Mondada, L., 1999, "L'accomplissement de l'"étrangéité" dans et par l'interaction: procédures de catégorisation des locuteurs", Langages (no spécial dirigé par J. Arditty, M.-T. Vasseur, Interaction et Langue étrangère), 134, 20-34.

Résumé

L’identification de locuteurs, d’activités, de formes linguistiques comme étant "étrangers" ou "non-natifs" relève de pratiques de catégorisation qui occupent une place à la fois centrale et souvent tacite dans des façons de faire ordinaires, professionnelles et scientifiques. Nous nous proposons dans cet article d’esquisser une approche de ces catégorisations, en les traitant comme des procédures répondant à des tâches ou à des problèmes qui se posent à des acteurs variés – des interactants ordinaires aux enseignants, des linguistes aux représentants d’institutions sociales – et jouant un rôle constitutif dans l’organisation des activités sociales, en fournissant des intelligibilités et en imposant des pertinences à des discours, des décisions, des diagnostics, des descriptions de la réalité sociale. Cette esquisse d’analyse précisera en un premier temps la problématique par rapport aux domaines de l’interaction exolingue et de l’acquisition en contexte social; elle proposera ensuite des outils d’analyse venant de l’analyse conversationnelle et de l’ethnométhodologie et plus précisément de l’approche des dispositifs de catégorisation, qui serviront à respécifier la problématique de l’"interaction en langue étrangère". L’importance de cette problématique sera soulignée en conclusion, en montrant qu’elle soulève des enjeux compatibles avec d’autres interrogations contemporaines, qui problématisent la notion d’identité telle que circonscrite par des pratiques dominantes et hégémoniques, et qui la revisitent par l’approche d’appartenances multiples et hybrides.