Mondada, L., 2001, "Intervenir à distance dans une opération chirurgicale: l'organisation interactive d'espaces de participation". Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée, 74, 33-56.

Résumé

Les activités communicatives jouent un rôle central en médecine: c'est le cas des interactions entre médecin et patient — qui ont été amplement étudiées, surtout pour ce qui est de la consultation et de la médecine généraliste — mais c'est aussi le cas des interactions entre médecins, qu'ils soient juniors ou seniors, qu'ils appartiennent à la même équipe ou qu'ils relèvent de disciplines différentes appelées à collaborer sur un même cas. Les secondes ont été largement moins étudiées que les premières, alors même qu'elles occupent une place constitutive dans les pratiques médicales, surtout lorsqu'on considère la complexité de l'espace hospitalier et les trajectoires des patients et de leurs dossiers dans cet espace. C'est précisément aux interactions entre des professionnels de la médecine que nous allons nous intéresser ici, dans un cas particulier, celui de la chirurgie. Les questions que nous nous poserons dans cet article concernent le fonctionnement d'une équipe durant l'opération chirurgicale et plus précisément la coordination de la participation et de l'action de plusieurs acteurs dans une pratique chirurgicale particulière, relevant de la télémédecine. La télémédecine est en effet un domaine où la communication joue un rôle fondamental, puisqu'elle se définit par le projet de faire intervenir dans le soin du patient plusieurs acteurs agissant à distance, dans des formes qui peuvent être très différentes (allant de l'échange d'informations par téléphone, par fax ou par Internet à l'accomplissement conjoint de gestes médicaux dans un espace virtuel). Le cas empirique que nous allons analyser ici permet d'interroger les modalités pratiques par lesquelles ce projet peut être concrétisé et en même temps constitue un terrain privilégié où étudier la coordination entre différents professionnels au travail.