Robert Bouchard
Professeur émérite
Mèl : Robert.Bouchard@univ-lyon2.fr
Laboratoire
UMR 5191 ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations)
Ecole Normale Supérieure, Site Descartes
15, parvis René Descartes, BP 7000
69 342 Lyon Cedex 07
Domaines, thèmes et activités de recherche
– Pragmatique des interactions en général et des interactions didactiques en particulier
– Didactique des langues (Français comme langue étrangère, seconde et maternelle)
– Processus de production écrite
Présentation
Mes travaux portent sur trois domaines, les interactions verbales, le processus de production de écrite et la didactique des langues (dans l’ordre de nombre de publications). Cependant mes préoccupations didactiques apparaissent également dans les deux premiers domaines, de la même manière qu’une méthodologie fondée sur le recueil et l’étude de corpus longs d’interactions verbales caractérise une grande majorité de mes travaux
Mes études du processus de production écrite utilisent le protocole de la « rédaction collaborative» où les interactions de travail des deux partenaires viennent informer, désambiguïser les transformations observables sur les écrits intermédiaires.
En pragmatique des interactions, j’ai surtout analysé des corpus audio et vidéo de type didactique, cours dialogués et débats dans l’enseignement primaire et secondaire, mais aussi, des cours magistraux monologaux dans l’enseignement supérieur .
Mon intérêt s’est porté sur la manière dont les institutions éducatives et les disciplines particulières (re)configurent ces interactions « praxéologiques ». En tant que telles ces interactions polylogales longues me semblent intéressantes à étudier non seulement à l’intérieur d’un projet didactique (en particulier celui urgent de l’intégration scolaire des enfants migrants) mais aussi comme exemple d’interactions « contraintes » en amont, par la formation professionnelle des enseignants, les discours prescriptifs de l’institution scolaire, les options méthodologiques, les propositions des manuels…
Le rôle du(es) contexte(s) et en particulier (de la manipulation/constuction) des objets scripturaux dans ce contexte « oralo-graphique » est aussi un de mes thèmes de travail.
En didactique des langues, j’ai toujours eu comme double préoccupation l’enseignement du français comme langue étrangère-seconde et celui du français comme langue maternelle, mais aussi le rôle joué par la langue comme vecteur des autres disciplines. Mon objectif est beaucoup plus de contribuer à comprendre comment fonctionnent les pratiques de classe que de proposer des modifications-améliorations de ces pratiques.
Liste des publications sur HAL
2012
Article dans une revue
- ref_biblio
- Chantal Parpette, Robert Bouchard. Littéracie universitaire et oralographisme : le cours magistral entre écrit et oral. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2012, 53-54 (153-154), pp.195-210. ⟨halshs-00854265⟩
- Accès au bibtex
2011
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Véronique Rivière, Robert Bouchard. Une compétence professionnelle de l'enseignant : gérer la simultanéité des interactions.. Colloque "Le travail enseignant au XXIème siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle.", Mar 2011, Lyon, France. pp.1-14. ⟨halshs-00856753⟩
- Accès au bibtex
2010
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Robert Bouchard, Chantal Parpette. Reformulation et coformulation dans la communication scientifique avec support écrit. Reformulations pluri-sémiotiques en situation de formation didactique et professionnelle, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.55-74, 2010. ⟨hal-00376551⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Chantal Parpette, Robert Bouchard. Plurisémioticité et multimodalité dans un cours magistral scientifique. Rabatel, A. Reformulations pluri-sémiotiques en situation de formation didactique et professionnelle, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.97-116, 2010. ⟨halshs-00855085⟩
- Accès au bibtex
2009
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Robert Bouchard. Didactiques scolaires et didactiques non scolaires, pedo- et andro-didactiques... : le cas des didactiques des langues et du FLS. 1er colloque international de l'ARCD : "Où va la didactique comparée?", Jan 2009, Genève, Suisse. ⟨hal-00377070⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Pré-publication, Document de travail
