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Lou BOUHAMIDI

Docteure en Sciences du Langage.

Agrégée de Lettres modernes.

Mail : lou.bouhamidi at ens-lyon.fr

Laboratoire : UMR 5191 ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations)
Equipe : Interactions, Cognitions

Adresse
Laboratoire ICAR – UMR 5191
Ecole Normale Supérieure, Site Descartes
15, parvis René Descartes, BP 7000
69 342 Lyon Cedex 07

Axes de recherche

Titre de la thèse : Et le réfugié fut. Le récit dans la demande d’asile en France.

Thèse réalisée sous la direction de Patricia LAMBERT (ICAR, ENS de Lyon) et de Cécile VAN DEN AVENNE (IMAF, EHESS), soutenue le 13 septembre 2024 à l’ENS de Lyon.

Axes principaux : Sociolinguistique, analyse du discours, anthropologie de l’écrit

–     Contacts de langues, multilinguisme, migrations

–      Sociolinguistique critique

–      Socialisation langagière

–      Sociolinguistique de l’écrit

Axes complémentaires :

–      Sociologie de la domination

–      Anthropologie politique

–      Droit d’asile

–      Narratologie

Parcours universitaire

2023-2025 – Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’université de Besançon Franche-Comté (laboratoire CRIT, UR 3224).

2020-2024 – Doctorat en Sciences du langage : « Et le réfugié fut. Le récit dans la demande d’asile en France ».

2019-2020 – Master 2 de Lettres modernes à l’ENS de Lyon. Mémoire de sociolinguistique sur « La place du récit d’asile dans la fabrique du réfugié en France ».

  • Avril-Juillet 2019 – Stage : assistante presse et radio aux théâtres d’Outre-Mer en Avignon (TOMA)

2017-2018 – Master 2 FéaDép de préparation à l’agrégation de Lettres modernes.

2016-2017 – Master 1 de Lettres modernes à l’ENS de Lyon. Mémoire de littérature française sur « La spatialisation de la mémoire dans Le Tramaway de Claude Simon ».

  • Janvier-Mai 2017 – Stage : coordinatrice culturelle et rédactrice à espaces Latinos (Lyon)

2015-2016 – L3 de Lettres modernes à l’ENS de Lyon en partenariat avec l’université Lyon 2.

  • Juin 2016 – Stage : médiatrice culturelle au Nuevo Teatro Fronterizo (Madrid)

2013-2015 – Hypokhâgne et khâgne au lycée Condorcet (Paris).

Publications

Chapitre d’ouvrage collectif

Vendredi Ricet & Camille Noûs. (2022).  « Expertise médicale et réélaboration du récit d’asile : intertextualités et pratiques en interaction », dans N. Chambon & V. Traverso (dirs.), Raconter, relater, traduire : paroles de la migration. Limoges, Lambert-Lucas.

Articles

Lou Bouhamidi. (2023). « Le texte caché du récit d’asile », Langage et société, varia n°180, vol.3.

Lou Bouhamidi. (2022). « L’assistance au récit d’asile ou l’engagement par la conformité. Un exemple de médiation glottopolitique», Glottopol, n°36, janvier 2022, [en ligne : https://journals.openedition.org/glottopol/1521].

Publication(s) dans des actes de colloques ou de journées d’étude

Lou Bouhamidi. (2022). « Négociation et distribution des savoirs en audience pour l’asile », Actes du colloque ICODOC (6-8 octobre 2021), [en ligne : https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/abs/2022/16/shsconf_icodoc2021_01001/shsconf_icodoc2021_01001.html].

Lou Bouhamidi. (2021). « Le récit d’asile, de l’interaction au texte. Approche sociolinguistique », Actes de la journée d’études du département Lettres et Arts de l’École Normale Supérieure de Lyon, 18 juin 2020, [en ligne : https://enscaelum.hypotheses.org/73].

Communications dans des colloques ou journées d’étude

[à venir] Lou Bouhamidi. (2024). « Écrire le récit d’asile : les enjeux d’une chaine d’écriture », Journée d’étude « Pratiques sociales de l’écrit », Déc 2024, Rouen.

Lou Bouhamidi. (2024). « Moi, mes données sensibles et le RGPD », 6ème congrès du Réseau Francophone de Sociolinguistique, Mai 2024, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Solange Fasola (coll.). (2022).« Les grandes écoles comme instances de socialisation langagière : une enquête exploratoire sur la (re)production d’une élite ». 5ème congrès du Réseau Francophone de Sociolinguistique, Déc 2022, Aix-en-Provence, France.

Lou Bouhamidi. (2022).« Le récit d’asile : ce que (se) raconter peut dire ». 5ème congrès du Réseau Francophone de Sociolinguistique, Déc 2022, Aix-en-Provence, France.

Lou Bouhamidi. (2022). « Le récit en audience à la Cour Nationale du Droit d’Asile : analyse sociolinguistique d’une « situation clé » », Biennale de l’Ethnographie de l’EHESS (BEE), Marseille, 26-27 septembre 2022.

La Fabrique Sociale du Langage. (2022). « Socialisation langagière des étudiant.es. Un dispositif d’enquête collaborative et de pédagogie parla recherche », CEDIL, Grenoble, 29-30 juin 2022.

Lou Bouhamidi. (2022). « Argumentation et narration dans le récit d’asile », Inter’ex’ICAR, Lyon, 30-31 mai 2022.

