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Justine Lascar

Ingénieure d’études CNRS en production et analyse de données

Cellule Corpus Complexes (CCC)
http://www.icar.cnrs.fr/ccc/

Email : Justine.Lascar@ens-lyon.fr
Tel. : 33 (0)4 37 37 63 09 (D4.183)
33 (0)4 37 37 63 06 (Salle « Corpus » – D4.181)

Adresse
Laboratoire ICAR
Ecole Normale Supérieure, Site Descartes
15, parvis René Descartes, BP 7000
69 342 Lyon Cedex 07
Bureau : D4.183

 

Cellule Corpus Complexes

  • Responsable du pôle gestion et organisation du matériel audiovisuel
    Réservation et prêt de matériel audiovisuel via le site RAVI
  • Responsable du pôle formation audio/vidéo Formation au matériel audiovisuel, à la prise de données sur le terrain, au traitement multimédia (numérisation et montage)
  • Expertise en conception de corpus oraux
    -ingénierie de terrain
    -numérisation
    -montage et synchronisation de données
    -transcription
    -archivage
    -indexation bases de données de corpus
  • Collaboration aux bases de données de corpus oraux du laboratoire
    CLAPI
    ViSA
  • Membre du Groupe de travail Transversal ELIOT

Participation à des projets de recherche

Projets en cours

Projets terminés

  • Projet ANR franco allemand CIEL-F (2009-2012)
  • Projet DGLF-LF Corpus de la Parole (2007-2009)
  • Projet Labex Aslan MADA
  • Projet Labex Aslan MILSA
  • Projet ANR Jen-Lab
  • Projet Labex Aslan Men’Hir
  • Projet Labex Aslan Malice
  • Projet Labex Aslan ForPro
  • Projet ITAC https://impec.sciencesconf.org/resource/page/id/44

Communications récentes

Domanchin Morgane, Lascar Justine et Pouchoulin Gilles (2018) « Dans les coulisses du séminaire IMPEC: la constitution du corpus « Présences numériques », Journée d’études Méthodes pour la recherche autour de la communication multimodale « artefactée », 11 décembre 2018, Aix-en Provence.

Jouin Emilie, Lascar Justine et Piccoli Vanessa (2018) « Une communication (im)possible? Retours sur une performance théâtrale comme action de valorisation du projet REMILAS (REfugiés, MIgrants et leurs LAngues face aux services de Santé), Journées annuelles du réseau MATE-SHS, 3-4 décembre 2018, Lyon.

Develotte Christine, El Hachani Mabrouka et Lascar Justine (2018) « Capter des interactions intergénérationnelles avec écran: quels défis technico-méthodologiques? », X Congreso International Latina de Comunicación Social, 3-7 décembre 2018, Tenerife, Canaries, Espagne.

Lascar Justine (2018) « Corpus ITAC : de la prise de données au corpus structuré », Journée d’études ITAC, 8 novembre 2018, Lyon.

Lascar Justine (2018) « Conception et exploitation de corpus « , ateliers méthodologiques, école thématique IR vidéo 3, 15-19 octobre 2018, Lyon.

Develotte Christine, Baldauf-Quiliatre Heike et Lascar Justine (2018) « Sensibiliser les pouvoirs publics au rôle du médiateur numérique via la vidéo in situ », colloque VALS-ASLA A video turn in Linguistics ?, 6-8 juin 2018, Bâle, Suisse.

Jouin Emilie, Lascar Justine, Piccoli Vanessa, Ticca Anna Claudia, Traverso Véronique et Ursi Biagio (2018) « Promoting research and raising awareness on social interaction and societal issues through video data », colloque VALS-ASLA A video turn in Linguistics ?, 6-8 juin 2018, Bâle, Suisse.

Enseignement

  • Elaboration de corpus : du terrain à l’analyse. Intervention régulière dans le cours de M1 Langue Parlée en Interaction (depuis 2011)
  • Filmer les interactions. Intervention régulière dans le cours de M2 Langue Parlée en Interaction (depuis 2011)
  • Transcrire les interactions. Intervention régulière dans le cours de M2 Langue Parlée en Interaction (depuis 2011)
  • Dispositif de terrain – corpus didactiques. Intervention dans le cours de M1 Corpus de Didactique des Langues, FLES (2013 et 2016)

Réseaux

Activités transversales