat, E. & Raby, F. (2013). La conscience phonologique en anglais L2 à l’école primaire. Les Langues Modernes. Dossier : Enseigner la grammaire à des étudiants non-spécialistes de langues, 1, 67-73.

Actes de colloques

Magnat, E. & Olechny, K. (2020). De l’objet à l’instrument pour le développement du langage en maternelle : accompagnement nécessaire dans le développement de la compétence professionnelle chez les fonctionnaires-stagiaires. Actes du colloque « Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? ». 11-12 juin 2019, Amiens.

Loiseau, M., Payre-Ficout, C. & Magnat, E. (2020). Le QR code dans le jeu sérieux Luciole : lien entre virtuel et réel pour le développement de la compréhension orale en anglais à l’école. Actes du colloque « Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? ». 11-12 juin 2019, Amiens.

Magnat, E. & Raby, F. (2014). Développement du répertoire phonémique en L2 au primaire : enjeux, contraintes de terrain et apport d’un travail explicite. Colloque International des Étudiants chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistiques (CEDIL). 24-27 juin 2014, Grenoble. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01252035

Magnat, E. (2012). A multi-sensory approach to the learning of English L2. In Kersten, S., C. Ludwig, D. Meer & B. Rüschoff (Eds.), Language Learning and Language Use – Applied Linguistics Approaches: papers selected from the Junior Research Meeting – Essen 2011 (pp.93-102). Duisburg: Universitätsverlag Rhein-Ruhr OHG.

Magnat, E. (2012). Visualization and manipulation of English sounds on an Interactive Whiteboard at primary school. EARLI SIG 2 Comprehension of Text and Graphics, 28-31 août 2012, Grenoble.

Magnat, E. & Raby, F. (2012). Using the Interactive Whiteboard to develop phonemic awareness: does the medium matter? The 15th International CALL Research Conference: does the medium matter?, 25-27 mai 2012, Taichung, Taïwan.

 

Communications

Conférence invitée

Magnat, E. (2017). The Kinephones project: inputs from the dual-coding theory and key gestures for phonemes (perception and articulation). Language Didactics, Gestures and CALL (international Workshop). 4 octobre 2017, Toulouse.

Magnat, E. (2016). Le TBI comme instrument pour l’enseignement-apprentissage des langues à l’école Primaire. Séminaire 3MA (Médias, Médiations, Multimodalité dans l’Apprentissage), Laboratoire ICAR, 23 septembre 2016, Lyon.

Magnat, E. (2014). Les TICE : de la plus-value annoncée à la plus-value perçue dans le système institutionnel et dans le système cognitif. Journée d’études Usage des TICE : acceptabilités et plus-value (Toulouse), axe 3A de la SFR, 10 octobre 2014, ESPE de Toulouse.

Communications dans un colloque international

Magnat, E. (2018). Multimodality for foreign language learning: corpora needed to create a phoneme-colour code as a tool for reading and writing. EARLI SIG 6 & 7. 22-24 août 2018, Bonn, Allemagne.

Magnat, E., Goudin, Y. & Colletta, J.-M. (2016). « Gattegno 2.0 : l’apport des TICE à la multimodalité à travers la conception, le développement et les retombées de l’outil Kinéphones ». Langues sur objectifs spécifiques : perspectives croisées entre linguistique et didactique. 24-25 novembre 2016. Grenoble.

Magnat, E. (2016). « Teachers and learners of a foreign language at primary school in France: when occupational and cognitive ergonomics need to be considered together ». 7th International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics (AHFE 2016). 27-31 juillet 2016, Orlando, Etats-Unis.

Magnat, E. (2016). « Émergence de gestes intégrés pour l’apprentissage du français L1 dans le cadre de l’enseignement de l’anglais L2 : transfert fait par l’enseignant ».  Colloque international Prise de conscience dans la situation d’enseignement: corps, gestes et paroles. 25-26 mai 2016, Paris.

Magnat, E. (2015). « Multimodality in English for Specific Purposes: input from professionals in the field to improve courses at university ». GERAS, 36th International Conference: Integration in English for Specific Purposes as a ferment of intellection and innovation for research, didactics and pedagogy.  19-21 mars 2015, Bordeaux.

Magnat, E. & Colletta, J-M. (2014). Outil numérique de référence pour l’enseignement-apprentissage des phonèmes anglais. 33rd Annual International TESOL France Colloquium, 14-16 novembre 2014, Paris.

