Accueil

Xin ZHANG

xunyicaoxiang2010@gmail.com

xin1.zhang@univ-lyon2.fr

Docteure ICAR en Sciences de l’Education à l’Université Lyon 2- Lyon 2 – ED485 EPIC- Sous la direction de Jean-Claude Regnier

Vacataire enseignante à Université Lumière Lyon 2

ATER (Attaché Temporaire de l’Enseignement et de la Recherche) à Université Toulouse Jean-Jaurès

Intitulé de la thèse : Etude des effets de l’apprentissage coopératif interculturel sur les compétences linguistiques chez les étudiants en FLE à l’université.

Cours donnés:

  • Méthodologie de la recherche(L1)
  •  Langue et enseignement (L1)
  • Diversité des langues à l’école primaire- (L2)
  • Projet Professionnel et Personnel- (L1)

Programmes :

  • 2021-2023 : L’image de la vieillesse en Chine actuelle : Étude basée sur une enquête en ligne Programme international JoRISS (Joint Research Institute for Science and Society) – Programme ENS- ECNU (East China Normal Univerity). Je suis responsable de l’analyse des données, première autrice d’un chapitre d’ouvrage
  • 2022-2023 : Ethique de la recherche des étudiants français. Programme provençal SHS (Sciences Humaines et Sociales), Province du Jiangxi, Chine

Traduction:

  • 公立大学、工程师院校、高等精英学院概况. 法国教育通讯第五期, 2018.

 

UMR 5191 ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations)
Equipe Apprentissages, discours, interactions, savoirs (ADIS)

Adresse
Ecole Normale Supérieure, Site Descartes
15, parvis René Descartes, BP 7000
69 342 Lyon Cedex 07

Publication :

Accès aux publications sur HAL :

https://inria.hal.science/dashboard/index/

2024

Article dans une revue

ref_biblio
Meiling Yue, Xin Zhang, Teng Teng, Jianwen Meng, Elodie Pahon. Recursive performance prediction of automotive fuel cell based on conditional time series forecasting with convolutional neural network. International Journal of Hydrogen Energy, 2024, 56, pp.248-258. ⟨10.1016/j.ijhydene.2023.12.168⟩. ⟨hal-04406662⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Meiling Yue, Xin Zhang, Teng Teng, Jianwen Meng. Trend‐focused dynamic degradation prediction based on echo state networks in automotive fuel cells. Energy Science & Engineering, 2024, ⟨10.1002/ese3.1669⟩. ⟨hal-04540309⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04540309/file/Trend-focused_dynamic_degradation_prediction_based.pdf BibTex

2023

Communication dans un congrès

ref_biblio
Xin Zhang, Jean-Claude Régnier. Apprentissage coopératif interculturel dans la classe de langue : Observation d’étudiants non-francophones au centre linguistique CIE. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles "Se construire avec et dans le monde : part d’autrui, part de soi", Association Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles; Institut Catholique de Paris - ICP; UNESCO, Sep 2023, Paris ( France), France. ⟨hal-04217294⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Xin Zhang, Weiwei Guo, Isabelle Guinamard. La vieillesse aux yeux des jeunes urbains chinois: étude basée sur une enquête en ligne. Vieillesses en Chine et en France, pp.101-124, 2023, 978-3-631-86443-2. ⟨10.3726/b20713⟩. ⟨hal-04149128⟩
Accès au bibtex
BibTex

Thèse

ref_biblio
Xin Zhang. Étude des effets de l’apprentissage coopératif interculturel sur les compétences communicatives langagières chez les étudiants en FLE à l’université. Education. Université Lumière Lyon 2, 2023. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04594973⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/tel-04594973/file/Th%C3%A8seXinZhang.pdf BibTex
ref_biblio
Xin Zhang. Etude des effets de l’apprentissage coopératif interculturel sur les compétences communicatives langagières chez les étudiants en FLE à l’université. Education. Université Lumière - Lyon II, 2023. Français. ⟨NNT : 2023LYO20104⟩. ⟨tel-04611854⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://theses.hal.science/tel-04611854/file/these_internet_zhang_x.pdf BibTex

2022

Communication dans un congrès

ref_biblio
Xin Zhang, Jean-Claude Régnier. L’apprentissage coopératif interculturel : Modalité pédagogique pour l’enseignement du FLE pour des étudiants étrangers. congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), - SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation) - AECSE (Association des Enseignant∙e∙s et Chercheur∙e∙s en Sciences de l’Éducation) - ABC-Educ (Association Belge francophone Collaborative de la recherche en Education) - OBSEF (Observatoire de l’éducation et de la formation) de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03779762⟩
Accès au bibtex
BibTex

2020

Article dans une revue

ref_biblio
Xin Zhang. Dimension affective chez des étudiants non-francophones en situation d’apprentissage coopératif interculturel durant leur exploitation du français. SHS Web of Conferences, 2020, 81, ⟨10.1051/shsconf/20208102003⟩. ⟨hal-03002640⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03002640/file/shsconf_icodoc2019_02003.pdf BibTex

2019

Communication dans un congrès

ref_biblio
Xin Zhang. Compétences communicationnelles interculturelles de responsable éducatif : Etude exploratoire dans le cadre de l'Universite du Nord-Est à Shenyang en Chine. Analyse statistique implicative ASI 10, Oct 2019, Belfort, France. pp.490. ⟨hal-02472820⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02472820/file/ASI.pdf BibTex