Recherche et publications

Communications et publications

2024

Chroniques

Bouchet, K., Chroniques Ressources, Le Français dans le Monde, CLE International :

  • « Tout pour le A2 », mai/juin, n°452
  • « Les petits niveaux sur le podium », mars/avril, n°451
  • « Le Français à portée de main », janvier/février, n°450

2023

Communications

Bouchet, K. « Le numérique au service de l’écologie en classe de FLE », Atelier lors du Xe colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FRANCE, « Pratiques et usages du numérique en FLE », Université Lumière Lyon 2. Juin 2023 https://campusfle2023.sciencesconf.org/

Chapitre d’ouvrage

Bouchet, K. « Elaboration d’un programme de formation en Français sur Objectif Universitaire à l’université de Sao Paulo : de la collecte de données à l’enseignement à distance » dans Albuquerque-Costa, H. FOS et FOU na Universidade de Sao Paulo. Articulacao entre Formaçao, Ensio et Pesquisa, Pontes Editores. https://www.ponteseditores.com.br

Chroniques

Bouchet, K., Chroniques Ressources, Le Français dans le Monde, CLE International :

  • « Donner du sens à l’apprentissage », novembre/décembre, n°449
  • « De la modernité pour la rentrée », septembre/octobre, n°448
  • « Des ressources alliées », juillet/août, n°447
  • « Simplifier pour mémoriser », mai/juin, n°446
  • « Des ressources tout-en-un », mars/avril, n°445
  • « Des ressources au petits soins », janvier/février, n°444

2022

Chapitre d’ouvrage

Bouchet, K. « Dispositif collaboratif d’aide à la prise de notes en FOU » dans Mangiante J.-M & Parpette, C., Le FOS aujourd’hui. État de la recherche en Français sur Objectif Spécifique. 2022, Collections, 538 p. : Peter Lang  https://www.peterlang.com/document/1215340

Chroniques

Bouchet, K., Chroniques Ressources, Le Français dans le Monde, CLE International :

  • « Apprenant acteur social », novembre/décembre, n°443
  • « Viser l’autonomie », septembre/octobre, n°442
  • « Un été en français », juillet/août, n°441
  • « A chaque besoin sa ressource », mai/juin, n°440
  • « Lire et communiquer », mars/avril, n°439
  • « Du culturel au linguistique », janvier/février, n°438

2021

Chroniques

Bouchet, K., Chroniques Ressources, Le Français dans le Monde, CLE International :

  • « Progresser en confiance », novembre/décembre, n°437
  • « Attiser la curiosité de l’apprenant », septembre/octobre, n°436
  • « Bâtir ses compétences », juillet/août, n°435
  • « Le français autrement », mai/juin, n°434
  • « Français professionnel et démarche innovante », mars/avril, n° 433
  • « Habiletés professionnelles et conversationnelles », janvier/février, n°432

2020

Chroniques

Bouchet, K., Chroniques Ressources, Le Français dans le Monde, CLE International :

  • « Entraînements et inspirations », novembre/décembre, n° 431
  • « Plaisir des mots », septembre/octobre, n°430
  • « Raconte-moi une histoire », juillet/août, n°429
  • « De Balzac à Instagram », mars/avril, n°428
  • « Dans l’air du temps », janvier/février, n°427

2019

Articles dans une revue

Bouchet, K. (2019). Français sur objectif universitaire : quand la coopération entre pairs s’invite dans les amphis, Teaching Innovations, Teacher Education Faculty, Belgrade, vol. 32, 2019/2, стр. 13–32

Bouchet, K. et Boissard, P. (2019), « On s’amuse et on apprend », De la simulation globale à la pédagogie de projet, Tribune Métier, FDLM, CLE International, 426

Chroniques

Bouchet, K., Chroniques Ressources, Le Français dans le Monde, CLE International :

  • « Agir et interagir en francophonie », novembre/décembre, n°426
  • « Plaisir d’apprendre », septembre/octobre, n°425

2018

Thèse

Bouchet, K. (2018), Repenser la prise de notes pour les étudiants internationaux en contexte académique. Implémentation du dispositif collaboratif Unipad à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon. Université Lumière Lyon 2. Français.

