Faire face aux imprévus techniques – Brahim Azaoui

  • DEFINITION

Les imprévus techniques sont des difficultés inopinées d’ordre technique (vidéo, son), rencontrées par l’enseignant(e) et/ou les apprenants. Ils vont suspendre de manière plus ou moins prolongée la progression pédagogique et les interactions entre les participants, sans pour autant rompre le lien.

Vous trouverez ci-dessous, deux extraits pour comprendre comment les enseignants font face aux imprévus techniques :

  • EXTRAIT 1 : souffler mais rester attentif

Dans cet extrait, Mélissa se retrouve de nouveau face à un imprévu technique : le casque de son apprenante ne fonctionne plus. Elle se retrouve donc seule quelques secondes. Elle discute de la difficulté avec un collègue mais échange également, parfois, simultanément via le chat avec son apprenante. 

transcription extrait 1

  • QUESTIONS SUR L’EXTRAIT 1
  1. Observez les mimiques faciales, la gestuelle et les commentaires de Mélissa. Que nous révèlent-ils du sentiment de cette enseignante ?
  2. Le retour de son apprenante implique un changement d’attitude chez l’enseignante. Qu’observez-vous dans le comportement de Mélissa ?
  3. Ce retour a également des conséquences sur le plan interactionnel. Comment parvient-elle à gérer les différents foyers d’interaction (avec son collègue et avec son apprenante) ?
  • RECOMMANDATIONS DIDACTIQUES
  1. Lorsque les imprévus techniques s’accumulent et que le problème technique interrompt tout travail, profitez-en pour vous décontracter. Ne restez pas figé(e) devant votre écran en scrutant le retour de votre apprenant(e) ;
  2. Si la situation le permet, profitez-en pour discuter des difficultés rencontrées avec vos collègues et, dans tous les cas, prenez du recul par rapport à ces soucis et envisager de nouvelles solutions possibles ;
  3. Restez bien évidemment attentif-ve au retour de votre apprenant(e), en gardant un œil sur votre écran pour être réactif-ve et reprendre l’échange là où vous l’aviez laissé. Pensez, lors de la reprise, à rappeler les derniers éléments abordés avant l’interruption pour retisser le lien.
  • EXTRAIT 2 : expliquer comment résoudre le problème

Cet extrait se situe au début de la séance 5 durant laquelle les participants font face à de nombreux imprévus techniques. L’enseignante est en train d’expliquer à son apprenante ce qu’elle peut faire pour éventuellement résoudre le problème rencontré.

transcription extrait 2

  • QUESTIONS SUR L’EXTRAIT 2
  1. Que remarquez-vous dans la formulation verbale des conseils/propositions que fait Mélissa à son apprenante ? Quelle pertinence y voyez-vous ?
  2. Sur le plan non verbal, comment accompagne-t-elle ses explications ? Pensez-vous que tous ces indices soient efficaces ?
  • RECOMMANDATIONS DIDACTIQUES
  1. Il est important d’accompagner l’apprenant(e) dans la résolution du problème d’une manière ou d’une autre, en l’invitant à modifier certains paramètres, à demander de l’aide à des collègues autour. L’essentiel est de ne pas la/le laisser seul(e) avec sa difficulté.
  2. Dans un tel moment difficile sur le plan psycho-affectif et pédagogique, il est intéressant de ralentir le débit et de limiter les explications à leur strict minimum. Cela permet de soulager la tension vécue de part et d’autre de l’écran.
  3. La gestuelle notamment doit être pensée en considérant le contexte d’interaction. Pensez à produire des gestes amples, visibles par votre apprenant(e) et suffisamment lents pour qu’il/elle puisse les percevoir correctement.
  • REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES