Publications

Liste des publications et communications

2024

Chapitres d’ouvrage

avec V. Rivière et B. Kachee. Les supports pédagogiques dans le champ de l’alphabétisation des adultes : analyse d’une séance de formation sur la mobilité urbaine. In : Bruley C., Cadet L. (dir.), Enseigner le français en contexte en migratoire : ingénieries, littératie, inclusion, Bruxelles, Peter Lang, col. Champs didactiques plurilingues.

Gandon, E. La découverte de lieux culturels pour faciliter l’expression orale d’adultes migrants. In : Bruley C., Cadet L. (dir.), Enseigner le français en contexte en migratoire : ingénieries, littératie, inclusion, Bruxelles, Peter Lang, col. Champs didactiques plurilingues.

 

Communication dans un colloque international avec publication des actes

Gandon E. (2024). La reconquête de soi après l’exil : faire émerger l’apprenant-locuteur. Colloque international Langues, discours et identités: marqueurs et processus de (re)construction. 2024, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc. (publication des actes en cours)

Conférence à destination de professionnels de la didactique du FLE

Gandon, E. La découverte culturelle : quelles compétences pour l’apprenant ? Webinaire Dock en Stock. 14 juin 2024.

2023

Communication dans une école d’été

Gandon, E. Apprendre à interagir à un public de migrants : quels besoins et quelles approches ?
ECODIC 2023 : École d’été Corpus et Didactique – Exploitation Didactique des Corpus Oraux et Multimodaux d’Interactions
. 28 août-1 sept. 2023 Lyon (France)

Communication dans un congrès

Elise Gandon, Véronique Rivière. Developing functional literacy in urban mobility with low-literate adults migrants : focuses on didactic activities in training courses.. Adult Second Language Literacy. Language and Literacy Acquisition of Adults in the Context of Migration, Multilinguism, and Second Language Learning, ELIKASA; Friedrich Schiller Universitat, Mar 2023, Jena, Germany ⟨hal-04052664⟩

Conférence à destination de professionnels de la didactique du FLE

Gandon, E. Favoriser l’inclusion des personnes migrantes au-delà de l’apprentissage de la langue française. Semaine de l’intégration. CCAS Bourg-en-Bresse. Novembre 2023. 

Articles publié dans une revue avec comité de lecture

Elise Gandon, Bénédicte Kachee. Processus visuo-spatial et motricité fine en jeu dans l’utilisation de la souris sur l’ordinateur pour un public non scolarisé. Revue Intelligibilité du Numérique, 2023, 4, ⟨10.34745/numerev_1925⟩⟨hal-04488747⟩

Chapitres d’ouvrage

Gandon, É. (2023). Les lieux de culture pour faciliter l’expression orale en formation linguistique pour adultes migrants. In H. Adami, V. Langbach, & V. André, Les adultes en insécurité langagière. Enjeux sociaux et didactiques (p. 175-198). Presses universitaires du Septentrion. ⟨10.4000/books.septentrion.145683⟩. ⟨hal-04488790⟩

2022

Communication dans un colloque

Gandon, E. Compétences littéraciques et mobilité urbaine d’un public adulte migrant non scolarisé (implications didactiques en formation). Colloque « Littéracies Scolaire, Universitaire et Professionnelle : objets, pratiques, contextes, enjeux et perspectives », les 24 et 25 novembre 2022, École normale supérieure de Tétouan, Maroc.

Gandon, E. La découverte des lieux de culture pour faciliter l’expression orale : recherche-action avec des adultes migrants. 3e colloque des jeunes chercheur·es linguistes didacticien·nes : Principes et actions de formation en langues secondes en contextes migratoire et pandémique. Université de Lorraine, Metz. 5 et 6 octobre 2022

Communication dans un congrès

El Ayoubi, H. Gandon, E. « Fragments d’expériences » (les stratégies en lien avec l’espace-temps) : présentation des témoignages biographiques de personnes en situation d’alphabétisation. Journée d’étude Espaces-temps, mobilité urbaine et alphabétisation des adultes : de l’expérience vécue aux pratiques professionnelles. Juin 2022.

Conférences à destination de professionnels de la didactique du FLE

Kachee, B. Gandon E. « Vivre au quotidien dans un monde d’écrits : les difficultés et stratégies mises en œuvre par les adultes non-scolarisés » dans le cadre du dispositif métropolitain PEOL (Plateforme d’Évaluation et d’Orientation Linguistiques). Rennes. Novembre 2022.

