Outils

Projet ODIMEDI

La plateforme ODIMEDI est accessible en ligne : odimedi.fr

Ce projet est financé depuis mars 2019 par la SATT Pulsalys et l’Université de Lyon, via l’IDEX Lyon, dans le cadre de l’appel à projets Tech4Inclusion, visant à identifier, accompagner et développer des résultats de recherche des laboratoires qui pourraient avoir un impact dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap ou d’exclusion.

Le projet Outils Digitaux sur l’Interprétariat MÉDIco-social (ODIMEDI) a pour but la conception et le développement d’un outil numérique, avec une visée d'(auto-)formation pour les médecins et les interprètes, présentant les stratégies pour faire face aux difficultés de communication rencontrées dans des consultations entre soignants et migrants, avec ou sans interprète.

Films d’animation

L’Orspere-Samdarra a réalisé une série de films d’animation, notamment liés à la thématique de la santé mentale et de la migration. Les films sont visibles sur le site de l’Orspere-Samdarra

Voici ci-dessous l’un de ces films.

L’interprétariat en santé et en santé mentale

Se basant sur l’expérience de professionnels de santé, d’interprètes et de migrants, ce film de sensibilisation vise à mettre en lumière les différents enjeux autour des situations d’interprétariat.