- ref_biblio
- Robert Bouchard. Fls, compétence scolaire et lecture-écriture. 2009. ⟨halshs-00431209⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2008
Article dans une revue
- ref_biblio
- Robert Bouchard. La compétence scolaire comme compétence oralo-graphique : une cible décisive pour l'enseignement du français langue seconde aux « enfants nouvellement arrivés en France". Diversité : ville école intégration, 2008, 155, pp.1-9. ⟨halshs-00431206⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Claude Cortier, Robert Bouchard, Chantal Parpette. Quelle complémentarité entre apprentissage guidé et acquisition sociale dans les dispositifs d'intégration ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2008, 44, pp.29-39. ⟨halshs-00959391⟩
- Accès au bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Robert Bouchard, Chantal Parpette. Fls, compétence scolaire et élaboration de ressources didactiques spécifiques. 1° Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Jul 2008, paris, France. pp.sur CD rom. ⟨halshs-00390021⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Chantal Parpette, Robert Bouchard. Français langue seconde, compétence scolaire et élaboration de ressources didactiques spécifiques. 1° colloque de L'Association Mondiale de Linguistique Française, Jul 2008, Paris, France. pp.120-130. ⟨halshs-00436544⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Robert Bouchard. Plurilinguisme et compétence de production écrite spécialisée: des doctorants maghrébins face à la rédaction de thèse en français. Martinez P., Moore D., Spaëth, V. Plurilinguismes et enseignement, Riveneuve Editions, pp.179-196, 2008. ⟨halshs-00392908⟩
- Accès au bibtex
Pré-publication, Document de travail
- ref_biblio
- Robert Bouchard. Documents authentiques oraux et transposition didactique. 2008. ⟨hal-00377026⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Robert Bouchard. Accueil des Ena, efficacité et équité : la question de l'interpellation dans l'interaction scolaire. 2008. ⟨hal-00377064⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2007
Article dans une revue
- ref_biblio
- Robert Bouchard, Chantal Parpette. Autoportrait de l'enseignant-chercheur en auteur/acteur . : Jeu de postures et reformulations dans les cours magistraux de 1e année. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2007, Figures de l'auteur en didactique, 35, pp.119-136. ⟨10.4000/lidil.2253⟩. ⟨hal-00376545⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Robert Bouchard. « Intervention didactique en milieu scolaire et cycle dialogal ». « Intervention didactique en milieu scolaire et cycle dialogal », Nov 2007, Nantes, France. pp.269-288. ⟨halshs-00435188⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Robert Bouchard. Les appuis iconiques (type powerpoint) pendant les Cours Magistraux : quelle aide à la compréhension pour les étudiants étrangers?. L'ouverture des filières universitaires francophones aux étudiants étrangers : enjeux politiques, implications didactiques, culturelles et institutionnelles., Jun 2007, Besançon, France. ⟨hal-00376999⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Ouvrages
- ref_biblio
- Claude Cortier, Robert Bouchard (Dir.). Quel oral enseigner, cinquante ans après le Français fondamental ?
[Le Français dans le monde : recherches et applications n°43]. cle/ fipf, 2007. ⟨halshs-00393962⟩ - Accès au bibtex
2006
Article dans une revue
- ref_biblio
- Claude Cortier, Robert Bouchard. L'intégration scolaire des enfants étrangers : du français de scolarisation à la compétence scolaire (l'exemple de l'histoire / géographie). : Du français de scolarisation à la compétence scolaire. (Exemple de l'histoire/géographie).. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, 2006, 83, pp.107-120. ⟨hal-00376688⟩
- Accès au bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Robert Bouchard, Chantal Parpette. « Reformulation et coformulation dans la communication scientifique avec support écrit. ». « Reformulation et coformulation dans la communication scientifique avec support écrit. », 2006, Rennes, France. pp. 55-74. ⟨halshs-00435195⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Robert Bouchard, Véronique Traverso. Objets écrits et processus d'inscription entre planification et émergence. Etude praxéologique d'une « séance » d'anglais en Lep. Guernier, M.-C. et Durand-Guerrier, V. Interactions verbales, didactiques et apprentissages, Presses universitaires de Franche Comté, pp.185-220, 2006. ⟨halshs-00392864⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Claude Cortier, Robert Bouchard. Cultures scolaires et enseignement-apprentissage du FLS en milieu français pour élèves allophones : le cas des mathématiques. Lucchini, S., Maravelakis, A. Langue scolaire, diversité linguistique et interculturalité, EME, IRIS, pp.113-130, 2006. ⟨halshs-00394076⟩
