Publications

Liste des publications sur HAL

2023

Ouvrages

Chantal Parpette, Jean-Marc Mangiante. Le français sur objectif spécifique. Ingénierie de formation et conception de programme.. 2023, 978-2-01-719951-9. ⟨hal-04421752⟩

Chapitres d'ouvrage

Élisabeth Schneider, Christian Ollivier, Sophie Dufour, Chantal Parpette. Numérique, évolution de la notion de contexte et pertinence en didactique. Contextes et pratiques langagières en français langue étrangère et seconde, Artois Presses Université, 2023. ⟨hal-04179859⟩

2022

Ouvrages

Jean-Marc Mangiante, Chantal Parpette (Dir.). Le FOS aujourd’hui. État de la recherche en Français sur Objectif Spécifique. Peter Lang Verlag, 2022, 978-2-8076-1784-1. ⟨10.3726/b19432⟩. ⟨hal-04153353⟩

Chapitres d'ouvrage

Chantal Parpette, Nian Liu. Discours authentiques et collecte de données en Français sur Objectif Spécifique. Chantal Parpette; Jean-Marc Mangiante. Le FOS aujourd’hui. État de la recherche en Français sur Objectif Spécifique, Peter Lang Verlag, 2022, 978-2-8076-1784-1. ⟨hal-04153377⟩

2019

Articles avec comité de lecture

Lamia Boukhannouche, Parpette Chantal. La modélisation, une démarche pour le développement des compétences rédactionnelles. Action Didactique, 2019, 2, pp.54-68. ⟨halshs-02094045⟩

Autres publications

James Durnerin, Robert Laurini, Hsin-I Lee, Clément Lemaignan, Yves Livian, et al.. La francophonie universitaire:onze ans de pratiques en Région Auvergne Rhône Alpes. 2019. ⟨halshs-02161922⟩

2018

Articles avec comité de lecture

Chantal Parpette. Quelle relation entre discours oral naturel et document oral authentique en FLE ?. Action Didactique, 2018, 1. ⟨halshs-01990877⟩

Sophie Dufour, Chantal Parpette. Le français sur objectif spécifique : la notion d’authentique revisitée. ILCEA: Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie , 2018, 32, ⟨10.4000/ilcea.4814⟩. ⟨hal-02098826⟩

Chapitres d'ouvrage

Parpette Chantal. Le français sur objectif universitaire : entre contexte, savoir-faire didactique et stratégie institutionnelle. Langues sur objectifs spécifiques et identité professionnelle, Université de Belgrade, pp.55-67, 2018, 978-86-81018-01-9. ⟨halshs-01998343⟩

2017

Articles avec comité de lecture

Parpette Chantal, Karine Bouchet. Dialogisme et réception des cours magistraux en Français langue étrangère. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2017, 2, ⟨10.4000/rdlc.1852⟩. ⟨halshs-01995810⟩

Sophie Dufour, Chantal Parpette. Le cours magistral : interrogations didactiques et analyse de discours. Les carnets du cediscor, 2017, Analyse de discours et didactique des/en langues, 13, ⟨10.4000/cediscor.1023⟩. ⟨halshs-01354736⟩

Ouvrages

H. Albuquerque-Costa, Parpette Chantal (Dir.). Français sur objectif universitaire : méthodologie, formation des enseignants, conception de programmes. Paulistana editora, 4, 2017, collection Enjeu. ⟨halshs-01998357⟩

Chapitres d'ouvrage

Parpette Chantal. Le Français sur Objectif Spécifique: entre utilité et faisabilité. Sowa, M. et Krajka, J. Innovations en langues sur objectifs spécifiques, Peter Lang, pp.53-64, 2017. ⟨halshs-01995813⟩

Autres publications

Nathalie Auger, Sophie Dufour, Parpette Chantal. Dialogisme et discours en situations didactique. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, https://rdlc.revues.org/1916, 2017, Dialogisme et discours en situations didactiques. ⟨hal-02062858⟩