2021

Chapitres d’ouvrage

Gandon, E. Chapitre d’ouvrage. Formation linguistique et identité : apprendre en exil, in Migrations, Minorités, Identités Et Frontières. F. Hassan, Charef M. et Anir W. (dirs.). Collection : Colloques et rencontres. Éditions L’Harmattan. p. 175 à 196. ISBN : 978-2-343-22697-2. ⟨hal-03276346⟩

2020

Communication dans un colloque international avec publication des actes

Gandon, E. Culture et patrimoine en formation pour une prise de parole spontanée des adultes migrants. Quels enjeux pour l’éducation et la formation de demain ? 5e Colloque Doctoral International de l’Éducation et de la Formation, Oct 2020, Nantes, France. ⟨hal-02454129v2⟩

Articles publié dans une revue avec comité de lecture

Gandon, E. « Usages du numérique et illectronisme : nouvelles tâches pour le lecteur-scripteur, nouveaux enjeux d’apprentissage », Glottopol [En ligne], 33 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2020, consulté le 04 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org.bibelec.univ-lyon2.fr/glottopol/580
⟨10.4000/glottopol.580⟩

2019

Communication dans un colloque national avec publication des actes

Des sorties culturelles en formation linguistique pour adultes migrants : se positionner comme énonciateur. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III, 2019, Mobilités, exils, et migrations : des femmes/des hommes et des langues. p. 1 à 10. Travaux de didactique du Français Langue Étrangère TDFLE, Mobilités, exils et migrations : des femmes/des hommes et des langues (Hors série n°8). ⟨hal-04488655⟩
https://revue-tdfle.fr/articles/hors-serie-8/225-des-sorties-culturelles-en-formation-linguistique-pour-adultes-migrants

 Conférences à destination de professionnels de la didactique du FLE

Gandon, E. « Situations d’illectronisme : enjeux et perspectives » (Ressources et Territoires – Région Occitanie). 1er octobre 2019 à Toulouse – Hémicycle de l’Hôtel de Région.

Liste des publications sur HAL

2024

Communication dans un congrès

ref_biblio
Élise Gandon. LA DÉCOUVERTE CULTURELLE : QUELLES COMPÉTENCES POUR L’APPRENANT ?. Webinaire Dock en Stock, Centres Ressources Illettrisme & Analphabétisme, Jun 2024, Lyon (Maison des Sciences de l'Homme), France. ⟨hal-04695354⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Élise Gandon. La reconquête de soi après l’exil : faire émerger l’apprenant-locuteur. Langues, discours et identités : marqueurs et processus de (re)construction, Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Marrakech, Feb 2024, Marrakech (Maroc), Maroc. ⟨hal-04695399⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Véronique Rivière, Élise Gandon, Bénédicte Kachee. Les supports pédagogiques dans le champ de l’alphabétisation des adultes : analyse d’une séance de formation sur la mobilité urbaine.. Cécile Bruley; Lucile Cadet. Enseigner le français en contexte en migratoire : ingénieries, littératie, inclusion., 19, Peter Lang, pp.482, 2024, Champs Didactiques Plurilingues : données pour des politiques stratégiques, 9782875748003. ⟨10.3726/b21443⟩. ⟨hal-04695437⟩
Accès au bibtex
BibTex

2023

Article dans une revue

ref_biblio
Elise Gandon, Bénédicte Kachee. Processus visuo-spatial et motricité fine en jeu dans l’utilisation de la souris sur l’ordinateur pour un public non scolarisé.. Revue Intelligibilité du Numérique, 2023, 4, ⟨10.34745/numerev_1925⟩. ⟨hal-04488747⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04488747/file/Processus_visuo-spatial_motricit%C3%A9_fine_souris_Gandon.pdf BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Véronique Rivière, Elise Gandon. Developing functional literacy in urban mobility with low-literate adults migrants : focuses on didactic activities in training courses.. Adult Second Language Literacy. Language and Literacy Acquisition of Adults in the Context of Migration, Multilinguism, and Second Language Learning, ELIKASA; Friedrich Schiller Universitat, Mar 2023, Jena, Germany. ⟨hal-04052664⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Élise Gandon. Les lieux de culture pour faciliter l’expression orale en formation linguistique pour adultes migrants. Hervé Adami, Virginie André, Valérie Langbach. Les adultes en insécurité langagière. Enjeux sociaux et didactiques, Presses universitaires du Septentrion, pp.175-198, 2023, 978-2-7574-3899-2. ⟨10.4000/books.septentrion.145683⟩. ⟨hal-04488790⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04488790/file/Gandon_lieux_culture_septentrion2.pdf BibTex

2021

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Elise Gandon. Formation linguistique et identité. Migrations, minorités, identités et frontières., L'Harmattan, 2021, 978-2-343-22697-2. ⟨hal-04488868⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04488868/file/gandon-LHarmattan-colloques-apprendre-exil.pdf BibTex

2019

Article dans une revue

ref_biblio
Elise Gandon. Des sorties culturelles en formation linguistique pour adultes migrants : se positionner comme énonciateur.. Travaux de didactique du français langue étrangère, 2019, Hors série n° 8, ⟨10.34745/numerev_1360⟩. ⟨hal-04488655⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04488655/file/sorties-culturelles-formations-migrants-Elise-GANDON.pdf BibTex