Accueil

Moa HAGAFORS 

Doctorante contractuelle en Sciences du Langage
Université Lumière Lyon 2

Mail : moa.hagafors@ens-lyon.fr
Bureau : D4.176

Laboratoire : UMR 5191 ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations)
Équipes : Syntaxe, Sens, Textualité et Interactions, Cognitions

Intitulé de la thèse :
L’atténuation à l’oral : étude comparative des expressions épistémiques dans différentes situations d’interaction en français, en anglais et en suédois

Sous la direction de Nathalie Rossi-Gensane et Véronique Traverso
Tuteur : Jan Lindström (Université d’Helsinki)

Adresse
Laboratoire ICAR – UMR 5191
Ecole Normale Supérieure, Site Descartes
15, parvis René Descartes, BP 7000
69 342 Lyon Cedex 07

Axes de recherche

  • Analyse conversationnelle
  • Syntaxe et macro-syntaxe du français, de l’anglais et du suédois
  • Approches comparatives des langues parlées en interaction

Responsabilités au sein du laboratoire ICAR

depuis 2021 Référente de communication pour l’équipe de Syntaxe, Sens, Textualité

depuis 2020 Membre de la Com’Doc (la Commission des Doctorant·e·s ICAR)

Participation à l’organisation d’événements scientifiques

2022 Journées doctorales Inter’Ex’ICAR, 30-31 mai 2022, Ecole Normale Supérieur de Lyon

Séminaires doctoraux d’ICAR, 5 avril 2022, 15 juin 2022, Ecole Normale Supérieur de Lyon

2021 Colloque international ICODOC 2021 « Le savoir au prisme du langage : Acquisition, transmission, manifestations », 6-8 octobre 2021, Ecole Normale Supérieure de Lyon

Edition des actes de colloque

Hagafors, Moa, Heiden, Lydia et Tarrade, Louise (éds.). (2022). ICODOC 2021 : Le savoir au prisme du langage : Acquisition, transmission, manifestations, octobre 2021, Lyon, France. EDP Sciences, SHS Web of Conferences. (Open Access)

Publications

Hagafors, Moa, Heiden, Lydia et Tarrade, Louise. (2022) Introduction. Dans Hagafors, M., Heiden, L. et Tarrade, L. (éds.). ICODOC 2021 : Le savoir au prisme du langage : Acquisition, transmission, manifestations, octobre 2021, Lyon, France. EDP Sciences, SHS Web of Conferences. https://doi.org/10.1051/shsconf/202214600001

Communications sans actes

Hagafors, Moa. Reports of thought processes in storytelling: Patients’ use of the verbs think and tänka in English and Swedish medical consultations. [Symposium [SYMP16] A cross-linguistic and cross-methodological approach to storytelling in talk-in-interaction, organisé par Isabel Colón De Carvajal, Katja Ploog, Alexander Teixeira Kalkhoff]. AILA 2023 20th World Congress, Jul 2023, ENS de Lyon, France.

Hagafors, Moa. Patients’ interpretations and knowledge management in medical interactions. [Panel Practices of knowledge management in helping interactions organisé par Susanne Kabatnik, Eva-Maria Graf, Thomas Spranz-Fogasy]. IPrA 2023, 18th International Pragmatics Conference, Jul 2023, Université Libre de Bruxelles, Belgique.

Hagafors Moa. L’atténuation et la diminution de l’autorité épistémique du médecin dans les propositions du traitement : la réception des patients. Séminaire Interactions, Cognitions, Jun 2022, ENS de Lyon, France.

Hagafors Moa. Changing Treatments: Patient Responses to Hedging and Low Epistemic Authority in Doctors’ Recommendations. ASLA 2022:  Språk i praktiken – i en föränderlig värld, Avr 2022, Université de Stockholm, Suède.

Hagafors Moa. L’atténuation à l’oral : étude comparative des expressions épistémiques dans différentes situations d’interaction en français, en anglais et en suédois. Journées doctorales Inter’Ex’Icar, Jun 2021, ENS de Lyon, France.

Enseignements

2022/2023 TD Spécialisation école – français au Licence 2 Sciences de l’éducation, Université Lumière Lyon 2
Cours centré en première partie sur l’orthographe du français, à partir des théories de Nina Catach, et en deuxième partie sur l’oral, avec des notions clés de l’analyse conversationnelle.

CM et TD Grammaire pour l’enseignement au Licence 3 Sciences du langage, Université Lumière Lyon 2
Cours centré sur la notion de phrase syntaxique et sur la ponctuation dans des textes d’élèves et d’étudiants universitaires.

2020/2021 – 2021/2022 TD Linguistique française – Français Langue Maternelle au Licence 2 Sciences du langage, Université Lumière Lyon 2
Cours centré sur la notion de phrase syntaxique, avec un travail de segmentation des textes d’élèves, et sur les caractéristiques de l’oral, à partir des extraits oraux.

2019/2020 – 2021/2022 TD Anglais pour l’éducation et la formation au Licence 3 Sciences de l’éducation, Université Lumière Lyon 2 :
Cours de remise à niveau pour tous les niveaux ou niveaux avancés selon les groupes. TD assuré les deux semestres.