Gajo, L., Mondada, L., 2000, Interactions et acquisitions en contexte, Fribourg: Editions universitaires, 250 p.

Résumé

Ce livre présente une réflexion théorique originale sur l'articulation entre processus d'acquisition et organisation de l'interaction sociale. Il met en évidence l'importance des échanges conversationnels dans les pratiques des apprenants, ainsi que la nécessité de prendre en considération les contextes sociaux, scolaires et extrascolaires, dans lesquels elles se déploient - en posant la question des contingences plus ou moins favorables à l'appropriation de nouvelles compétences discursives. Ces compétences touchent en l'occurrence au moins trois langues et donnent lieu à un examen de la construction, du fonctionnement et du traitement du bilinguisme.

L'approche est fondée sur un vaste corpus d'interactions, recueillies dans des classes d'accueil pour élèves migrants récemment arrivés en Suisse Romande et dans d'autres contextes de leur vie quotidienne, en famille ou entre amis. Leurs transcriptions rendent observables des procédés situés d'acquisition, en mesure de nourrir à la fois un modèle théorique de l'acquisition dans l'interaction et une description détaillée des processus acquisitionnels observables dans les contextes sociaux de leur émergence. De ce deuxième point de vue, le livre fournit ainsi de précieux outils d'analyse, dont l'efficacité est mise à l'épreuve d'un vrai terrain d'enquête.

 

Table des matières

Ch. 1 - LG & LM - La dimension contextuelle des processus acquisitionnels

observables dans l'interaction

1. Situer le rôle du contexte

2. L'articulation entre contexte, inter-action et acquisition

3. Processus de recontextualisation: effets de scolarisation et de descolarisation

4. Les trajectoires contingentes et occasionnelles des activités scolaires

Ch. 2 - LG - Interaction en classe de langue: spécificités, contraintes, limitations

1. Spécificités de la classe

2. Contraintes sur la forme d'interaction

3. Contraintes sur l'agencement entre activité, forme d'interaction et contexte

Ch. 3 - LG & LM - Pratiques et appropriation de l'interview

dans une pluralité de contextes

1. Compétences discursives et pluralité des contextes

2. L'entretien de recherche comme lieu où se configure la relation intersubjective et le savoir scientifique de l'enquêteur

3. Prendre le rôle d'enquêteur: quelques usages de l'interview

4. Interview et présentation de soi

5. L'interview, ou communiquer pour ne pas apprendre?

6. Maitrise et détournement d'un genre interactionnel

Ch. 4 - LM - Pour une approche des activités de catégorisation

1. Le problème la description

2. Le locuteur "non natif" dans les approches de l’acquisition dans l’interaction

3. Une approche ethnométhodologique de la catégorisation

4. Procédés de catégorisation des locuteurs

5. Procédés de catégorisation des ressources linguistiques par les locuteurs

6. Les effets configurants des activités de catégorisation : conséquences pour quelques notions centrales en linguistique

7. Vers la définition d'une "compétence de catégorisation"

Ch. 5 - LG & LM - Modes d'interaction, réparations et processus d'acquisition

1. Introduction : apprendre dans l'interaction

2. L'identification de problèmes, pannes, difficultés: la définition interactive du "réparable"

3. Modes de résolution de problèmes: entre communication et acquisition

4. Le caractère observable de l'output et son traitement dans l'interaction

Ch. 6 - LG - Ressources bilingues, atouts potentiels et appropriation d'une L3

1. La place de L1 dans l'apprentissage de L2

2. Bilinguisme et compétence stratégique

3. Exploitation de L1 et L2 dans l'apprentissage de L3

4. L'allemand à l'école: représentations des bilingues

Ch. 7 - LM - Les ressources bilingues du jeune migrant et leur traitement dans l'interaction

1. L'élaboration discursive du rapport à la langue d'origine et à la langue d'accueil

2. Pratiques bilingues

3. La reconnaissance des langues d'origine dans les interactions scolaires

4. Vers une problématisation des atouts plurilingues en classe