Communications et publications
2024
Chroniques
Bouchet, K., Chroniques Ressources, Le Français dans le Monde, CLE International :
- « Tout pour le A2 », mai/juin, n°452
- « Les petits niveaux sur le podium », mars/avril, n°451
- « Le Français à portée de main », janvier/février, n°450
2023
Communications
Bouchet, K. « Le numérique au service de l’écologie en classe de FLE », Atelier lors du Xe colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FRANCE, « Pratiques et usages du numérique en FLE », Université Lumière Lyon 2. Juin 2023 https://campusfle2023.sciencesconf.org/
Chapitre d’ouvrage
Bouchet, K. « Elaboration d’un programme de formation en Français sur Objectif Universitaire à l’université de Sao Paulo : de la collecte de données à l’enseignement à distance » dans Albuquerque-Costa, H. FOS et FOU na Universidade de Sao Paulo. Articulacao entre Formaçao, Ensio et Pesquisa, Pontes Editores. https://www.ponteseditores.com.br
Chroniques
Bouchet, K., Chroniques Ressources, Le Français dans le Monde, CLE International :
- « Donner du sens à l’apprentissage », novembre/décembre, n°449
- « De la modernité pour la rentrée », septembre/octobre, n°448
- « Des ressources alliées », juillet/août, n°447
- « Simplifier pour mémoriser », mai/juin, n°446
- « Des ressources tout-en-un », mars/avril, n°445
- « Des ressources au petits soins », janvier/février, n°444
2022
Chapitre d’ouvrage
Bouchet, K. « Dispositif collaboratif d’aide à la prise de notes en FOU » dans Mangiante J.-M & Parpette, C., Le FOS aujourd’hui. État de la recherche en Français sur Objectif Spécifique. 2022, Collections, 538 p. : Peter Lang https://www.peterlang.com/document/1215340
Chroniques
Bouchet, K., Chroniques Ressources, Le Français dans le Monde, CLE International :
- « Apprenant acteur social », novembre/décembre, n°443
- « Viser l’autonomie », septembre/octobre, n°442
- « Un été en français », juillet/août, n°441
- « A chaque besoin sa ressource », mai/juin, n°440
- « Lire et communiquer », mars/avril, n°439
- « Du culturel au linguistique », janvier/février, n°438
2021
Chroniques
Bouchet, K., Chroniques Ressources, Le Français dans le Monde, CLE International :
- « Progresser en confiance », novembre/décembre, n°437
- « Attiser la curiosité de l’apprenant », septembre/octobre, n°436
- « Bâtir ses compétences », juillet/août, n°435
- « Le français autrement », mai/juin, n°434
- « Français professionnel et démarche innovante », mars/avril, n° 433
- « Habiletés professionnelles et conversationnelles », janvier/février, n°432
2020
Chroniques
Bouchet, K., Chroniques Ressources, Le Français dans le Monde, CLE International :
- « Entraînements et inspirations », novembre/décembre, n° 431
- « Plaisir des mots », septembre/octobre, n°430
- « Raconte-moi une histoire », juillet/août, n°429
- « De Balzac à Instagram », mars/avril, n°428
- « Dans l’air du temps », janvier/février, n°427
2019
Articles dans une revue
Bouchet, K. (2019). Français sur objectif universitaire : quand la coopération entre pairs s’invite dans les amphis, Teaching Innovations, Teacher Education Faculty, Belgrade, vol. 32, 2019/2, стр. 13–32
Bouchet, K. et Boissard, P. (2019), « On s’amuse et on apprend », De la simulation globale à la pédagogie de projet, Tribune Métier, FDLM, CLE International, 426
Chroniques
Bouchet, K., Chroniques Ressources, Le Français dans le Monde, CLE International :
- « Agir et interagir en francophonie », novembre/décembre, n°426
- « Plaisir d’apprendre », septembre/octobre, n°425
2018
Thèse
Bouchet, K. (2018), Repenser la prise de notes pour les étudiants internationaux en contexte académique. Implémentation du dispositif collaboratif Unipad à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon. Université Lumière Lyon 2. Français.
