Miecznikowski-Fünfschilling, J., Mondada, L., 2001, "Pratiques d'écriture dans la recherche scientifique: planifier et rédiger collaborativement des arguments", in M.M. de Gaulmyn, éd., Le processus rédactionnel. Ecrire à plusieurs voix. Actes du Colloque international de Lyon 18-19.11.1999, Paris: L'Harmattan, 195-220.

Résumé

Nous nous proposons de développer ici une approche praxéologique et interactionnelle des pratiques d'écriture scientifique. Pour ce faire, nous allons analyser les activités scripturales que les membres d'un groupe de recherche collaborant au sein d'un projet scientifique commun déploient au cours de leur travail ordinaire. Cette approche nous porte à insister sur la dimension située de l'écriture, ainsi que sur son imbrication dans d'autres activités, par rapport auxquelles elle se finalise, qui sont notamment des activités de coordination et de collaboration, où l'interaction sociale joue un rôle fondamental. En introduction (1) nous allons brièvement situer cette approche par rapport aux débats en cours dans le domaine de la literacy et par rapport à la question des activités d'inscription en sociologie des sciences. Puis nous allons décrire le terrain d'enquête sur lequel porteront nos analyses (2), constitué de réunions de travail durant lesquelles des chercheurs planifient et élaborent par oral et par écrit un ensemble d'arguments en vue de leur présentation à un colloque. L'analyse (3 et ) de données enregistrées et transcrites sur ce terrain permettra d'esquisser une approche des pratiques collaboratives de rédaction en milieu scientifique (5).