Miecznikowski, J., Mondada, L., Pieth, C., 1999, "Usages situés des images dans le diagnostic médical", Traverse, Revue d'histoire, 3, 51-62.

Résumé

Les images jouent un rôle important dans les activités ordinaires des chercheurs aussi bien que dans leurs publications, en contribuant de façon fondamentale à la construction des faits scientifiques.

Cet article s'intéresse aux pratiques descriptives et interprétatives par lesquelles des scientifiques exploitent ou mettent en cause les images qu'ils produisent au cours d'une activité particulière, en soulignant les dynamiques interactionnelles au cours desquelles l'ordre, le sens et l'utilité des images sont accomplis localement et à toutes fins pratiques.

Ces pratiques sont analysées sur la base de transcriptions de discussions au cours desquelles des chirurgiens appartenant à plusieurs équipes médicales connectées par visioconférence échangent des avis et des conseils à propos de cas cliniques difficiles.

L'analyse se penche successivement sur la présentation de l'image dans l'exposé du cas clinique, sur son appropriation par un membre d'une autre équipe durant la discussion et sur son commentaire ’hors micro’ dans des échanges informels au sein d'une des équipes. Ces contextes permettent une analyse des dynamiques linguistiques et interactionnelles à travers lesquelles les images sont interprétées, décrites, commentées aux fins pratiques de l'activité de diagnostic. Elle montre la pertinence des formes que prend la description de l'image, ainsi que l'importance de leur organisation séquentielle; elle souligne le caractère situé et distribué des usages de l'imagerie médicale.