AccueilContactUMR ICAR

Thèmes de recherche

Axes thématiques

- La science en inter-action

- Interagir au travail

- Dire la ville

- Grammaire et organisation de l'interaction

- Analyse des catégorisations et analyse séquentielle

- Apprendre dans l'interaction : la cognition en action


Projets de recherche (Cliquer ici pour voir la liste)


Domaines d'intérêt scientifique

Les recherches de Lorenza Mondada visent à développer une linguistique interactionnelle inspirée de l'analyse conversationnelle et de l'ethnométhodologie.
Ses analyses portent sur l'interaction telle qu'elle est observable dans des contextes sociaux très divers - de la conversation ordinaire aux interactions professionnelles et expertes, des échanges en milieu institutionnel aux discussions scientifiques, de l'interaction verbale en face à face aux interactions médiées par les nouvelles technologies, des conversations endolingues à la communication plurilingue et interculturelle - en tenant compte de la parole, des gestes, des artefacts et de la spatialité propres à ces activités.
Ses centres d'intérêts se focalisent sur les relations entre grammaire, organisation de l'interaction et action sociale, sur l'articulation entre pratiques interactionnelles et cognition dans l'action; sur la dimension constitutive des pratiques langagières et interactionnelles dans l'accomplissement des faits, des événements, des relations sociales. Ses travaux entretiennent de fortes relations interdisciplinaires avec d'autres domaines des sciences humaines et sociales, en particulier avec les social studies of science, les workplace studies et les urban studies.
Sa démarche privilégie les enquêtes ethnographiques sur le terrain, l'enregistrement audio et vidéo d'activités dans leur contexte social d'émergence, une transcription soigneuse des détails de la parole-en-interaction ainsi que des gestes et des mouvements — comme préalables indispensables à une analyse séquentielle de l'inter-action.