Mondada, L., 1999, "L'accomplissement de l'"étrangéité" dans et par l'interaction: procédures de catégorisation des locuteurs", Langages (no spécial dirigé par J. Arditty, M.-T. Vasseur, Interaction et Langue étrangère), 134, 20-34.
Résumé
Lidentification de locuteurs, dactivités, de formes linguistiques comme étant "étrangers" ou "non-natifs" relève de pratiques de catégorisation qui occupent une place à la fois centrale et souvent tacite dans des façons de faire ordinaires, professionnelles et scientifiques. Nous nous proposons dans cet article desquisser une approche de ces catégorisations, en les traitant comme des procédures répondant à des tâches ou à des problèmes qui se posent à des acteurs variés des interactants ordinaires aux enseignants, des linguistes aux représentants dinstitutions sociales et jouant un rôle constitutif dans lorganisation des activités sociales, en fournissant des intelligibilités et en imposant des pertinences à des discours, des décisions, des diagnostics, des descriptions de la réalité sociale. Cette esquisse danalyse précisera en un premier temps la problématique par rapport aux domaines de linteraction exolingue et de lacquisition en contexte social; elle proposera ensuite des outils danalyse venant de lanalyse conversationnelle et de lethnométhodologie et plus précisément de lapproche des dispositifs de catégorisation, qui serviront à respécifier la problématique de l"interaction en langue étrangère". Limportance de cette problématique sera soulignée en conclusion, en montrant quelle soulève des enjeux compatibles avec dautres interrogations contemporaines, qui problématisent la notion didentité telle que circonscrite par des pratiques dominantes et hégémoniques, et qui la revisitent par lapproche dappartenances multiples et hybrides.