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Thèse

« La compétence d’interaction dans l’évaluation de l’oral en français langue étrangère : description et enjeux didactiques »
sous la direction de Peter Griggs et Véronique Rivière
soutenue en 2016
Jury composé de :
– Lucile Cadet, Professeure à l’Université Paris-Est Créteil
– Francine Cicurel, Professeure émérite à L’Université Sorbonne Nouvelle
– Peter Griggs, Professeur à l’Université Lyon 2
– Jean-Claude Régnier, Professeur à l’Université Lyon 2
– Véronique Rivière, Maître de conférences HDR à l’Université Lyon 2
– Claude Springer, Professeur émérite à l’Université Aix-Marseille

L’Université Lumière Lyon 2 n’attribue plus de mention depuis 2016

Axes de recherche

– L’évaluation en langues : évaluation sommative/certificative, outils d’évaluation, histoire de l’évaluation, processus d’évaluation, évaluation en contexte universitaire, contrat d’évaluation, pratique de l’évaluateur

– La compétence d’interaction en langues étrangères

– Analyse des interactions en contexte exolingue

– Interaction multimodale en classe de langues

– la langue et la santé

Coordination des projets de recherche

– 中国高校应用型法语人才评估体系创新研究 Étude du système d’évaluation de la licence professionnelle en langue française en Chine, projet financé par Fonds Éducation Régional de la province Jilin (Chine), 2017-2020

– 中法高等教育外语人才培养对比研究 Étude comparée du curriculum en langues étrangères dans l’éducation supérieure en Chine et en France, projet financé par Association des Enseignements supérieurs de l’éducation de Jilin (Chine), 2017-2020

-《欧洲语言共同参考框架》及《新描述语指南》启示下中国国际人才外语口语能力等级标准研究 Étude comparative entre China’s Standards of English Language Ability (CSE), le CECRL et son volume complémentaire, Projet financé par Fund for Assessment Research in Forign Language Education (China), 2018-2020

– Projet PERLES (Pratiques Études Recherches Langage Evaluation Santé Sinologie) : étude comparative de l’interaction entre patient Alzheimer et aidant en France et en Chine, projet financé par Ambassade de France en Chine, 2019-2020

– 外语专业本科生学术写作能力评估研究 L’évaluation de la compétence d’écriture académique chez les étudiants en licence de spécialité de langue, projet financé par Université Sun Yat-sen, 2018-2020

– 阿尔兹海默症患者与护理人员的会话互动多模态分析实证研究 Interaction multimodale entre patients Alzheimer et aidants en Chine, projet financé par the Fundamental Research Funds for the Central Universities in China, 2019-2021

– 阿尔兹海默症患者语言能力蚀失临床诊断多模态评估实证研究 L’évaluation multimodale en clinique de la compétence langagière chez les patients Alzheimer, projet financé par Guangdong Provincial Social Science Foundation (China),2019-2022

– 外国语言文学研究生创新课程体系建设及探索研究 Une étude exploratoire sur le curriculum de la formation en master de langues étrangères, projet financé par Université Sun Yat-sen

Encadrement des projets de recherche étudiant

– 国家级大学生创新创业训练计划项目《阿尔茨海默症患者语言交际行为的数据收集处理与多模态模型的构建》Le recueil des données et la modélisation multimodale des actions interactionnelles chez les patients Alzheimer, responsable du projet : Ye zi, projet financé par China National College Student Innovation and Entrepreneurship Training Program, 2020

– 省级大学生创新创业训练计划项目《辩论式外语口语考试的信效度评估:以大学法语口语考试为例》L’évaluation de la fiabilité et de la validité du test oral argumentaire : le cas du français langue étrangère à l’université, responsable du projet : Liu Yuye, projet financé par Guangdong Provincial College Student Innovation and Entrepreneurship Training Program, 2020

Participation aux projets de recherche

– EVALINT : EVALuer en INTeraction, coordonné par Véronique Rivière

Projet EVALINT (EValuer en INTeraction) est mené au laboratoire ICAR sous la responsabilité de Véronique Rivière. Ce projet a pour objectif de décrire les propriétés interactionnelles et interactives, sémiotiques des situations d’évaluation, ainsi que de réfléchir afin de formaliser une démarche de formation des enseignants novices à ces enjeux, basée sur une ingénierie des situations professionnelles d’évaluation.

– MALICE : Maladie d’ALzheimer, Impacts sur la Communication et l’Empathie, coordonné par Matthieu Quignard

Le projet MALICE est une collaboration scientifique entre le laboratoire ICAR, les Hôpitaux de Fourvière et le laboratoire SIS de Lyon 2. Il a pour objectif de mener une expérimentation auprès de 30 sujets atteints de la pathologie l’Alzheimer et d’observer l’impact de celle-ci sur l’attachement, l’empathie et les capacités communicationnelles à l’aide d’analyses pluridisciplinaires relevant de la psychologie cognitive, la psycholinguistique, l’analyse interactionnelle, la sémiotique et la macrosyntaxe.