Publications

Liste des publications sur HAL

Invitations à des colloques, journées d’étude et séminaires de recherche

À l’étranger

11 novembre 2019, Université Neuchâtel (Suisse). Conférence invitée : « Linguistique de corpus et perspective diachronique: du syntagme au discours ». Public: étudiants de masters de l’Institut des sciences du langage et de la communication. Prof. resp. C. Rossari, chaire de linguistique française à la Faculté des lettres et sciences humaines.

9-11 novembre 2016, Université Neuchâtel (Suisse). Communication invitée au colloque « Les phénomènes énonciatifs dans le discours encyclopédique : approche linguistique, littéraire et philosophique» organisé par C. Rossari (Pr. Ordinaire, chaire de linguistique française, Faculté des lettres et sciences humaines). Communication présentée : Pronoms je, nous, on et énonciation dans le discours encyclopédique. Approche comparée de l’Encyclopédie de Diderot & D’Alembert, de L’Encyclopædia Universalis et de Wikipédia sur corpus instrumenté.

24-26 octobre 2016, Conférence invitée à l’Ecole Doctorale CUSO [Conférence Universitaire de Suisse Occidentale) en Sciences du langage, organisée par Eric Haeberli (Université de Genève, département de linguistique) et Corinne Rossari (Université de Neuchâtel, institut des sciences du langage et de la communication). Thème de la session : Linguistique de corpus: regards en synchronie et en diachronie. Conférence présentée : Evolution des usages de dans et de en entre le XVIe s. et le XX e s. Apports d’une linguistique instrumentée.

Novembre 2013 : Université Neuchâtel (Suisse). Conférence invitée : « De l’intra-prédicativité à l’extra-prédicativité ». Public: étudiants de masters de l’Institut des sciences du langage et de la communication. Prof. resp. C. Rossari, chaire de linguistique française à la Faculté des lettres et sciences humaines.

En France

15 novembre 2022, École Normale Supérieure Ulm, séminaire mensuel du laboratoire Lattice (Montrouge). Titre de la communication: « Les prépositions « à » et « en » et les emplois de « routine sociale » ». https://www.lattice.cnrs.fr/recherche/seminaires-du-lattice/15-novembre-2022-denis-vigier/

8 avril 2019, Bibliothèque Nationale de France, Paris. Atelier Corpus «Les outils bibliographiques, du papier et du numérique : destins croisés ». Titre de la communication : « Des outils numériques pour analyser l’évolution du discours encyclopédique : présentation du projet DISCO ».

15 mars 2019, Université Paris 4, Groupe d’Etude en Histoire de la Langue Française dirigé par G. Siouffi. Titre de la communication : « Études diachroniques du français et perspectives sociétales ».

23 novembre 2018, Université Stendhal Grenoble 3. Communication invitée au séminaire DELICORTAL (DEscriptions LInguistiques, CORpus, TAL) du laboratoire LIDILEM. Titre de la communication : « Du programme Presto sur les prépositions au programme Disco sur les discours encyclopédiques : bilan et perspectives. »

13 avril 2016, Université Paris 4 Sorbonne. Communication invitée « Les prépositions en, dans, dedans du XVIe au XXe s : approche probabiliste en corpus », séminaire Recherches linguistiques et corpus animé par F. Neveu, Université Paris 4 Sorbonne.

Avril 2013, Université Stendhal Grenoble 3. Communication invitée au séminaire DELICORTAL (DEscriptions LInguistiques, CORpus, TAL) du laboratoire LIDILEM. Titre de la communcation: « Le projet ANR-DFG PRESTO : objectifs, premiers résultats, perspectives»

Mars 2013, Institut de Linguistique Française, Paris. Communication invitée aux journées « Initiative Corpus de Référence du français» organisées par l’ILF à Paris. Titre de la communication conjointement présentée avec Peter Blumenthal (Univ. Köln) : «Pour un corpus diachronique de référence du français »

Février 2013, Université de Lyon : Conférence invitée aux journées « penser à neuf » co-organisées à l’Institut des Sciences de l’Homme de Lyon par trois écoles doctorales de l’Université Lyon 2 et par l’International PhD Study. Titre de la conférence : « Les étapes de la construction d’un projet franco-allemand ANR-DFG. »