Lou Bouhamidi. (2021). « Négociation et distribution des savoirs en audience pour l’asile », Colloque ICODOC, 6-8 octobre 2021.

Lou Bouhamidi. (2020). « Le récit d’asile, de l’interaction au texte. Approche sociolinguistique », Journée d’étude du département Lettres et Arts de l’École Normale Supérieure de Lyon, 18 juin 2020.

La Fabrique Sociale du Langage. (2020). « Norme éthique et rapports de pouvoir dans le consentement à l’enquête de terrain », colloque VocUM (en ligne), Québec, 19 novembre 2020.

Invitations dans des séminaires

[à venir] Lou Bouhamidi. (2024). « Évaluer les pratiques de l’écrit : littératies et entextualisations », Séminaire Pratiques langagières. Langage et Sciences sociales, EHESS, Marseille, 7 mars 2025.

Lou Bouhamidi. (2024). « « Moi je suis asile » : Enjeux de la co-énonciation à la première personne dans les récits pour la demande d’asile en France », Séminaire Dire Je, ENS de Lyon, Lyon, 13 avril 2024.

Lou Bouhamidi. (2024). « Lire les récits d’asile, des Lettres aux Sciences (sociales) du langage. Tribulations d’une recherche à son terme », Séminaire La part de l’étranger, Université Bordeaux-Montaigne, Bordeaux, 1er février 2024.

Lou Bouhamidi (2022). « Les tiers-aidant-es au récit d’asile, un exemple de médiation glottopolitique », Séminaire TIASAMN, Orspere-Samdarra (Hôpital du Vinatier), Lyon, 11 mai 2022.

Lou Bouhamidi. (2022). « Et le réfugié fut. La place du récit d’asile dans la fabrique du réfugié en France », Séminaire Critiques Sociales du Langage, Université Paris-Cité, Paris, 17 février 2022.

Lou Bouhamidi. (2021). « La place du récit d’asile dans la fabrique du réfugié. France métropolitaine et Guyane française », Séminaire doctoral de la Com’doc, ENS Lyon, Lyon, 22 février 2021.

Activités de recherche

     Membre de groupes de recherche

La problématique du projet TIASAMN se construit autour de la notion de « tiers » dans le soin, et vise à comprendre comment différents tiers interviennent dans les parcours médicaux des personnes migrantes. Il associe des professionnels de santé et des chercheurs de différents établissements en vue de proposer des outils ou supports numériques pour améliorer les consultations socio-médicales.

Composé de jeunes chercheur·ses de diverses sciences sociales du langage, notre laboratoire vise à construire des modes de collaboration à la recherche en prenant pour objets d’étude la matérialité, la normativité et la réflexivité langagières.

     Membre de l’organisation d’un événement scientifique

Enseignement

2024 – ATER à l’université de Besançon Franche-Comté

« Politiques linguistiques-éducatives », L3.

« Linguistique », M1.

« Approches sociodidactiques des contextes », M1.

« Politiques européennes des langues », M1.

« Aménagements linguistiques et interventions didactiques », M1 [dupliqué à distance].

2023 – ATER à l’université de Besançon Franche-Comté

« Politiques européennes des langues », L3.

« Enjeux et diffusion linguistique-culturelle », M2.

« Politiques européennes des langues », M1.

« Intervention, planification, aménagement linguistiques », M1 [dupliqué à distance].

« Didactique de l’écrit », M1 [dupliqué à distance].

2022 – ENS de Lyon (activités complémentaires d’enseignement)

« Discours, langues et migrations », cours de master.

« Langage et Société : enquête sur la socialisation langagière des étudiant.es de l’ENS », atelier exploratoire (L3-M2), en co-animation avec Patricia Lambert.

Stage intensif de Français Langue étrangère niveau B1/B2, Centre de langues.

2021 – ENS de Lyon (activités complémentaires d’enseignement)

« Discours, langues et migrations », cours de master, en co-animation avec Patricia Lambert.

« Langage et Société : une introduction à la sociolinguistique », cours de master, en co-animation avec Patricia Lambert et Mareike Boldt.

Stage intensif de Français Langue étrangère niveau B1/B2, Centre de langues.

2020 – ENS de Lyon (activités complémentaires d’enseignement)

« Discours, langues et migrations », cours de master, en co-animation avec Patricia Lambert et Mareike Boldt.

« Multilinguismes et politiques linguistiques », cours de master, en co-animation avec Patricia Lambert.

« Pratiques de l’oral » : cours de Français Langue étrangère niveau B1, cours de master.

Autres activités

Bénévole dans l’association EcoSila : association lyonnaise pour l’écologie et la solidarité ayant pour objectif de favoriser la rencontre interculturelle autour de l’écologie, en cherchant à développer une approche de l’écologie davantage tournée vers les enjeux de justice environnementale. L’association aspire ainsi au développement d’une société plus tolérante et ouverte sur l’autre, ainsi qu’à une prise de conscience des enjeux environnementaux actuels dans le monde entier.

Bénévole dans l’association ItinérENS : association étudiante hébergée à l’ENS de Lyon prodiguant des cours de français aux personnes migrantes, de l’alphabétisation à la préparation au DELFT.

Membre de l’équipe rédactionnelle et éditoriale dans la structure culturelle Nouveaux Espaces Latinos à Lyon, ayant vocation à diffuser l’actualité latino-américaine en France.