Mondada, L., 1995, "Analyser les interactions en classe: quelques enjeux théoriques et repères méthodologiques", in Actes du 3ème Colloque d'Orthophonie/Logopédie "Interventions en groupe et interactions", Université de Neuchâtel, 29-30 sept. 1994. Travaux Neuchâtelois de Linguistique (TRANEL), 22, 55-89.

Résumé

La classe et ses dynamiques interactionnelles sont un lieu où il est possible d'observer des processus d'acquisition de la langue et d'autres savoirs, ainsi que de scolarisation et de socialisation. Dans la classe, en effet, se construisent interactivement des identités et des modes de relation, de savoirs et des versions publiques du monde. Dans ce cadre, on peut concevoir l'enseignant moins comme trasmettant des objets de savoir que comme organisant des activités scolaires; de même l'élève ne se limite pas à acquérir des objets de savoir mais apprend à les négocier et à les construire dans des formes interactives adéquates. Ceci est d'autant plus important que les situations interactives de la classe sont hautement spécifiques, privilégiant des types particuliers de séquences interactionnelles qui ne sont pas ceux de la conversation quotidienne. C'est pourquoi nous illustrerons ici quelques enjeux théoriques de l'approche conversationnelle de la classe, en insistant sur des données empiriques issues d'un terrain de recherche, sur la démarche pertinente pour les appréhender, sur la littérature existante dans ce domaine. Nous le ferons à travers une analyse conversationnelle et linguistique d'extraits de transcriptions, se centrant sur quelques procédures caractéristiques des interactions en classe, à savoir les techniques de gestion des tours de parole, les modes de formulation des consignes, la structuration des activités, l'initiation et co-construction des topics, les séquences de correction ou d'évaluation.