Accueil

Catherine Carlo carlo

Professeure émérite en Sciences du Langage (7ème section CNU)

Email :  catherine.carlo@univ-lyon2.fr

Adresse
Laboratoire ICAR
Ecole Normale Supérieure, Site Descartes
15, parvis René Descartes, BP 7000
69 342 Lyon Cedex 07

Titres et qualifications

Habilitation à diriger des recherches :
« Appropriation et didactique du FLE/FLS : le pari du grand angle », soutenue le 29 novembre 2013. Aix-Marseille Université.

Axes et domaines de recherche

  • Appropriation et didactique du FLE/FLS ;
  • Répertoires d’enseignants et agir professoral;
  • Construction d’une compétence grammaticale en discours;
  • Représentations des apprenants et des enseignants sur l’appropriation langagière et culturelle ;
  • Interactivité et discours universitaire.

Enseignements

LESLA- Master 2 PRO Enseignement et diffusion du FLES :

  • curricula, ingénierie de la formation
  • l’interculturel dans les métiers du FLES

CIEF

  • méthodologie (Diplôme Universitaire de vie publique française)
  • production orale, niveau C1
  • production écrite, niveau C1
  • communication interculturelle et media, niveau B2.
  • journées de formation de formateurs (didactique du FLE/S).

Autres rubriques

Information et culture scientifique et technique

Présidente du comité d’organisation du colloque international «  Interagir pour apprendre les langues aujourd’hui ». Colloque de l’ACEDLE, Université Lumière Lyon 2, 15-17 janvier 2015.

Liste des publications sur HAL

2016

Communication dans un congrès

ref_biblio
Catherine Carlo. Apports des recherches en Didactique des Langues aux Recherches sur L’Acquisition des langues : des obstacles aux perspectives. 13ème colloque de l’association internationale pour la Recherche en Didactique du Français, Aug 2016, Montréal, Canada. <halshs-01384286>
Accès au bibtex
BibTex

2015

Article dans des revues

ref_biblio
Catherine Carlo. Elaboration collaborative d’un programme de formation de formateurs et analyse socio-culturelle d’une situation institutionnelle dans un centre de langues. Cahiers de l'ASDIFLE, 2015, actes des 54 èmes rencontres. <halshs-01383968>
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Lucile Cadet, Catherine Carlo. Questions autour des corpus de recherche en didactique des langues. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2015, 12 (2), pp.9-32. <http://acedle.org/old/IMG/pdf/art-_1-_Cadet_et_Carlo__vol12_nr2.pdf>. <halshs-01383935>
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01383935/file/art-_1-_Cadet_et_Carlo__vol12_nr2.pdf BibTex
ref_biblio
Catherine Carlo. Éditorial : La fabrique de l’action enseignante. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2015, 12 (2), pp.3-8. <halshs-01383921>
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Catherine Carlo. Pluri-inter-transdisciplinarité des recherches impliquées dans la description de la langue en usage : comment penser la porosité des champs de recherche ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2015, Cultures de recherche en linguistique appliquée 12 (3). <halshs-01383955>
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Catherine Carlo. L'interaction langagière : un format consensuel mais composite. Colloque international ACEDLE, Interagir pour apprendre les langues aujourd’hui, Jan 2015, Lyon, France. <halshs-01384280>
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Maud Ciekanski, Catherine Carlo, Chantal Claudel. Cours magistraux traditionnels vs. Cours en ligne (Mooc) : similitudes et divergences. Actes du colloque "II Coloquio Franco-Español de análisis del discurso y de enseñanza de lenguas para fines específicos"/ "Lenguas, comunicación y tecnologías digitales'', Université de Valence, pp.215-227, 2015, <http://hdl.handle.net/10251/45936>. <halshs-01384154>
Accès au bibtex
BibTex

Direction d'ouvrage, Proceedings

ref_biblio
Catherine Muller, Catherine Carlo. La fabrique de l'action enseignante [dir. du volume 12 numéro 2 de RDLC: Les Cahiers de l'Acedle]. France. 12 (2), 2015, Recherches en didactique des langues et des cultures : Les Cahiers de l'Acedle (ISSN: 1958-5772), <http://acedle.org/old/spip.php?article4415>. <halshs-01467622>
Accès au bibtex
BibTex

2014

Communication dans un congrès

ref_biblio
Catherine Carlo. Elaboration collaborative d’un programme de formation de formateurs et analyse socio-culturelle d’une situation institutionnelle dans un centre de langues. 54èmes rencontres ASDIFLE, Nov 2014, Lyon, France. <halshs-01384273>
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Catherine Carlo, Chantal Claudel. Procédés discursifs saillants dans des cours magistraux et stratégies d’enseignement en français en contexte universitaire. Journée d’étude ADIS-langues, Laboratoire ICAR Cours magistraux et environnements numériques: stratégies des enseignants, stratégies des étudiants, Oct 2014, Lyon, France. <halshs-01384157>
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Maud Ciekanski, Catherine Carlo, Chantal Claudel. Cours magistraux traditionnels vs. Cours en ligne (Mooc) : similitudes et convergences. Colloque franco espagnol d’analyse de discours et d’enseignement des langues sur objectifs spécifiques, Sep 2014, Valence, Espagne. <halshs-01383995>
Accès au bibtex
BibTex

2013

Article dans des revues

ref_biblio
Catherine Carlo. Les étudiants « Erasmus » saisis par l’Europe ? . Études de linguistique appliquée, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2013, Public Erasmus : vers une mobilité culturelle, 169 (1), pp.11-28. <http://www.klincksieck.com/livre/?GCOI=22520100961950>. <halshs-01468087>
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Catherine Carlo. Pluri-inter-trans-disciplinarité des recherches impliquées dans la description de la langue en usage : comment penser la porosité des champs de recherche ? . Colloque international "Cultures de recherche en linguistique appliquée" (CRELA), co-organisé par l'AFLA et les associations partenaires (ACEDLE, APLIUT, APLV, ARDAA, ASDIFLE, ATALA, GERALS, GERAS, GERES, RANACLES, SFT, SHESL, UPLEGESS), , Nov 2013, Nancy, France. <http://www.atilf.fr/crela2013/index.php>. <halshs-01468156>
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Catherine Carlo. Apprentissages langagiers et socialisation : des temporalités distinctes. Retour sur une recherche-action en collège classé ZEP, situé en zone sensible. Journée d’étude « La langue seconde : état des lieux, de l’école à l’université », Université de Picardie Jules Verne, Oct 2013, Amiens, France. <halshs-01468109>
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Catherine Carlo. Koltès et Sarraute pour interlocuteurs: un pari réaliste en FLE à l'université. Dominique Lagorgette, Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Christophe Alix. Didactique du Français Langue Étrangère par la pratique théâtrale, Éditions de l'université de Savoie, pp.261-270, 2013, 978-2-919732-03-6. <halshs-00984943>
Accès au bibtex
BibTex