Mondada, L., 2002, "Opérer et enseigner à opérer. Description de l'action et formulation du savoir-faire", in C. Chauviré & A. Ogien (éds). La régularité. Habitude, disposition et savoir-faire dans l'explication de l'action. Raisons Pratiques, 13, 293-318.

Résumé

Les notions de savoir-faire, de compétence ou d'expertise n'appartiennent pas uniquement aux langages de description des sciences sociales. Elles font également partie du vocabulaire ordinaire que les individus utilisent pour décrire leur action. En s'intéressant à la façon dont les acteurs eux-mêmes constituent en situation l'intelligibilité, l'ordre, le caractère adéquat voire habituel de ce qui se passe et de ce qu'ils font, cet article montre comment ces notions sont invoquées, de façon située et contingente, par les participants à un cours d'action pour les besoins des descriptions qu'ils produisent. L'examen de ce phénomène proposé dans cet article repose sur l'analyse d'enregistrements vidéo d'opérations chirurgicales qui sont retransmises en direct par visioconférence et servent de support à un télé-enseignement. Cette situation particulière — où l'opération se double de sa démonstration — permet d'étudier la description de l'action comme un accomplissement pratique, localement occasionné, intégrant les contingences de l'action en cours.