2016

Articles avec comité de lecture

Chantal Parpette, Karine Bouchet, Nian Liu. Préparation à la mobilité vers la France : les motivations et besoins en français sur objectif universitaire. Le Langage et l'Homme, 2016, Représentations du français et motivations des allophones à l'apprendre et à l'enseigner, 51 (1). ⟨hal-02098833⟩

Karine Bouchet, Chantal Parpette, Nian Liu. Préparation à la mobilité étudiante vers la Frane: motivations et besoins en français sur objectif universitaires. Le Langage et l'Homme, 2016, REPRÉSENTATIONS DU FRANÇAIS ET MOTIVATIONS DES ALLOPHONES À L'APPRENDRE ET À L'ENSEIGNER, 511, pp.228. ⟨halshs-01467561⟩

Communications sans actes

Parpette Chantal, Sophie Dufour. Discours authentiques et classe de FLE : des questions pour l'enseignement de la compréhension orale. ADCUEFE Enseignement-apprentissage de l'oral, Jun 2016, Rennes, France. ⟨halshs-01354774⟩

Chapitres d'ouvrage

Parpette Chantal. Quelques réflexions sur l’oral dans un programme de FOU. Albuquerque-Costa, H. et Parpette, C. Français sur objectif universitaire : méthodologie, formation des enseignants, conception de programmes, 4, Paulistana editora, pp.221-244, 2016, collection Enjeu. ⟨halshs-01995815⟩

2015

Articles avec comité de lecture

Chantal Parpette, Cécile Medina. Les combinaisons entre discours et action : impacts sur la collecte des données et les dispositifs de formation linguistique.. Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), 2015, Méthodologie de collecte des données en Français sur Objectif Spécifique, 44, pp.5-19. ⟨halshs-04164107⟩

Communications sans actes

Parpette Chantal, Karine Bouchet, N. Liu. La notion de besoin en français sur objectif universitaire : confrontation des représentations. Colloque ACEDLE, Jan 2015, Lyon, France. ⟨halshs-01377282⟩

Autres publications

S. Aoudry, Parpette Chantal. Dialogue d’expertise à l’EEST de Hammam Sousse et à l’ISET de Charguia-Tunis. [0] l’EEST de Hammam Sousse et l’ISET de Charguia-Tunis. 2015. ⟨halshs-01354641⟩

2014

Communications sans actes

Parpette Chantal. Français sur objectif universitaire : constitution des données et didactisation. Assises Universitaires du Français, Sep 2014, Moscou, Russie. ⟨halshs-01354645⟩

Ouvrages

Chantal Parpette, Julie Stauber (Dir.). Réussir ses études d'économie-gestion en français. Presses Universitaires de Grenoble, pp.160, 2014, 9782706118487. ⟨halshs-00993399⟩

Chantal Parpette, Julie Stauber. Réussir ses études d'économie-gestion en français. Presses universitaires de Grenoble, 2014, Isabelle Gruca, 978-2-7061-1848-7. ⟨hal-04164094⟩

Chapitres d'ouvrage

Parpette Chantal. Contexte local et stratégie de programmation en français sur objectif universitaire. I. Franic & M. Ruet. Le français sur objectif universitaire : du concept à la pratique, pp.11-23, 2014. ⟨halshs-01354630⟩

Sophie Dufour, Parpette Chantal. Les powerpoints dans les cours universitaires : une méthodologie à stabiliser. Langues, cultures et pratiques en contexte : interrogations didactiques, Riveneuve éditions, pp.23-45, 2014. ⟨halshs-01354622⟩

Autres publications

Parpette Chantal, Catherine Carras, Laura Abou Haidar. Méthodologie de collecte des données en Français sur Objectif Spécifique.. 2, 2014, Points Communs - Recherches en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s). ⟨hal-01435540⟩

Parpette Chantal. Etudier en francophonie. 2014. ⟨halshs-01354705⟩

2013

Autres publications

Nicolas Guichon, Elke Nissen, Chantal Parpette, Ciara R. Wigham. Troisièmes journées scientifiques JS-PUN 2013, Atelier : Langue, langage et pédagogie numérique. 2013. ⟨edutice-00779386⟩