Magnat, E. & Raby, F. (2014). Développement du répertoire phonémique en L2 au primaire : enjeux, contraintes de terrain et apport d’un travail explicite. Colloque International des Étudiants chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistiques (CEDIL). 24-27 juin 2014, Grenoble.

Magnat, E. (2012). Visualization and manipulation of English sounds on an Interactive Whiteboard at primary school. Communication affichée. EARLI SIG 2 Comprehension of Text and Graphics, 28-31 août 2012, Grenoble.

Magnat, E. (2012). Développer la conscience phonémique en anglais L2 : approche orale et kinesthésique. The 11th International Conference of the Association for Language Awareness: Language Awareness for our Multicultural World, 8-10 juillet 2012, Montréal, Québec.

Magnat, E., Raby, F. (2012). Using the Interactive Whiteboard to develop phonemic awareness: does the medium matter? The 15th International CALL Research Conference: does the medium matter?, 25-27 mai 2012, Taichung, Taïwan.

Communications dans un colloque national

Jouannaud, M.-P., Loiseau, M., Payre-Ficout, C, & Magnat, E. (2019). Evaluations croisées dans le cadre du projet LUCIOLE : vers une amélioration du dispositif et de la compréhension orale en anglais chez des élèves francophones de cycles 2-3. 59ème Congrès de la Société des anglicistes de l’Enseignement Supérieur, 6-8 juin 2019, Aix-en-Provence.

Magnat, E. (2018). « La linguistique de corpus à l’école : enjeux pour le développement de la conscience phonémique et faisabilité ». Atelier didactique et acquisition, 58ème Congrès de la Société des anglicistes de l’Enseignement Supérieur, 7-9 juin 2018, Nanterre.

Magnat, E. (2017). « Construire l’association des sens chez les apprenants de langues : enjeux et moyens pour provoquer les synesthésies son-couleur et graphème-couleur ». Atelier didactique et acquisition, 57ème Congrès de la Société des anglicistes de l’Enseignement Supérieur, 1-3 juin 2017, Reims.

Hermès, D. & Magnat, E. (2016). « Entre tensions et optimisations dans la conception d’un espace numérique : pour le développement de compétences en langues dans le projet CONSPIRE ». XXIVe congrès du Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur (RANACLES) « Quels espaces d’apprentissage et de recherche en langues à l’ère du numérique ? ». 24-26 novembre 2016. Paris.

Magnat, E. & Goudin, Y. (2015) « Kinéphones : Multimodalité basée sur le multimédia pour la conscientisation phonologique ». Colloque Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l’innovation en langues étrangères (LAIRDIL). 11 & 12 décembre 2015, Toulouse.

Bernardon De Oliviera K., Vergara A., Magnat E. (2015). « Création d’activités numériques, quelles spécificités pour aller vers un effet durable sur la production orale en L2? » 37e Congrès de l’APLIUT : Pour un apprentissage durable des langues en LANSAD. 28-30 mai 2015. Université du Littoral, Côte D’Opale.

Magnat, E. (2015). L’engagement du didacticien dans les recherches en ingénierie éducative : implications méthodologiques. Atelier didactique et acquisition, 55ème Congrès de la Société des anglicistes de l’Enseignement Supérieur. 4-6 juin 2015, Toulon.

Othman, S. & Magnat, E. (2015). « De la dimension systémique à des propositions innovantes pour la conception de parcours en ligne. L’exemple d’innovalangues ». EPAL 2015. 4-6 juin 2015. Grenoble.

Magnat, E. & Raby, F. (2012). L’auto-formation concomitante à l’enseignement : l’impact de l’outil TBI pour l’éveil à la phonologie anglaise. Journée d’étude Did&TICE, 26 octobre 2012, LANSAD de Grenoble.

Magnat, E. (2012). Étude ergonomique sur l’utilisation du tableau blanc interactif dans le domaine de la phonologie à l’école ? Atelier didactique et acquisition, 52ème Congrès de la Société des anglicistes de l’Enseignement Supérieur. 11-13 mai 2012, Limoges.

Magnat, E. (2012). A multi-sensory approach to the learning of English L2. Junior Research Meeting – Essen 2011 (pp.93-102). Duisburg: Universitätsverlag Rhein-Ruhr OHG.

Magnat, E. (2011). Un travail de type kinesthésique mis en œuvre grâce au TBI favorise-t-il le développement de la conscience phonologique en anglais au CE1? Atelier didactique et acquisition, 51ème Congrès de la Société des anglicistes de l’Enseignement Supérieur. 20-22 mai 2011, Paris.

