Xin ZHANG
Doctorante ICAR en Sciences de l’Education à l’Université Lyon 2- Lyon 2 – ED485 EPIC- Sous la direction de Jean-Claude Regnier
Vacataire enseignante à Université Lumière Lyon 2
Intitulé de la thèse : Etude des effets de l’apprentissage coopératif interculturel sur les compétences linguistiques chez les étudiants en FLE à l’université.
Cours donnés:
- Méthodologie de la recherche(L1)
- Langue et enseignement (L1)
- Diversité des langues à l’école primaire- (L2)
- Projet Professionnel et Personnel- (L1)
Programmes :
- 2021-2023 : L’image de la vieillesse en Chine actuelle : Étude basée sur une enquête en ligne Programme international JoRISS (Joint Research Institute for Science and Society) – Programme ENS- ECNU (East China Normal Univerity). Je suis responsable de l’analyse des données, première autrice d’un chapitre d’ouvrage
- 2022-2023 : Ethique de la recherche des étudiants français. Programme provençal SHS (Sciences Humaines et Sociales), Province du Jiangxi, Chine
Traduction:
- 公立大学、工程师院校、高等精英学院概况. 法国教育通讯第五期, 2018.
UMR 5191 ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations)
Equipe Apprentissages, discours, interactions, savoirs (ADIS)
Adresse
Ecole Normale Supérieure, Site Descartes
15, parvis René Descartes, BP 7000
69 342 Lyon Cedex 07
Publication :
Accès aux publications sur HAL :
https://inria.hal.science/dashboard/index/
2023
Article dans une revue
- ref_biblio
- Xin Zhang, Hongbo Lou, Beatrice Ruta, Yuriy Chushkin, Federico Zontone, et al.. Pressure-induced nonmonotonic cross-over of steady relaxation dynamics in a metallic glass. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 2023, 120 (24), ⟨10.1073/pnas.2302281120⟩. ⟨hal-04189972⟩
- Accès au bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- ref_biblio
- Xin Zhang, Weiwei Guo, Isabelle Guinamard. La vieillesse aux yeux des jeunes urbains chinois: étude basée sur une enquête en ligne. Vieillesses en Chine et en France, pp.101-124, 2023, 978-3-631-86443-2. ⟨10.3726/b20713⟩. ⟨hal-04149128⟩
- Accès au bibtex
-
2022
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Xin Zhang, Jean-Claude Régnier. L’apprentissage coopératif interculturel : Modalité pédagogique pour l’enseignement du FLE pour des étudiants étrangers. congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), - SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation) - AECSE (Association des Enseignant∙e∙s et Chercheur∙e∙s en Sciences de l’Éducation) - ABC-Educ (Association Belge francophone Collaborative de la recherche en Education) - OBSEF (Observatoire de l’éducation et de la formation) de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03779762⟩
- Accès au bibtex
-
2020
Article dans une revue
- ref_biblio
- Xin Zhang. Dimension affective chez des étudiants non-francophones en situation d’apprentissage coopératif interculturel durant leur exploitation du français. SHS Web of Conferences, 2020, 81, ⟨10.1051/shsconf/20208102003⟩. ⟨hal-03002640⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2019
Communication dans un congrès
- ref_biblio
- Xin Zhang. Compétences communicationnelles interculturelles de responsable éducatif : Etude exploratoire dans le cadre de l'Universite du Nord-Est à Shenyang en Chine. Analyse statistique implicative ASI 10, Oct 2019, Belfort, France. pp.490. ⟨hal-02472820⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-