Publications

 

2024

Communication dans un congrès

Dufour, S., Inviter le sujet à co-construire son « espace d’apprenance » : quelle(s) intervention(s) didactique(s) ?, Colloque international (Retour) Du sujet et du sens en Didactique les langues étrangères, 18-20 avril, Université de Liège.

Article dans une revue

Dufour, S. & Grassin, J.-F., La rencontre interculturelle : lieu, objet et ressource de co-formation, Journal of International Mobility, Agence Erasmus + France, PUF.

https://www.cairn.info/revue-journal-of-international-mobility-2023-1-page-53.htm

2023

Communication dans un congrès

Dufour, S., Les échanges exolingues médiés par smartphone : une littératie à explorer/exploiter pour l’apprentissage du français langue étrangère ?. Colloque de l’Adcuefe, Campus france, 21-23 juin 2023, CIEF, Lyon 2.

Dufour, S., Approche des littéracies de l’interaction: exploration d’un genre discursif au service de l’intégration socio-langagière des allophones à l’université. Colloque international AIRDF, Didactique du français et contextes d’enseignement du/en français: le regard croisé des chercheurs, 23 et 24 mai 2023, Rabat.

2022

Communication dans un congrès

Dufour, S., Les centres de langues universitaires, des espaces de rencontres?, XXIXe Congrès Ranacles, Perspectives d’avenir des centres de langues & centres de ressources en langues: quelle(s) visions(s) du futur?, 24-26 nov. 2022, Nancy.

Article dans une revue

Dufour, S. et Auger, N. Analyse d’un dispositif fondé sur une approche existentielle en milieu homoglotte, in BRETEGNIER, Aude ; DELORME, Vera ; NICOLAS, Laura (dir.) (2022), « L’interculturel » dans l’enseignement supérieur. Conceptions, démarches et dispositifs, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plid», France, ISBN : 9782813004031, 298 p. (https://eac.ac/books/9782813004031).

2021

Chapitre dans un ouvrage

Dufour, S. Interactions au sein d’une communauté apprenante et socialisante: quels apprentissages possibles? Mélanges CRAPEL, Interactions et apprentissages dans les centres de langues, Coordonné par Marco Cappellini, Anne Chateau, Maud Ciekanski, Amélie Leconte. (https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/Melanges_42_1_Dufour.pdf)

Direction d’ouvrage

Dufour, S. et Parpette C., Contextes et pratiques langagières en français langue étrangère et seconde (en cours de publication chez Artois Presses Université)

2020

Communication dans un congrès

Dufour, S. En quoi la constitution d’une communauté apprenante et socialisante peut-elle optimiser la formation en (didactique des) langues ?, Colloque interdisciplinaire en sciences humaines et sociales « Voisins », 4-5 novembre 2020, Le Mans.

Organisation d’événement scientifique

Comité d’organisation de la Journée d’Études : Contextes et pratiques langagières en FLE&S, Institut Français d’Éducation, Lyon, 31 janvier 2020.

2019

Communication dans un congrès

Dufour, S. La démarche Fos, une formation de terrain « utile » pour les étudiants de Master 2 Fle, Colloque PRELA 2019 “Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention”, 24 au 26 juin 2019 à l’ENS Lyon.

Organisation d’événement scientifique

Co-organisatrice avec N. Auger et J-F Grassin de la Journée d’Etudes: Trajectoires et expériences des étudiants en mobilité : quelles approches en didactique des langues et des cultures ? », 7 Nov 2018, Université Paul-Valéry, Montpellier 3.

2018

Article dans une revue

Sophie Dufour, Chantal Parpette. Le français sur objectif spécifique : la notion d’authentique revisitée. ILCEA, ELLUG, 2018, ⟨https://journals.openedition.org/ilcea/⟩. ⟨hal-02098826⟩

Communication dans un congrès

Sophie Dufour, Les « trocs » culturels en milieu homoglotte comme expériences de l’altérité communicative, Forum mondial Heraclès, Université de Montréal, 16-19 mai 2018.

2017

Articles dans une revue

Sophie Dufour, Parpette Chantal. Le cours magistral : questions d’analyse de discours, questions de didactique. Les carnets du cediscor, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017, Analyse de discours et didactique des/en langues, ⟨Presses de la Sorbonne Nouvelle⟩. ⟨halshs-01354736⟩

Jérémi Sauvage, Sophie Dufour, Nathalie Auger. Face à l’hétérogénéité des projets de mobilité ERASMUS : Evaluer les enseignements de FLE de l’université Paul-Valéry – Montpellier 3. Le Langage et l’Homme, EME éditions / L’Harmattan, 2017, 52 (1), pp.77-92. ⟨hal-01596391⟩

Nathalie Auger et Sophie Dufour, « Dialogisme et spécificités du discours enseignant face à la scolarisation des enfants gitans »Recherches en didactique des langues et des cultures, http://journals.openedition.org/rdlc/1916

Direction d’ouvrage

Nathalie Auger, Sophie Dufour, Parpette Chantal. Dialogisme et discours en situations didactique. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l’acedle, https://rdlc.revues.org/1916, 2017, Dialogisme et discours en situations didactiques. ⟨hal-02062858⟩

2016

Communication dans un congrès

Parpette Chantal, Sophie Dufour. Discours authentiques et classe de FLE : des questions pour l’enseignement de la compréhension orale. ADCUEFE Enseignement-apprentissage de l’oral, Juin 2016, Rennes, France. ⟨halshs-01354774⟩

2014

Chapitre d’ouvrage

Sophie Dufour, Parpette Chantal. Les powerpoints dans les cours universitaires : une méthodologie à stabiliser. Langues, cultures et pratiques en contexte : interrogations didactiques, Riveneuve éditions, pp.23-45, 2014. ⟨halshs-01354622⟩

Autre publication

Karine Bouchet, Sophie Dufour, Diana Lorena Rengifo. Le pad : une aide à la prise de notes des étudiants allophones ?. 2014. ⟨halshs-01376816⟩ https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01376816/file/ArticleFramapad_bouchet_dufour_rengifo.pdf

2013

Dufour S. et Grassin J.-F. Web social et communauté d’apprentissage en contexte homoglotte. Comment le web 2.0 peut-il modifier les dispositifs et processus d’enseignement / apprentissage dans un centre universitaire en France ?. in Maurer M.-T., L’Enseignant au sein du dispositif d’enseignement / Apprentissage. Actes du Ve colloque ADCUEFE, Dijon mai 2011. Besançon : ADCUEFE-GERFLINT, pp. 165-182, 2013. http://www.campus-fle.fr/?p=358

2010

Article dans une revue

Chantal Parpette, Sophie Dufour. Reconnaissance des parcours individuels dans une méthodologie de groupe. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l’acedle, L’association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2010, 7 (2), pp.37-55. ⟨halshs-00854322⟩

2007

Communication dans un congrès

Jean-Charles Pochard, Sophie Dufour. L’interaction en cours particulier de langue étrangère : un lieu de communication et d’apprentissage. Construction du sens et acquisition linguistique dans l’interaction, Nov 2007, Nantes, France. pp.1-8. ⟨halshs-00384877⟩