Article dans une revue
Bouchet, K. (2018). Conception du dispositif collaboratif de prise de notes Unipad, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 34-2 | 2018
2017
Article dans une revue
Parpette, C. & Bouchet, K. (2017). Dialogisme et réception des cours magistraux en Français langue étrangère. Recherches en didactique des langues et des cultures. Les cahiers de l’Acedle, (14-2).
Chapitres d’ouvrage
Bouchet, K., Vidal, J. , Machado, R. (2017). Impact du type de mobilité étudiante sur les programmations en Français sur Objectif Universitaire. Le FOU à l’Université de São Paulo : enjeux institutionnels et formation linguistique, Université de São Paulo 〈halshs-01468446〉
Bouchet, K. & Marins de Oliveira, G. (2017). La place de la collecte des données dans un travail de conception en FOU. Le FOU à l’Université de São Paulo : enjeux institutionnels et formation linguistique, Université de São Paulo
2016
Articles dans une revue
Bouchet, K. (2016). Le FOU, passerelle pour l’université. Le Français dans Le Monde, CLE International, 406 〈http://www.fdlm.org/〉. 〈halshs-01376770〉
Parpette, C., Bouchet, K. & Liu, N. (2016). Préparation à la mobilité étudiante vers la France: motivations et besoins en français sur objectif universitaires. Le Langage et l’Homme, Cortil-Wodon : EME, 2016, Représentations du françias et motivations des allophones à l’apprendre et à l’enseigner, 511, pp.228. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=51451&no_revue=920&razSqlClone=1〉. 〈halshs-01467561〉
Bouchet, K. (2016). La prise de notes médiée par un éditeur de texte collaboratif à l’usage des étudiants allophones. EDL LAIRDIL, Ecrire en LANSAD et en FLE, 26, 〈http://www.lairdil.fr/edl-etudes-en-didactique-des-langues-290-cdoc1.html〉. 〈halshs-01376758〉
Communications
Bouchet, K. (2016). Approches collaboratives en FOU : prise de notes et inclusion des étudiants internationaux à l’université. Journée d’étude « Le travail collaboratif dans l’enseignement-apprentissage des langues étrangères », Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Neuchâtel, 18 novembre 2016
Bouchet, K. (2016). Approche expérientielle pour l’évaluation d’un dispositif collaboratif de prise de notes à l’usage des étudiants en mobilité. L’exemple d’UNIPAD à l’IEP de Lyon. Colloque IMPEC, Jul 2016, Lyon, France. 〈http://impec.sciencesconf.org/〉. 〈halshs-01377247〉
2015
Communications
Bouchet, K. (2015). Dispositif collaboratif de prise de notes : vers une méthode innovante de réception des cours pour les étudiants internationaux ?. Colloque LAIRDIL, Dec 2015, Toulouse, France. 〈http://www.lairdil.fr/colloque-international-du-lairdil-lansad-2015-566.html〉. 〈halshs-01377258〉
Parpette, C. et Bouchet, K. (2015). Dialogisme et réception des cours magistraux à l’université. Journée d’étude Praxiling « Dialogisme et discours enseignants », Oct 2015, Montpellier, France. 〈http://calenda.org/340023〉. 〈halshs-01377273〉
Parpette, C., Bouchet, K., Liu, N. (2015). La notion de besoin en français sur objectif universitaire : confrontation des représentations. Colloque ACEDLE, Jan 2015, Lyon, France. 〈http://acedle2015.sciencesconf.org/〉. 〈halshs-01377282〉
Bouchet, K. (2015). Réflexions autour de méthodes collaboratives de prise de notes pour les étudiants allophones. Journée de formation du CIEF, université Lyon 2, France. 2015. 〈halshs-01377279〉
2014
Communication
Bouchet, K., Dufour, S., Lorena Rengifo, D. (2014). Le pad, une aide à la prise de notes des étudiants allophones ? (Recherche exploratoire). Communication journée d’étude ICAR – Adis – Cours magistraux et environnements numériques. 2014.〈halshs-01377291〉
<!–