2012

Articles avec comité de lecture

Chantal Parpette, C. Medina. Les discours dans l'action. Réflexions autour des stratégies de formation linguistique pour des personnels de chantiers de construction. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2012, 51, pp.156-166. ⟨halshs-00854248⟩

Chantal Parpette, Jean-Marc Mangiante. Le Français sur Objectif Universitaire : de la maitrise linguistique aux compétences universitaires. Synergies Algérie, 2012, 15, pp.147-166. ⟨halshs-00854225⟩

Chantal Parpette, Robert Bouchard. Littéracie universitaire et oralographisme : le cours magistral entre écrit et oral. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2012, 53-54 (153-154), pp.195-210. ⟨halshs-00854265⟩

2011

Ouvrages

Jean-Marc Mangiante, Chantal Parpette (Dir.). Le Français sur Objectif Universitaire. PUG, pp.252, 2011, 978-2706116339. ⟨halshs-00856985⟩

Chapitres d'ouvrage

Chantal Parpette, Jean-Marc Mangiante. Un site de préparation aux études universitaires : entre information, formation, et auto-évaluation. Lucile Cadet; Jan Goes; Jean-Marc Mangiante. Langue et intégration. Dimensions institutionnelle, socio-professionnelle et universitaire, 6, Peter Lang Publishing Group, pp.193-205, 2011, GRAMM-R. Etudes de linguistique française / GRAMM-R. Studies of French Linguistics, 978-90-5201-654-2. ⟨halshs-00855100⟩

2010

Articles avec comité de lecture

Chantal Parpette. Quelques réflexions sur des pratiques croisées entre formation linguistique et enseignement disciplinaire. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2010, 47, pp.104-113. ⟨halshs-00436540⟩

Sophie Dufour, Chantal Parpette. Reconnaissance des parcours individuels dans une méthodologie de groupe. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2010, Les langues tout au long de la vie : Permanences et évolutions en didactique des langues, 7 (2), pp.37-55. ⟨10.4000/rdlc.2119⟩. ⟨halshs-00854322⟩

Ouvrages

Chantal Parpette (Dir.). Faire des études supérieures en langue française. Cle International, pp.192, 2010. ⟨halshs-00436542⟩

Chapitres d'ouvrage

Chantal Parpette, Robert Bouchard. Plurisémioticité et multimodalité dans un cours magistral scientifique. Rabatel, A. Reformulations pluri-sémiotiques en situation de formation didactique et professionnelle, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.97-116, 2010. ⟨halshs-00855085⟩

Chantal Parpette. Eléments pour l'évaluation de la compréhension orale des cours magistraux à l'université. Marc Demeuse; Marie-Christine Fougerouse; Guilhène Maratier-Declety. L'évaluation des productions complexes en français langue étrangère/seconde dans l'enseignement supérieur, L'Harmattan, pp.27-41, 2010, 978-2296126695. ⟨halshs-00854710⟩

Robert Bouchard, Chantal Parpette. Reformulation et coformulation dans la communication scientifique avec support écrit. Reformulations pluri-sémiotiques en situation de formation didactique et professionnelle, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.55-74, 2010. ⟨hal-00376551⟩

2009

Articles avec comité de lecture

Richard Duda, Emmanuelle Carette, Chantal Parpette, Jean-Marc Mangiante, Francis Carton. Table ronde : Faut-il aménager les documents authentiques en vue de l'apprentissage ?. Mélanges CRAPEL, 2009, 31, pp.273-285. ⟨hal-00522450⟩

Communications avec actes

Chantal Parpette. Les dimensions culturelles de l'intégration universitaire. Les langues-cultures à l'université, Mar 2009, Roumanie. ⟨hal-00376570⟩

2008

Articles avec comité de lecture

Bouchard Robert, Cortier Claude, Chantal Parpette. Quelle complémentarité entre apprentissage guidé et acquisition sociale dans le dispositifs d'intégation ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2008, 44, pp.29-39. ⟨hal-00376544⟩

