Conduire des explications lexicales – Benjamin Holt et Marion Tellier

DEFINITION

Une séquence d’explication lexicale est un moment dans l’interaction natif/non-natif qui suit un problème de production ou de compréhension, réel ou imaginé/anticipé par l’enseignant. Dans le premier cas, l’unité lexicale non comprise par l’apprenant est expliqué par l’enseignant. Dans le second cas, une unité lexicale est proposée par l’enseignant pour aide l’apprenant à s’exprimer.

Vous trouverez ci-dessous deux extraits qui incarnent différentes façons d’expliquer un mot qui n’est pas compris par les apprenants.

  • EXTRAITS 1 et 2 :

Les deux extraits sont issus de la cinquième séance où les étudiants avaient pour tâche de concevoir un camion restaurant fictif à Lyon à destination d’une clientèle « bobo ». Les enseignants abordent la notion de « bobo », qui fait référence à une catégorie de personnes dans la société française considérée comme étant à la fois bourgeoise et bohème.

clip 1 : Une explication verbale

transcription extrait 1

clip 2 : Une explication plus multimodale

transcription extrait 2

QUESTIONS SUR LES EXTRAITS

  1. Comment l’enseignant(e) aborde-t-il/elle la notion de  « bobo » ?
  2. De quelle façon l’enseignant(e) explique-t-il/elle le mot « bobo » ?
  3. Dans quelles modalités fournit-il/elle cette explication ? Trouvez-vous cela efficace ?

RECOMMANDATIONS DIDACTIQUES

  1. Adapter l’explication au niveau langagier de l’apprenant. Privilégier des explications simples avec gestes.
  2. Multiplier l’utilisation des canaux et affordances du dispositif (envoie d’images, webcam, microphone, clavardage) pour rendre l’explication multimodale.
  3. Répondre aux commentaires des apprenants pour rendre l’explication interactive et co-construite.
  4. Ajouter du contexte culturel.