- Accès au bibtex
2005
Article dans une revue
- ref_biblio
- Robert Bouchard, Chantal Parpette, Jean-Charles Pochard. Le cours magistral et son double, le polycopié : relations et problématique de réception en L2. Cahiers du Français Contemporain, 2005, 10, pp.191-208. ⟨hal-00376571⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Jean-Charles Pochard, Robert Bouchard, Chantal Parpette. Le cours magistral et son double, le polycopié : relations et problématique de réception en L2.. Cahiers du Français Contemporain, 2005, 10, pp.191-208. ⟨halshs-00384869⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Robert Bouchard. Les interactions pédagogiques comme polylogues. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2005, 31, pp.139-156. ⟨halshs-00389933⟩
- Accès au bibtex
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Robert Bouchard. Le cours magistral comme genre : de la langue de spécialité aux évènements langagiers spécifiques. colloque international sur la didactique des langues de spécialité: théorie et pratique, Nov 2005, nabeul, Tunisie. pp.121-136. ⟨halshs-00390012⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Marie-Cécile Guernier, Robert Bouchard, Peter Griggs. Méthodologie de recherche, analyse interactionnelle et analyse didactique : une leçon d'anglais dans une classe de Baccalauréat Professionnel. Langues, objets enseignés et travail enseignant en didactique du français, May 2005, France. pp.1-20. ⟨halshs-00376519⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Robert Bouchard. Interactions de classe et français langue seconde “précoce” en Algérie : et si en classe de Fls, on « s »'apprenait aussi beaucoup les uns aux autres ?. Mochet M.-A. et al. Plurilinguisme et apprentissages, Mélanges D. Coste, Presses de l'ENS LSH, pp.273-290, 2005. ⟨halshs-00392857⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Robert Bouchard. Cultures “linguistiques-scolaires” et production écrite en français d'étudiants étrangers. Beacco J.-C., Chiss J.-L., Cicurel F. et Véronique D. Les cultures éducatives et linguistiques dans l'enseignement des langues, Puf, pp.245-268, 2005. ⟨halshs-00392847⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Robert Bouchard. Source et ressources du discours (académique) : Eléments préconstruits et processus de préconstruction en L2. Bouchard R. et Mondada L. Les processus de la rédaction collaborative, L'Harmattan, pp.91-130, 2005. ⟨halshs-00392850⟩
- Accès au bibtex
Ouvrages
- ref_biblio
- Robert Bouchard, Lorenza Mondada (Dir.). Les processus de la rédaction collaborative. l'Harmattan, pp.344, 2005. ⟨halshs-00360448⟩
- Accès au bibtex
2004
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Robert Bouchard, Claude Cortier. "Français de scolarisation" et mathématiques (comme exemple de culture scolaire-disciplinaire) : une problématique pour les dispositifs d'intégration des Enaf ?. Acquisition, Pratiques langagières, Interactions et Contact (APLIC), Jun 2004, France. pp.sur CD rom. ⟨halshs-00390008⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Robert Bouchard, Chantal Parpette. Cours magistral et explicitation terminologique : le cas des cours de droit. Didactique du lexique, de Boeck, pp.199-213, 2004. ⟨hal-00376583⟩
- Accès au bibtex
2003
Article dans une revue
- ref_biblio
- Chantal Parpette, Robert Bouchard. Gestion lexicale et prise de notes dans les cours magistraux. Arobase : journal des lettres & sciences humaines, 2003, pp.69-78. ⟨hal-00376574⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2002
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Robert Bouchard, Bruno Martinie, Alain Rabatel. 'Déclencher le mécanisme'... de la construction/déconstruction du texte romanesque. Eddy Roulet, Marcel Burger. Les modèles du discours au défi d'un dialogue romanesque: l'incipit du roman de R. Pinget, Le Libera, Presses universitaires de Nancy, pp.153-211, 2002, Langage, cognition, interaction. ⟨halshs-00433074⟩
- Accès au bibtex