Chantal Parpette. De la compréhension orale en classe à la réception orale en situation naturelle : une relation à interroger. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2008, 5 (1), pp.219-232. ⟨hal-00376542⟩

Chantal Parpette. Les discours pédagogiques oraux : évolution des représentations et des pratiques didactiques. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2008, 43, pp.114-126. ⟨hal-00376347⟩

Claude Cortier, Robert Bouchard, Chantal Parpette. Quelle complémentarité entre apprentissage guidé et acquisition sociale dans les dispositifs d'intégration ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2008, 44, pp.29-39. ⟨halshs-00959391⟩

Communications avec actes

Chantal Parpette, Robert Bouchard. Français langue seconde, compétence scolaire et élaboration de ressources didactiques spécifiques. 1° colloque de L'Association Mondiale de Linguistique Française, Jul 2008, Paris, France. pp.120-130. ⟨halshs-00436544⟩

Chantal Parpette. Les différents aspects de l'adaptation aux discours universitaires en français. L'Enseignement du français sur objectifs spécifiques dans l'enseignement supérieur en Syrie, Nov 2008, Syrie. ⟨hal-00376561⟩

Robert Bouchard, Chantal Parpette. Fls, compétence scolaire et élaboration de ressources didactiques spécifiques. 1° Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Jul 2008, paris, France. pp.sur CD rom. ⟨halshs-00390021⟩

Autres publications

Chantal Parpette, Mochet Marie-Anne. L'oral en représentation(s) : décrire, enseigner, évaluer. 2008. ⟨hal-00376553⟩

Chantal Parpette. Un dispositif multimédia pour se préparer à l'université française. 2008. ⟨hal-00376586⟩

2007

Articles avec comité de lecture

Robert Bouchard, Chantal Parpette. Autoportrait de l'enseignant-chercheur en auteur/acteur . : Jeu de postures et reformulations dans les cours magistraux de 1e année. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2007, Figures de l'auteur en didactique, 35, pp.119-136. ⟨10.4000/lidil.2253⟩. ⟨hal-00376545⟩

Autres publications

Cortier Claude, Parpette Chantal. Les cahiers de l'ASDIFLE « Intégration scolaire et universitaire des élèves et étudiants allophones : aspects interculturels". 2007. ⟨hal-00376557⟩

2006

Articles avec comité de lecture

Chantal Parpette, Fabrice Peutot. Les enregistrements de classe ordinaires comme support d'enseignement du français langue de scolarisation. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2006, 2, pp.165-177. ⟨10.4000/rdlc.5469⟩. ⟨hal-00376355⟩

Communications avec actes

Chantal Parpette. Les cours magistraux : où situer les difficultés de compréhension ?. L'accueil des étudiants étrangers dans les universités francophones, Jun 2006, Arras, France. pp.49-60. ⟨hal-00376548⟩

Robert Bouchard, Chantal Parpette. « Reformulation et coformulation dans la communication scientifique avec support écrit. ». « Reformulation et coformulation dans la communication scientifique avec support écrit. », 2006, Rennes, France. pp. 55-74. ⟨halshs-00435195⟩

Ouvrages

Claude Cortier, Chantal Parpette (Dir.). De quelques enjeux et usages historiques du français fondamental
[Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde n° 36]. SIHFLES, pp.233, 2006. ⟨halshs-00394086⟩

Cortier Claude, Chantal Parpette (Dir.). De quelques enjeux et usages historiques du Français fondamental [Direction du nª36 de : Documents SIHFLES]. , 2006. ⟨hal-00376556⟩

Chapitres d'ouvrage

Chantal Parpette, Jean-Marc Mangiante. Le Français sur Objectif Spécifique ou l'art de s'adapter. Catellotti, V., Chalabi, H. Le français langue étrangère et seconde : des paysages didactiques en contexte,, L'Harmattan, (Coll. Espaces discursifs), pp.275-282, 2006. ⟨hal-00376552⟩

Autres publications

Chantal Parpette. Parcours professionnalisants à l'université. 2006. ⟨hal-00376587⟩

