Publications

Liste des publications sur HAL

Publications dans des revues avec comité de lecture

Grassin, J.-F. & Guichon , N. (accepté).« Regards croisés sur les objets nomades connecté s». In Collin, S., Guichon, N. & Ntebutse, J.-G. Une approche sociocritique du numérique en éducation. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation.

Grassin J.-F. (2017) « Un réseau socio-pédagogique dans une formation en langue. Un écran qui reste opaque à l’enseignant ? ». Interfaces Numériques vol. 6, n°2p.331-349.

Grassin, J.-F. (2017). « Un réseau socio-pédagogique pour une formation en FLE : des temporalités nouvelles pour l’enseignement / apprentissage ? ». In Philippe Cottier et Xavière Lanéelle. « Enseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités ? ». Distances et médiations des savoirs, n°16,[En ligne] URL : http://dms.revues.org/1613

S. Collin, P. Brotcorne, C. Fluckiger, J.-F. Grassin, N. Guichon, C. Muller, J.-G. Ntebutse, C. Ollivier, N. Roland, E. Schneider, T. Soubrié (2016). « Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’œuvre ». Adjectif.net. [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387 .

Actes de colloque avec comité de lecture.

Grassin, J.-F. (2016) « Présence en ligne et affordances d’un réseau socio-pédagogique dans une formation en Français Langue Étrangère. » In Actes du colloque IMPEC 2016. https://impec.sciencesconf.org/data/pages/book_impec_fr_2.pdf

Grassin, J.-F. (2016). « Échanges en ligne sur un réseau social dans le cadre d’une formation en Français Langue Étrangère : pratiques discursives et modes de participation. » In LIENARD, F. & ZLITNI, S. (éd.), Médias numériques et communication électronique, Actes de colloque, Bruges, 1020 p.

Grassin J.-F. (2013). « Un réseau social pour le FLE. Quelles perceptions et quels usages de l’apprenant ? ». Les Cahiers de l’Acedle. vol. 10 n°2, pp. 61-90. http://journals.openedition.org/rdlc/1588

Dufour S. et Grassin J.-F. (2013). « Web social et communauté d’apprentissage en contexte homoglotte. Comment le web 2.0 peut-il modifier les dispositifs et processus d’enseignement / apprentissage dans un centre universitaire en France ? ». in Maurer M.-T., L’Enseignant au sein du dispositif d’enseignement / Apprentissage. Actes du Ve colloque ADCUEFE, Dijon mai 2011. Besançon : ADCUEFE-GERFLINT, pp. 165-182. http://www.campus-fle.fr/?p=358

Compte-rendus dans une revue avec comité de lecture.

Grassin, J.-F. (2017). Note de lecture. « Les Figures de l’usager de Twitter ». Dans Morelli, P., Pignard-Cheynel, N. et Baltazart, D. (dir.). Public et TIC : confrontations conceptuelles et recherches empiriques (p. 159-174), Nancy : Presses Universitaires de Nancy. Interfaces numériques, vol.6, n°2. URL : https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/index.php?id=2787

Grassin, J.-F., Wigham, C. R., Oliviera, V. et Roux, A., (2014). « Compte-rendu de la journée d’étude ICAR 2 « Données, analyses et finalités de la recherche en apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT) », Alsic [En ligne], Vol. 17. http://alsic.revues.org/2755

Colloques internationaux avec comité de sélection.

Grassin Jean-François.(2018).« « La vie me force à vivre dans la langue française » : mobilité et apprentissages interculturels informels.  » L’interculturel  » dans les formations de l’enseignement supérieur : conceptions, pratiques, enjeux et perspectives », Nov 2018, Le Mans, France.

Grassin Jean-François. (2018).« Dresser une cartographie d’événements informels et non-formels d’apprentissage d’étudiants internationaux en séjour d’étude : le sens du lieu et le rôle du numérique ». EPAL – Echanger pour apprendre en ligne, Juin 2018, Grenoble, France.

Grassin Jean-François. (2018).« Etudiants internationaux et mobilité des usages numériques pour l’apprentissage dans le contexte d’un séjour d’étude : les conditions d’un regard réflexif ». EducMob – Education à la mobilité, Nov 2017, Caen, France.

Grassin, J.-F. (2017). « Etudiants internationaux et mobilité des usages numériques pour l’apprentissage dans le contexte d’un séjour d’étude : les conditions d’un regard réflexif ». Colloque international Education à la mobilité, Nov 2017, Caen, France.

