Axes de recherche

Principaux axes de recherche

– Une approche linguistique de l’interaction : formes linguistiques, procédés de co-construction du sens et des activités, usages langagiers et discursifs en interaction, multimodalité

– Corpus de langue parlée en interaction : terrain, collecte et transcription des données, constitution des corpus, base de données de corpus

– Interactions plurilingues, interaction en arabe, interculturel

Mes recherches portent sur différents types d’interaction (conversations aussi bien qu’interactions professionnelles). Elles concernent des données en français, en arabe et, dans le cadre de réunions plurilingues, anglais lingua franca et phénomènes d’alternance et de traduction.

Quelques projets en cours (2014 – …)

– participation à l’ANR ORFEO (Outils et Recherches sur le Français Ecrit et Oral), piloté par J.-M. Debaisieux, Lattice. Etudes pilotes 1) « marqueurs d’attitude émotionnelle », 2) « tours et noyaux »

– projet MILSA dans le cadre du Labex ASLAN sur « Les migrants et leurs langues face aux services de santé »

– au sein du groupe ICOR, travail collectif à partir de la base CLAPI, sur les particules discursives (« oh », « oh là là », « du coup », etc.) et sur l’exploitation de la base de données pour l’enseignement

Encadrement

J’encadre des thèses dans les domaines de la linguistique interactionnelle, l’analyse multimodale des activités, les approches comparatives de l’interaction, interactions plurilingues et pluriculturelles

Séminaires de recherche

Séminaire d’équipe  : organisation et animation (avec K. Lund) du séminaire mensuel de l’équipe InSItu, dédié à la discussion de recherches sur l’interaction. Depuis 2012, la thématique centrale du séminaire est la multimodalité.

Séminaire-atelier doctoral  : atelier bimensuel de suivi des étudiants en doctorat inscrits sous ma direction.

Enseignement

J’assure depuis 1991 des enseignements au département de Sciences du Langage de l’Université Lumière Lyon 2, notamment au niveau master 1 et 2 dans le domaine de l’analyse d’interaction, pragmatique et linguistique interactionnelle.

J’enseigne également dans des séminaires sur l’interaction dans différents contextes (ateliers de magistère et de doctorat, modules thématiques : Alger, Beyrouth, Bologne, Bucarest, Helsinki, Hyderabad, Modena, Turku).

J’ai organisé (avec L. Mondada) en juin 2007, 2008, 2009, 2010, 2012 des écoles d’été à Lyon sur la linguistique interactionnelle.

Journées d’études et rencontres

En tant que responsable, avec H. Jisa et K. Lund, du Workpackage « From Individual to Interaction » du Labex ASLAN « Advanced Studies of Language Complexities », organisation régulières de journée d’étude sur des thématiques liées à l’interaction et à la multimodalité.

2012-2013:

Reformulation (Org. J. Dichy, K. Lund, V. Traverso, A. Mazur-Palandre, G. Dyke)

Explication et multimodalité (Org. A.-C. Ticca, E. Lupetti, K. Lund, V. Traverso)

Bases de données et enseignement des langues (Org. V. Traverso, E. Jouin-Chardon)

2013-2014:

Eating and Cooking in Interaction (Org. V. Traverso, B. Ursi)

Quand les gestes montrent la langue (Org. N. Blanc, P. Griggs, K. Lund, V. Traverso)

Mise à disposition de corpus de langue parlée / en interaction pour l’enseignement du français (Org. E. Jouin-Chardon, V. Traverso)

Interaction & Complexité, pragmatique, argumentation, culture , (Org. H. Jisa, K. Lund, M. Quignard, F. Pellegrino, A. Tiberghien, V. Traverso)

2014-2015:

Construire du sens avec l’aide d’un tiers : le recours à une médiation dans les situations d’accompagnement, d’aide ou de soin (Org. I. Colón de Carvajal, S. Teston-Bonnard, V. Traverso)