Catherine Carlo 
Professeure émérite en Sciences du Langage (7ème section CNU)
Email : catherine.carlo@univ-lyon2.fr
Adresse
Laboratoire ICAR
Ecole Normale Supérieure, Site Descartes
15, parvis René Descartes, BP 7000
69 342 Lyon Cedex 07
Titres et qualifications
Habilitation à diriger des recherches :
« Appropriation et didactique du FLE/FLS : le pari du grand angle », soutenue le 29 novembre 2013. Aix-Marseille Université.
Axes et domaines de recherche
- Appropriation et didactique du FLE/FLS ;
- Répertoires d’enseignants et agir professoral;
- Construction d’une compétence grammaticale en discours;
- Représentations des apprenants et des enseignants sur l’appropriation langagière et culturelle ;
- Interactivité et discours universitaire.
Enseignements
LESLA- Master 2 PRO Enseignement et diffusion du FLES :
- curricula, ingénierie de la formation
- l’interculturel dans les métiers du FLES
CIEF
- méthodologie (Diplôme Universitaire de vie publique française)
- production orale, niveau C1
- production écrite, niveau C1
- communication interculturelle et media, niveau B2.
- journées de formation de formateurs (didactique du FLE/S).
Autres rubriques
Information et culture scientifique et technique
Présidente du comité d’organisation du colloque international « Interagir pour apprendre les langues aujourd’hui ». Colloque de l’ACEDLE, Université Lumière Lyon 2, 15-17 janvier 2015.
Liste des publications sur HAL
2018
Pré-publication, Document de travail
- ref_biblio
- Jose Ignacio Aguilar Río, Violaine Bigot, Lucile Cadet, Catherine Carlo, Francine Cicurel, et al.. Entretien d'auto-confrontation (EAC) : méthodes, buts et analyses. 2018. ⟨hal-01682166⟩
- Accès au bibtex
-
2016
Article dans une revue
- ref_biblio
- Catherine Carlo. « L'interaction langagière : un format consensuel mais composite ».. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2016. ⟨hal-02100465⟩
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Catherine Carlo. Apports des recherches en Didactique des Langues aux Recherches sur L’Acquisition des langues : des obstacles aux perspectives. 13ème colloque de l’association internationale pour la Recherche en Didactique du Français, Uqam, Aug 2016, Montréal, Canada. ⟨halshs-01384286⟩
- Accès au bibtex
-
2015
Article dans une revue
- ref_biblio
- Catherine Carlo. Pluri-inter-transdisciplinarité des recherches impliquées dans la description de la langue en usage : comment penser la porosité des champs de recherche ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2015, Cultures de recherche en linguistique appliquée, 12 (3). ⟨halshs-01383955⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Catherine Carlo, Catherine Muller. Éditorial : La fabrique de l’action enseignante. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2015, 12 (2), pp.3-8. ⟨halshs-01383921⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Lucile Cadet, Catherine Carlo. Questions autour des corpus de recherche en didactique des langues. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2015, 12 (2), pp.9-32. ⟨halshs-01383935⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Catherine Carlo. Elaboration collaborative d’un programme de formation de formateurs et analyse socio-culturelle d’une situation institutionnelle dans un centre de langues. Cahiers de l'ASDIFLE, 2015, actes des 54 èmes rencontres. ⟨halshs-01383968⟩
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Catherine Carlo. L'interaction langagière : un format consensuel mais composite. Colloque international ACEDLE, Interagir pour apprendre les langues aujourd’hui, Jan 2015, Lyon, France. ⟨halshs-01384280⟩
- Accès au bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Maud Ciekanski, Catherine Carlo, Chantal Claudel. Cours magistraux traditionnels vs. Cours en ligne (Mooc) : similitudes et divergences. Actes du colloque "II Coloquio Franco-Español de análisis del discurso y de enseñanza de lenguas para fines específicos"/ "Lenguas, comunicación y tecnologías digitales'', Université de Valence, pp.215-227, 2015. ⟨halshs-01384154⟩