Magnat, E. (2011). Méthodologie idiographique, locale, et méthodologie nomothétique, globale, vers une méthodologie de recherche mixte pour les sciences humaines et sociales. Doctoriales du 51ème Congrès de la Société des anglicistes de l’Enseignement Supérieur. 20-22 mai 2011, Paris.

Magnat, E. (2011). Phonological Awareness in English L2 as a key component of Second Language Acquisition, Sorbonne Nouvelle University Graduate Linguistics Symposium – SNUGLS, 9 avril 2011, Paris.

Poster dans un colloque national ou international

Magnat, E. (2018). Coloured hearing pseudo-synaesthesia as a potential lever to teach and learn languages. The Twenty-fifth International Conference on Learning. 21-23 juin 2018, Athène, Grèce.

Interventions dans des séminaires et journées d’étude

Magnat, E. (2018). La vidéoformation pour le développement des compétences du référentiel métier enseignant en formation hybride. Journée de formation NéoPassSup. 29 mars 2018, IFé  ENS-Lyon.

Magnat, E. & Hermès, D. (2017). Projet de développement des compétences dans des modules numériques. Journée d’étude « Défis et enjeux de l’approche par compétence ». 13 octobre 2017.

Magnat, E. (2017). The Kinephones project: inputs from the dual-coding theory and key gestures for phonemes (perception and articulation). International Workshop «Language Didactics, Gestures and CALL». 4 octobre 2017.

Magnat, E. (2016). La méthode Borel Maisonny et l’approche Gattegno : gestes et couleurs en didactique des langues. Journée d’étude « Multimodalité et encodage en mémoire, implication pour la didactique des langues ». 13 juin 2016, Amiens.

Magnat, E. (2013). Témoignage : la valorisation par les conventions industrielles de formation par la REcherche (CIFRE). Journées Valorisation en LLASHS (Université Stendhal), 4 juin 2013, Grenoble.

Magnat, E. (2012). Le développement de la conscience phonémique en anglais L2 chez des élèves francophones en CE1 : approche multimodale et étude ergonomique. Séminaire TED du laboratoire LIDILEM, 30 avril 2012, Grenoble.

 

Organisation de séminaires et journées d’étude

Co-organisation (avec Françoise Boch & Sylvain Coulange) du séminaire « Pédagogies Multimodales » au Laboratoire Lidilem.

Hermès, D. & Magnat, E. (2017). Journée d’étude du CAREF : « Défis et enjeux de l’approche par compétences« . 13 octobre 2017, Amiens (avec le soutien du Bonus Qualité Recherche et la participation de la DGESIP « Les Compétences Transversales et l’approche-programme »).

Magnat. E. (2018). Journée d’étude « Multimodalité et encodage en mémoire, implications pour la didactique des langues« . 13 juin 2016, Amiens.

 

Valorisation de la recherche

Magnat, E. & Marty, C. (à paraitre en juin 2018). L’anglais en jeux : du bingo à l’escape game. Paris : Belin.

Magnat, E. (2018) « Différenciation dans l’apprentissage des langues : regard croisé sur le dispositif numérique universitaire CONSPIRE et l’approche des fonctionnaires-stagiaires dans le secondaire ». Séminaire Académique Hauts de France, Rectorat. « Comment prendre en compte l’hétérogénéité des besoins des élèves et mettre en œuvre une différenciation pédagogique en Langues Vivantes ? ». 17 avril 2018. Amiens.

Magnat, E. (2018). Participation à la table ronde participative lors de la journée du Plan National de Formation « Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ? », 26 mars 2018, Paris.  

Expolangues 2013 : Magnat, E., Brousse, V. & Pruet, L. (2013). Se former au TBI en classe de FLE : vers un développement des compétences techniques et pédagogiques. (Co-présentation avec l’Alliance Française Paris-Ile-de-France)

CDDP 43 (Puy-en-Velay, déc. 2012) : salon des ressources éducatives pour l’enseignement des langues : présentation aux enseignants, conseillers pédagogiques et Inspecteurs de l’Éducation Nationale (IEN) des activités créées dans le cadre de ma recherche doctorale

ÉducaTICE 2012 : présentation des ressources éditoriales en didactique des langues

Expolangues 2012 : Magnat, E., Brousse, V. & Pruet, L. (2012). TBI, TICE en classe de langue… mais pour quels usages ? (Co-présentation avec l’Alliance Française Paris-Ile-de-France)