Dominique Abry, Catherine Fert, Chantal Parpette, Julie Stauber. ICI 1. 2006. ⟨hal-00376585⟩

2005

Articles avec comité de lecture

Chantal Parpette. Le Français sur Objectif Spécifique : de l'enseignement à la conception de programmes. Cahiers de l'ASDIFLE, 2005, pp.130-141. ⟨hal-00376573⟩

Jean-Charles Pochard, Robert Bouchard, Chantal Parpette. Le cours magistral et son double, le polycopié : relations et problématique de réception en L2.. Cahiers du Français Contemporain, 2005, 10, pp.191-208. ⟨halshs-00384869⟩

Robert Bouchard, Chantal Parpette, Jean-Charles Pochard. Le cours magistral et son double, le polycopié : relations et problématique de réception en L2. Cahiers du Français Contemporain, 2005, 10, pp.191-208. ⟨hal-00376571⟩

Communications avec actes

Chantal Parpette, Catherine Carras. Les formations linguistiques spécialisées : vers une redéfinition des catégories. Théorie et pratique de la formation en langues étrangères appliquées, May 2005, Ankara, Turquie. pp.61-70. ⟨hal-00376549⟩

Chantal Parpette. L'influence d'un environnement homoglotte sur l'enseignement du FLE : d'une réalité diffuse à une méthodologie constituée. 2ème Colloque international de l’Association Des Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étudiants Étrangers (ADCUEFE) :L'enseignement/ apprentissage du Français Langue Étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, ADCUEFE, Jun 2005, Lille, France. pp.7-16. ⟨hal-00376550⟩

2004

Communications avec actes

Chantal Parpette. Réflexions sur la parole enseignante en français langue seconde. Recherche-action pour l'enseignement du français langue étrangère, Nov 2004, Vietnam. pp.124-132. ⟨hal-00376578⟩

Ouvrages

Jean-Marc Mangiante, Chantal Parpette. Le Français sur Objectif Spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours. Hachette, pp.160, 2004, collection F, Gérard Vigner. ⟨hal-00376582⟩

Chapitres d'ouvrage

Robert Bouchard, Chantal Parpette. Cours magistral et explicitation terminologique : le cas des cours de droit. Didactique du lexique, de Boeck, pp.199-213, 2004. ⟨hal-00376583⟩

2003

Articles avec comité de lecture

Chantal Parpette, Robert Bouchard. Gestion lexicale et prise de notes dans les cours magistraux. Arobase : journal des lettres & sciences humaines, 2003, pp.69-78. ⟨hal-00376574⟩

Communications avec actes

Chantal Parpette. Elaboration de programmes de français sur objectif spécifique et coopération internationale. Conférence Profilingua, Jun 2003, République tchèque. pp.367-376. ⟨hal-00376579⟩

2002

Communications avec actes

Chantal Parpette. Intégration de la formation linguistique professionnelle dans les cursus universitaires : légitimité et limites de la démarche. Profilingua - Langues de spécialité, Jun 2002, République tchèque. pp.261-266. ⟨hal-00376580⟩

2001

Articles avec comité de lecture

Chantal Parpette, Michèle Boibourdin, Sourdy Isabelle. La compréhension orale de cours en langue étrangère : des mots aux discours. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2001, XX (3), pp.53-67. ⟨hal-00376575⟩

2000

Articles avec comité de lecture

Chantal Parpette, Patrick Royis. Le discours pédagogique : caractéristiques discursives et stratégies d'enseignement. Mélanges CRAPEL, 2000, 25, pp.169-183. ⟨hal-00376577⟩

Chapitres d'ouvrage

Patrick Royis, Chantal Parpette. Le dédoublement discursif dans le discours pédagogique. Changing landscapes in language and language pedagogy: text, orality and voice, AFLS/CILT, pp.209-226, 2000. ⟨hal-00376584⟩

1997

Communications avec actes

Chantal Parpette. Le discours oral : des représentations à la réalité. Les linguistiques appliquées et les sciences du langage, Nov 1997, Strasbourg, France. pp.126-134. ⟨hal-00376581⟩