Publications

Publications dans des revues avec comité de lecture

Grassin, J.-F. & Guichon , N. (soumis). Regards croisés sur les objets nomades connectés. In Collin, S., Guichon, N. & Ntebutse, J.-G. Une approche sociocritique du numérique en éducation. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation.

Grassin, J.-F. (à paraître). « Un réseau socio-pédagogique pour une formation en FLE : des temporalités nouvelles pour l’enseignement / apprentissage ? ». In Philippe Cottier et Xavière Lanéelle. « Enseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités ? ». Distances et médiations des savoirs.

S. Collin, P. Brotcorne, C. Fluckiger, J.-F. Grassin, N. Guichon, C. Muller, J.-G. Ntebutse, C. Ollivier, N. Roland, E. Schneider, T. Soubrié (2016). « Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’œuvre ». Adjectif.net. [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387 .

Actes de colloqueavec comité de lecture.

Grassin J.-F. (2013). « Un réseau social pour le FLE. Quelles perceptions et quels usages de l’apprenant ? ». Les Cahiers de l’Acedle. vol. 10 n°2, pp. 61-90. http://acedle.org/spip.php?rubrique226

Dufour S. et Grassin J.-F. (2013). « Web social et communauté d’apprentissage en contexte homoglotte. Comment le web 2.0 peut-il modifier les dispositifs et processus d’enseignement / apprentissage dans un centre universitaire en France ? ». in Maurer M.-T., L’Enseignant au sein du dispositif d’enseignement / Apprentissage. Actes du Ve colloque ADCUEFE, Dijon mai 2011. Besançon : ADCUEFE-GERFLINT, pp. 165-182. http://www.campus-fle.fr/?p=358

Compte-rendu dans une revue avec comité de lecture.

Grassin, J.-F., Wigham, C. R., Oliviera, V. et Roux, A., (2014). « Compte-rendu de la journée d’étude ICAR 2 « Données, analyses et finalités de la recherche en apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT) », Alsic [En ligne], Vol. 17. http://alsic.revues.org/2755

Colloques internationaux avec comité de sélection.

Grassin, J.-F. (2016). « Présence en ligne et affordances d’un réseau socio-pédagogique dans une formation en Français Langue Etrangère ». Colloque IMPEC, 6-8 juillet 2016, Université Lumière Lyon 2. http://impec.sciencesconf.org/

Grassin, J.-F. (2016). « Echanges en ligne sur un réseau social dans le cadre d’une formation en Français Langue Etrangère : pratiques discursives et modes de participation. » Colloque Médias Numériques et Communications électroniques, 1 er, 2 et 3 juin 2016, Le Havre.

Grassin, J.-F. (2015). « L’attention portée aux espaces interactionnels en ligne par les acteurs d’un dispositif pour l’Enseignement/ Apprentissage du FLE dans un contexte universitaire ». Colloque de l’ACEDLE, Interagir pour apprendre les langues aujourd’hui. 15-17 janvier, Université Lumière Lyon 2. http://acedle2015.sciencesconf.org/

Grassin, J.F. et Spay, A. (2014). « Construire une identité pluriculturelle à travers une pratique artistique : le cas d’un dispositif de formation à l’université ». VIe colloque de l’ADCUEFE, Les Cultures dans la formation aux langues : enseignement, apprentissage, évaluation. 12 et 13 juin, Université de Lille 3. http://www.campus-fle.fr/?p=377

Grassin, J.-F. (2013). « Un réseau social numérique pour l’enseignement/apprentissage du FLE : représentations des enseignants. » colloque EPAL, 6-8 juin 2013, Université Stendhal Grenoble 3. http://epal.u-grenoble3.fr/

Grassin, J.-F. (2012). «Un réseau social pour le FLE. Quelles perceptions et quels usages de l’apprenant ?». Colloque de l’ACEDLE, Apprendre les langues autrement. 7-9 juin 2012, Université de Nantes. http://www.acedle2012.univ-nantes.fr/72567885/0/fiche___pagelibre/

Dufour S. et Grassin, J.F. (2012). « Web social et communauté d’apprentissage en contexte homoglotte. Comment le web 2.0 peut-il modifier les dispositifs et processus d’enseignement / apprentissage dans un centre universitaire en France ? ». Ve colloque de l’ADCUEFE, L’Enseignant au sein du dispositif d’enseignement/Apprentissage. 27-28 mai 2011, Université de Bourgogne, Dijon.

Séminaires et journées d’études sans comité de sélection.

Grassin, J.-F. (2013). « La difficile conquête d’un territoire numérique : comprendre pour agir ». Intervention lors de la journée d’études ICAR, en collaboration avec l’université d’Ottawa : Données, analyses et finalités de la recherche en apprentissage des langues médiatisé par les technologies. 8 novembre 2013, ENS Lyon.

Grassin, J.-F. (2012). Présentation d’un poster lors de l’école thématique CNRS « Identité numérique », organisée par le laboratoire PRAXILING. 30 juin-5 juillet 2013, Sète. http://ecole-ident-num.sciencesconf.org/

Grassin, J.-F. (2011). « Un réseau social pour une pédagogie actionnelle». Intervention au séminaire REAL, Réseau Européen des Associations de Langues : CECRL: Cadre européen commun de référence pour les langues: de la théorie à la pratique, Grenoble (France).

Liste des publications sur HAL

2017

Communication dans un congrès

ref_biblio
Nicolas Guichon, Salifou Koné, Jean-François Grassin. The digital transition of international students. Canadian Association of Applied Linguistics, May 2017, Toronto, Canada. 2017, 〈http://www.aclacaal.org/fr/program/〉. 〈hal-01533410〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Jean-François Grassin, Nicolas Guichon. Discours croisés sur les objets nomades connectés en contexte universitaire. Une approche sociocritique du numérique en éducation, May 2017, Sherbrooke, Canada. Colloque Une approche sociocritique du numérique en éducation, Université de Sherbrooke, 〈https://www.usherbrooke.ca/gnec/pj/programme_colloque_mai_15_et_16_2017.pdf〉. 〈hal-01533398〉
Accès au bibtex
BibTex

2016

Article dans une revue

ref_biblio
Simon Collin, Elisabeth Brotcorne, Cédric Fluckiger, Jean-François Grassin, Nicolas Guichon, et al.. Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’œuvre. Adjectif, Agence universitaire de la francophonie, 2016, http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387. 〈http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387〉. 〈hal-01447086〉
Accès au bibtex
BibTex

2015

Communication dans un congrès

ref_biblio
Jean-François Grassin. L'attention portée aux espaces interactionnels en ligne par les acteurs d'un dispositif pour l'Enseignement/ Apprentissage du FLE dans un contexte universitaire.. Interagir pour apprendre les langues aujourd'hui. Recherche en didactique des langues, Jan 2015, Lyon, France. 〈http://acedle2015.sciencesconf.org/〉. 〈hal-01249231〉
Accès au bibtex
BibTex

Thèse

ref_biblio
Jean-François Grassin. Affordances d’un réseau social pour une formation en Français Langue Etrangère : pratiques discursives, modes de participation et présence sociale en ligne.. Linguistique. Université Lumière Lyon 2, 2015. Français. 〈tel-01249215〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01249215/file/these-grassin-2015.pdf BibTex