- Accès au bibtex
-
Ouvrages
- ref_biblio
- Catherine Muller, Catherine Carlo (Dir.). La fabrique de l'action enseignante [dir. du volume 12 numéro 2 de Recherches en Didactique des Langues et des Cultures : Les Cahiers de l'Acedle]. , 12 (2), 2015, Recherches en didactique des langues et des cultures : Les Cahiers de l'Acedle (ISSN: 1958-5772). ⟨halshs-01467622⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Catherine Carlo. Muller, C., Carlo, C. (eds). (2015). « La fabrique de l'action enseignante ». Recherches en didactique des langues et des cultures : Les Cahiers de l'Acedle, volume 12, numéro 2. http://acedle.org/IMG/pdf/RDLC_vol12_nr2_presentation_du_numero_La_fabrique_enseignante_ECD-2.pdf. 2015. ⟨hal-02100426⟩
- Accès au bibtex
-
2014
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Catherine Carlo. Elaboration collaborative d’un programme de formation de formateurs et analyse socio-culturelle d’une situation institutionnelle dans un centre de langues. 54èmes rencontres ASDIFLE, Université Lumière Lyon 2, Nov 2014, Lyon, France. ⟨halshs-01384273⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Catherine Carlo, Chantal Claudel. Procédés discursifs saillants dans des cours magistraux et stratégies d’enseignement en français en contexte universitaire. Journée d’étude ADIS-langues, Laboratoire ICAR Cours magistraux et environnements numériques: stratégies des enseignants, stratégies des étudiants, Oct 2014, Lyon, France. ⟨halshs-01384157⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Maud Ciekanski, Catherine Carlo, Chantal Claudel. Cours magistraux traditionnels vs. Cours en ligne (Mooc) : similitudes et convergences. Colloque franco espagnol d’analyse de discours et d’enseignement des langues sur objectifs spécifiques, Universitat Politècnica de València, Sep 2014, Valence, Espagne. ⟨halshs-01383995⟩
- Accès au bibtex
-
2013
Article dans une revue
- ref_biblio
- Catherine Carlo. Les étudiants « Erasmus » saisis par l’Europe ?. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, 2013, Public Erasmus : vers une mobilité culturelle, 169 (1), pp.11-28. ⟨halshs-01468087⟩
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Catherine Carlo. Pluri-inter-trans-disciplinarité des recherches impliquées dans la description de la langue en usage : comment penser la porosité des champs de recherche ?. Colloque international "Cultures de recherche en linguistique appliquée" (CRELA), co-organisé par l'AFLA et les associations partenaires (ACEDLE, APLIUT, APLV, ARDAA, ASDIFLE, ATALA, GERALS, GERAS, GERES, RANACLES, SFT, SHESL, UPLEGESS),, co-organisé par l'AFLA et les associations partenaires (ACEDLE, APLIUT, APLV, ARDAA, ASDIFLE, ATALA, GERALS, GERAS, GERES, RANACLES, SFT, SHESL, UPLEGESS), Nov 2013, Nancy, France. ⟨halshs-01468156⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Catherine Carlo. Apprentissages langagiers et socialisation : des temporalités distinctes. Retour sur une recherche-action en collège classé ZEP, situé en zone sensible. Journée d’étude « La langue seconde : état des lieux, de l’école à l’université », Université de Picardie Jules Verne, Université de Picardie Jules Verne, Oct 2013, Amiens, France. ⟨halshs-01468109⟩
- Accès au bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Catherine Carlo. Koltès et Sarraute pour interlocuteurs: un pari réaliste en FLE à l'université. Dominique Lagorgette, Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Christophe Alix. Didactique du Français Langue Étrangère par la pratique théâtrale, Éditions de l'université de Savoie, pp.261-270, 2013, 978-2-919732-03-6. ⟨halshs-00984943⟩
- Accès au bibtex
-