Article dans une revue

Bouchet, K. (2018). Conception du dispositif collaboratif de prise de notes Unipad, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 34-2 | 2018

2017

Article dans une revue

Parpette, C. & Bouchet, K. (2017). Dialogisme et réception des cours magistraux en Français langue étrangère. Recherches en didactique des langues et des cultures. Les cahiers de l’Acedle, (14-2).

Chapitres d’ouvrage

Bouchet, K., Vidal, J. , Machado, R. (2017). Impact du type de mobilité étudiante sur les programmations en Français sur Objectif Universitaire. Le FOU à l’Université de São Paulo : enjeux institutionnels et formation linguistique, Université de São Paulo 〈halshs-01468446〉

Bouchet, K. & Marins de Oliveira, G. (2017). La place de la collecte des données dans un travail de conception en FOU. Le FOU à l’Université de São Paulo : enjeux institutionnels et formation linguistique, Université de São Paulo

2016

Articles dans une revue

Bouchet, K. (2016). Le FOU, passerelle pour l’université. Le Français dans Le Monde, CLE International, 406 〈http://www.fdlm.org/〉. 〈halshs-01376770〉

Parpette, C., Bouchet, K. & Liu, N. (2016). Préparation à la mobilité étudiante vers la France: motivations et besoins en français sur objectif universitaires. Le Langage et l’Homme, Cortil-Wodon : EME, 2016, Représentations du françias et motivations des allophones à l’apprendre et à l’enseigner, 511, pp.228. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=51451&no_revue=920&razSqlClone=1〉. 〈halshs-01467561〉

Bouchet, K. (2016). La prise de notes médiée par un éditeur de texte collaboratif à l’usage des étudiants allophones. EDL LAIRDIL, Ecrire en LANSAD et en FLE, 26, 〈http://www.lairdil.fr/edl-etudes-en-didactique-des-langues-290-cdoc1.html〉. 〈halshs-01376758〉

Communications

Bouchet, K. (2016). Approches collaboratives en FOU : prise de notes et inclusion des étudiants internationaux à l’université. Journée d’étude « Le travail collaboratif dans l’enseignement-apprentissage des langues étrangères », Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Neuchâtel, 18 novembre 2016

Bouchet, K. (2016). Approche expérientielle pour l’évaluation d’un dispositif collaboratif de prise de notes à l’usage des étudiants en mobilité. L’exemple d’UNIPAD à l’IEP de Lyon. Colloque IMPEC, Jul 2016, Lyon, France. 〈http://impec.sciencesconf.org/〉. 〈halshs-01377247〉

2015

Communications

Bouchet, K. (2015). Dispositif collaboratif de prise de notes : vers une méthode innovante de réception des cours pour les étudiants internationaux ?. Colloque LAIRDIL, Dec 2015, Toulouse, France. 〈http://www.lairdil.fr/colloque-international-du-lairdil-lansad-2015-566.html〉. 〈halshs-01377258〉

Parpette, C. et Bouchet, K. (2015). Dialogisme et réception des cours magistraux à l’université. Journée d’étude Praxiling « Dialogisme et discours enseignants », Oct 2015, Montpellier, France. 〈http://calenda.org/340023〉. 〈halshs-01377273〉

Parpette, C., Bouchet, K., Liu, N. (2015). La notion de besoin en français sur objectif universitaire : confrontation des représentations. Colloque ACEDLE, Jan 2015, Lyon, France. 〈http://acedle2015.sciencesconf.org/〉. 〈halshs-01377282〉

Bouchet, K. (2015). Réflexions autour de méthodes collaboratives de prise de notes pour les étudiants allophones. Journée de formation du CIEF, université Lyon 2, France. 2015. 〈halshs-01377279〉

2014

Communication

Bouchet, K., Dufour, S., Lorena Rengifo, D. (2014). Le pad, une aide à la prise de notes des étudiants allophones ? (Recherche exploratoire). Communication journée d’étude ICAR – Adis – Cours magistraux et environnements numériques. 2014.〈halshs-01377291〉

<!–