Grassin Jean-François. (2017) « Apprentissage et socialisation : quelle transition numérique des étudiants internationaux ? ». 4e colloque international en éducation CRIFPE. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Mai 2017, Montréal, Canada. http://colloque2017.crifpe.ca/fr/pages/home

Grassin J.-F., Guichon, N. (2017) Discours croisés sur les objets nomades connectés en contexte universitaire. Colloque Une approche sociocritique du numérique en éducation, Mai 2017, Sherbrooke, Canada. https://www.usherbrooke.ca/gnec/pj/programme_colloque_mai_15_et_16_2017.pdf

Grassin, J.-F. (2016). « Présence en ligne et affordances d’un réseau socio-pédagogique dans une formation en Français Langue Etrangère ». Colloque IMPEC, 6-8 juillet 2016, Université Lumière Lyon 2. http://impec.sciencesconf.org/

Grassin, J.-F. (2016). « Echanges en ligne sur un réseau social dans le cadre d’une formation en Français Langue Etrangère : pratiques discursives et modes de participation. » Colloque Médias Numériques et Communications électroniques, 1 er, 2 et 3 juin 2016, Le Havre.

Grassin, J.-F. (2015). « L’attention portée aux espaces interactionnels en ligne par les acteurs d’un dispositif pour l’Enseignement/ Apprentissage du FLE dans un contexte universitaire ». Colloque de l’ACEDLE, Interagir pour apprendre les langues aujourd’hui. 15-17 janvier, Université Lumière Lyon 2. http://acedle2015.sciencesconf.org/

Grassin, J.F. et Spay, A. (2014). « Construire une identité pluriculturelle à travers une pratique artistique : le cas d’un dispositif de formation à l’université ». VIe colloque de l’ADCUEFE, Les Cultures dans la formation aux langues : enseignement, apprentissage, évaluation. 12 et 13 juin, Université de Lille 3. http://www.campus-fle.fr/?p=377

Grassin, J.-F. (2013). « Un réseau social numérique pour l’enseignement/apprentissage du FLE : représentations des enseignants. » colloque EPAL, 6-8 juin 2013, Université Stendhal Grenoble 3. http://epal.u-grenoble3.fr/

Grassin, J.-F. (2012). «Un réseau social pour le FLE. Quelles perceptions et quels usages de l’apprenant ?». Colloque de l’ACEDLE, Apprendre les langues autrement. 7-9 juin 2012, Université de Nantes. http://www.acedle2012.univ-nantes.fr/72567885/0/fiche___pagelibre/

Dufour S. et Grassin, J.F. (2012). « Web social et communauté d’apprentissage en contexte homoglotte. Comment le web 2.0 peut-il modifier les dispositifs et processus d’enseignement / apprentissage dans un centre universitaire en France ? ». Ve colloque de l’ADCUEFE, L’Enseignant au sein du dispositif d’enseignement/Apprentissage. 27-28 mai 2011, Université de Bourgogne, Dijon.

Journées d’études sans comité de sélection.

Grassin, J.-F. (2018).« Le séjour d’étude comme expérience immersive : de quelle mobilité instrumentée parle-t-on ? » Journée d’études Les immersions linguistiques appuyées et augmentées par le numérique : Mobilités, Interactions, Virtualités, Authenticités ? laboratoire ATILF, Déc. 2018, Nancy, France.

Grassin, J.-F. (2018).« Apprentissages informels des étudiants en mobilité : quelles traces ? », journée d’études Trajectoires et expériences des étudiants en mobilité, organisée par les laboratoires PRAXILING (Nathalie Auger et Sophie Dufour) et ICAR (Jean-François Grassin), Nov. 2018, Montpellier, France.

Grassin, J.-F. et Parpette, C. (2018). « Mise en oeuvre de la recherche en didactique dans une centre universitaire de FLE : atouts et contraintes », Journée d’études Implications sociales et éducatives des recherches en didactique : quelles formes de circulations entre recherche et intervention ? Organisée par le laboratoire ICAR, équipe ADIS et le Labex ASLAN 22 juin 2018, ENS, Lyon.

Grassin, J.-F. (2013). « La difficile conquête d’un territoire numérique : comprendre pour agir ». Intervention lors de la journée d’études ICAR, en collaboration avec l’université d’Ottawa : Données, analyses et finalités de la recherche en apprentissage des langues médiatisé par les technologies. 8 novembre 2013, ENS Lyon.

Grassin, J.-F. (2012). Présentation d’un poster lors de l’école thématique CNRS « Identité numérique », organisée par le laboratoire PRAXILING. 30 juin-5 juillet 2013, Sète. http://ecole-ident-num.sciencesconf.org/

Grassin, J.-F. (2011). « Un réseau social pour une pédagogie actionnelle». Intervention au séminaire REAL, Réseau Européen des Associations de Langues : CECRL: Cadre européen commun de référence pour les langues: de la théorie à la pratique, Grenoble (France).

Liste des publications sur HAL